Transfo 220 > 12 volts

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Transfo 220 > 12 volts

Message par France Jean-Marc »

Salut les électriciens, dans ma "caravane" il y a un transfo 220v > 12 v.

la seule chose que je vois dessus, c'est écrit 50va

je peux brancher quoi là dessus ? 1, 2, 3, 4 lampes halogènes 10w (par exemple) ?

je suppose qu'il faut mettre un redresseur derrière, non ? si des fois je veux mettre un lecteur dvd, ou autre chose qui se branche habituellement sur l'allume cigare.

c'est un peu le bazar il y a des fils dans tout les sens, un branchement de batterie, aucun repère, des dominos sur du fil volant, j'ai bien envie de tout reprendre pour avoir un truc clair.

J'ai envie de mettre une batterie pour un peu d'autonomie, le courant 12v risque t-il de repartir dans le transfo, ou s'il y a un pont de diode pour redresser, cela va bloquer un risque de retour ?

euh, bon, j'arrête là (pour l'instant)

merci

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut jean-marc

:roll: :oops: si je me rappelle de mes cours d'élec

50 VA est une donnée utilisée en alternatif

et si.. je dis bien si, mes souvenir sont bons ça dois être équvalent a 50 W

soit l'équivalent de 5 ampoules halogènes de 10 W :lol:

pour des halogènes ou ampoules classiques pas besoin de redresseur.
mais si tu veux monter un fluo :| si mais attention ton redresseur va induire une chute de tension de +/- 1.2V soit que ton transfo ne délivrera plus 12V mais seulement 10.8V.
pour paré a cela tu peux monter en parallele et apres le redresseur 4 ou 5 gros condensateurs de 4700µfarads 30 V ou + et tu vas récuperer env 2V
et en plus ta tension sera plus stable
pour ce qui est de la batterie si tu monte un redresseur==> pas de probleme
par contre le transfo va pas vraiment aimer que tu lui foute du jus sur le secondaire et va vite fait te changer ça en chaleur donc un interrupeur ou un relais s'impose :cool: :cool:

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Merci, donc 1va = 1W

Par contre, le truc des condensateurs :? à la vue de mes connaissances ...

J'ai aussi trouvé des alimentations stabilisées, très bien, tout est dedans et déjà redressé, par contre, là les valeurs sont données en ampères :twisted: je deviens chèvre :!:

Dans ce cas, 1A = combien de watt ?
et là pas de problème pour mettre un fluo ?

Ah, pis aussi une autre question, j'ai pas tout fouillé, mais je n'ai pas vu de protection en arrivée du 220v, ne serait il pas bien que je place un disjoncteur derrière la prise d'alim ? de quelle valeur ? un truc différentiel ?

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut
le truc des condensateurs
ben c'est simple
pour avoir une alim redressée et filtrée il suffit de rajouter quelques condensateurs en parallele sur la sortie du pont de diode +/- 5000µfarads par ampère délivré

non seulement tu filtre le signal "pseudo continu" du redresseur mais en plus les condos sont des "micro accumulateurs" qui restitue l'énergie emagasinée et de ce fait relève la tension de sortie

( pfffff... faut absolument que je fasse un tuto sur les principes d'électronique :? )

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Merci à tous,

Je vais donc voir pour une alim stabilisée (je me vois mal brancher des condos), un disjoncteur pour l'arrivée 220 et un relais pour la bascule batterie/transfo

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re
voici se que j'ai rerouvé comme infos concernant le redressement et filtrage dans les alims:
Le montage lui-même sera alimenté par le secteur (220 - 240 V). On peut dès lors équiper cette entrée de quelques protections : un fusible (dont l'intensité de claquage sera d'environ 2A temporisés, voire 3A, selon le transfo utilisé). Ensuite, on placera un interrupteur, et en dérivation après celui-ci une petite lampe témoin de marche. On utilisera éventuellement une varistance pour supprimer les pics de tension.

On prendra un transformateur dont la tension et la puissance seront fonction de l'utilisation de votre alim. Mais sachez tout de même que les régulateurs n'accepteront pas de tension supérieurs de qques centaines de mV à 35V. Il ne faut pas oublier surtout que la tension présente après un ensemble transfo-pont de diodes-condos de filtrage est égale à la tension de sortie du transfo multipliée par la racine de 2 (soit par 1.414). Soit pour un transfo fournissant du 24V : Vcont (après redressement et filtrage) = 24 * 1.414 - 2V pour les pertes = 32V . Utiliser un transfo de ce genre est donc envisageable. Mais comme il nous faudra du positif ET du positif, il faudra utiliser un transfo à double sortie : 2 * U. Sa puissance dépendra de l'intensité max. consommable par chaque secondaire, soit ici I = 5A (surtout utilisés par le positif). Donc la puissance serait P = I * 2U ou 2U serait ici la somme des tensions présentes à chaque secondaire. Soit pour un transfo 24V : P = 5 * 48 = 240 W, soit en VA une puissance supérieure, comme 300 VA (ou 225 VA si vous prenez du 4A max en positif : P = 4 * 48 = 192W).

Pour le redressement, il faudra utiliser le schéma suivant : relier un fil du permier secondaire avec un fil du second secondaire. Cet ensemble constituera la masse du système. Ensuite prenez les fils restants (2 normallement) et reliez les chacun à une entrée alternative du pont de diodes. En sortie de ce pont de diodes, vous aurez à la borne positive le courant qui alimentera le régulateur positif et à la borne moins celle pour le négatif, la masse restant la même (les 2 fils reliés du transfo). Reste le filtrage ; en général, on prends une valeur de 1000 µF par ampère. Soit ici un condensateur chimique de 2200 µF pour le négatif (entre le fil négatif et la masse, le + du condo étant relié à la masse), et un ensemble de 2 condos placés en parallèle de 4700 µF et 470 µF (soit 5170 µF au total), entre le positif et la masse.
:wink: mais si tu as des doutes il vaut en effet mieux utiliser une alim toute faite

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

oui, et à lire ta citation, ça me confirme dans l'idée de prendre du tout fait

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Salut Jean-Marc

Je prends en cours ta demande.
Personnellement je te conseille de prendre une alim toute faite. Les éléments ne sont pas toujours faciles à trouver et quand tu auras l'ensemble, cela risque de te couter plus cher.
Moi qui aime bien la bricole je fais souvent deux devis. Celui avec tous les éléments dont j'ai besoin et celui d'un achat tout fait. Souvent le deuxième est moins cher.
Je ne me lance dans la bricole si je n'arrive pas à trouver exactement ce que je cherche.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Salut,

Merci calcul2, pendant que je te tiens, je pensais voir du coté des alim stabilisés pour CB ou station radioamateur, ça peut le faire ou non ?

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut Jean-marc

exactement sans probleme

et tu as ça ICI

:roll: 45€ pour une 4 ampère ça va pas te ruiner :lol: :lol:

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

merci, et c'est plus léger que CA

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Désolé Jean marc je ne suis pas souvent connecté.
J'ai vu ton choix et tu peux y aller sans problème. Simplement attention à l'humidité.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

@ Jeesee,

allez mon vieux au boulot..... plutôt que de raconter des bétises sur le forum! :laughing6:
Madame travaille cette semaine donc tu as du temps... au travail! :hello1:

:gne:

:padbol:

:sors:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Jean marc a écrit :merci, et c'est plus léger que CA
normal ces alim ont une technologie a découpage (donc sans transfo!!)

Phil01 a écrit :Madame travaille cette semaine
:gne: comment tu sais :?: :?: :?: :?: :?:

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Salut,
jeesee a écrit :normal ces alim ont une technologie a découpage (donc sans transfo!!)

Dans ton tuto, tu pourras même dire ce que ça signifie un truc à découpage, je suis sur que c'est un truc avec des gluons de l'alim qui jouent avec des ciseaux sur la courbe alternative, et mettent tout ça dans des boites + et - :!:

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

jeesee a écrit :
Phil01 a écrit :Madame travaille cette semaine
:gne: comment tu sais :?: :?: :?: :?: :?:
Madame Jeesee est infirmière de nuit dans un hôpital (c'est toi qui l'a écrit récemment!)
Les infirmières qui travaillent dans les hôpitaux fonctionnent une semaine sur deux.
Comme tu es scotché une semaine sur deux sur le site.... soit c'est la bisbrouille, soit elle travaille..... :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
cqfd!
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Une alimentation à decoupage ameliore le rendement en reduisant la dissipation thermique (bien pour la planéte) :)
La tension du secteur est redressée et filtrée puis hâchée à fréquence élevée par le commutateur électronique.
Le commutateur est un transistor fonctionnant en commutation sous l’action d’un signal de découpage fourni par le circuit de commande.
Le circuit de commande fait varier le rapport cyclique et la fréquence du signal commandant , c’est à dire le rapport du temps de commutation à la durée de la période pour maintenir la tension de sortie de sortie constante.
La tension hâchée est appliquée au primaire d’un transformateur dont le secondaire fournit, après redressement et filtrage, la tension continue régulée.
Cela parait super car lors des variations de tension de secteur, l'alimentation ne varie pas.
Gros inconvénient le rayonnement parasite et lors d'une avarie, le dépannage. :(
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Tu sais les parasites ne sont pas très remarquables peut être dans une caravane dans laquelle il y a peu d'appareils sensibles.
Les blindages sont de mieux en mieux fait ce qui reduit ces phénoménes.
Personnellement j'utilise ce type d'alimentation chez moi mais en les mofifiant sur le point des rayonnements.
Autre conseil ne pas les ouvrir en fonctionnement si non ça pique :)
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

:gne: C'est pour ça que je ne suis pas dans l'électronique.

Répondre