le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
suite à un article du monde du plein air ,jai fais quelques recherches ,sur le port obligatoires des macarons de limitation de vitesse sur les vehicules de plus de 7 m et de plus de 3.5 T.
Quelques uns d'entre nous sont concernés ,qu'en pensé vous ?
Article R413-13
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Livre 4
1er Dispositions générales (Articles L411-1 à L417-1) (Articles R411-1 à R418-9)
Chapitre III
Décret R413-13
Vitesses maximales autorisées Macarons de limitation de vitesse
Contenu : Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
En France les vitesses sont limitées en fonction du poids, passé 3,5T, une tranche jusqu' 7,5 T et au dessus une autre. La longueur n'intervient pas dans ce domaine.
Au vue de cette article je préfaire poser sur mon attelage ces fameus disque et oui comme je dépasser les 4 000 Kgs de toute façon c'est rare quand je dépasse les 100 Km/H attelé et de même si il y a 3 voie tout véhicule atteler peut doubler uniquement sur les 2 voie de droite la 3éme lui étant interdite si non les forces de l'ordres
Par contre je ne sais toujour pas ou lés placer j'avais pensé poser une bavette juste a l'aplomb de mon parechoc mais aprés réflexion cela ferais plus " camion " que caravanier laissons cette idée au CC
Derniere idée venue dans mon haricot qui me sert de cervau faire une pancarte amovible avec dessus c'est disque et placer l'enssemble deriére la baie de derriére comme cela arrivée sur place on l'enléve et l'éstétique de ma boite à rêve n'ai pas touché que pensez vous de cette idée elle est ou alors elle est à :pottytrain4: :pottytrain5:
prends des disques magnetiques, comme ca tu les mets ou tu veux
bon, sans dec, l'avantage de les mettre a l'interieur, et seulement quand on roule, c'est qu'ils restent en bon état. Ya rien de plus degeu qu'un autocollant a moitié décollé et effacé, je le sais, mon ......... de vendeur de caravane m'en a mis un tout pourri
Je suis en train de passer le permis E.
J'en ai profité pour poser la question au moniteur, je vais être bientôt concerné.
Il était pas sûr à 100% de sa réponse mais m'a répondu que ça ne concernait que les plus de 7,5T pour le macaron même si en dessous on est limité en vitesse.
J'ai épluché mon livre de code pour ce permis, il n'y a pas une ligne sur le sujet.
Je dirai donc plutôt NON pour les macarons.
Sinon sur la position, si disque il doit y avoir, c'est sûr l'arrière gauche de la remorque et pas sûr la vitre (c'est interdit). Ca c'est très clair.