Isa et moi avons commencé le caravaning il y a déjà 25 ans (ça ne va pas me rajeunir, moi qui ne me voit pas vieillir !). Notre première caravane une Sterckeman tractée par passat TDI. Lors de son 1er voyage en direction du sud de la France, elle s'est ouverte sur le côté (problème d'infiltrations, j'étais novice et je n'écoutais pas les conseils des anciens!). Bon nos affaires d'été ont été quittes d'être bien aérées !!! On a réparé à Narbonne puis on a conservé notre petite Sterckeman 2 ans.
Nous avons alors craqué pour une petite axor 420 cpa avec clim et la cuisine en bout tractée avec Mercedes Classe E bk 290 TD (super voiture). Que du bonheur cette axor ! On en a vu du paysage, sans jamais se poser les questions ou dormir ? Ou manger ? C'est bien ce qui nous plaît dans le caravaning.
Pour partir en vacances, je ne suis jamais pressé.
Pour descendre dans le sud je mets 7 jours au gré des lieux qui nous attirent ! Donc vous l'aurez compris on visite, on s'arrête ou bon nous semble même en sauvage !
Une année ou le départ avait tardé (début de soirée), nous nous sommes arrêtés 140 km plus loin, au pont canal de Briare (j'avais faim ! Et quand j'ai faim...On mange !).
Nous étions les premiers sur ce parking ! Ma femme, (Ah non ! concubine, à l'époque, nous consommions dans le pêché
Seul pas très longtemps, très vite 2 camping cars nous ont rejoins ! J'ai passé une des plus merveilleuse soirée ou chacun faisait découvrir ses potions magiques cachées au fond d'un coffre à l'abri de la lumière, en échangeant ses anecdotes de voyage.
Puis un jour, j'ai découvert le bon manuel
Cette caravane, le top ! Très belle déco, lumière led indirecte etc... Lits superposés, coin dînette, lit double à l'avant (mais on ne tournait pas autour !) avec toutes les options (micro ondes, fours à gaz jamais servi mais bon super placard, eau chaude, eau froide, cabinet cassette intégré important pour Madame, c'est elle qui se charge de la corvée, moi je préfère les sanitaires, hé oui ! Faut assumer ! et toujours la clim).
Un seul petit bémol ! Elle était étroite.
Bon ça n'a pas duré longtemps ! Hélas on se l'ai fait volé dans la cour au mois de mai, la deuxième année, la veille d'un week-end prolongé
Et là on a craqué ! Fini la simple essieu, on est passé au double, une caravelair élégante 5m70 tractée par BMW X3 2.0 tdi (ras le bol des à coups), toujours avec chambre enfant (
Et puis voilà, fallait s'en douter, ce genre de vacances au même endroit entraîne routine et lassitude pour des gens comme nous ! Alors cette année, fini les vacances au même endroit, nous avons hésité entre camping-car et caravane mais finalement on a racheté une caravane (plus petite, mais vraiment plus petite, car traverser les villages faire les gorges du Tarn et les allées des terrains de camping très étroites en double essieux avec 14 m de convoi et 2m50 de large, c'est pas facile...
Fini la chambre pour les gosses, tout ça dehors en tente !
Là pas besoin de cerveau, on prend le sac on ouvre, on gonfle et c'est prêt ! (Pratique hein ?). Et puis si ça s'écroule, bah ! débrouilles toi ! et à 13 ans on a le temps d'avoir mal au dos en dormant sur un matelas gonflable ! (tu vas voir les vacances c'est nul ! et le camping inconfortable ! Y a des insectes du sable et de la terre). Mais je serai sympa je lui fournirai une rallonge électrique avec 1 ampère pour charger cette connerie de téléphone portable. (j'aurai mieux fait de me pendre le jour ou je lui ai acheté cette cochonnerie anti-social!).
Alors voilà, nous devons récupérer notre nouvelle résidence secondaire itinérante en avril pour le week end de pâques en Alsace. C'est une dethleffs 390 cjoy, une primo accédant. Oui cela va nous changer au niveau de l'espace. Mais finalement on vit principalement dehors car nous allons dans le sud. La Bretagne, nous avons donné un été (bon ! je ne vais pas me faire des amis !), je vais y mettre la forme quand même, il s'agit d'une présentation. Alors comment dire.... C'est très joli ! (non suis très sérieux !). J'adore le nord de la Bretagne, un des plus beau coin de France, le Morbihan un peu moins, très joli aussi mais moins sauvage (affaire de goût). Pour moi le Nord, de Saint Malo à Lorient c'est le plus beau. On y mange bien (ailleurs aussi !)
Le problème c'est : Il est ou le soleil ? (Là bas, ils disent : En Bretagne il ne pleut que sur les cons ! Bah qu'est ce qu'il y a comme cons alors !) C'est quand même le seul endroit de France ou en plein mois d'août j'ai acheté un parapluie pour visiter Vannes. Bon faut dire aussi que c'est cette année là ou j'ai compris l'utilité d'un auvent surtout quand on l'a oublié dans le garage ! (les cons...
Un soir même, après un apéro qui s'était un peu éternisé, car en Bretagne, faut noyer son chagrin et se réchauffer pour affronter la nuit glaciale (je blague !), j'ai vu des icebergs au large de Lorient, la banquise était proche, j'ai cherché longtemps les ours blancs mais je me suis endormi trop tôt pour les apercevoir (hé ! ho! faut bien rigoler ! Ceci dit j'adore la Bretagne et qui aime bien châtie bien ! C'est du cliché!). Bon on a fait la Normandie aussi, des plages du débarquement jusqu'au Mont St Michel. En Normandie c'est pas pareil, il ne pleut que la nuit. Pourquoi ? Parce-que le jour il pleut en Bretagne et avec les vents dominants sous l'effet du Gulf Sream, la pluie arrive la nuit en remontant vers le Nord