Avis sur attelage
-
Tonyton24 - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Avis sur attelage
Bonjour,
Je viens d'acheter une Adria Optima de 92. Je n'y connais pas grands chose et j'aimerai votre avis sur mon attelage.
Le crochet d'attelage pivote d'environ 1 cm sur son axe, est-ce normal ? Je pense que oui.
Quand j'essaye d'enfoncer le crochet pour actionner les freins, j'arrive difficilement à bouger plus de 2mm, est-ce normal ?
PS : le frein à main fonctionne.
Je viens d'acheter une Adria Optima de 92. Je n'y connais pas grands chose et j'aimerai votre avis sur mon attelage.
Le crochet d'attelage pivote d'environ 1 cm sur son axe, est-ce normal ? Je pense que oui.
Quand j'essaye d'enfoncer le crochet pour actionner les freins, j'arrive difficilement à bouger plus de 2mm, est-ce normal ?
PS : le frein à main fonctionne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Avis sur attelage
Bonjour
En effet, la rotation est normale. Sur ma pliante Esterel, la tête tournait de 360 degrés...
Pour enfoncer la tête, il faut y mettre la force. Cela dit, ta photo nous montre que le soufflet est comprimé ! Le coulisseau est donc enfoncé. Tu dois certainement pouvoir sortir cette tête en tirant dessus, auquel cas, le vérin est peut-être HS ou le coulisseau est sec de graisse...
En effet, la rotation est normale. Sur ma pliante Esterel, la tête tournait de 360 degrés...
Pour enfoncer la tête, il faut y mettre la force. Cela dit, ta photo nous montre que le soufflet est comprimé ! Le coulisseau est donc enfoncé. Tu dois certainement pouvoir sortir cette tête en tirant dessus, auquel cas, le vérin est peut-être HS ou le coulisseau est sec de graisse...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Tonyton24 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Ah ok, je vais regarder si le vérin est enfoncé, le soufflet n'est pas bien à sa place, c'est peut-être lui qui donne cet effet. Par contre je ne peux pas faire 360° avec ma tête, juste une petite rotation de gauche à droite de 1cm.
Ce serait étonnant qu'il soit enfoncé car les freins ne sont pas bloqué.
Ce serait étonnant qu'il soit enfoncé car les freins ne sont pas bloqué.
-

- Pays :
France (fr)
Un vérin de compensation a une course de 8 à 10 cm environ, c'est peu par rapport à la longueur totale de celui-ci mais suffisant pour pousser la tringlerie.
A confirmer donc que le vérin n'est pas bloqué enfoncé...
A confirmer donc que le vérin n'est pas bloqué enfoncé...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Le fait que la tête d'attelage ne puisse pas faire un tour complet est très bien, tu peux envisager de la remplacer par un antilacet qui empêchera les louvoiements de droite à gauche (risque de mise en lacet) de la caravane. Il en existe de plusieurs marques. Le fait que tête tourne à 360° en empêche la pose.
Antilacet ou stabilisateur Ce système agit par serrage de la boule par deux ou quatre "pastilles" ce qui raidit l'attelage. On le met ou non en service au moyen (ici) du levier rouge
Antilacet ou stabilisateur Ce système agit par serrage de la boule par deux ou quatre "pastilles" ce qui raidit l'attelage. On le met ou non en service au moyen (ici) du levier rouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
Tonyton24 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Avant d'investir, je souhaite me servir du système actuel.
J'ai vérifié, le vérin n'est pas bloqué enfoncé par contre sous le soufflet il est bien rouillé en surface. J'ai bien graissé mais je n'arrive toujours pas à l'enfoncer, vous avez une technique pour forcer dessus car à part pousser la caravane j'arrive à rien.
Sinon pour sortir le vérin on fait comment ?
J'ai vérifié, le vérin n'est pas bloqué enfoncé par contre sous le soufflet il est bien rouillé en surface. J'ai bien graissé mais je n'arrive toujours pas à l'enfoncer, vous avez une technique pour forcer dessus car à part pousser la caravane j'arrive à rien.
Sinon pour sortir le vérin on fait comment ?
-

- Pays :
France (fr)
Le vérin à gaz est fixé devant en enlevant la tête de lapin et à l'arrière par un boulon traversant le timon. Il suffit de sortir le vérin par l'arrière. Faut pousser très fort à la main pour qu'il daigne rentrer progressivement ! Imagine que tu as une tonne qui pousse aux fesses quand même !
Pour le coulisseau, c'est un peu plus compliqué selon le type d'attelage. Tant qu'il n'est pas voilé, un bon graissage par les deux injecteurs et s'il le faut quelques va et vient en attelant la voiture.
Ca tombe bien car j'ai changé mon amortisseur gaz ce matin, 2 clés plates de 19, 10 minutes montre en main (20/30 min pour pour un newbie)...
Pour le coulisseau, c'est un peu plus compliqué selon le type d'attelage. Tant qu'il n'est pas voilé, un bon graissage par les deux injecteurs et s'il le faut quelques va et vient en attelant la voiture.
Ca tombe bien car j'ai changé mon amortisseur gaz ce matin, 2 clés plates de 19, 10 minutes montre en main (20/30 min pour pour un newbie)...

-
péji 24 ex 89 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,depuis le temps que lis ce post "ce vérin ne veut pas s'enfoncer" OK mais peut-on le tirer !!!!
-
Tonyton24 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Qu'appelle-t-on vérin à gaz ?
Pouvoir le tirer, je n'en ai pas l'impression, il ne daigne pas bouger ni en poussant ni en tirant.
Pouvoir le tirer, je n'en ai pas l'impression, il ne daigne pas bouger ni en poussant ni en tirant.
-

- Pays :
France (fr)
Donc j'imagine que la caravane roule, le timon est donc sorti...
En attelant et marche arrière voiture, frein à main caravane serré , le timon ne s'enfonce pas ?
Il faut tester toutes les méthodes fortes pour en venir à bout !
Le vérin à gaz est dans le timon. Il permet de faire ressortir la tête d'attelage et amortit le freinage en douceur sans que ça cogne.
En attelant et marche arrière voiture, frein à main caravane serré , le timon ne s'enfonce pas ?
Il faut tester toutes les méthodes fortes pour en venir à bout !
Le vérin à gaz est dans le timon. Il permet de faire ressortir la tête d'attelage et amortit le freinage en douceur sans que ça cogne.

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Pour comprendre de quoi on parle et comment fonctionne le système de frein à inertie, car c'est la remorque qui se freine elle-même en venant appuyer sur le crochet et toute la ferrure d'attelage, dès que tu freines avec la tractrice.
C'est expliqué, dans les 4 premières minutes de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9bM6gzMKkDE
Ici c'est sur une remorque deux essieux mais c'est la même chose sur nos belles.
C'est expliqué, dans les 4 premières minutes de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9bM6gzMKkDE
Ici c'est sur une remorque deux essieux mais c'est la même chose sur nos belles.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Tonyton24 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Oui la caravane roule. Dès que je peux je fais un essai. J'aimerai bien vérifier l'état des moyeux de roues ainsi que les freins.
Merci pour le lien de la vidéo, super chaine Youtube sur les remorques.
Merci pour le lien de la vidéo, super chaine Youtube sur les remorques.