Type de cablage.

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
Belgium DLPRR
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Type de cablage.

Message par Belgium DLPRR »

Bonsoir,

Je compte reprendre une caravane d'occasion et entièrement la réaménager de fond en comble.

L'électtcité est un point important tant en matière de confort que de sécurité.

Ma question: est-il commun/plus judicieux d'utiliser du cablage en brin ou ave une âme unique? Je pensais à la seconde solution en 2,5 de section, boite à fusible d'habitation etc.

Merci à vous de votre aide et conseil(s). :)

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Type de cablage.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Tout dépend de la finalité de cette opération. Si tu souhaites la laisser sur un terrain, tu peux faire à peu près ce que tu veux. Si c'est pour partir en vacances, il vaut mieux la mettre aux normes.

Câblage en 230v, fil souple double isolation .
Câblage des lumières et de la pompe en 12v et fil souple simple ou double isolation.
Possibilité de mettre la double tension 230/12v dans les luminaires sauf caravane pliante.
Alimentation par prise CEE P17 protection par différentiel 30mA et disjoncteur.
Sorties 12v protégées par fusibles
Mise à la terre des équipements et du châssis...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium DLPRR
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour,
Caramatic34 a écrit :
04 août 2024, 07:02
Bonjour
Tout dépend de la finalité de cette opération. Si tu souhaites la laisser sur un terrain, tu peux faire à peu près ce que tu veux. Si c'est pour partir en vacances, il vaut mieux la mettre aux normes.
C'est bien pour une caravane à déplacer. C'est effectivement la norme que je souhaites respecter.
Caramatic34 a écrit :
04 août 2024, 07:02
Câblage en 230v, fil souple double isolation .
Câblage des lumières et de la pompe en 12v et fil souple simple ou double isolation.
Possibilité de mettre la double tension 230/12v dans les luminaires sauf caravane pliante.
Alimentation par prise CEE P17 protection par différentiel 30mA et disjoncteur.
Sorties 12v protégées par fusibles
Mise à la terre des équipements et du châssis...
[
Donc en fil à brin/ souple pour toute l'électricité . Cela m'arrange je ne le cache pas :)
Des boites à fusible 12V et une boite à fusible 230V. Dans mon prjet j'essaye de n'utiliser qu'un minimum de 230V (La double plaque de cuisson, le frigo, une machine à café, le sèche cheveux de madame...), tout le reste (Tablette/gsm/laptop, projecteur, Starlink Mini, Lumières, pompe, air-co, panneaux etc etc) en 12/19V.

Merci beaucoup pour ces précisions :)

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

DLPRR a écrit :
04 août 2024, 13:50
Bonjour,

C'est bien pour une caravane à déplacer. C'est effectivement la norme que je souhaites respecter.
...
Donc en fil à brin/ souple pour toute l'électricité . Cela m'arrange je ne le cache pas :)
Des boites à fusible 12V et une boite à fusible 230V. Dans mon prjet j'essaye de n'utiliser qu'un minimum de 230V (La double plaque de cuisson, le frigo, une machine à café, le sèche cheveux de madame...), tout le reste (Tablette/gsm/laptop, projecteur, Starlink Mini, Lumières, pompe, air-co, panneaux etc etc) en 12/19V.

Merci beaucoup pour ces précisions :)
[
Je te rappelle que les campings ne délivrent généralement qu'un maximum de 10A en 230V :roll:

Pour le 12V, attention ! Le nombre d'ampères grimpe vite et pour l'alimentation de 19V, tu vas avoir des soucis si tu veux passer à partir du 12V. :scratch:
Le transfo 12V a intérêt à être costaud ! :hello1:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Belgium DLPRR
Touriste
Touriste
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonsoir
Caramatic34 a écrit :
04 août 2024, 14:42
Je te rappelle que les campings ne délivrent généralement qu'un maximum de 10A en 230V :roll:
Solution, ne pas voyager accompagné. :pasmoi: En fouillant, on en serait même à 6A, maximum 10 effectivement.
Caramatic34 a écrit :
04 août 2024, 14:42
Pour le 12V, attention ! Le nombre d'ampères grimpe vite et pour l'alimentation de 19V, tu vas avoir des soucis si tu veux passer à partir du 12V. :scratch:
Le transfo 12V a intérêt à être costaud ! :hello1:
Pour le 19V, j'utilise actuellement et depuis près de 6 ans, selon les besoins, une batterie de 18000mAh portable de la marque Vinsic qui, en plus de disposer de sorties USB 3.0, à la particularitée d'avoir une sortie DC en 19V. Cela me permet de recharger mon laptop rapidement. Cela me pemet aussi de ne pas avoir systématiquement besoin de trouver une prise 230V en déplacement. Je peux recharger cette batterie via un cable USB C ou un chargeur 23V - sortie en-DC. J'aurai bien aimé ne plus devoir en faire usage à l'arrêt dans une caravane.

Le frigo là c'est pas amusant du tout effectivement. 100W.

La machine à café c'est à usage quotidien mais ponctuel sur la journée. 1450W

Le sèche cheveux et le Steampot là c'est casus belli . Respectivement 2200W et 158W

Pour le "TV", les tablettes/projecteurs travaillent en USB C.

Je vais devoir investiguer l'option "panneau(x) PV - batterie(s) j'imagine.

J'ai vu des transfo de 5000W (12V - 230V). Je dois faire un petit caclule.

L'airco cela me fait peur: je ne supporte pas le haut taux d'humidité et accessoirement les chaleurs excessives... Donc cette limite de 10A maximum délivré par les campaings me semble très contraignante. 1750W (en 230V)

Merci.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Et oui ! C'est plus généralement 6A qui sont proposés par les campings... Le nombre de gros consommateurs sera donc limité.
J'avais bien pensé aussi emporter ma Tassimo car j'aime bien mon petit café le midi mais ça+ça+ça, ça fait trop...
Nous avons déjà le frigo, la glacière, le grill pizza (occasionnel), la TV 19", la mini cafetière 5 tasses. On s'en contente, on est en camping et on ne déménage pas la maison pour se faire plaisir. Il y a les restaurants pour ça.
Le PC, je l'emportais au départ mais les smartphones font de l'excellent travail et puis le droit à la déconnexion...

Quand à la clim, pas de ça chez nous ! On se gare à l'ombre et on va au gré de la météo. Il y a de jolis coins à visiter au nord comme au sud, à l'est comme à l'ouest ou dans le centre de notre belle France...
Image

Répondre