J'espère que tout le monde va bien.
Fraîchement nouveau sur le forum, je viens vous demander un petit coup de main.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une Famistar de 1980 qui est plutôt en bon état. Ou plutôt qui était, car j'ai fait une petite boulette
J'ai donc changé en premier ce fusible par un neuf mais aucun changement (il ne claque pas) ... Je me suis dit qu'un transformateur de 43 ans était peut être en fin de vie. Mais voilà, lequel choisir ? J'ai survolé le net, mais pour quelqu'un qui n'y connais rien, j'ai toujours des doutes... Je décide donc d'aller chez un équipementier. Le gars me dit qu'il faut un transformateur redressé, il va dans la boutique et super il m'amène ce qu'il a trouvé, il me dit que par contre je devrais installer un disjoncteur à l'intérieur pour sécuriser, ce ui me va bien. J'achète donc la chose.
Pressé de voir si ça marche, je branche mon nouveau transfo et la youpi tout refonctionne... Mais au bout de 2 minutes je vois de la fumée qui sort du plafonnier et une ou deux lampes commencent à faire bizarre... Je coupe tout vite fait...
Je regarde la référence vendue par le gars et je vois que c'est un transformateur non redressé mais alterntif. Je vois aussi que le même transformateur existe en redressé avec un petit boîtier de plus. De toute évidence, le gars s'est trompé en me vendant cette pièce.
La question est est ce que c'est vraiment à cause de ça que ça c'est mis à fumer comme ça ?
Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu, j'espère avoir été clair dans mon roman. Merci et bonne soirée à vous