Avis aux acheteurs de frigo à compression Indel B...

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Avis aux acheteurs de frigo à compression Indel B...

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,

Je rapelle mes misères de 2025: Achat d'une Eriba Triton toute belle de 1995 en Juillet et constatation rapide que le frigo d'origine Electrolux fait des glaçons, mais atteint 15° avec 30° ambiants !

Après maints retournements et essais, novice que je suis, je me tourne vers l'achat d'un frigo à compression de chez Indel B, et de type "Cruise 65", car c'est sans doute un des seuls qui peut se caser à la place de l'ancien, lequel comportait une "marche" en creux pour se poser sur le passage de roue ! Bilan de l'opération: 793 Euros, convertisseur dédié Indel inclus, qui permet le fonctionnement en 12V et 220V...

La pose faite, je fais mon premier séjour dans la Meuse, et au retour en 12V, par environ 28-30°, je trouve les glaçons du freezer un peu limite. Je remise la caravane, on part dans l'est en Juin, pas plus de 28° et tout va bien (2 à 5°dans le frigo), puis vient le gros morceau, des vacances à Banyuls du 2 au 13 Septembre, et nous tombons en pleine période de chaleur avec de 31 à 36°...

Et là, plus de frigo ! Qu'on mette le thermostat à 4.5, 5 ou 7 qui est le maxi, le freezer peine et le compartiment aliments se retrouve parfois à 13° en haut et 15° en bas, on doit même jeter beaucoup de choses ! A 5.5, 6 ou 7 je remarque que le compresseur ne s'arrête jamais. Au retour, chez nous, la température est redescendue, et on obtient des valeurs admissibles, j'achète deux autres thermomètres dédiés et je constate au passage que même poussé à fond et par 22° ambiants, le freezer est à -8° au lieu des -18 annoncés, tout s'explique alors, je suppose qu'il manque de gaz !

Constat sans appel, dès les 30 atteints, les performances s'écroulent, et je me résouds à faire appel au vendeur pour engager la garantie... Et c'est là que ça devient chaud:

Pour qu'elle puisse s'appliquer (2 ans), je dois retourner le frigo chez Indel B à Sartrouville, aucune station agréée dans le pays, aucun réparateur ne veut le prendre pour le tester, que ce soit les vendeurs de caravane ou les artisans de la clim ! Comment retourner un tel morceau par transporteur ??? Il faut un emballage spécifique (si pas super bien fait, en cas de pépin le transporteur se défilera), c'est quasi du domaine de l'impossible pour un particulier, et surtout le coût de transport va coûter environ 60 euros par Chronopost.
J''ai donc comme solution, soit de le mettre au rebut et d'en acheter un autre, soit de faire un déplacement à Sartrouville chez l'importateur avec ma voiture: 400 km A/R et 6 heures de route, soit en fait la journée...

Moralité, c'est du "Made in PRC" et ça se constate, et si vous en achetez un, mieux vaut ne pas habiter à 500 km de Paris !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Avis aux acheteurs de frigo à compression Indel B...

Message par France GéJi »

Que de mésaventures ! :(

Mettre au rebut un réfrigérateur neuf serait une sacré perte financière !
Prends un temps de réflexion, certes une journée et 400 bornes ça n'est pas le top mais ça se tente !
Avec un peu de chance, s'il n'y a qu'une recharge de gaz, tu peux peut-être voir avec le SAV pour qu'ils réparent et tu rentres avec ton appareil ? :scratch: :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

Moi j'ai une question...

Quand on achète un frigo ou un congélateur, il est recommandé voire obligatoire de le laisser reposer pendant 24h minimum avant de le mettre en service. Ceci afin de stabiliser le gaz et l'huile étant dans la partie compresseur.
À défaut, de l'huile peut remonter dans le circuit frigo et donc empêcher le froid de se faire.

Je suppose que tu as bien suivi ces recommandations !

Dans l'affirmative, le site du vendeur peut te trouver un dépanneur dans ta région...

Maintenant, tu as acheté ton frigo sur un site de vente de caravaning, le site indel b ?
La réglementation française impose au vendeur de te dépanner. Cela inclut obligatoirement le transport du matériel à moins de trouver le dépanneur sur ta région. Ce n'est pas à toi de faire les frais du retour mais au vendeur de te proposer le bon de transport. Il faut cependant refaire un colis compatible pour qu'il arrive en bon état...

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Il s'agit peut être d'un problème de ventilation du frigo ( il faut prévoir une circulation et évacuation de l'air autour de l'appareil )
Si ce n'est pas le cas il vous faut faire fonctionner la garantie .

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Merci de vos réponses !

En fait, acheté chez Nesri Discount, et pas d’autre solution que de retourner chez Indel.

Oui, il est resté statique plusieurs jours, car j’ai du adapter le logement qui lui était destiné, et ce n’est pas si facile.
J’aîpense6au ventilateur, mais il y a largement la place à l'arrière. Sur les côtés et même dessous, car posé au dessus du passage de roue, et le ventilo du compresseur fonctionne...
De plus, un propriétaire de caravane identique a monté le même, et donc au même endroit, et le sien fait du 2 à 3° par des températures supérieures à 30° !
Caramatic, je vais creuser cette histoire de bon de retour, au final je vais peut-être tenter de fabriquer un emballage avec du carton plat.

Je retrouve le défaut d’une clim de voiture qui fait moins de froid : perte de R134...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Dans tous les cas, tu as acheté chez nesri discount, c'est à eux de prendre en charge le retour du produit et son dépannage.
Surtout ne le renvoie pas de toi même chez le fabricant.
Dans ces garanties, ce magasin prends en charge le retour sur le matériel de seconde main. Qui plus est pour du neuf !
Ne lache pas le morceau, ne cède pas ... Indel b ne peut pas prendre en charge un matériel qu'il n'a pas vendu sans te faire payer toute la facture de réparation. Tu ne pourras jamais te faire rembourser par nesri discount !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Merci, tout cela est très instructif, merci encore !

Effectivement la garantie UE de 2 ans intégré les frais de retour du produit, et précisé 2 choses:
- Le vendeur peut me demander d'avancer les frais de port, mais doit alors me les rembourser sous 14 jours.

- S'il ne dispose pas des moyens de réparation, il peut aussi faire envoyer l'appareil en défaut directement chez le fabricant, et pour terminer, la réparation doit être faite sous 30 jours maximum !

J’ai contacté Nesri par mail, puis par téléphone et on m’a a nouveau demandé des détails précis pour le sav, suite à quoi j’ai reçu un "Bon de retour" à en tête d'indel B que je joins. Je pense que tout est normal ( ils ne réparent pas eux-mêmes) et que je ne risque rien en le renvoyant directement chez Indel B...
BONRETLIV - 2026-09-11T095309.457 (2).pdf
Sauf qu'ils ont volontairement omis le port, et que je suis censé renvoyer dans les 10 jours suivants !

J’ai contacté le sav Indel B par téléphone mardi dernier:

- Le responsable m’a dit qu’il suffisait de fournir la facture d'achat, ou ce bon de retour à leu nom, et qu'ils interviendraient, et il m’a précisé que cette histoire de retour dans les 10 jours n'entrait pas en ligne de compte, il faut juste être dans les 2 ans de garantie...

Demain j'appelle Nesri, et j'essaie de solutionner le souci de l'emballage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Voilà, mail à Nesri pour savoir comment ils prennent en charge le port, et mail à Indel B pour confirmation que c’est bien eux qui prennent vendredi charge...
En fait, déjà j'avais du réclamer la facture, et aucune conditions de garantie légale fournies lors de l'achat !

Demain j'appelle ma protection juridique au passage.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Renseignement pris auprès de ma protection juridique:

- Le vendeur est donc bien, suivant Art. L217-3 du code de la consommation, responsable de l'entièreté de la prise en charge pour réparation (Je peux aussi demander l'annulation de la vente).

Par ailleurs, le vendeur en question est éventuellement tenu d'organiser lui-même la reprise du matériel (Donc sous sa responsabilirté et non la mienne), ce qui sous-entend la passage chez moi d'un transporteur missionné, auquel il aura été fourni un emballage vide... En effet, aucune station de réparation en FGrance, et refus catégorique de tous les professionnels contactés d'intervenir sur Indel B, même à mes frais !
Ayant passé des décennies dans mon métier, à faire des envois par transporteur et à gérer des litiges, je ne sais que trop bien ce qui peut advenir, même si j'arrivais à confectionner un emballage digne de ce nom, et que j'envoie moi même cet objet sensible et fragile:

- Absence éventuelle de contrôle à l'arrivée, dégâts constatés au déballage chez Indel, et dès lors refus des uns d'appliquer pour l'un la garantie, et pour l'autre l'assurance transport !
- Par ailleurs, même en cas de dégât constaté lors de la livraison, l'emballage peut être jugé "insuffisant" par le tyranspoprteur et donner lieu au même refus !

J'ai donc renvoyé un mail ce matin en demandant l'enlèvement chez moi avec fourniture d'un emballage, le tout sous la responsabilité du vendeur...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

C'est parfait ! Tu aurais pu imposer une date limite d'enlèvement pour te protéger d'éventuels délais plus ou moins farfelus...
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

On va déjà voir s'il y a réponse...

Merci de m'avoir informé au sujet du transport !

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Info : https://www.inc-conso.fr/content/garant ... 01-01-2022
Si vous demandez la mise en œuvre de la garantie légale de conformité, celle-ci doit se faire sans frais pour vous (article L. 217-11 du code de la consommation). Selon la Directive 2019/771du 20 mai 2019, relative à certains aspects concernant les contrats de vente de biens, la garantie de conformité doit s’exercer "sans frais" pour le consommateur, c’est-à-dire : "sans les frais nécessaires exposés pour la conformité des biens, notamment les frais d’envoi, de transport, de main d’œuvre ou de matériel" (article 2–14).

Le vendeur , émetteur de la facture , Nesri Discount doit être votre seul interlocuteur ( ensuite à lui de gérer la réparation ou le remplacement auprès de ses fournisseurs )
En vous souhaitant une résolution rapide du problème :wink:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

J’ai commencé à sortir le frigo et je l’ai mis en route trappe de ventilation supérieure enlevée:
Ça ronronne bien, le ventilateur tourne dès le démarrage.
Tous les tuyaux et tubes qui entrent et sortent du radiateur sont tièdes, celui qui est dans une gaine mousse et rentre dans le compartiment refrigirateur est à peine frais.
Celui qui sort en haut du compresseur et s’y raccorde est tout juste frais, celui qui sort du compresseur à côté de l'étiquette "Secop" est tiède !
20260921_171115.jpg
Pas de trace de fuite ni d’huile, quand on serre à la main la gaine mousse qui va du compresseur au haut du radiateur, on sent une vibration , comme si un mélange liquide et air passait.
En tout cas tien à voir avec le tuyau glacé et humide d’une clim de voiture en fonctionnement, mais il ne fait que 20° !

Je pense qu’il fout juste l'acquéreur de gaz ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre