tranfo de ma caravane hobby
-
jean83 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
tranfo de ma caravane hobby
bonjour
je trouve que le tranfo de ma caravane hobby fait plus de bruit que d'habitude
quand je suis à l'exrerieur du coté du tranfo ,j''entends bien le ronronement et à l'interieur aussi
je ne me rappele pas de l'avoie entendu comme ça , je peux me tromper
est ce le cas pour vous , l'entendez vous egalement faut il qu'il chauffe
merci de vos reponses
je trouve que le tranfo de ma caravane hobby fait plus de bruit que d'habitude
quand je suis à l'exrerieur du coté du tranfo ,j''entends bien le ronronement et à l'interieur aussi
je ne me rappele pas de l'avoie entendu comme ça , je peux me tromper
est ce le cas pour vous , l'entendez vous egalement faut il qu'il chauffe
merci de vos reponses
"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv automatique hobby excellence 440 SFr de 2010 Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , teleplus 3G , safari room
-
mekpy - Caravanier averti

- Pays : Suisse
- Pays :
Switzerland (ch)
Salut,
Pour commence, il faut savoir qu'un transformateur "vibre" de toute façon. Des fois, c'est à pein perceptible, des fois ça l'est plus.
C'est aussi fortement dépendant du courant que tu "tires" dessus. Si ton frigo est installé en 12 V, tu peux le constater en l'allumant et en l'éteignant.
Qui dit vibration, dit souvent desserrage ou autre.
Donc tu peux déjà contrôler si ton tranfso est toujours bien fixé.
ATTENTION NE MET PAS LE COURANT QUAND TU FAIS CELA.
Ensuite, tu peux aussi contrôler les différents boulons et écrous qui serrent les tôles de ton transfo. Normalement elle ne doivent pas bouger, car souvent prise dans de la colle ou autre produit de ce genre.
Voilà dans un prmeier temps ce que je ferai.....................
Pour commence, il faut savoir qu'un transformateur "vibre" de toute façon. Des fois, c'est à pein perceptible, des fois ça l'est plus.
C'est aussi fortement dépendant du courant que tu "tires" dessus. Si ton frigo est installé en 12 V, tu peux le constater en l'allumant et en l'éteignant.
Qui dit vibration, dit souvent desserrage ou autre.
Donc tu peux déjà contrôler si ton tranfso est toujours bien fixé.
ATTENTION NE MET PAS LE COURANT QUAND TU FAIS CELA.
Ensuite, tu peux aussi contrôler les différents boulons et écrous qui serrent les tôles de ton transfo. Normalement elle ne doivent pas bouger, car souvent prise dans de la colle ou autre produit de ce genre.
Voilà dans un prmeier temps ce que je ferai.....................
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
-

- Pays :
France (fr)
je vous remercie pour vos reponses ,
j'ai controlé toutes les fixations ,mais l'espece de ronronnement vient du trasfo il n'est pas exessif mais je ne l'avais pas remarqué , de plus lorsque je coupe le disjonteur du tranfo et que je le re-enclenche , j'endends un clac surement un relais et egalement lorsque je le mets sous tension avec la prise exterieure (aucune source n'est allumé )
est ce que tous les tranfo font un bruit de fond plus ou moins fort ?
merci
"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv automatique hobby excellence 440 SFr de 2010 Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , teleplus 3G , safari room
-

- Pays :
Switzerland (ch)
Re
Les transformateurs de type standard, font du bruit, plus ou moins fort effectivement. Les transformateurs "toriques" n'en font quasiment plus.
D'ailleurs dans la majorité des alimentation à découpage, il y a un transformateur torique.
Maintenant, si je reviens sur ton "claque" lorsque tu l'allumes, sans rien voir et de ne pas connaître de ta caravane, je me demande si ce n'est pas une alimentation plutôt qu'un transfo.......
Les transformateurs de type standard, font du bruit, plus ou moins fort effectivement. Les transformateurs "toriques" n'en font quasiment plus.
D'ailleurs dans la majorité des alimentation à découpage, il y a un transformateur torique.
Maintenant, si je reviens sur ton "claque" lorsque tu l'allumes, sans rien voir et de ne pas connaître de ta caravane, je me demande si ce n'est pas une alimentation plutôt qu'un transfo.......
Marié 3 enfants
-

- Pays :
France (fr)
@mekpy
qu'est ce que tu veux dire
"" je me demande si ce n'est pas une alimentation plutôt qu'un transfo""
qu'est ce que tu veux dire
"" je me demande si ce n'est pas une alimentation plutôt qu'un transfo""
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
comme dit plus haut , tout les transfos ronronnent plus ou moins fort selon les marques
mais si tu as un boitier genre scheiber (je connais pas les alim de chez Hobby de cette époque)
il se peut que se soit le relais qui sert a commuter du 12V voiture vers le 12V transfo quand tu branche le 220V qui vibre (parfois l'enlever et le remettre suffit a faire disparaitre le ronron)
ça ma fait penser que ça fait 2 jours que je vois plus le chat
je dis bien si c'est un scheiber enlève le couvercle et il y a un relais comme on en trouve en automobile tu le remplace par un du commerce pour commencer .
si pas faut chercher plus loin
si tu peut met une photo en ligne ça nous en dira plus sur la bebête
@++ jeesee
comme dit plus haut , tout les transfos ronronnent plus ou moins fort selon les marques
mais si tu as un boitier genre scheiber (je connais pas les alim de chez Hobby de cette époque)
il se peut que se soit le relais qui sert a commuter du 12V voiture vers le 12V transfo quand tu branche le 220V qui vibre (parfois l'enlever et le remettre suffit a faire disparaitre le ronron)
je dis bien si c'est un scheiber enlève le couvercle et il y a un relais comme on en trouve en automobile tu le remplace par un du commerce pour commencer .
si pas faut chercher plus loin
si tu peut met une photo en ligne ça nous en dira plus sur la bebête
@++ jeesee
-

- Pays :
France (fr)
salut
pouvez vous me dire la marque de votre tranfo , la reference
le mien est de marque MIKO MK240/1 TA F 50 hrz
à gauche j'ai l'arrivée + 3 sorties en 220 v à droite j'ai 3 sorties en 12 v
je pense que je dois le trouver chez un concessionnaire hobby ou peut etre chez NA
merci
je m'y suis pris un peu tard pour verifier car je pars en caravane dimanche pour 1 mois
pouvez vous me dire la marque de votre tranfo , la reference
le mien est de marque MIKO MK240/1 TA F 50 hrz
à gauche j'ai l'arrivée + 3 sorties en 220 v à droite j'ai 3 sorties en 12 v
je pense que je dois le trouver chez un concessionnaire hobby ou peut etre chez NA
merci
je m'y suis pris un peu tard pour verifier car je pars en caravane dimanche pour 1 mois
-

- Pays :
Switzerland (ch)
Salut,
Selon les informations que j'ai pu glâner, il existe bel et bien des relais dans ton appareil, donc le claque de la mise en route est normal, à mon avis.........
Je vais essayer de mettre le schéma......................
Selon les informations que j'ai pu glâner, il existe bel et bien des relais dans ton appareil, donc le claque de la mise en route est normal, à mon avis.........
Je vais essayer de mettre le schéma......................
Marié 3 enfants
-

- Pays :
France (fr)
@david
j'ai enlevé le cache ( avec difficultés ) et effectivement il ya plus de sorties en 220 v 4 ou 5 et en 12 v 4 sorties il y a à droite 3 fusibles 2x10a et un autre
à gauche il y a le disjoncteur et à droite le tranfo en lui même c'est un :
EMB Wittlich autlr-Nr 56216/01 einbautranformator et c'est lui qui fait du bruit
j'ai enlevé le cache ( avec difficultés ) et effectivement il ya plus de sorties en 220 v 4 ou 5 et en 12 v 4 sorties il y a à droite 3 fusibles 2x10a et un autre
à gauche il y a le disjoncteur et à droite le tranfo en lui même c'est un :
EMB Wittlich autlr-Nr 56216/01 einbautranformator et c'est lui qui fait du bruit
-

- Pays :
Switzerland (ch)
Ok David, on verra bien
Jean, comment est fixé ton transfo dans ce boîtier ..............
Quel type de transfo c'est............. ressemble-t-il plutôt à un "truc" rectangulaire ou plutôt à un "truc" cylindrique, un peu sous forme d'anneau ................
Dans le premier cas, voit si tu ne peux pas resserrer une ou l'autre vis ou boulon sur ce bazar.
Dans le deuxième cas, je crains que tu ne puisse pas faire grand chose....
Jean, comment est fixé ton transfo dans ce boîtier ..............
Quel type de transfo c'est............. ressemble-t-il plutôt à un "truc" rectangulaire ou plutôt à un "truc" cylindrique, un peu sous forme d'anneau ................
Dans le premier cas, voit si tu ne peux pas resserrer une ou l'autre vis ou boulon sur ce bazar.
Dans le deuxième cas, je crains que tu ne puisse pas faire grand chose....
Marié 3 enfants
-
calcul2 - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Comme toujours je suis à la bourre.
Le ronrement de ton transfo torique est du surement à sa vétusté. Les totiques ont remplacé les normaux pour éviter tout rayonnement intempestif.
Au bout de quelques temps, en fonction ddee l'utilisation, le transfo chauffe est l'isolant n'est plus aussi compact: résultat comme un courant fait vibrer les lignes (Lignes HT lors d'un temps humide) et donc ce phénoméne s'amplifie et la résonnance fait le reste.
Que peut on faire?
La seule solution que j'ai trouvé, et une ébauche de réponse a déjà été faite, est l'interposition, entre la tête de vis , le boitier et le socle, d'une rondelle caoutchouc utilisé en robinetterie. Il suffit de prendre un clapet de fermeture, de le couper en deux et cela peut atténuer le bruit.
Le ronrement de ton transfo torique est du surement à sa vétusté. Les totiques ont remplacé les normaux pour éviter tout rayonnement intempestif.
Au bout de quelques temps, en fonction ddee l'utilisation, le transfo chauffe est l'isolant n'est plus aussi compact: résultat comme un courant fait vibrer les lignes (Lignes HT lors d'un temps humide) et donc ce phénoméne s'amplifie et la résonnance fait le reste.
Que peut on faire?
La seule solution que j'ai trouvé, et une ébauche de réponse a déjà été faite, est l'interposition, entre la tête de vis , le boitier et le socle, d'une rondelle caoutchouc utilisé en robinetterie. Il suffit de prendre un clapet de fermeture, de le couper en deux et cela peut atténuer le bruit.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-

- Pays :
France (fr)
re
je vous remercie tous pour vos reponses
en un premier temps je vais mettre des rondelles de caoutchouc comme vous me l'avez conseillé
ensuite j'ai telephoné à NA et ils m'ont proposé (au cas ou il lacherait )
BIP chargeur 10 Amp. SCHEIBER
[480610] 175,00 €
Le chargeur 10 Ampères type Floating de la gamme Scheiber est protégé contre les court-circuits et les inversions de polarité.-Lorsqu’il n’est pas connecté à une batterie, il ne délivre aucun courant. -Le Bip chargeur est un appareil conçu pour simplifier et rationnaliser au maximum l’installation électrique de votre camping-car ou de votre caravane. Il comprend dans un même boitier : la distribution du 220 Volts, un chargeur de batterie type Floating et une compatibilité pour batterie de 70 à 105 Amp.-Avec fusibles : Incluant la protection et la distribution de 6 circuits 12 Volts par fusibles plats. Cette configuration permet de concentrer en un seul point de l’installation toutes les protections principales de l’équipement électrique.-Dim. 210x210x105 mm
je pense que ça doit correspondre bien que je n'ai pas besoin du chargeur
ensuite il y a un autre appareil dont la photo ressemble au premier qui est intitulé
BIP Interdifférentiel 16 Amp. 30 mA SCHEIBER
[480613] 65,00 €
NA n'a pas su me renseigner
d'apres vous est ce le même que le premier sans le chargeur ?
apres je ne vous embete plus
encore merci
en un premier temps je vais mettre des rondelles de caoutchouc comme vous me l'avez conseillé
ensuite j'ai telephoné à NA et ils m'ont proposé (au cas ou il lacherait )
BIP chargeur 10 Amp. SCHEIBER
[480610] 175,00 €
Le chargeur 10 Ampères type Floating de la gamme Scheiber est protégé contre les court-circuits et les inversions de polarité.-Lorsqu’il n’est pas connecté à une batterie, il ne délivre aucun courant. -Le Bip chargeur est un appareil conçu pour simplifier et rationnaliser au maximum l’installation électrique de votre camping-car ou de votre caravane. Il comprend dans un même boitier : la distribution du 220 Volts, un chargeur de batterie type Floating et une compatibilité pour batterie de 70 à 105 Amp.-Avec fusibles : Incluant la protection et la distribution de 6 circuits 12 Volts par fusibles plats. Cette configuration permet de concentrer en un seul point de l’installation toutes les protections principales de l’équipement électrique.-Dim. 210x210x105 mm
je pense que ça doit correspondre bien que je n'ai pas besoin du chargeur
ensuite il y a un autre appareil dont la photo ressemble au premier qui est intitulé
BIP Interdifférentiel 16 Amp. 30 mA SCHEIBER
[480613] 65,00 €
NA n'a pas su me renseigner
d'apres vous est ce le même que le premier sans le chargeur ?
apres je ne vous embete plus
encore merci
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
bonsoir
le second est juste un disjoncteur différentiel
mais il ont un site chez scheiber
http://www.scheiber.fr
qui est super bien fait il vaut le détour
dans ton cas si tu ne souhaite pas mettre de batterie tu n'as pas besoin du bip chargeur le modèle normal te suffit
@++ jeesee
le second est juste un disjoncteur différentiel
mais il ont un site chez scheiber
http://www.scheiber.fr
qui est super bien fait il vaut le détour
dans ton cas si tu ne souhaite pas mettre de batterie tu n'as pas besoin du bip chargeur le modèle normal te suffit
@++ jeesee
-

- Pays :
France (fr)
je vais contacter scheiber , je pars dimanche dans les pyrenées pour 1 mois et si on ne se revoit pas avant juillet (car là bas je n'aurais pas internet )passez de bonnes vacances et restez fidéle à la caravane
bonne route
jean
je vais contacter scheiber , je pars dimanche dans les pyrenées pour 1 mois et si on ne se revoit pas avant juillet (car là bas je n'aurais pas internet )passez de bonnes vacances et restez fidéle à la caravane
bonne route
jean