Problème électrique

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Jcm
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Problème électrique

Message par France Jcm »

Bien le bonjour m'sieurs dames
J'espère que tout le monde va bien.
Fraîchement nouveau sur le forum, je viens vous demander un petit coup de main.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une Famistar de 1980 qui est plutôt en bon état. Ou plutôt qui était, car j'ai fait une petite boulette :violent1: j'ai branché un appareil de trop, et du coup tout a sauté. Je dois préciser plusieurs choses : la première c'est que je n'y connais rien en électricité caravane, un peu en domestique. Et la deuxième c'est que cette caravane n'est pas équipée de disjoncteurs ni quoi que ce soit, il y a juste un transformateur 220v 12v à l'extérieur qui est juste équipé d'un petit fusible en verre de 10A.
J'ai donc changé en premier ce fusible par un neuf mais aucun changement (il ne claque pas) ... Je me suis dit qu'un transformateur de 43 ans était peut être en fin de vie. Mais voilà, lequel choisir ? J'ai survolé le net, mais pour quelqu'un qui n'y connais rien, j'ai toujours des doutes... Je décide donc d'aller chez un équipementier. Le gars me dit qu'il faut un transformateur redressé, il va dans la boutique et super il m'amène ce qu'il a trouvé, il me dit que par contre je devrais installer un disjoncteur à l'intérieur pour sécuriser, ce ui me va bien. J'achète donc la chose.
Pressé de voir si ça marche, je branche mon nouveau transfo et la youpi tout refonctionne... Mais au bout de 2 minutes je vois de la fumée qui sort du plafonnier et une ou deux lampes commencent à faire bizarre... Je coupe tout vite fait...
Je regarde la référence vendue par le gars et je vois que c'est un transformateur non redressé mais alterntif. Je vois aussi que le même transformateur existe en redressé avec un petit boîtier de plus. De toute évidence, le gars s'est trompé en me vendant cette pièce.
La question est est ce que c'est vraiment à cause de ça que ça c'est mis à fumer comme ça ?
Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu, j'espère avoir été clair dans mon roman. Merci et bonne soirée à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Jcm le 01 avr. 2023, 12:51, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème électrique

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Avec seulement deux photos, il est un peu compliqué de statuer sur tous les points critiques.

Cependant, l'électricité d'une caravane est relativement simple à suivre.
Tu as acheté un transfo neuf, c'est une bonne chose et en effet, un transfo redressé aurait été un meilleur choix. A toi de vérifier si tu as bien payé le bon produit et si un échange est possible !

1- les ampoules de tes plafonniers sont-elles bien en 12V ? les leds n'acceptent pas toujours l'alternatif.
2- la photo (2) montre que tu dois brancher la prise d'attelage sur la prise de droite (2 plots) pour reboucler le 12V du transfo et avoir de la lumière dans la caravane.
3 Vérifier en premier lieu que du 12V~ arrive bien sur les éléments théoriquement branchés en 12V et non du 230v.
4- Les caravanes de l'époque avaient la lumière et la pompe à eau en 12V. Seule la pompe à eau était munie obligatoirement d'un redresseur car fonctionnant obligatoirement en continu
5- il faut savoir qu'en 1990 nous sommes passés de 220V à 230v et ce qui sort donc du transfo et du redresseur avoisine 17 ou 18v parfois non compatibles avec des LEDs 12V
6- Ci-dessous, le schéma type le plus simple d'une caravane...

Image
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Jcm
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jcm »

Bonsoir Caramaric34...
Merci pour la réponse
Oui les ampoules sont en 12v non LED.
Je vais revoir mon accessoiriste pour lui demander.
Je vous reviens donc dans la semaine pro pour vous donner des nouvelles
Bonne soirée

France Jcm
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jcm »

Bonsoir
Je reviens tardivement vers vous pour vous faire un retour.
J'ai ressayé d'abord en ne mettant que le 220 v, aucun problème, puis seulement le 12v, et aucun problème non plus (tout ce qui est en 12 v est bien en en 12 v au voltmètre).
J'ai rebrancher les 2 en même temps et il n'y a plus de problème, je ne comprends donc pas ce qui s'est passé la première fois, je penche sur l'ampoule qui devait être vieille qui a fait cramer la douille...bref tant mieux. Maintenant il faut que je mette en sécurité l'installation, pouvez vous me dire si je suis bon si je mets un petit tableau avec un disjoncteur de 16a en sortie de transfo ? Je suppose que l'inter diff ne sert à rien puisque les campings en sont équipés ??
Il y aura micro ondes, un chauffe eau thermo plongeant, le frigo une TV, et si on va plus loin une bouilloire et un chargeur téléphone... Oui je sais ça commence à faire beaucoup du coup...
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Jc

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

:lol: :lol: :lol: J'aime bien la suite logique: Un micro-ondes, un chauffe-eau, une bouilloire ... Il faut savoir deux ou trois choses importantes quand tu pars en camping.
1- Il faut voyager léger. Ta caravane n'a qu'une charge utile limitée à 160kg en général.

2- les campings t'offrent entre 4 et 10 Ampères max. La somme de tes équipements dépasse largement...

3- Ne jamais avoir confiance dans les bornes des campings. Certains sont "aux normes" d'autres non ! Le différentiel est donc nécessaire. Le 16 ampères sur le 12V est surdimensionné, un 10A suffit pour les lumières et la pompe.

PS: Tu fais un excellent chauffe-eau avec une petite bouilloire !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Jcm
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jcm »

:lol: 🤣😁 je me disais bien que j'en mettais un peu trop... Du coup je laisse tomber le service à raclette, la plancha, le barbecue électrique ?? :evil: :crybaby: :wink:
Bon sérieusement, je pensais mettre la protection sur le circuit 220v, mais je te lis bien il en faudrait une aussi sur le 12v ? Ok pour le 10A pour le 220v je mettais posé la question. Mais du 10A pour le 12v ça fait encore beaucoup non ?
Je comprends pas grand chose en caravane désolé et merci pour tes conseils c'est gentil :thumbleft:
Bonne journée à toi

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

16A + diff sur 230V et 10A sur le 12V ça protège des court-circuits et empêche de cramer le transfo ou le pont de diodes c'est l'essentiel ...
Image

France Jcm
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jcm »

Merci beaucoup pour ces infos ça fait plaisir.
Bonne journée
A bientôt :wink:

Répondre