bonjour,
ayant décider de partir en caravane dés les prochaine vacances
avec pour véhicule tracteur une Dyane de 1974
j ai trouvé une SAWA M126 490 kg, le propriétaire m indique qu elle n a pas besoin de carte grise qu elle sera immatriculé comme le véhicule tracteur, et pas besoin d assurance specifique selon ses dires.
La question que je me pose est la suivante comment puis je justifier a mon assurance ou aux gendarmes en cas de contrôle du poids et des caractéristique de cette petite caravane, il n y a pas de plaque de tarage sur la caravane, ou alors elle est bien caché et je ne l ai pas vue
merci a tous pour vos conseils et vos réponses.
CARTE GRISE OU PAS ?
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: CARTE GRISE OU PAS ?
Comment sais-tu dans ce cas que son poids est de 490kg ? C'est bien trop facile pour un vendeur de se dédouaner !
IMPORTANT: Si les infos prises (dans ta présentation) sont exactes, elle doit être vendue avec une CG sinon c'est un cas de retour à la case départ avec ANNULATION DE LA VENTE. A moins que le vendeur décide de faire une demande de CG à son nom pour être en conformité...
Ces caravanes ont un PTAC de 690 et 750kg si j'en crois cette article du net: https://caravane-n126.jimdo.com/
Dans tous les cas, tu pèses la belle à vide et tu rajoutes environ 150kg pour avoir son PTAC.
Nous avons le même problème avec nos pliantes esterel venant de Belgique ou la carte grise là-bas n'est obligatoire qu'à partir de 750kg de PTAC...
Quelle soit la marque, il doit y a voir des information gravées sur le timon, au moins un N° de série.
Si PTAC > 500KG alors il te faut une carte grise et une assurance spécifique, donc tu vas ramer longtemps
Si PTAC< 500KG c'est le véhicule qui assure la caravane avec les mêmes garanties (attelée ou non attelée -code européen des assureurs) à condition de déclarer ta caravane à ton assureur et que la mention A-F figure sur ta carte verte.
Une photo de la belle ????
IMPORTANT: Si les infos prises (dans ta présentation) sont exactes, elle doit être vendue avec une CG sinon c'est un cas de retour à la case départ avec ANNULATION DE LA VENTE. A moins que le vendeur décide de faire une demande de CG à son nom pour être en conformité...
Ces caravanes ont un PTAC de 690 et 750kg si j'en crois cette article du net: https://caravane-n126.jimdo.com/
Dans tous les cas, tu pèses la belle à vide et tu rajoutes environ 150kg pour avoir son PTAC.
Nous avons le même problème avec nos pliantes esterel venant de Belgique ou la carte grise là-bas n'est obligatoire qu'à partir de 750kg de PTAC...
Quelle soit la marque, il doit y a voir des information gravées sur le timon, au moins un N° de série.
Si PTAC > 500KG alors il te faut une carte grise et une assurance spécifique, donc tu vas ramer longtemps
Si PTAC< 500KG c'est le véhicule qui assure la caravane avec les mêmes garanties (attelée ou non attelée -code européen des assureurs) à condition de déclarer ta caravane à ton assureur et que la mention A-F figure sur ta carte verte.
Une photo de la belle ????

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org