Bonjour à tous,
Alors voilà je suis à la mise en peinture de la caravane. Et a près je fais l électricité.C'est une casita pliante. J'ai cherché dans le forum et je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Et surtout pourquoi le 12 et le 220 sont reliés ensemble sur la caravane. J'ai compris le circuit 12 v pour ce qui est en haut et 220 en bas mais je ne comprends pas tout le bazard. Tout est branché ensemble des fils blanc avec des bleu avec les prise 220 avec l alim qui vient de la prise voiture.+ La terre qui été sur le porte fusible.
Je vous mets des photos.
Dois je mettre un disjoncteur par prises et par lampes ?
Je serais peut être mieux a tout refaire?
Il y a bien 3 circuits? Voiture,12et 220
Pour info, je ne souhaite pas alimenter le frigo quand je roule.
Merci pour vos réponses.
Problème électrique
-
guillaume27 - Touriste

- Pays : france, haute normandie
- Pays :
France (fr)
Problème électrique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par
guillaume27 le 30 mars 2021, 23:33, modifié 1 fois.
guillaume27 le 30 mars 2021, 23:33, modifié 1 fois.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Je ne comprends pas...
Pour commencer dans l'ordre, je te suggère de changer le titre de ce post par quelque chose de plus évocateur !
Ensuite... Sache que le 12V voiture et le 12V transfo aboutissent au même circuit. La photo 1 montre la prise de terre qui correspond également à la masse du 12V de la batterie de la voiture et du circuit 12V de la caravane.
La photo 2 n'est pas très compréhensible ne sachant pas ce qui circule dans les dominos (230V / 12V ?)
Ci-dessous un schéma simple de nos caravanes. Tu as, soit une prise sur le timon pour y brancher la prise d'attelage, soit un interrupteur dans la caravane pour basculer de la voiture au transfo lorsqu'il est branché. Note que le pont de diodes est intégré dans le transfo...

Ensuite... Sache que le 12V voiture et le 12V transfo aboutissent au même circuit. La photo 1 montre la prise de terre qui correspond également à la masse du 12V de la batterie de la voiture et du circuit 12V de la caravane.
La photo 2 n'est pas très compréhensible ne sachant pas ce qui circule dans les dominos (230V / 12V ?)
Ci-dessous un schéma simple de nos caravanes. Tu as, soit une prise sur le timon pour y brancher la prise d'attelage, soit un interrupteur dans la caravane pour basculer de la voiture au transfo lorsqu'il est branché. Note que le pont de diodes est intégré dans le transfo...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
guillaume27 - Touriste

- Pays : france, haute normandie
- Pays :
France (fr)
electricite douteuse
super merci, je viens de me replonger dedans aujourd'hui.
j'ai réussi a dissocié le 220 du 12 V.
nouvelle questionssssss
les fils blancs sont les phase ou les neutres?
j'ai un fil blanc qui est dans une gaine avec la terre il semblerait qu'il soit connecté au châssis a coté de la terre c'était la photo1 et de l autre coté il était relié avec les fils blancs. Est-ce normal?
du coup moi je n'aurais pas besoin du 12v dans la caravane a part quand je roule pour les feux de route.
savez vous comment faire le branchement ? je fais tout les fils blancs sur un domino et tout les bleus pareil, le tout dans une boite de dérive?
désolé pour toutes ces question mais je rame en electricité...
merci de vos reponse
j'ai réussi a dissocié le 220 du 12 V.
nouvelle questionssssss
les fils blancs sont les phase ou les neutres?
j'ai un fil blanc qui est dans une gaine avec la terre il semblerait qu'il soit connecté au châssis a coté de la terre c'était la photo1 et de l autre coté il était relié avec les fils blancs. Est-ce normal?
du coup moi je n'aurais pas besoin du 12v dans la caravane a part quand je roule pour les feux de route.
savez vous comment faire le branchement ? je fais tout les fils blancs sur un domino et tout les bleus pareil, le tout dans une boite de dérive?
désolé pour toutes ces question mais je rame en electricité...
merci de vos reponse
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Problème électrique
Visiblement, les fils blancs sont des masses (0V) et le boitier de la photo 2 ressemble à la dérivation de l'alimentation de la pompe à eau. Je ne peux pas en dire beaucoup plus ne voyant que ça de ton installation. Le mieux est de se servir d'un multimètre pour investiguer dans tes recherches.
Dans tous les cas, le circuit 12V des feux est complètement séparé mais il est très important de garder la liaison des fils de masse et de terre avec les appareils à bord. En principe, la plaque gaz/évier, le frigo et toutes les charnières métalliques des panneaux sont reliées au châssis (terre: vert/jaune) et au fil de terre de l'alimentation du transfo ! Si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire...
Dans tous les cas, le circuit 12V des feux est complètement séparé mais il est très important de garder la liaison des fils de masse et de terre avec les appareils à bord. En principe, la plaque gaz/évier, le frigo et toutes les charnières métalliques des panneaux sont reliées au châssis (terre: vert/jaune) et au fil de terre de l'alimentation du transfo ! Si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org