Problème électrique

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Jcm
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Problème électrique

Message par France Jcm »

Bien le bonjour m'sieurs dames
J'espère que tout le monde va bien.
Fraîchement nouveau sur le forum, je viens vous demander un petit coup de main.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une Famistar de 1980 qui est plutôt en bon état. Ou plutôt qui était, car j'ai fait une petite boulette :violent1: j'ai branché un appareil de trop, et du coup tout a sauté. Je dois préciser plusieurs choses : la première c'est que je n'y connais rien en électricité caravane, un peu en domestique. Et la deuxième c'est que cette caravane n'est pas équipée de disjoncteurs ni quoi que ce soit, il y a juste un transformateur 220v 12v à l'extérieur qui est juste équipé d'un petit fusible en verre de 10A.
J'ai donc changé en premier ce fusible par un neuf mais aucun changement (il ne claque pas) ... Je me suis dit qu'un transformateur de 43 ans était peut être en fin de vie. Mais voilà, lequel choisir ? J'ai survolé le net, mais pour quelqu'un qui n'y connais rien, j'ai toujours des doutes... Je décide donc d'aller chez un équipementier. Le gars me dit qu'il faut un transformateur redressé, il va dans la boutique et super il m'amène ce qu'il a trouvé, il me dit que par contre je devrais installer un disjoncteur à l'intérieur pour sécuriser, ce ui me va bien. J'achète donc la chose.
Pressé de voir si ça marche, je branche mon nouveau transfo et la youpi tout refonctionne... Mais au bout de 2 minutes je vois de la fumée qui sort du plafonnier et une ou deux lampes commencent à faire bizarre... Je coupe tout vite fait...
Je regarde la référence vendue par le gars et je vois que c'est un transformateur non redressé mais alterntif. Je vois aussi que le même transformateur existe en redressé avec un petit boîtier de plus. De toute évidence, le gars s'est trompé en me vendant cette pièce.