Châssis La mancelle - Trigano Silver - surbaissés ...

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Châssis La mancelle - Trigano Silver - surbaissés ...

Message par France jlchaps »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des documents sur la composition du châssis des caravanes surbaissés, principalement Trigano Silver ?
Je souhaite renforcer la partie arrière pour assurer l'utilisation d'un porte-vélo sur l'arrière. La mienne est une Silver 420CP de 2012.

Je sais que les modèles Silver depuis 2014, je crois, ont eu le châssis renforcé, principalement sur l'arrière, pour entre autre accepter une boule à l'arrière en option.

Donc s'il y a des propriétaires de Silver depuis cette année, serait-il possible de me faire des photos du dessous de la caravane à l'arrière ?

Merci pour votre aide
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Châssis La mancelle - Trigano Silver - surbaissés ...

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Je n'ai de documents ni de modèle sous la main pour faire des photos mais il existe en effet des châssis qu'il est possible d'aménager pour recevoir un porte vélo. Ce qu'il faut savoir en outre...

1) le poids à l'arrière est très limité sur les caravanes
2) la longueur maxi de l'ensemble routier n'est pas extensible à souhait
3) L'obligation de poser une prise pour les feux et une plaque supplémentaire.
4) l'alimentation électrique par la prise 13 broches est désormais limitée sur les véhicules. Il est fort possible avec le multiplexage des faisceaux, que la consommation des feux soit limitée au risque de créer un défaut dans l'ordinateur de bord. (Feux de caravane + feux supplémentaires obligatoires)
5) quelle sera la conséquence d'un rajout d'équipement sur l'assurance en cas de problème ? ( perte de vélo, accident etc...)
6) quelle est la conséquence sur la charge utile embarquée de la caravane généralement limitée à 200kg environ ?

En clair, il est souvent plus facile et moins risqué de mettre des barres sur la voiture pour y accrocher des vélos à plat ! Voire un clic boule sur la flèche (qui ne résous pas le Pb de charge utile de la caravane).
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jlchaps »

Déjà fait ... voir viewtopic.php?f=12&t=12789

Ce montage m'a permis d'être réglementaire au niveau du poids à la flèche alors qu'avant j'étais absolument pas réglementaire malgré une très bonne répartition des charges. Aussi bien au niveau de la charge maximum à la flèche déclarée par Trigano que par la charge maximum au niveau de l'attache sur la voiture

Pour mettre ce porte-vélo j'ai fait augmenter la charge utile de 100 kg au niveau de la carte grise.
Par contre il est certain qu'avec ce système je dois adapter la vitesse, surtout quand ça souffle.

En tout cas j'ai réussi à trouver un site technique où on peut trouver les plans des pièces des caravanes, y compris les châssis.
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

jlchaps a écrit :
06 mai 2023, 15:27
Déjà fait ... voir viewtopic.php?f=12&t=12789

En tout cas j'ai réussi à trouver un site technique où on peut trouver les plans des pièces des caravanes, y compris les châssis.
[

Dommage de ne pas nous en faire profiter !!! :pasmoi:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Répondre