Caravane tesserault 1971

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane tesserault 1971

Message par France Yayatesserzult »

Informations sur l'entrée d'énergie et d'alimentation de la caravane

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane tesserault 1971

Comme stipulé au mauvais endroit, nous avons une tesserault de 1971.
Sur cette caravane se trouve 3 boîtier mais que nous ne comprenons pas 🤦🤦🤦.
Nous avons chercher partout mais aucun adaptateur trouve, pour ceux nous devons les changer mais si je ne me trompe pas dans un camping nous devons nous alimenté sur 1 seul blocs .

Pourriez vous m'aider à comprendre, mon Marie les retire mais aucun fils de terre ne rentre par la .

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Peut on assemblé les deux prise en 1 seul sachant que toute les deux sont des 220 volts et qu'il faut 1 seul prise pour s'alimenter au camping ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Mon mari a alimenté la prise 229 volts côté droite sur la photo mais il n'y a que 1 prise qui fonctionne dans la caravane 😤😤

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Première photo, cette prise à deux plots seulement reçoit la prise qui va sur l'attelage de la voiture. C'est par celle-ci que l'alimentation en 12V du transfo passe pour la lumière. Tu dois donc brancher ta prise d'attelage sur cette prise pour avoir la lumière... bien nettoyer les plots avant de brancher :roll:
Deuxième photo, c'est par là que tu branches la rallonge 230V qui va à la borne du camping. Ne te préoccupe pas de celle marquée 24V...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,moi je pense simplement que ce transfo est à remplacer d'urgence par quelque chose de plus sur !!!!! La rouille et le courant électrique ne font pas bon ménage! Il faut sécuriser aussi avec une mise à la terre bien propre .

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

La rouille n'est que a l'extérieur mais pas temps que ça, ( caravane bien isolé depuis plusieurs annés sans humidité ni soleil si froid, et servir 5 fois grand maximum) .
En ouvrant le bloc l'intérieur est comme neuf.
Vous m'avais dit qu'il ne fallait pas que je le préoccupe du bloc où il y as écrit 24 volts donc celui de gauche ? Mais a quoi sert il ?
Je vais vous faire part en photo de ce que je pense est le transfo pour convertir l'énergie.
Notre caravane a un frigo Electrolux en trimix, ainsi que 2 prises et 5 lumières, ce qu'on ne comprend pas c'est qu'il n'y a que 1 prise d'alimenter sur la 220 volts. C'est compliqué 🥺🥺

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Voici l'intérieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Yayatesserzult a écrit :
25 juil. 2022, 09:58
Bonjour,

...
Vous m'avais dit qu'il ne fallait pas que je le préoccupe du bloc où il y as écrit 24 volts donc celui de gauche ? Mais a quoi sert il ?
Je vais vous faire part en photo de ce que je pense est le transfo pour convertir l'énergie.
Notre caravane a un frigo Electrolux en trimix, ainsi que 2 prises et 5 lumières, ce qu'on ne comprend pas c'est qu'il n'y a que 1 prise d'alimenter sur la 220 volts. C'est compliqué 🥺🥺
[
Non ce n'est pas compliqué, c'est un peu de logique ...et de l'expérience.
J'imagine que certains campings ou équipements fournissaient du 24 volts alternatif (tension de sécurité) pour alimenter les caravanes mais rien de sûr sur ce point...
- Concernant les lumières, je t'ai donné la marche à suivre: brancher la prise d'attelage sur celle à 2 plots.
- Pour les prises, si tu as une prise 230V opérationnelle, ton autre prise est peut-être mal câblée ou fonctionne en 12V ! A vérifier au multimètre ... Des photos de tes prises ?
- pour ton frigo, il doit être branché sur une prise 230v sinon fonctionner au gaz (brûleur à nettoyer impérativement) Le 12V ne fonctionne plus depuis 1990 sur les prises d'attelages des autos

Comme suggéré, je remplacerais quand même la prise 230v par une prise P17-CEE qui est normalisée ! et refait donc une belle rallonge P17 mâle/ P17 femelle pour te brancher au camping.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

"""Concernant les lumières, je t'ai donné la marche à suivre: brancher la prise d'attelage sur celle à 2 plots"""
Donc si je comprends bien je branche la prise de la caravane qui va normalement sur la voiture, a l'emplacement des 2 plots (12 Volts), cela fait donc un circuit fermé ??
C'est peut êtres pour cela qu'il y as qu'une prise qui fonctionne et pas les lumières ? Mais pourquoi la prise du frigo n'est pas alimenté ? Sachant que c'est un trimix .

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

La dernière photos que je vous ai envoyer est bien un transfo dit aussi convertisseur ?
Pour ce qui est du gaz les tuyau date de 1975 nous allons les changé.
Et la prise où il y as le 24volts nous nous en occupons pas, c'est bien ça ? Désolé du je le répète mais je veux bien faire car tout est nickel dans la caravane même électrique je ne veux pas faire de bêtises ☺️☺️

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Comme suggéré, je remplacerais quand même la prise 230v par une prise P17-CEE qui est normalisée ! et refait donc une belle rallonge P17 mâle/ P17 femelle pour te brancher au camping.

Oui de toute façons nous n'avons pas le choix car nous n'arrivons pas à trouver l'adaptateur de ce système a celui d'aujourd'hui. Même sur le site tesserault j'ai envoyer un mail mais personnes ne m'a répondu 🤷🤷

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Donc si je comprends bien je branche la prise de la caravane qui va normalement sur la voiture, a l'emplacement des 2 plots (12 Volts), cela fait donc un circuit fermé ?? Tout à fait cela !

C'est peut être pour cela qu'il y a qu'une prise qui fonctionne et pas les lumières ? La prise que tu branches sur la deux plots ne sert en principe que pour la lumière

Mais pourquoi la prise du frigo n'est pas alimentée ? Tu as donc réussi à alimenter ta caravane en 230V ??? Dans l'affirmative, si tu as des prises non alimentées, c'est un problème de câblage ou de fusible/porte fusible. Il se peut qu'un porte fusible soit présent (visible sur la photo des 2 prises - à droite du boitier) mais, avec ses contacts oxydés, n'assurent plus la continuité du circuit. Il faut tenter de suivre les câbles depuis l'entrée 230V de la caravane jusqu'à ces prises et voir ce que ces câbles traversent. Caravane hors tension, déposer les prises et vérifier que les trois fils sont bien en place et bien serrés !

...Sachant que c'est un trimix . Un trimix possède 3 alimentations. Le gaz via une bouteille, le 230V via le camping et une prise dans la caravane, le 12V via la voiture... Seulement, depuis 1990, les prises d'attelage 7 Broches ne distribuent plus de 12V pour l'alimentation du frigo. La borne qui était concernée reçoit maintenant le fils des antibrouillards arrière (Borne 2 de la prise 7 broches). D'ailleurs, alimenter un frigo par le 12V ne fait que du "maintien" sur un frigo déjà froid. Un pain de glace fait le même travail sans rien consommer !
PS: Un trimix ne fait pas de bruit du tout ! Pour contrôler la prise, rien ne vaut une petite lampe de chevet (par exemple)

Le circuit est très simple. Tu branches en 230V par la prise de droite du boitier. Ceci alimente un transformateur qui délivre du 12V. Ce 12V arrive sur la prise 2 plots sur le timon et en branchant ta prise d'attelage, tu as de la lumière... En plus de cela, quand tu alimentes en 230V, cela alimente également les prises 230V de la caravane.
Il faut donc pour cela avoir branché la caravane sur le 230V et sur le boitier à l'extérieur. Comment as-tu fait si tu n'as pas trouvé l'adaptateur ?
Image

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour tous les renseignements 😁😁.

Nous avons commandé des prises CEE, qui arriverons cette semaine, par 2 mais j'en utiliserais que 1 pour la 220 volts puisque l'autre je ne m'en préoccupe pas
Pour que mon Marie puisse voir si les prise fonctionne en Normandie il a mis 1 prise mural extérieur de maison sur celle que vous m'avez dit à droite avec le fusible 5 Ampère.

Les seul fusible qu'il y as c'est ceux en dessous des prise par 2 de la caravane.

Pour ce qui est des prise je vais lui dire de vérifier celle qui devrais alimenté le frigo sous l'évier avec la lampe de chevet.

Il faut tenter de suivre les câbles depuis l'entrée 230V de la caravane jusqu'à ces prises et voir ce que ces câbles traversent. Quand vous dite de voire ce que les câble traverses vous pensé à quoi?

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Pour la prise 12 Volts c'est la phase pour la Creuse et le neutres pour la crois, ou l'inverse ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

En 12V il n'y a pas de phase et de neutre... Tu ne t'occupes que de brancher ta 7 broches dessus après avoir nettoyé les contacts :scratch: :roll: ... Quand tu auras branché le 230V sur le transfo, tu auras la lumière à tous les étages ! :hello1: :wink:

Quand vous dite de voire ce que les câble traverses vous pensé à quoi? A un fusible notamment... C'est bien le fusible de droite qu'il faut vérifier mais comme tu as pu brancher ta caravane, visiblement le courant passe bien. Il n'y a qu'un câble qui alimente les prises au départ de l'entrée, les prises sont branchées en parallèle d'une prise à l'autre.
Image

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Pour le frigo ont voudrais faire le changement du tuyau de gaz, pouvez vous me dire comment il est maintenu afin que nous puissions l'enlever ?
Merci

France Yayatesserzult
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Mon Marie a débranché la 12 Volts avant que tu me dise qu'il faut mettre la prise remorque. Du fait que je lui est dit le branchement il la rebranché mais sans certitude d'avoir bien replacé les fils. Quand il a branché la prise caravane et le 220 volts la prise qui fonctionné ne fonctionne plus 🤦🤦, mais le fusible n'a pas le filament coupé. Comment peut on faire 🤷🤷.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Le fait de brancher le câble sur la prise deux plots n'implique rien sur le réseau 230V. Il va falloir en premier lieu bien vérifier que ton fusible et ton porte fusible soit nickel au niveau des contacts puis que toutes les tensions sont présentes avant (230V) et après le transfo (12V) - tensions à vérifier sur les dominos dans le boitier. Il faut également que le 12V soit présent sur les deux plots de la prise sur le timon...

Si ça ne fonctionne pas mieux, je crains qu'à distance ce soit un peu compliqué à dépanner... Un copain, un voisin, qui a quelques notions d'électricité pourra sans doute t'aider...
Image

Répondre