Horaire d'école en France

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Horaire d'école en France

Message par Belgium Pher »

Salut,

Je viens de découvrir que les petits français n'ont pas école le mercredi et doivent aller à l'école le samedi matin :shock:

En Belgique, les enfants ont école le mercredi matin mais ont congé le samedi ce qui permet de partir tout le w-e.

Apparemment ça cogite pour supprimer le samedi matin ...en France

Qu'en pensez-vous ?
Comment faites-vous pour faire garder vos enfants le mercredi quand vous travaillez ?
Est-ce que cet horaire est le même dans l'adolescence et dans le supérieur ?

Pher

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Il y a deux systemes en France :evil3: : ( pour la maternelle et l'ecole primaire.......le reste je ne connais pas)

La semaine des 4 jours et celle des 4 jours 1/2 ( mercredi ou samedi matin travaillé)

Pour les enfants qui beneficie de la semaine des 4 jours les vacances ne sont pas les memes que les autres............................... par exemple ceux des 4 jours ont repris l'ecole le lundi 27 ou mardi 28 aout au lieu du 4 septembre. :toctoc: :toctoc:

Pour mon cas perso les enfants vont a l'ecole 4 jours par semaine les horaires sont les suivants : 9h-12h 14h-17h mais chaque école choisi ses horaires. Mes enfants font 9h-17h car ils mangent a la cantine de l'ecole.

Et pour compenser ils vont travailler 6 mercredi matin et 5 mercredi complet étalés sur l'année scolaire. :sleepy3:

Mais il y a aussi une difference entre les ecoles privées ( catholique) et les écoles laïques. :?:

Je prend l'exemple de Benjamin il va a l'ecole 4 jours mais le mercredi matin il va au cathé Image, l'apres midi a la voileImage, le soir au judo ainsi que le vendredi soirImage.

Sans compter ensuite sur les rencontres entre club sportif les week ends Image................................. apres tout ca les vacances sont bien merités mais je prefere ca que de les voirs devant la télé et les consoles de jeux en permanence.Image
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Il y a plus de deux systèmes en fait.
Semaine de 4 jours (donc moins de vacances), semaines de 4.5 jours avec le mercredi matin, semaines de 4.5 jours avec le samedi matin....

Cela fait 20 ans qu'on en parle et comme au niveau national personne ne veut prendre une décision, ben chaque commune ou école si c'est privé fait ce qu'elle veut...
Et je pense qu'il faudra encore 20ans pour l'école disparaisse le samedi matin.
Donc oui on cogite, mais lentement....

Sinon, dans le supérieur et au lycée, ben la règle générale, c'est que le samedi, c'est repos mais il y a cours le mercredi. (et parfois le samedi matin dans certains lycées qu'on dit prestigieux).

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Oufti, c'est vraiment pas compliqué tout ça :shock: :shock: :shock:

France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Eh oui c'est le binz
En France on aime faire compliquer.
Les partisans du samedi travaillé disent que c'est pour le bien des enfants avec une pose au milieu.
Les autres qui préférent le samedi libre trouvent que pour les jeunes ils ont besoin de 2 jours pour se reposer et que le mercredi libre casse la lancée des jeunes.
Qui a raison?
Je pense que l'on n'a pas fini d'en parler.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : La gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

en primaire et maternelle, rien que sur le département :
- la semaine des 4 jours .reprise le 20 août
- semaine normale du lundi au samedi avec 1 samedi vaqué par mois.reprise le 4 septembre .
- semaine normale du lundi au samedi avec 2 samedi vaqué par mois il s'ont repris le 28 août
- semaine du lundi au vendredi avec cours le mercredi matin et 1 mercredi vaqué par mois.reprise le 4 septembre . :?
sa compter les classes européennes qui ont d'autres horaires et le privé :roll:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

christlep a écrit :Salut
Donc plus d'excuses de classe le samedi pour ne pas venir aux rencontres :mdr: :mdr::mdr:

A+

chris
Salut

plus d'école ,mais encore du boulot, je bosse le samedi :wink:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

boffff meme si il mettent ces mesure en place .....
- le samedi il y deja 50 % d'absenteisme dans les classes alors .....
- rouler 10 km/h en moins c'est pas la mort ....en solo cela ralentie un peu ......en traction cela changera quasiment rien ...

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Salut

apparement ce serait la mise en place de la semaine des 4 jours pour tout le monde :wink:

Répondre