Quelle prochaine ? La réfléchitude est en route ...
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Quelle prochaine ? La réfléchitude est en route ...
Salut,
Pas facile de choisir celle qui remplacera le GloBulle.
Vu la facilité de traction de cet oeuf, je pensais prendre une surbaissée pour rester dans la même lignée.
Je suis donc passé chez La Mancelle, et ne suis pas trop convaincu par ce que j'y ai vu (système de toit, fixation de certaines choses dans la caravane, garde au sol trop faible au niveau des portafaux). prix : 13190 euro pour la LM310
Je regarde alors chez Eriba, la première avec wc chimique est la Familia 320 GT, 900 kg en charge aïe ! Bon, je vais samedi dernier chez le revendeur le plus proche, hum, des camping-car partout ... pourtant j'étais déjà venu voir des Eriba ici. Comment ? deux ans et demi que vous ne faites plus de caravane, ah ! c'est dingue, j'habite à 1 heure de l'usine, et le premier revendeur est loin loiiinnn, tant pis, je n'aurai pas les tarifs, mais bon, ça doit être dans le voisinage de La Mancelle, donc hum c'est limite très haute du budget.
Bon, voyons dans les normales, hum, quelle marque ? Hobby, il y en a plein sur le forum, et ça n'a pas l'air mal, tiens, un revendeur n'est pas loin, hop j'y passe ce soir, elles sont jolies, il n'y a rien en dessous de la tonne, et le vendeur à du mal de donner les prix, je pense qu'il veut liquider celles qu'il a en stock.
Qui d'autre, Burstner n'a pas l'air mal, et les prix indiqués sur le site internet sont sympa, bon reste à savoir si l'on peut venir chercher la caravane à l'usine. Le revendeur Hobby près de chez moi fait Burstner aussi, donc j'en ai profité pour regarder également. Sur le site, j'avais remarqué la disposition de la premio 400 TS, super il y en a une sur le parc, elle semble comparable à la Hobby, je remarque juste que les câbles électriques sont peut être un peu moins cachés dans le fond des coffres chez Burstner, v'la le commercial qui me re-montre une Hobby, il veut absolument me la fourguer ou quoi, j'en profite pour regarder dans les coffres, mouais, on voit des fils aussi.
Elle me plaît bien cette Burstner, à voir donc.
Comparé à l'Eriba, la Burstner est plus longue d'environ 1m40, plus large de 10 cm, et plus haute de 20 cm. Le PTAC est le même, la porte me permet d'entrer et sortir facilement vu mon format, et l'intérieur est incomparable.
Me voici donc (encore) en pleine réfléchitude pour savoir où aller, vu qu'au fil de mes recherches je me retrouve loin de mes idées de départ.
Je n'ai pas encore comparé la différence des équipements entre le "all inclusive" de Hobby et ce qu'il y a dans la Burstner, et comme le revendeur n'a pas voulu me donner le prix des options, je vais lui faire une liste afin d'être fixé.
Je me demande encore comment va réagir ma mégane quand je vais lui mettre une telle caravane sur la boule.
Si je poste là, c'est bien sûr pour avoir vos avis, donc ne vous gênez pas.
Pas facile de choisir celle qui remplacera le GloBulle.
Vu la facilité de traction de cet oeuf, je pensais prendre une surbaissée pour rester dans la même lignée.
Je suis donc passé chez La Mancelle, et ne suis pas trop convaincu par ce que j'y ai vu (système de toit, fixation de certaines choses dans la caravane, garde au sol trop faible au niveau des portafaux). prix : 13190 euro pour la LM310
Je regarde alors chez Eriba, la première avec wc chimique est la Familia 320 GT, 900 kg en charge aïe ! Bon, je vais samedi dernier chez le revendeur le plus proche, hum, des camping-car partout ... pourtant j'étais déjà venu voir des Eriba ici. Comment ? deux ans et demi que vous ne faites plus de caravane, ah ! c'est dingue, j'habite à 1 heure de l'usine, et le premier revendeur est loin loiiinnn, tant pis, je n'aurai pas les tarifs, mais bon, ça doit être dans le voisinage de La Mancelle, donc hum c'est limite très haute du budget.
Bon, voyons dans les normales, hum, quelle marque ? Hobby, il y en a plein sur le forum, et ça n'a pas l'air mal, tiens, un revendeur n'est pas loin, hop j'y passe ce soir, elles sont jolies, il n'y a rien en dessous de la tonne, et le vendeur à du mal de donner les prix, je pense qu'il veut liquider celles qu'il a en stock.
Qui d'autre, Burstner n'a pas l'air mal, et les prix indiqués sur le site internet sont sympa, bon reste à savoir si l'on peut venir chercher la caravane à l'usine. Le revendeur Hobby près de chez moi fait Burstner aussi, donc j'en ai profité pour regarder également. Sur le site, j'avais remarqué la disposition de la premio 400 TS, super il y en a une sur le parc, elle semble comparable à la Hobby, je remarque juste que les câbles électriques sont peut être un peu moins cachés dans le fond des coffres chez Burstner, v'la le commercial qui me re-montre une Hobby, il veut absolument me la fourguer ou quoi, j'en profite pour regarder dans les coffres, mouais, on voit des fils aussi.
Elle me plaît bien cette Burstner, à voir donc.
Comparé à l'Eriba, la Burstner est plus longue d'environ 1m40, plus large de 10 cm, et plus haute de 20 cm. Le PTAC est le même, la porte me permet d'entrer et sortir facilement vu mon format, et l'intérieur est incomparable.
Me voici donc (encore) en pleine réfléchitude pour savoir où aller, vu qu'au fil de mes recherches je me retrouve loin de mes idées de départ.
Je n'ai pas encore comparé la différence des équipements entre le "all inclusive" de Hobby et ce qu'il y a dans la Burstner, et comme le revendeur n'a pas voulu me donner le prix des options, je vais lui faire une liste afin d'être fixé.
Je me demande encore comment va réagir ma mégane quand je vais lui mettre une telle caravane sur la boule.
Si je poste là, c'est bien sûr pour avoir vos avis, donc ne vous gênez pas.
-
Christophe
- Animateur de camping

Bonjour Jean-Marc
j'ai fais le même parcours que toi et j'en suis arrivé à la conclusion que pour des petites puissances comme la mienne (92cv en Hdi) les Burstner et les La Mancelle étaient très correctes. Au niveau rapport finition-poids-tarifs, il est tout à fait possible de trouver des fins de série très intéressantes.
Bon courage

j'ai fais le même parcours que toi et j'en suis arrivé à la conclusion que pour des petites puissances comme la mienne (92cv en Hdi) les Burstner et les La Mancelle étaient très correctes. Au niveau rapport finition-poids-tarifs, il est tout à fait possible de trouver des fins de série très intéressantes.
Bon courage

-

- Pays :
France (fr)
@ Francois
essaye ce lien : ce lien et s'il ne fonctionne pas celui là : là c'est la 400TS
(edit : le premier lien ne fonctionnait pas, j'ai mis 2 fois le même)
@ zap
j'ai vu une Burstner flipper de 2 ans je crois, les Hobby, il ne me semble pas en avoir vu d'occase et je n'ai pas fait attention à l'année des neuves, sur le site Ypocamp je n'en vois qu'une sur Vesoul
@ Christophe
Je n'ai pas les tarifs Hobby, mais ce soir, je fais un tri de ce que je voudrais et demain j'irai embêter le commercial avec mes requêtes.
essaye ce lien : ce lien et s'il ne fonctionne pas celui là : là c'est la 400TS
(edit : le premier lien ne fonctionnait pas, j'ai mis 2 fois le même)
@ zap
j'ai vu une Burstner flipper de 2 ans je crois, les Hobby, il ne me semble pas en avoir vu d'occase et je n'ai pas fait attention à l'année des neuves, sur le site Ypocamp je n'en vois qu'une sur Vesoul
@ Christophe
Je n'ai pas les tarifs Hobby, mais ce soir, je fais un tri de ce que je voudrais et demain j'irai embêter le commercial avec mes requêtes.
Modifié en dernier par
Jean-Marc le 27 juin 2007, 21:23, modifié 1 fois.
Jean-Marc le 27 juin 2007, 21:23, modifié 1 fois.
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut JM
si je me souvient bien ta mégane est une 1,5dci 100cv
fait gaffe... tonne c'est limite limite pour le moulin a mon avis
si possible demande pour faire un essai en traction avant de signer
sinon tu vas être condanné a.......... changer de voiture après
a moins que tu décide d'avoir le temps
a tester donc
@++jeesee
si je me souvient bien ta mégane est une 1,5dci 100cv
fait gaffe... tonne c'est limite limite pour le moulin a mon avis
si possible demande pour faire un essai en traction avant de signer
sinon tu vas être condanné a.......... changer de voiture après
a moins que tu décide d'avoir le temps
a tester donc
@++jeesee
-

- Pays :
France (fr)
J'ai essayé de comparer ce qui est comparable, soit une Burstner Premio 400TS avec une Hobby 400SF.
Personnellement, j'ai un faible pour la Burstner.
La Burstner a un poids vide de 755 kg, un ptac de 900kg et une charge utile de 145 kg.
La Hobby un poids à vide de 940 kg, un ptac de 1040 kg et une charge utile de 100 kg.
La Hobby est all-inklusive, c'est à dire qu'il n'y a pas d'option, tout est installé d'office. La Burstner est rien-inklusive, même pas de roue de secours !
Comme clairement indiqué dans la doc Burstner, les options sont à retirer de la charge utile, et dans la liste des option, à chaque fois, le poids est mentionné.
1er cas : je choisi sur la Burstner les options dont j'ai besoin.
total : 61 kg ou 73 kg si je prends l'air pulsé.
je n'ai donc plus que 84 kg ou 72 kg de charge utile.
2e cas : je choisi les options all-inklusive de la Hobby sur la Burstner.
total : 67 kg
je n'ai donc plus que 78 kg de charge utile.
3e cas : je rajoute au cas 2 les options que je souhaite et qui n'apparaissent pas dans le all-inklusive.
total : 88 kg
je n'ai donc plus que 57 kg de charge utile.
En prenant le cas 3, le "poids à vide campeur" de la Burstner est donc de 843 kg. pour avoir une charge utile de 145 kg comme indiqué, il me faudrait un ptac de 988 kg, donc à la louche une Hobby !
Résultat de ce comparatif de poids par rapport à l'équipement, c'est Hobby qui gagne.
Reste à voir la bataille des prix dans un prochain épisode.
Personnellement, j'ai un faible pour la Burstner.
La Burstner a un poids vide de 755 kg, un ptac de 900kg et une charge utile de 145 kg.
La Hobby un poids à vide de 940 kg, un ptac de 1040 kg et une charge utile de 100 kg.
La Hobby est all-inklusive, c'est à dire qu'il n'y a pas d'option, tout est installé d'office. La Burstner est rien-inklusive, même pas de roue de secours !
Comme clairement indiqué dans la doc Burstner, les options sont à retirer de la charge utile, et dans la liste des option, à chaque fois, le poids est mentionné.
1er cas : je choisi sur la Burstner les options dont j'ai besoin.
total : 61 kg ou 73 kg si je prends l'air pulsé.
je n'ai donc plus que 84 kg ou 72 kg de charge utile.
2e cas : je choisi les options all-inklusive de la Hobby sur la Burstner.
total : 67 kg
je n'ai donc plus que 78 kg de charge utile.
3e cas : je rajoute au cas 2 les options que je souhaite et qui n'apparaissent pas dans le all-inklusive.
total : 88 kg
je n'ai donc plus que 57 kg de charge utile.
En prenant le cas 3, le "poids à vide campeur" de la Burstner est donc de 843 kg. pour avoir une charge utile de 145 kg comme indiqué, il me faudrait un ptac de 988 kg, donc à la louche une Hobby !
Résultat de ce comparatif de poids par rapport à l'équipement, c'est Hobby qui gagne.
Reste à voir la bataille des prix dans un prochain épisode.
-

- Pays :
France (fr)
Ouais, vu ! bein elle n'a que la bouille de bien ...Jean-Marc a écrit :l'adria action a une bonne bouille ...
j'ai vu le grand modèle avec le lit fixe 3 places (celui qui me plaît le plus)
Il n'y a pas de coffre avant, donc la bouteille de gaz se retrouve sous le frigo, frigo qui a d'ailleurs une taille rikiki. La roue de secours se trouve dans un coffre sous le lit avec le réservoir d'eau. le lit est de type fixe, c'est à dire que je n'ai pas trouvé comment le lever pour accéder au coffre, je n'ai vu que le portillon sur le coté de la caravane pour y avoir accès. La porte du cabinet de toilettes est, hum, comment dire, coulissante, trop souple, butte dans le couvercle des wc quand il est relevé ...
Par contre, heureusement, le concessionnaire n'avait pas que celle là.
J'ai vu une Kip surbaissée, toute petite, très sombre à l'intérieur, avec un système de toit ressemblant à celui de Eriba.
2 autres marques aussi dont j'ai oublié le nom.
Mais surtout des Adria, ça tombait bien, j'y allais pour cela. La qualité de fabrication semble correcte.
J'ai bien accroché sur l'implantation la taille et le poids de l'Altéa 390PS
- zap
- Caravanier averti

J'ai regardé pas mal d'article a droite et gauche sur les Hobby les gens sont content mais a mon avis le prix reste elevé.
Dans un post il y avait qqun qui disait que sun roller etait tres bien et vallait Hobby et niveau prix c'est nettement moins cher
Alors je te donne le site http://www.sunroller.fr/caravane/
Et l'annonce de caravane neuve et a ce prix la tu n'as qu'une occas chez hobby http://www.annonces-caravaning.com/deta ... go495.html
voila une petite info kom ca on c jamais
Dans un post il y avait qqun qui disait que sun roller etait tres bien et vallait Hobby et niveau prix c'est nettement moins cher
Alors je te donne le site http://www.sunroller.fr/caravane/
Et l'annonce de caravane neuve et a ce prix la tu n'as qu'une occas chez hobby http://www.annonces-caravaning.com/deta ... go495.html
voila une petite info kom ca on c jamais
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Doucement les basses!
Réfléchissez!
Evidemment, je prone HOBBY - c'est mon choix!!!!
Regardez bien les finitions, comparez bien tous les accessoires!!!
Et dites-vous que si vous achetez du neuf, il faut aussi regarder la valeur à la revente!
Evidemment, je prone HOBBY - c'est mon choix!!!!
Et dites-vous que si vous achetez du neuf, il faut aussi regarder la valeur à la revente!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
- zap
- Caravanier averti

Ca se revend pas !!!!!!!!!!!!!!Phil 01 a écrit :Doucement les basses!Réfléchissez!
![]()
Evidemment, je prone HOBBY - c'est mon choix!!!!![]()
A voir et surtout a visiter .............mais bon pour le moment moi j'ai une preference pour sun roller.
-

- Pays :
France (fr)
Complètement d'accord avec toi Phil01, c'est bien pour cela que je visite plein de concessionnaires et que je prends mon temps.
Burstner et La Mancelle sont déjà hors courses, Eriba et Sun Roller n'ont pas de revendeur dans ma région, donc les voilà près de la porte. Caravelaire et Sterkeman ne sont même pas entré en course. Adria vient d'entrer avec un avantage taille et poids, en plus, j'ai déjà eu une Adria et je n'ai rien eu à lui reprocher.
les recherches sont toujours en cours ...
Burstner et La Mancelle sont déjà hors courses, Eriba et Sun Roller n'ont pas de revendeur dans ma région, donc les voilà près de la porte. Caravelaire et Sterkeman ne sont même pas entré en course. Adria vient d'entrer avec un avantage taille et poids, en plus, j'ai déjà eu une Adria et je n'ai rien eu à lui reprocher.
les recherches sont toujours en cours ...
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
J'ai je té un coup d'oeil sur la Sun Roller - attention à la largeur de la cara!
J'ai pas tout regardé mais j'ai vu 2,5 m! c'est pas accepté dans tous les pays!
et c'est large!
J'ai pas tout regardé mais j'ai vu 2,5 m! c'est pas accepté dans tous les pays!
et c'est large!
@+
Phil01
Phil01
-

- Pays :
France (fr)
2,50 m pas pour moi, j'ai pas envie de mettre des rétros de 1 mètres de long sur la mégane
C'est d'ailleurs pour cela que pour l'instant, c'est l'Adria qui est devant la Hobby sur le plan des tailles et poids. Ce peut être un élément décisif malgré le all-inklusive des hobby, car si j'ai une caravane, c'est pour pouvoir la tracter, et je n'ai pas l'intention de changer de voiture.
Ca a même très intrigué le patron de la concession quand j'ai mis la voiture devant la caravane pour voir si l'attelage était en harmonie.
C'est d'ailleurs pour cela que pour l'instant, c'est l'Adria qui est devant la Hobby sur le plan des tailles et poids. Ce peut être un élément décisif malgré le all-inklusive des hobby, car si j'ai une caravane, c'est pour pouvoir la tracter, et je n'ai pas l'intention de changer de voiture.
Ca a même très intrigué le patron de la concession quand j'ai mis la voiture devant la caravane pour voir si l'attelage était en harmonie.