En fait il y a des signes qui généralement permettent de s’apercevoir qu'une belle provient du marché qui s'adresse au GDV (gens du voyage).
- Elles ne sont pas chères
- Se sont majoritairement des deux essieux... mais quelques certains utilisent des un essieu.
- Généralement les coussins sont sous housses plastique transparentes
- Généralement la salle d'eau n'est pas aménagée pas de lavabo ni de toilette, la pièces est utilisée comme rangement. Ce sont des aménagements d'origine fait par le constructeur de la belle à destination de cette clientèle parfois même l'intérieur est clair (gris). Toutefois certains constructeurs de caravane grand public ont sortis des modèle à intérieur clair
Je ne stigmatise ni ne critique pas, tu regardes d'un peu plus près les photos, tu regardes les véhicules qui sont visibles (des utilitaires blancs ou petit camion benne qui voisinent avec de grosses berlines ou SUV Allemands)). Comment est l'installation un espace gravillonné ou goudronné, des poteaux en ciment, du grillage, pas de végétation (parfois c'est proche d'un terrain vague) ... bref un truc qui ressemble fort à une aire de Camping-car
Souvent les annonces avec des fautes d'orthographe ou des expressions comme "je vends ma camping", "il est en bonne état", "jamais cuisiné à l'intérieur" les prénoms des auteurs, Django, Rheinhard... ou pseudos au nom de la marque Fendt etc voire le nom de modèle de la belle...sont aussi des indices.
Ce n'est pas une 2E mais voilà une annonce type, caravane de 2014 à 3500 € (?!) de "Jessy", (regarde les coussins de dînette et sur le lit) :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1811507868.htm/
"bjr je vent mon camping de marque sterkeman très propre général extérieur comme intérieur rien de cassé dedans avec cabinet de de toilette pas de douche bah de bosse tout marche de anée 2014 ses une 3.90 bah de carton pas pour kretien pour pluse de information aplet moi 06... merci les pas sérieux passe leurs chemin"
Il y a de forte chance que "bah de carton" signifie pas de carte grise "bah pour krétien" que ce soit plutôt réservé à d'autres membres de la communauté.
05cea4184b9b34ebaf2a782207efb0c5ae4bd1d6.jpg
6e2f7b4cceac756c2917306495050d1b475cfc13.jpg
L'autre annonce du même auteur, (les photos "parlent") :
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1808612673.htm
f1501484c1448b721e124a6b546cad43b840a5c1.jpg
39d48a0af8593fe39c3c8d842a50455f47c3aab3.jpg
Acheter ce genre de caravane n'est pas forcément un mauvais choix mais il vaut mieux passer par un professionnel qui connait ce marché et sera en mesure de réviser sérieusement le produit et le garantir. Les belles étant soumises à un usage assez intensif. De plus tu auras un interlocuteur car galoper derrière une population éminemment mobile pour faire valoir tes droits en cas de soucis ne sera pas des plus facile.
Je sais, çà fait un peu flic ce genre de post, pourtant çà n'à jamais été ma profession, je connais des gens qui sont commerçant sur les marchés, tout comme un des fils qui est aussi artisan forains en saison, le second travaille dans un garage. ils vivent en caravane, sont sédentaires, les enfants sont scolarisés tout à fait comme les autres.
Revenons à notre sujet

, j'ai regardé, il semble que le Kangoo 1.5 l Dci 110 cv est "donné" pour une capacité de traction de 1050 kg. Généralement on évite de dépasser les 80 % de cette capacité. Ce n'est qu'une recommandation on peut aller un peu plus loin en fonction du véhicule. Le Kangoo à des gènes d'utilitaire si il en a gardé le groupe motopropulseur les premiers rapport de la boîte de vitesse plus courts peuvent aider à décoller la belle plus facilement qu'une voiture à motorisation égale mais à boîte traditionnelle.
Tu fais F3 - F2 ou tu remplis, grâce à la carte grise de ta voiture, les cases jaunes de ce tableau et tu auras la réponse :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092
Partant de là une familiale qui coche tout les cases du cahier des charges ne va pas être aisée à trouver. Pas impossible mais pas facile.
La chasse est ouverte !!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.