Bonjour,
Je suis novice, j'ai acheté une caravane Burstner 480 tk de 1997, et je souhaiterais savoir quel type de crochet d'attelage acheter.
La notice de ma caravane est en 13 broches alors qu'elle est équipée avec une prise 7 broches.
N'ayant pas encore acheté et monté mon crochet d'attelage, je souhaiterais savoir quelle prise acheter et quel montage faire pour que ma caravane puisse être alimenté durant les trajets pour mon frigo et mes lumières.
J'ai notamment lu dans les différents commentaires de montages avec une batterie auxiliaire.
J'aimerais donc avoir vos conseils pour savoir si j'achète une prise 7 broches avec montage/modification de la broche anti-brouillard, ou alors si je monte directement une prise 13 broches, et éventuellement une modif sur la prise de la caravane si c'est possible.
Merci beaucoup, d'avance, pour vos réponses.
Crochet attelage/alimentation frigo et lumières
-
Bürstner 480 tk - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re: Crochet attelage/alimentation frigo et lumières
salut
pour les attelages il n'y a pas 36 choix , faut commander le modèle pour ta voiture ( c'est fini l'époque ou on trouvait des attelages lourd ou léger )
pour la prise il faudrait ouvrir ta prise caravane pour voir si les cables ne sont pas en attente , pour mettre une 13 broches
voili voilà
lolo
pour les attelages il n'y a pas 36 choix , faut commander le modèle pour ta voiture ( c'est fini l'époque ou on trouvait des attelages lourd ou léger )
pour la prise il faudrait ouvrir ta prise caravane pour voir si les cables ne sont pas en attente , pour mettre une 13 broches
voili voilà
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Bürstner 480 tk - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Merci.
Et si jamais ma caravane est d'origine en 7 broches, mettriez-vous un crochet avec prise 7 broches, ou alors une prise 13 broches (au cas où pour plus tard) avec adaptateur 13/7 ?
Est-ce compliqué de faire un montage en passant par la broche anti-brouillard pour mettre ensuite une batterie auxiliaire et alimenter la caravane en roulant ?
Et si jamais ma caravane est d'origine en 7 broches, mettriez-vous un crochet avec prise 7 broches, ou alors une prise 13 broches (au cas où pour plus tard) avec adaptateur 13/7 ?
Est-ce compliqué de faire un montage en passant par la broche anti-brouillard pour mettre ensuite une batterie auxiliaire et alimenter la caravane en roulant ?
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
re
il est possible de mettre une 13 broches cotés caravane même si elle n'a que 7 fils ! suffit de bien la cabler on trouve les shéma partout sur google
coté voiture il faudrait installer une 13 broches avec les branchements 12v et 12 volt après contact
lolo
il est possible de mettre une 13 broches cotés caravane même si elle n'a que 7 fils ! suffit de bien la cabler on trouve les shéma partout sur google
coté voiture il faudrait installer une 13 broches avec les branchements 12v et 12 volt après contact
lolo
Laurent

-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
D'office tu mets la voiture en 13 broches. Ensuite tu vérifies si, comme le dit lolofay, les fils ne sont pas déjà présents dans la prise de la caravane.
Pour info, mettre du 12 permanent sur le plot 2 est désormais interdit ! Seule la prise adéquate doit être posée sur l'attelage. Cela fera bientôt partie des contrôles périodiques...
D'office tu mets la voiture en 13 broches. Ensuite tu vérifies si, comme le dit lolofay, les fils ne sont pas déjà présents dans la prise de la caravane.
Pour info, mettre du 12 permanent sur le plot 2 est désormais interdit ! Seule la prise adéquate doit être posée sur l'attelage. Cela fera bientôt partie des contrôles périodiques...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org