Sécurité routière.
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Sécurité routière.
Hier en rentrant à la maison j'ai eu un petit accident de parcours un pneu de la caravane a éclaté à 50 km de la maison sur la 4 voies Nantes Cholet.
J'ai un petit ressentiment vis à vis de nos très cher force de l'ordre sensé assuré la sécurité routière.
J'ai été ballotté 45 minutes entre mon assurance et le 17 de la gendarmerie pour savoir qui avait compétence pour prévenir les secours sur cette route. Certe si finalement c'était à l'assurance de prévenir le dépanneur à aucun moment la gendarmerie ne s'est inquiété de la mise en sécurité des lieux sur cette 4 voies très roulantes avec beaucoup de camions dont un m'a explosé un de mes deux triangles et ma caravane qui empiétait sur la route risquant à tous moment de créer un accident bien plus grave. Au revoir Monsieur c'est pas à nous d'intervenir demerdez vous.
C'est le dépanneur qui a prévenu la DIR.
La sécurité routière soit disant enjeu national avec la multiplication des radars n' intérresse t - il nos chers gendarmes qu'a partir du moment ou il y a des contraventions à donner ?
Une autre question, peut-on prévenir nous même la dir, y a t il un numéro d'urgence pour les appeler?
J'ai un petit ressentiment vis à vis de nos très cher force de l'ordre sensé assuré la sécurité routière.
J'ai été ballotté 45 minutes entre mon assurance et le 17 de la gendarmerie pour savoir qui avait compétence pour prévenir les secours sur cette route. Certe si finalement c'était à l'assurance de prévenir le dépanneur à aucun moment la gendarmerie ne s'est inquiété de la mise en sécurité des lieux sur cette 4 voies très roulantes avec beaucoup de camions dont un m'a explosé un de mes deux triangles et ma caravane qui empiétait sur la route risquant à tous moment de créer un accident bien plus grave. Au revoir Monsieur c'est pas à nous d'intervenir demerdez vous.
C'est le dépanneur qui a prévenu la DIR.
La sécurité routière soit disant enjeu national avec la multiplication des radars n' intérresse t - il nos chers gendarmes qu'a partir du moment ou il y a des contraventions à donner ?
Une autre question, peut-on prévenir nous même la dir, y a t il un numéro d'urgence pour les appeler?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu
-
jeanjea - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Re: Sécurité routière.
Bonjour
Quand ça nous est arrivé l'assurance nous a dit de faire le 17 et la patrouille pour nous mettre en sécurité est arrivée assez vite , comme on a pu changer la roue nous même pas eu besoin d'un dépanneur, la patrouille est partie une fois que l'on avait fini
Quand ça nous est arrivé l'assurance nous a dit de faire le 17 et la patrouille pour nous mettre en sécurité est arrivée assez vite , comme on a pu changer la roue nous même pas eu besoin d'un dépanneur, la patrouille est partie une fois que l'on avait fini

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci
Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Les beus (les bleus
Ton assureur n'est là que pour être averti de l'incident et t'envoyer une dépanneuse suivant les termes de ton contrat... Ils ne sont pas "habilités" à prévenir la DDE ou une quelconque patrouille. Si tu es bien avec ton agent, tu peux le lui demander de le faire gracieusement et voir sa réaction...
Amicalement,
JP

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
Jeanjea cela dépend sur quel type de route on est. Il y a des routes qu'il appelle réglementé (il me semble ) comme les autoroutes ou il n'y a que eux qui sont habilité pour intervenir. Mais là bien que ce soit une 4 voies c'est une route national et ils m'ont laissé en plan.
Caramatic j'ai appelé le 17 parce que l'assurance m'a dit d’appeler ce numéro mais je note le 112 pour la prochaine (en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois).
Nous on est resté une 1h15 avant que la dir ne sécurise les voies avec les camions qui nous frôlaient. Plus 15 minutes de plus avant que le dépanneur arrive.
Tout ça pour 15 minutes de réparation, le temps de changer une roue.
En aparté un des agents de la dir caravanier lui même m'a dit que maintenant il gonflait ses pneus 500gr de plus suite à un conseil de gens du voyage soi 3k5 pour normalement 3kg.
Caramatic j'ai appelé le 17 parce que l'assurance m'a dit d’appeler ce numéro mais je note le 112 pour la prochaine (en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois).
Nous on est resté une 1h15 avant que la dir ne sécurise les voies avec les camions qui nous frôlaient. Plus 15 minutes de plus avant que le dépanneur arrive.
Tout ça pour 15 minutes de réparation, le temps de changer une roue.
En aparté un des agents de la dir caravanier lui même m'a dit que maintenant il gonflait ses pneus 500gr de plus suite à un conseil de gens du voyage soi 3k5 pour normalement 3kg.
Manu
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Vache ! toute la bande roulement s'est barrée on la croirait "découpée suivant le pointillé" ! Heureusement tout s'est bien terminé malgré sûrement une grosse frayeur!
Désolé pour cet accident de parcourt, ce que tu as vécu me posait question depuis longtemps autant sur autoroute, c'est facile, et recommandé tu appelles à la borne et tu te réfugie derrière le rail de sécurité en attendant le patrouilleur et la dépanneuse... mais en dehors !?
Evidemment, dans toutes les populations ou corps de métier on peut tomber sur des "cas"
! On ne va pas trop généraliser !
Savoir qui doit faire quoi et comment et la manière de procèder est bon à savoir !
Désolé pour cet accident de parcourt, ce que tu as vécu me posait question depuis longtemps autant sur autoroute, c'est facile, et recommandé tu appelles à la borne et tu te réfugie derrière le rail de sécurité en attendant le patrouilleur et la dépanneuse... mais en dehors !?
Evidemment, dans toutes les populations ou corps de métier on peut tomber sur des "cas"
Savoir qui doit faire quoi et comment et la manière de procèder est bon à savoir !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Manu,
Il ne sert absolument à rien de gonfler à 3,5 bar... Tu vas avoir l'effet inverse, le sur-gonflage ! De plus, qui te dit que tes pneus vont supporter cette pression et que tu n'est pas à la limite supérieure du constructeur. Les gens du voyage ne sont pas mieux que les autres. Autant je sais que les limites sur des pneus de grandes marques supportent et sont conçus pour des pression élevées, ce qui n'est pas le cas des pneus de marques moins connues.
Un exemple:
Sur ma caravane, j'ai des 155x80x13 ce sont des Kleber et leur pression max est de 3,5 bar
Les mêmes de la marque Riken n'acceptent que 3,1 Bar.
Je gonfle à 3 bar pour être conforme à la prescription constructeur mais les 200gr que je prends à chaud sur l'autoroute m'auraient fait dépasser la limite max sur des pneus de grande surface ! Ma seule confiance, c'est d'avoir déposé mes roues pendant l'hivernage et les avoir mis à plat... C'est un autre débat !
Quand aux bornes téléphoniques des autoroutes (payantes), certes elles fonctionnent mais le temps d'aller la chercher et tu te fais écrabouiller 5 fois... Rien ne vaut l'appli faite pour cela qui te géolocalise et tu restes tranquillement avec tes proches et ton gilet jaune derrière les barrières de sécurité... Même s'il pleut !
D'autre part, ta voiture et caravane restées en plan le long des voies... Ce n'est plus une crevaison mais une pulvérisation au vu du nombre de véhicules qui empiètent sur la BAU
Il ne sert absolument à rien de gonfler à 3,5 bar... Tu vas avoir l'effet inverse, le sur-gonflage ! De plus, qui te dit que tes pneus vont supporter cette pression et que tu n'est pas à la limite supérieure du constructeur. Les gens du voyage ne sont pas mieux que les autres. Autant je sais que les limites sur des pneus de grandes marques supportent et sont conçus pour des pression élevées, ce qui n'est pas le cas des pneus de marques moins connues.
Un exemple:
Sur ma caravane, j'ai des 155x80x13 ce sont des Kleber et leur pression max est de 3,5 bar
Les mêmes de la marque Riken n'acceptent que 3,1 Bar.
Je gonfle à 3 bar pour être conforme à la prescription constructeur mais les 200gr que je prends à chaud sur l'autoroute m'auraient fait dépasser la limite max sur des pneus de grande surface ! Ma seule confiance, c'est d'avoir déposé mes roues pendant l'hivernage et les avoir mis à plat... C'est un autre débat !
Quand aux bornes téléphoniques des autoroutes (payantes), certes elles fonctionnent mais le temps d'aller la chercher et tu te fais écrabouiller 5 fois... Rien ne vaut l'appli faite pour cela qui te géolocalise et tu restes tranquillement avec tes proches et ton gilet jaune derrière les barrières de sécurité... Même s'il pleut !
D'autre part, ta voiture et caravane restées en plan le long des voies... Ce n'est plus une crevaison mais une pulvérisation au vu du nombre de véhicules qui empiètent sur la BAU

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-

- Pays :
France (fr)
J'ai entendu le pneu éclaté la caravane à bougé un peu au moment de l'éclatement mais cela à été très bref, je pense que l'anti lacet à fait son boulot.
J'ai coupé ma vitesse tout de suite, j'ai pas eu le temps d'avoir peur.
C'est après sur le bord de la route que j'ai eu peur, les camions nous frôlaient , les appels d'air secouaient la caravane , j'ai pensé que l'un deux aller finir par nous percuter et encore plus quand j'ai vu le premier triangle que j'avais placé assez loin exploser sous les roues d'un camion. 1h15 dans ces conditions c'est très très long et particulièrement stressant.
C'est quelle appli caramatic ?
J'ai coupé ma vitesse tout de suite, j'ai pas eu le temps d'avoir peur.
C'est après sur le bord de la route que j'ai eu peur, les camions nous frôlaient , les appels d'air secouaient la caravane , j'ai pensé que l'un deux aller finir par nous percuter et encore plus quand j'ai vu le premier triangle que j'avais placé assez loin exploser sous les roues d'un camion. 1h15 dans ces conditions c'est très très long et particulièrement stressant.
C'est quelle appli caramatic ?
Manu
-
DAVID Jean Claude - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour, de quelle année est le pneu qui a éclaté?
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Bonjour Manu49 et tout le monde,
Vraiment bizarre comme décollement de la bande de roulement. A cette vitesse, je pense et j'espère qu'il n'y a pas eu de dégât dans le passage de roue.
Je peux répondre à la question posée au dessus :
Les pneus étaient des Falken en 195/70 R14 - 91T. Ils étaient normalement gonflés à 3,3 Kg. Montés sur des jantes neuves.
Ils ont été montés le 14 avril 2014 - Et la date de fabrication est 41-13, soit début octobre 2013. Ça fait moins de 6 ans , c'est quand même assez peu...
Indiana
Vraiment bizarre comme décollement de la bande de roulement. A cette vitesse, je pense et j'espère qu'il n'y a pas eu de dégât dans le passage de roue.
Je peux répondre à la question posée au dessus :
Les pneus étaient des Falken en 195/70 R14 - 91T. Ils étaient normalement gonflés à 3,3 Kg. Montés sur des jantes neuves.
Ils ont été montés le 14 avril 2014 - Et la date de fabrication est 41-13, soit début octobre 2013. Ça fait moins de 6 ans , c'est quand même assez peu...
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-

- Pays :
France (fr)
Celui qui a éclaté est marqué 49 13 soit décembre c'est l'autre qui est marqué 41 13 soit un peu plus 5 ans et demi, c'était de toute façon leur dernière année.
Non je n'ai pas eu de dégâts j'étais au régulateur à 100 km.
Je sors du marchand de caravane, 80 € le pneu renforcé, apparemment eux ils ne monte plus que ça. Par contre il m'a conseillé de la rentrer en hivernage comme ça et de changer les pneus que l'année prochaine pour gagner 1 ans.
Non je n'ai pas eu de dégâts j'étais au régulateur à 100 km.
Je sors du marchand de caravane, 80 € le pneu renforcé, apparemment eux ils ne monte plus que ça. Par contre il m'a conseillé de la rentrer en hivernage comme ça et de changer les pneus que l'année prochaine pour gagner 1 ans.
Manu
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Ah oui, ils n'avaient pas le même age.. Je n'en n'avais regardé qu'un...
On m'a jeté un sort !!!!
Toutes mes caravanes ont éclaté une fois, puisque ça nous est arrivé avec la Star et la première Burstner.
Les pneus étaient arrivés à échéance et s'il n'y a pas de dégât, ça va. Éclatement bizarre toute de même ou la bande de roulement s'est détachée de la nappe. Falken n'est surement pas une grande marque non plus...
Et si la caravane ne doit pas servir avant l’année prochaine, bonne idée que d'attendre. Mais les pneus sont souvent nettement plus vieux que leur montage.
Sur la Hobby livrée en juin 2016, les pneus sont d'octobre 2015.
Indiana
On m'a jeté un sort !!!!
Toutes mes caravanes ont éclaté une fois, puisque ça nous est arrivé avec la Star et la première Burstner.
Les pneus étaient arrivés à échéance et s'il n'y a pas de dégât, ça va. Éclatement bizarre toute de même ou la bande de roulement s'est détachée de la nappe. Falken n'est surement pas une grande marque non plus...
Et si la caravane ne doit pas servir avant l’année prochaine, bonne idée que d'attendre. Mais les pneus sont souvent nettement plus vieux que leur montage.
Sur la Hobby livrée en juin 2016, les pneus sont d'octobre 2015.
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
jeanjea - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonsoir
@ Manu : c'était sur l'autoroute à la hauteur de Torigny
@ Manu : c'était sur l'autoroute à la hauteur de Torigny

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci
Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv
-

- Pays :
France (fr)

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Est-ce que ça n'était pas ce qui risquait d'arriver, les "arrachages" de bande de roulement, avec des pneus rechapés ?
Je pose cette question, j'ai ce vieux refrain entendu plusieurs fois en mémoire (
), alors vrai ou faux ?
Je pose cette question, j'ai ce vieux refrain entendu plusieurs fois en mémoire (
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Ca c'était avant... En effet, les pneus rechapés existent depuis des lustres et il arrivait parfois que les bandes de roulement se décollent...
Aujourd'hui, il y a deux écoles voire trois.
1) les automobiles ne sont plus autorisées à rouler avec ce genre de produit
2) les poids lourds utilisent encore ce rechapage mais les colles et la technologie ont évolué aussi et le système est fiable. Un pneu est constitué de plusieurs couches. Le rechapage reçoit le même sort qu'un pneu neuf sauf qu'on décape et on recolle une bande neuve. (Cas de poids lourds routiers)
3) le dessin est refait dans la masse à partir d'un moule. Ce sont des pneus étudiés et vendus pour recevoir ce type de sculpture. Un pneu normal ne peut pas être redessiné. Cette sculpture peut être sculptée trois fois de plus maximum. ces pneus sont généralement réservé aux convois dit "exceptionnels" ou à certains véhicules militaires...
Dans tous les cas, on ne voit aujourd'hui guère de caoutchouc sur nos routes sauf ceux de caravaniers malchanceux

Aujourd'hui, il y a deux écoles voire trois.
1) les automobiles ne sont plus autorisées à rouler avec ce genre de produit
2) les poids lourds utilisent encore ce rechapage mais les colles et la technologie ont évolué aussi et le système est fiable. Un pneu est constitué de plusieurs couches. Le rechapage reçoit le même sort qu'un pneu neuf sauf qu'on décape et on recolle une bande neuve. (Cas de poids lourds routiers)
3) le dessin est refait dans la masse à partir d'un moule. Ce sont des pneus étudiés et vendus pour recevoir ce type de sculpture. Un pneu normal ne peut pas être redessiné. Cette sculpture peut être sculptée trois fois de plus maximum. ces pneus sont généralement réservé aux convois dit "exceptionnels" ou à certains véhicules militaires...
Dans tous les cas, on ne voit aujourd'hui guère de caoutchouc sur nos routes sauf ceux de caravaniers malchanceux

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
malgré tout il faut espérer que les industriels du rechapage contrôlent bien la structure des pneus avant de les traiter ? On voit quand même, de temps en temps, des bouts de bandes de roulement qui proviennent des poids lourds sur le bord des routes.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Comparé aux millions de kms parcourus et aux divers contraintes de frottements sur les chaussées, dans les ronds point, les carrefours entre autre, il n'y a pas tant de problèmes que ça. Les nouvelles remorques sont pourvues d'essieux directionnels censés réduire ce "dérapage" (et le décollement du bitume
) L'économie est réalisée aussi pas le troisième essieu qui reste remonté et devient fonctionnel quand il est à sa charge maxi.
Je sais pour avoir visité l'usine Michelin de Cholet que certains rechapages sont fait dans l'usine de fabrication... C'est tout de même un gage de sécurité car ils sont rechapés dans les règles de l'art !
Ce que je viens d'écrire concerne la France et sa flotte... En ce qui concerne l'Europe lointaine (vers l'est), il n'est pas certain que ce soit les mêmes règles !
Je sais pour avoir visité l'usine Michelin de Cholet que certains rechapages sont fait dans l'usine de fabrication... C'est tout de même un gage de sécurité car ils sont rechapés dans les règles de l'art !
Ce que je viens d'écrire concerne la France et sa flotte... En ce qui concerne l'Europe lointaine (vers l'est), il n'est pas certain que ce soit les mêmes règles !

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Oui, c'est à la marge (enfin le bas côté !
) et c'est rassurant qu'un manufacturier se charge de l'opération... pour le reste l'Europe harmonisera peut-être ... ou pas !
Le ripage très visible et audible lors des manœuvres ou dans les passages tarabiscotés.
Bon du coup avec mon bavardage j'ai pollué le sujet d'Emmanuel ! Mille pardons !
Le ripage très visible et audible lors des manœuvres ou dans les passages tarabiscotés.
Bon du coup avec mon bavardage j'ai pollué le sujet d'Emmanuel ! Mille pardons !
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Je suis le sujet mais je n'y connais pas grand chose en pneus rechapés, cela c'est fait pour les voitures ?
Quand a savoir pourquoi la bande de roulement est partis comme cela je ne sais pas. Je contrôle la pression de mes pneus, à 2 cette année on n'est jamais partis aussi léger, deux fauteuils pliants , une table pliante, un tapis de sol et la parabole dans les coffres ainsi les vêtements et un peu d'alimentation. La solette et les piquets voyage dans le coffre de la voiture. Après le plus gros poids c'est les vélos sur la flèche. De 70-75 kg je suis passé à 95 kg sur la flèche mais en même temps je trouve qu'elle n'a jamais été aussi stable sur la route et je ne sais pas si cela à une incidence sur les pneus. Et pour soulagé le poids sur la flèche j'ai déplacé la batterie du mover du coffre avant dans un coffre placé juste devant l'essieu. Je ne pense pas être surchargé à l’excès.
Cette année j'ai tracté sans problème avec mon c4 picasso 120ch bien que cette dernière soi bien moins puissante que ma classe E. Là c'est surtout pour l'équipement plus moderne du véhicule que je suis parti avec le c4.
Et puis l'année dernière avec la classe E j'ai eu des pertes de puissance dans les côtes du massif central avec la mise en sécurité du moteur. Après je pense peu être avoir trouvé l'origine du problème, en effet en cour d'année la fixation en plastique qui tient la durite du turbo à cassé et il est fort probable qu'elle soit déjà fendu au moment des vacances.
Manu