le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Je vous lis régulièrement sur le forum et j'admire votre dynamisme et votre passion à restaurer à l'identique.
Je me posais une question: existe-t-il un musée de la caravane?
Par ailleurs, je vois que vous organisez des rencontres. Avez-vous déjà songé à organiser une giga rencontre où vos caravanes ancêtres seraient stationnées par marque de la plus vieille à la plus récente et d'organiser des visites pour visualiser l'évolution de la caravane au cours du temps.
Cela existe pour les voitures - Pourquoi pas pour les caravanes?
Une espèce de giga meeting où les forumeurs et les autres viendraient vous voir et admirer la collection?
PS : je suis un grand rêveur!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
La société Caravelair groupe TRIGANO avait envisagé un temps la création d'un musée de la caravane à proximité de son usine à Tournon en Ardèche, ce projet n'a pas aboutit, peut être à cause de la disparition en 1996 lors de l'incendie de l'aéroport de Dusseldorf , d'Hubert CLASS l'un des directeurs du groupe impliqué dans ce projet.
Je ne connais pas de musée de la caravane ni de projet dans ce sens actuellement.
A ma connaissance il existe un seul musée consacré à la caravane et il est en plein milieu de la laponie suédoise, dans une ville où sont fabriqués Polar et Solifer.
Et donc bien sûr ce musé est centré sur la marque Polar.
Il n'est pas immense mais très bien décoré et on y voit pas mal des succès populaires de la marque.
Il existe un musée mais c'est un peu loin... aux USA...
Pour les rassemblements, il y en a tout au long de l'année au RCCF, même des caravaneiges ! On se retrouve entre passionnés, c'est une super ambiance. Ces dernières années je n'ai malheureusement pas pu y participer comme je l'aurais voulu, mais si je pouvais je ne raterais aucunne réunion. image RCCF
Et une fois par an l'"Euro Classic Caravan Rallye" (ECCR) qui réuni les clubs européens, il se déroule chaque année dans un pays limitrophe différent, c'est une bonne occasion de voir des caravanes de construction Anglaises, Belge, Hollandaise ou autres.
Blower
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
CENTAURE a écrit :La société Caravelair groupe TRIGANO avait envisagé un temps la création d'un musée de la caravane à proximité de son usine à Tournon en Ardèche, ce projet n'a pas aboutit, peut être à cause de la disparition en 1996 lors de l'incendie de l'aéroport de Dusseldorf , d'Hubert CLASS l'un des directeurs du groupe impliqué dans ce projet.
Je ne connais pas de musée de la caravane ni de projet dans ce sens actuellement.
Et la famille ROUSSEAU, pas RAPIDO, mais le créateur de la revue LE CARAVANIER, collectionnait les caravanes.. Où sont-elles passées ?
Je connais un concessionnaire belge de caravane qui a une superbe collection d'environ 70 caravanes. Une bonne partie est dans un état superbe. Guiguito avait d'ailleurs mis il y a quelques temps une photo d'une de ses premières "La Tortue" sur le forum. Il fait en même temps du gardiennage et il a la chance de "récupérer" ou d'avoir récupérer quelques modèles laissés à l'abandon par quelques propriétaires qui ne s'en servaient plus. Il a une très grande connaissance sur tous les constructeurs belges qui étaient nombreux. Il 'baigne" dans la caravane depuis tout petit et c'est un vrai passionné. Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez lui, et qu'il a le temps, c'est un pur moment de bonheur de discuter avec lui. Sa collection comprend pas mal de modèle de marque belge dont des modèles très rare et exceptionnel mais également quelques modèles français et hollandais. J'ai vu plusieurs Notin, une Henon, une Star, une Bourreau , le fameux "Grain d'or" qui avait été fait avec des meubles intérieurs en osier, une Escargot et bien d'autres. Il a la chance aussi d'avoir la place pour toutes les garder. Son projet de musée avance mais c'est toujours le soucis de créer un endroit afin de pouvoir toutes les rassembler et les exposer. Je lui ai toujours promis d'être un des premiers visiteurs! Que du bonheur!
cabriaulait a écrit :Je connais un concessionnaire belge de caravane qui a une superbe collection d'environ 70 caravanes. Une bonne partie est dans un état superbe. Guiguito avait d'ailleurs mis il y a quelques temps une photo d'une de ses premières "La Tortue" sur le forum. Il fait en même temps du gardiennage et il a la chance de "récupérer" ou d'avoir récupérer quelques modèles laissés à l'abandon par quelques propriétaires qui ne s'en servaient plus. Il a une très grande connaissance sur tous les constructeurs belges qui étaient nombreux. Il 'baigne" dans la caravane depuis tout petit et c'est un vrai passionné. Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez lui, et qu'il a le temps, c'est un pur moment de bonheur de discuter avec lui. Sa collection comprend pas mal de modèle de marque belge dont des modèles très rare et exceptionnel mais également quelques modèles français et hollandais. J'ai vu plusieurs Notin, une Henon, une Star, une Bourreau , le fameux "Grain d'or" qui avait été fait avec des meubles intérieurs en osier, une Escargot et bien d'autres. Il a la chance aussi d'avoir la place pour toutes les garder. Son projet de musée avance mais c'est toujours le soucis de créer un endroit afin de pouvoir toutes les rassembler et les exposer. Je lui ai toujours promis d'être un des premiers visiteurs! Que du bonheur!
C'est vrai que quand j'y suis allé, j'étais comme un gamin dans un magasin de jouets, à découvrir les caravanes les unes après les autres, au détour d'une allée.
pour y retourner !!
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992 ,,
Mon ex-épouse est en Nouvel Zelande et séjouenz dans un camping musée (par hasard ! ) et me dit qu'il y a 200 caravanes exeptionnelles !!! Elle nous a fait 40 photos.... je sais, mais c'est déjà pas mal ! , dés son retour je vous en fait profiter !
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
Il y a un camp qui dispose de caravanes anciennes, à louer, en Bretagne... Bientôt plus de précisions, par mon ami VINCENT, qui est en contact avec le propriétaire !
Michelcaravanier a écrit :Il y a un camp qui dispose de caravanes anciennes, à louer, en Bretagne... Bientôt plus de précisions, par mon ami VINCENT, qui est en contact avec le propriétaire !
Tiens? Si tu en sais plus, j'irai bien y faire un tit tour.
Jean-Yves
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.