alors voilà, je viens de vous rejoindre sur le forum car j'ai un projet un peu particulier : celui d'installer mon labo de savonnerie dans une caravane. Je n'y connais absolument rien en caravane, raison pour laquelle je me tourne vers vous, en effet j'ai besoin de vous pour me conseiller, en premier lieu pour ce qui est du choix de la caravane.
Pourquoi une caravane ?
Pour des raisons économiques, une caravane d'occasion sera toujours moins chère que la création d'un laboratoire "en dur". Pour des raisons liées à un petit espace, j'aimerais installer mon labo à proximité immédiate de ma maison, mais j'ai un petit jardin et le petit espace où je souhaiterais l'installer serait parfait pour accueillir une caravane. Pour des raisons pratiques : dans une caravane, il y a l'eau, la plomberie, l'électricité, le chauffage... et dernière raison, parce que je trouve ça sympa, ça fait un peu "Breaking bad" sur les bords
Mes contraintes :
- mon labo caravane, une fois installé à son emplacement, ne bougera plus (sauf changement imprévu). Je ne me tourne pas vers cette option pour en faire un labo itinérant, comme d'autres savonniers.
- il me faudra une caravane bien solide, résistante (pluie, froid, grêle...) et bien isolée (pour limiter les frais de chauffage, la température devant être d'au minimum 18°C)
- une grande réserve d'eau propre (nettoyage des ustensiles et du labo lui-même)
- un réservoir de récupération des eaux usées
- une caravane pouvant être tractée avec un permis B
- une caravane ne comportant pas trop de fenêtres pour pouvoir y mettre le maximum de rangement.
Voilà, je m'en remets à vous et j'attends vos suggestions, idées...
Merci d'avance
Padmée