le musée de la caravane

Toute discussion sur les caravanes anciennes
Répondre
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

le musée de la caravane

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour!

Je vous lis régulièrement sur le forum et j'admire votre dynamisme et votre passion à restaurer à l'identique.
Je me posais une question: existe-t-il un musée de la caravane?

Par ailleurs, je vois que vous organisez des rencontres. Avez-vous déjà songé à organiser une giga rencontre où vos caravanes ancêtres seraient stationnées par marque de la plus vieille à la plus récente et d'organiser des visites pour visualiser l'évolution de la caravane au cours du temps.
Cela existe pour les voitures - Pourquoi pas pour les caravanes?
Une espèce de giga meeting où les forumeurs et les autres viendraient vous voir et admirer la collection?
PS : je suis un grand rêveur! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

MUSEE DE LA CARAVANE

Message par France CENTAURE »

La société Caravelair groupe TRIGANO avait envisagé un temps la création d'un musée de la caravane à proximité de son usine à Tournon en Ardèche, ce projet n'a pas aboutit, peut être à cause de la disparition en 1996 lors de l'incendie de l'aéroport de Dusseldorf , d'Hubert CLASS l'un des directeurs du groupe impliqué dans ce projet.
Je ne connais pas de musée de la caravane ni de projet dans ce sens actuellement.
Image

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

en voila une belle idée...
de la plus vielle à la toute neuve.
Sympa.
Bon, pour l'organisation, compliqué, quand même :cry:
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

A ma connaissance il existe un seul musée consacré à la caravane et il est en plein milieu de la laponie suédoise, dans une ville où sont fabriqués Polar et Solifer.
Et donc bien sûr ce musé est centré sur la marque Polar.
Il n'est pas immense mais très bien décoré et on y voit pas mal des succès populaires de la marque.

France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Blower »

Il existe un musée mais c'est un peu loin... aux USA... :D
Image

Pour les rassemblements, il y en a tout au long de l'année au RCCF, même des caravaneiges ! On se retrouve entre passionnés, c'est une super ambiance. Ces dernières années je n'ai malheureusement pas pu y participer comme je l'aurais voulu, mais si je pouvais je ne raterais aucunne réunion.
Imageimage RCCF

Et une fois par an l'"Euro Classic Caravan Rallye" (ECCR) qui réuni les clubs européens, il se déroule chaque année dans un pays limitrophe différent, c'est une bonne occasion de voir des caravanes de construction Anglaises, Belge, Hollandaise ou autres.
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Blower »

Excuses moi François je n'avais pas vu ta question, j'ai pas le temps de lire tous les posts... :roll: Voilà l'adresse et le site Web :

RV/MH Hall of Fame
21565 Executive Parkway
Elkhart Indiana 46514

http://www.rv-mh-hall-of-fame.org/museum2.html
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Re: le musée de la caravane

Message par guiguito »

Autre adresse pour voir des anciennes européennes : http://www.lnqs.com/oldtimercaravans/

Bon surf !
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

très bien très bien ce lien.
merci.
On en a plein les mirettes!
Jean-Yves
ImageImage

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Re: MUSEE DE LA CARAVANE

Message par Michelcaravanier »

CENTAURE a écrit :La société Caravelair groupe TRIGANO avait envisagé un temps la création d'un musée de la caravane à proximité de son usine à Tournon en Ardèche, ce projet n'a pas aboutit, peut être à cause de la disparition en 1996 lors de l'incendie de l'aéroport de Dusseldorf , d'Hubert CLASS l'un des directeurs du groupe impliqué dans ce projet.
Je ne connais pas de musée de la caravane ni de projet dans ce sens actuellement.

Et la famille ROUSSEAU, pas RAPIDO, mais le créateur de la revue LE CARAVANIER, collectionnait les caravanes.. Où sont-elles passées ?
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Belgium cabriaulait
Membre RCCF
Membre RCCF
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium cabriaulait »

Je connais un concessionnaire belge de caravane qui a une superbe collection d'environ 70 caravanes. Une bonne partie est dans un état superbe. Guiguito avait d'ailleurs mis il y a quelques temps une photo d'une de ses premières "La Tortue" sur le forum. Il fait en même temps du gardiennage et il a la chance de "récupérer" ou d'avoir récupérer quelques modèles laissés à l'abandon par quelques propriétaires qui ne s'en servaient plus. Il a une très grande connaissance sur tous les constructeurs belges qui étaient nombreux. Il 'baigne" dans la caravane depuis tout petit et c'est un vrai passionné. Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez lui, et qu'il a le temps, c'est un pur moment de bonheur de discuter avec lui. Sa collection comprend pas mal de modèle de marque belge dont des modèles très rare et exceptionnel mais également quelques modèles français et hollandais. J'ai vu plusieurs Notin, une Henon, une Star, une Bourreau , le fameux "Grain d'or" qui avait été fait avec des meubles intérieurs en osier, une Escargot et bien d'autres. Il a la chance aussi d'avoir la place pour toutes les garder. Son projet de musée avance mais c'est toujours le soucis de créer un endroit afin de pouvoir toutes les rassembler et les exposer. Je lui ai toujours promis d'être un des premiers visiteurs! Que du bonheur!

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Il serait possible d'avoir (confidentiellement !) quelques petites photos de ces merveilles ? ... :drunken:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

cabriaulait a écrit :Je connais un concessionnaire belge de caravane qui a une superbe collection d'environ 70 caravanes. Une bonne partie est dans un état superbe. Guiguito avait d'ailleurs mis il y a quelques temps une photo d'une de ses premières "La Tortue" sur le forum. Il fait en même temps du gardiennage et il a la chance de "récupérer" ou d'avoir récupérer quelques modèles laissés à l'abandon par quelques propriétaires qui ne s'en servaient plus. Il a une très grande connaissance sur tous les constructeurs belges qui étaient nombreux. Il 'baigne" dans la caravane depuis tout petit et c'est un vrai passionné. Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez lui, et qu'il a le temps, c'est un pur moment de bonheur de discuter avec lui. Sa collection comprend pas mal de modèle de marque belge dont des modèles très rare et exceptionnel mais également quelques modèles français et hollandais. J'ai vu plusieurs Notin, une Henon, une Star, une Bourreau , le fameux "Grain d'or" qui avait été fait avec des meubles intérieurs en osier, une Escargot et bien d'autres. Il a la chance aussi d'avoir la place pour toutes les garder. Son projet de musée avance mais c'est toujours le soucis de créer un endroit afin de pouvoir toutes les rassembler et les exposer. Je lui ai toujours promis d'être un des premiers visiteurs! Que du bonheur!
C'est quand qu'on y va, Cabriaulait?
VINCENT-WAWA

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

C'est vrai que quand j'y suis allé, j'étais comme un gamin dans un magasin de jouets, à découvrir les caravanes les unes après les autres, au détour d'une allée.

:+1: pour y retourner !!
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Karavan »

Mon ex-épouse est en Nouvel Zelande et séjouenz dans un camping musée (par hasard ! ) et me dit qu'il y a 200 caravanes exeptionnelles !!! Elle nous a fait 40 photos.... je sais, mais c'est déjà pas mal ! :P :P :P , dés son retour je vous en fait profiter !
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

Waouw!
VINCENT-WAWA

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Elle peut rester plus longtemps, juste pour prendre 200 photos ?
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

ca c'est sympa! Un camping musée...
Dommage que ce ne soit pas en France.
Les photos seront les bienvenues.
Jean-Yves
ImageImage

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Il y a un camp qui dispose de caravanes anciennes, à louer, en Bretagne... Bientôt plus de précisions, par mon ami VINCENT, qui est en contact avec le propriétaire !

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:photo:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Michelcaravanier a écrit :Il y a un camp qui dispose de caravanes anciennes, à louer, en Bretagne... Bientôt plus de précisions, par mon ami VINCENT, qui est en contact avec le propriétaire !

Tiens? Si tu en sais plus, j'irai bien y faire un tit tour.
Jean-Yves
ImageImage

Répondre