Pas de 12V en roulage

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France toutoune28
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Pas de 12V en roulage

Message par France toutoune28 »

Bonjour tout le monde :hello1:

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, mais après pas mal de recherches sur internet je n'ai pas compris, ou pas trouvé de solution claire. Ma caravane est une Caravelair Antares Luxe 486 de 2007.

Comme l'indique le titre, je n'ai que la signalisation qui fonctionne quand je suis attelé, je n'ai pas de frigo ni d'éclairage dans la caravane en roulant. La fiche de la caravane est en 7 broches male et l'attelage voiture est en 13 broches femelle. J'ai un adaptateur 7 - 13 entre les deux.

L'ancien proprio me disait que lui ça fonctionnait en roulant mais qu'il devait faire attention à sa batterie car quand il coupait le contact, ça continuait de tirer sur la batterie de la voiture.

Le l'ai déposée chez Narbonne Accessoires pour révision freins et pour qu'ils me regardent ça. On m'a appelé tout à l'heure en me disant que ce n'était pas possible et que sinon il fallait tout recabler en 13 broches dans la caravane.

J'ai vu une histoire comme quoi en allumant les antibrouillards, chez certains ça fonctionnait, ou sinon d'autres qui ont bidouillé leur adaptateur 7 - 13 broches en faisant un pontage sur le plot n°2 ou un truc dans le genre.

Est-ce qu'il est possible de bricoler quelque chose ou il faut vraiment tout faire recabler (chose que je ne ferai pas car économiquement parlant ça ne vaut pas le coup) ? :dontknow:

Merci par avance pour vos lumières. :sunny:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Pas de 12V en roulage

Message par France Caramatic34 »

Tout le monde a raison, sur les prises 7 broches, il n'existe plus de 12V permanent sur les caravanes depuis 1990 car la borne 2 de la prise auto est câblée sur les antibrouillards. Il faut contourner le problème en allumant ces feux lorsque tu roules ! C'est aberrant :scratch: :roll:

Tu peux aussi remplacer le fil des antibrouillards sortant de la voiture par un fil 4mm² direct + après contact, c'est très complexe ! (Fusible, relais, direct batterie etc...)

La seule solution acceptable est de ne pas avoir ce 12V. Pour le frigo, ça ne sert à rien sinon un léger "maintien" du froid et pour la lumière, tu as la borne du camping en 230v. Dans tous les cas, sa tire quasi inutilement sur la batterie de la voiture !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

bonjour

l'adaptateur 7/13 ne permet pas d'avoir le 12v en roulant

il te faudrait passer ta caravane en 13broches , et mettre le fil de la borne 2 sur la 9 ou la 10

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France toutoune28
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France toutoune28 »

Merci pour vos lumières les amis. Je vais donc rester comme cela et à l'ancienne, avec des pains de glace dans le frogi au moment du départ.

Répondre