Besoin de votre aide et vos avis

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Amelie
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Besoin de votre aide et vos avis

Message par France Amelie »

Bonjour.
Tout d'abord je me présente. Amelie, maman de 2 enfants de 4 et 6 ans, infirmière libérale... Cette année nous avons décidé d acheter une caravane. Notre entourage nous a donné envie. Mais voilà novices dans ce domaine, nous avons besoin de conseils. Nous souhaitons acheter une caravane neuve avec lits superposés pour les enfants et à un prix correct pour une première.
Voilà les 2 modèles que nous avons pu retenir :
- la dethleffs c go 495 qsk
- la sterckeman easy 496PE Kids.
Que nous conseillez vous ? Y a t il une marque plus robuste que l'autre ? Quels options sur une caravane vous semblent obligatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses. Nous devons faire un choix pour fin de semaine pour pouvoir être livré pour fin juin...
Très belle soirée à vous
Amelie

France David
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Re: Besoin de votre aide et vos avis

Message par France David »

Bonsoir,
je pense que les options vont beaucoup dépendre de votre utilisation??
Les besoins ne sont pas les mêmes si vous utiliser votre caravane que vacance été ou toute l'année que vous soyez "sédentaire" ou plus itinérant...

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

La 495 QSK permet un ptac jusqu'à 1700 Kg soit 524 Kg de CU
La sterkeman quant à elle jusqu'à 1500 Kg soit 500 Kg de CU

la première bénéficie d'une CU plus élevée et du bénéfice d'une marque réputée. Ses pneumatiques sont légèrement plus larges.
La Sterkeman est légèrement plus courte. Néanmoins, dans les 2 cas, un bon véhicule tracteur sera nécessaire.

Il semble y avoir plus de placards dans la Dethleffs

Il y a plus d'ouverture dans la Dethleffs, gage d'aération l'été quand il fait fort chaud mais pas d'ouverture sur le cabinet de toilette.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium hoch5891 »

Bonjour,

Nous étions dans la même situation il y a quelques mois, à savoir que nous cherchions une caravane avec lits superposés pour les enfants et lit fixe pour les parents.
Les 2 modèles que vous citez étaient dans notre liste, voici ce que j'en ai retenu:
Sterckeman :
- à vide, le poids en flèche (donc qui s'appuie sur la boule de la voiture) est très élevé, difficile à équilibrer
- pas de rangements dans le cabinet de toilette
- lits enfants = pas de sommier souple mais un panneau rigide
+ frigo à compression
+ la moins lourde de notre liste
+ lits enfants larges

Dethleffs :
- la plus lourde de notre liste
- fenêtre en tête de lit (on s'appuie sur quoi pour regarder la télé en étant dans le lit?? :lol: )
- accès aux lits enfants très étroit (coincé entre le cabinet de toilette d'un côté et les armoires/frigo de l'autre).
- table étroite
+ nombreux rangements

Dans notre liste, il y avait également : Adria AVIVA 522 PT, Weinsberg CaraOne 480 QDK (trop chère, pas beaucoup de rangements, ambiance sombre), Sterckeman Starlett 490PE (difficile à équilibrer, un peu trop chère pour nous), Dethleffs C'JOY 480 QLK (implantation moins pratique, petit frigo).

Finalement nous avons opté pour l'Adria que nous devrions recevoir en avril. Malheureusement les caravanes Adria ne sont pas vendues en France.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Bonjour Amélie,

Dans un premier temps, assure-toi de la capacité de traction de votre voiture et partant de là de l'éventuelle nécessité de suivre une formation spécifique voire au pire passer un nouveau permis de conduire. Trop de vendeurs, préoccupés par le chiffre passent à la trappe ce genre de "détails" :pasmoi:

Pour cela voilà le lien vers un tableau dont tu remplis les cases jaunes. Pour l'instant ce sera en fonction des données que tu trouveras sur la carte grise de la voiture.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Partant de là et comme dit plus haut, l'utilisation envisagée orientera le choix de la belle qui colle le mieux au cahier des charges ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Gil29
Membre donateur
Pays : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gil29 »

Ai je commis une erreur ?
Les résultats sont étonnants ! On tracterai moins de masse avec le B96 ou BE qu'avec le permis B ? :dontknow:
poids tractable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Curieux en effet ! :shock: Il y a bien longtemps que je n'avais pas donné ce lien. Il doit y avoir une fourmi (un bug :D ).
Compte tenu des infos, les trois cases devraient indiquer le même poids tractable maximum (1200 kg puisque le poids total autorisé de l'ensemble est 3048 kg). Sachant que l'on préconise de ne pas dépasser 80 % de ces 1200 kg afin de garder un confort d'utilisation tout en préservant la mécanique.

Merci Gilles de l'avoir signalé, je remonte l'info à la personne qui créé le tableau.

Edit du 15/02 : J'ai informé le créateur du tableau après avoir testé, le tableau ne tient pas compte du poids maximum de l'attelage indiqué par F3 si il est inférieur à 3500 kg d'où le résultat pour le moins bizarre ! Par contre, pas de problème au delà de 3500 kg de poids maximum de l'attelage.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred56breizh »

Salut Amelie,

Perso, je vais vers la dethleffs, qui me semble plus quali.
Après dans ce type d’implantation, tu as aussi Burstner 495tk premio 21000€.
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,

Nous avons eu une Sterckeman 490 PE durant 5 années :thumbleft:
J'ai beaucoup aimé cette caravane avec lit superposés à l'arrière et grand lit transversal à l'avant .
Le frigo à compression est vraiment très bien ( il est silencieux et produit du froid en permanence )
Nous n'avons pas eu de problème , pour moi un bon produit et qui d'ailleurs se revend très vite et très bien .
Le PTAC étant de 1500 Kg , pour tracter il faut un véhicule assez puissant et le permis qui va bien .

Le choix d'une caravane est toujours délicat , mais il faut se dire qu'il n'y a pas de mauvaises caravanes .
Les besoins suivant la famille , le budget , les goûts et parfois les délais , guiderons votre choix .

Obs : 1500 Kg c'est lourd , il faut absolument prévoir les movers pour la déplacer ( à mettre au budget )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour Amélie ,

Ci joint un lien concernant une expérience d'achat de caravane familiale .
Infos : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/3/41323

Bonne lecture :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre