Feu de brouillard absent sur Gruau 1981
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Feu de brouillard absent sur Gruau 1981
Bonjour,
Sur cette petite caravane Gruau de 1981 achetée il y a 4 ou 5 ans, les feux arr. sont d'origine et ne comprennent pas d'éclairage anti-brouillard... Mea culpa, mais du fait qu'elle m'a été vendue comme cela et correspond bien à son pv de réception, ayant de plus commencé à pratiquer à la même date, je n'ai pas pigé que c'était devenu obligatoire plus tard, or c'est vrai qu'en cogitant un minimum, ç'aurait du faitre "Tilt" !
Donc, je me suis connecté un + permanent sur la borne réservée à cette fonction, comme beaucoup je le constate, et j'alimente ma pompe d'évier + frigo + éclairage int. lors d'un éventuel et court arrêt, et en roulant pour le frigo.
Hier, posant un porte-vélo récent dont je ne m'étais pas encore servi, je branche via un adaptateur et constate que le feu de brouillard du porte-vélo s'allume en permanence, et pour cause...
Je suis donc en 7 broches sur la voiture et sur la caravane, et là, je découvre que le feu de brouillard est obligatoire !
- Solution 1: Ne jamais rouler un jour de brouillard, mais c'est jouer un peu trop avec les aléas climatiques imprévisibles, même entre les mois 05 et 10.
- Solution 2: modifier la prise de l'attelage en installant une Multicon, obtenir du coup le + permanent et la borne feu de brouillard, puis mettre une prise moderne sur la caravane... ( Je pense que c'est possible mon idée ? )
- Solution 3: coupler les fils feu rouge droit et gauche sur une seule borne de manière à dégager un place pour l'alim. du feu de brouillard. Je sais que ça se fait, mais j'ignore si c'est admissible sur une auto de 2002, le risque étant de mettre la pagaille dans l'électronique qui gère les feux.
Et bien entendu, changer les blocs optiques arr. sur la caravane.
Merci de vos avis éclairés, sans jeu de mots !
Sur cette petite caravane Gruau de 1981 achetée il y a 4 ou 5 ans, les feux arr. sont d'origine et ne comprennent pas d'éclairage anti-brouillard... Mea culpa, mais du fait qu'elle m'a été vendue comme cela et correspond bien à son pv de réception, ayant de plus commencé à pratiquer à la même date, je n'ai pas pigé que c'était devenu obligatoire plus tard, or c'est vrai qu'en cogitant un minimum, ç'aurait du faitre "Tilt" !
Donc, je me suis connecté un + permanent sur la borne réservée à cette fonction, comme beaucoup je le constate, et j'alimente ma pompe d'évier + frigo + éclairage int. lors d'un éventuel et court arrêt, et en roulant pour le frigo.
Hier, posant un porte-vélo récent dont je ne m'étais pas encore servi, je branche via un adaptateur et constate que le feu de brouillard du porte-vélo s'allume en permanence, et pour cause...
Je suis donc en 7 broches sur la voiture et sur la caravane, et là, je découvre que le feu de brouillard est obligatoire !
- Solution 1: Ne jamais rouler un jour de brouillard, mais c'est jouer un peu trop avec les aléas climatiques imprévisibles, même entre les mois 05 et 10.
- Solution 2: modifier la prise de l'attelage en installant une Multicon, obtenir du coup le + permanent et la borne feu de brouillard, puis mettre une prise moderne sur la caravane... ( Je pense que c'est possible mon idée ? )
- Solution 3: coupler les fils feu rouge droit et gauche sur une seule borne de manière à dégager un place pour l'alim. du feu de brouillard. Je sais que ça se fait, mais j'ignore si c'est admissible sur une auto de 2002, le risque étant de mettre la pagaille dans l'électronique qui gère les feux.
Et bien entendu, changer les blocs optiques arr. sur la caravane.
Merci de vos avis éclairés, sans jeu de mots !
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Re: Feu de brouillard absent sur Gruau 1981
le feu de brouillard est obligatoire à partir d'une certaine année, 1990 il me semble.
Ta caravane étant de 1981, donc pas besoin d'antibrouillard...
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Si tu décides d'apporter des modifs, il me semble que le plus simple serait de commencer par passer les prises en 13 broches.
Puis de conserver les feux arrières de la caravane, et simplement d'ajouter un feu anti brouillard.
Si tu décides d'apporter des modifs, il me semble que le plus simple serait de commencer par passer les prises en 13 broches.
Puis de conserver les feux arrières de la caravane, et simplement d'ajouter un feu anti brouillard.
Carado C160L de 2013
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Voilà qui est plus sage et surtout évite les bricolages sources de désagréments. Passer en 13 broches résoud tous les problèmes et un simple adaptateur permet ensuite de revenir à la 7 broches pour la remorque de service 

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
Oulahhh... Tu es certain de ça ? La législation sur les remorques et caravanes indique que si le feu de brouillard est caché par celle ci, alors il en faut un !Club-Rapido a écrit : ↑25 juin 2024, 12:04le feu de brouillard est obligatoire à partir d'une certaine année, 1990 il me semble.
[
Je pense ça doit être rétroactif, et attention, je parle de feu de brouillard, pas de feux anti-brouillard...
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
j'ai mis plus haut que c'est obligatoire à partir de 1990. Avant cette date, pas besoin d'en mettre un, à moins d'aimer se compliquer la vie...
Ma voiture ancienne n'a pas de ceintures de securité à l'arrière et je ne suis pas obligé d'en rajouter..
Ma voiture ancienne n'a pas de ceintures de securité à l'arrière et je ne suis pas obligé d'en rajouter..
Modifié en dernier par
Club-Rapido le 25 juin 2024, 19:41, modifié 1 fois.
Club-Rapido le 25 juin 2024, 19:41, modifié 1 fois.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
salut
tu as un cablage 7 broches caravane , tout est normal !
si tu veux rajouter un antibrouillard tu vas perdre le 12 permanent dans la caravane , ce serait bête
comme dit plus haut , la loi n'est pas rétroactive donc pas besoin d'antibrouillard sur ta caravane
lolo
tu as un cablage 7 broches caravane , tout est normal !
si tu veux rajouter un antibrouillard tu vas perdre le 12 permanent dans la caravane , ce serait bête
comme dit plus haut , la loi n'est pas rétroactive donc pas besoin d'antibrouillard sur ta caravane
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-

- Pays :
France (fr)
Effectivement, je suis finalement tombé sur le texte officiel, et pas tout ce blabla qui dit que c'est " Obligatoire sur toute remorque ou caravane depuis 1990 ". Merci pour les infos !
Ouf, ça va me simplifier la vie, elle va rester comme elle est, et j'ai bêtement enlevé l'ampoule d21W du feu gauche sur mon porte vélo. La voiture dispose de deux feux de brouillard arr d'origine, et on les verra même avec un vélo dessus !
Ouf, ça va me simplifier la vie, elle va rester comme elle est, et j'ai bêtement enlevé l'ampoule d21W du feu gauche sur mon porte vélo. La voiture dispose de deux feux de brouillard arr d'origine, et on les verra même avec un vélo dessus !