Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant

Message par Belgium Vanaz »

Bonjour la communauté,

je viens d'acquérir une ancienne Tabbert Comtesse de 1974 en très bon état. En passant le contrôle technique (Belgique), j'ai été recallé pour l'éclairage de plaque qui ne fonctionnait pas. En réparant, j'ai malencontreusement fait se toucher le fil d'alimentation et le fil rouge de la masse. Le résultat: extinction immédiate des feux de position et quand j'ai réactivé les feux de l'auto, les consommateurs avant ont depuis un comportement bizarre, comme si les feux de position réagissaient à la place des clignotants:
- Activer la commande des 4 clignotants simultanément > les feux de position avant clignotent franchement, alors que les clignotants avant ont tous les deux une très légère impulsion. A l’arrière, fonctionnement normal des clignotants et rien dans les feux de position (normal).
- Activer le clignotant gauche, si phares allumés : c’est le clignotant droit qui s’allume avec légère impulsion dans les feux de position avant et dans le clignotant gauche avant. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant gauche franc et légère impulsion dans le droit)
- Activer le clignotant droit, si phares allumés : idem ci-dessus mais inversé droit/gauche. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant doit franc et légère impulsion dans le gauche)

Si j'enlève le fusible qui alimente les feux de position (avant et arrière):
- commande des 4 clignotants simultanément > les clignotants avant ne s’allument plus, en revanche les feux de position avant clignotent franchement ! A l’arrière, les clignotants gauche et droit s’allument normalement.
- Si j’active les phares en plus, rien ne change (le fil n’est pas alimenté): feux de position clignotent.
- Si ensuite j’active uniquement le clignotant gauche, il fonctionne bien et il y a une légère impulsion dans les feux de position à l’avant ainsi que dans le clignotant droit.
- Si enfin j’active uniquement le clignotant droit, le droit fonctionne bien avec une légère impulsion dans le clignotant gauche et dans les feux de position avant.

Sans fusible feux de position et sans fusible clignotant gauche :
- commande des 4 clignotants simultanément > clignotant droit allumé + très légère impulsion des feux de position avant ( !)

Les feux de position avant et les clignotants avant prennent leur masse sur la carrosserie via une vis. A l'arrière tous les consommateurs sauf l'anti-brouillard ont la masse reliée au fil rouge de la fiche à 7 broches.

Quelle est la cause? Une perte de masse peut-elle expliquer ce comportement bizarre? L'électronique de la voiture joue-t-elle un rôle?
merci pour vos ...lumières!

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Tu as deux causes possibles:

1- Tu as grillé ou fait flasher l'un des fils de masse des feux auquel cas, comme sur certains véhicules, les ampoules se rebouclent entre elles.
2- ton véhicule possède un circuit multiplexé et tu as donc un boitier spécifique branché sur les feux arrières. Celui-ci n'a peut-être pas apprécié ce court circuit.

Le mieux serait de tester ta caravane sur un autre véhicule pour dissocier les deux défauts et savoir lequel reste. Je penche plus pour le cas N° 1 et te conseille de vérifier toutes tes masses y compris la prise d'attelage pour voir si un fil n'est pas coupé.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Caramatic34 a écrit :
26 avr. 2023, 09:16
Bonjour,

Tu as deux causes possibles:

1- Tu as grillé ou fait flasher l'un des fils de masse des feux auquel cas, comme sur certains véhicules, les ampoules se rebouclent entre elles.
2- ton véhicule possède un circuit multiplexé et tu as donc un boitier spécifique branché sur les feux arrières. Celui-ci n'a peut-être pas apprécié ce court circuit.

Le mieux serait de tester ta caravane sur un autre véhicule pour dissocier les deux défauts et savoir lequel reste. Je penche plus pour le cas N° 1 et te conseille de vérifier toutes tes masses y compris la prise d'attelage pour voir si un fil n'est pas coupé.
[
Bonjour Caramatic,
Merci pour ta réponse ! J'ai déjà vérifié avec un autre véhicule et c'est pareil. Je vais vérifier toutes les masses. Donc les ampoules qui rebouclent entre elles, c'est la conséquence logique du fait que j'ai fait flasher le fil de masse de l'éclairage de plaque. Espérons que ce soit visible.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Il n'y a, en principe, pas de fusible dans la caravane pour les feux. Par contre, il y a des borniers cachés dans les cloisons (enfin souvent). Voir aussi de ce côté !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Caramatic34 a écrit :
26 avr. 2023, 10:22
Il n'y a, en principe, pas de fusible dans la caravane pour les feux. Par contre, il y a des borniers cachés dans les cloisons (enfin souvent). Voir aussi de ce côté !
[
Il y a un fusible pour un conducteur noir qui vient de la fiche à 7 broches et qui donne sur 3 fils: 1 noir qui va vers le feu arrière droit, 1 blanc qui va vers le feu arrière gauche et 1 blanc qui va vers les 2 feux avant (reliés en série). L'éclairage de plaque est en série avec le fil noir du feu arrière droit. Les feux arrière et l'éclairage de plaque (2 ampoules) ont un fil rouge de masse. Les feux avants et les clignoteurs avant n'ont pas de fil rouge de masse et sont reliés à la carrosserie par une vis.
Donc 1 fusible commande les 4 feux de position et l'éclairage de plaque.
Il y aurait alors des borniers qui relient les fils conducteurs, comme du feu arrière droit à l'éclairage de plaque? C'est ça? Et pour le fil rouge aussi, j'imagine?
Retirer les cloisons, aïe! :banghead:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Et bien s'il y a un fusible, commence par le changer d'office et vérifie que ses contacts ne sont pas oxydés.

Dans la prise, les feux de position sont alimentés par deux plots distincts le 7 (noir) et le 5 (orange). Il est très étonnant que les masses soient faites avec des fils rouges. :scratch: . Plutôt des blancs (plot N°3). L'un des deux fils (noir ou orange)n'a pas la continuité avec les feux de positions ou le feu de plaque Voir le câblage standard des prises pour vérifier si les couleurs sur ta caravane sont universelles.

Au mieux, fait nous des photos !

Image
Image

Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

TOUT EST RENTRÉ DANS L'ORDRE !
Comprenne qui pourra quelque chose aux caprices du 12 volts !
Tout s'est résolu comme par enchantement ou alors carrément par un enchantement, pourquoi pas, on est dans le grand mystère et pas loin de L'ÉSOTÉRIE avec ces petits fils de couleur et ces loupiotes.
QUE S'EST-IL PASSÉ ?
Avec l’idée que finalement ces clignotants pouvaient très bien être, à l'origine, des feux de gabarit et donc être en fait en lumière statique avec les feux de position, je suis reparti à la caravane avec l'intention de refaire les connections dans ce sens à la boîte à fusibles. Mais avant ça, j'ai testé la résistance des 3 fils conducteurs vers les consommateurs à l'avant (feux de position blanc et clignotants /gabarit). Comme les 3 conducteurs étaient tout à fait OK, je m’apprêtais à faire le changement de clignotants vers gabarits, mais je me suis dit :allez, dernier essai, on rebranche tout comme à l’origine et on voit ce qui se passe… Et là… TOUT EST EN ORDRE ! Chaque élément a repris son rôle, fin de la récréation ! Oh, les adorables enfants ! Mystère et boule de gomme comme on disait avant. Peut-être la petite impulsion de 9volts de l’ohmmètre a-t-elle nettoyé le bazar ou remontré le droit chemin. Suis pas loin de brûler un cierge :wink:
Merci à vous tous qui avez cherché avec moi ! :merci:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Tu diras bonjour pour moi à monsieur le curé dimanche à la messe ! :lol: :lol: :lol:
Image

Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Caramatic34 a écrit :
26 avr. 2023, 15:09
Et bien s'il y a un fusible, commence par le changer d'office et vérifie que ses contacts ne sont pas oxydés.

Dans la prise, les feux de position sont alimentés par deux plots distincts le 7 (noir) et le 5 (orange). Il est très étonnant que les masses soient faites avec des fils rouges. :scratch: . Plutôt des blancs (plot N°3). L'un des deux fils (noir ou orange)n'a pas la continuité avec les feux de positions ou le feu de plaque Voir le câblage standard des prises pour vérifier si les couleurs sur ta caravane sont universelles.

Au mieux, fait nous des photos !

Image
[
Merci vraiment! Tout est rentré dans l'ordre, je viens de faire un commentaire pour tenter de l'expliquer. Mais les fils, c'est galère parce que la distribution des couleurs dans, la caravane après la boîte à fusibles est différente de la fiche 7 broches côté caravane qui est encore différente de celle de la voiturr: vert cligno G, marron cligno droit, bleu, éclairage interieur constant, noir et/ou blanc feux de position, jaune feux stop, et un autre vert pour l' antibrouillard... et rouge pour la masse dans la caravane et dans la fiche 7 broche de la caravane !!
Merci Caramatic !

Belgium Vanaz
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Caramatic34 a écrit :
26 avr. 2023, 19:47
Tu diras bonjour pour moi à monsieur le curé dimanche à la messe ! :lol: :lol: :lol:
[
:lol: :lol: :lol:
N'y manquerai pas, c'est moi qui vais prêcher je le sens bien ! Saint Douzvolt, protégez nos âmes de bons campeurs et continuez à nous éclairer sur les routes de la façon qu'il vous plaira ! Amen !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:ptdr: :ptdr:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

:merci: :ptdr:
Image

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

:dontknow: :dontknow: :lol: