Pourquoi la caravane....?

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pourquoi la caravane....?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,
Au delà de la passion ou de la tradition familiale : "on a toujours pris des vacances en caravane! :wink: ", il est peut-être bon de raconter ou de dire comment vous êtes venus à prendre des vacances en caravanes... alors qu'il existe tant d'autres formules (la tente, l'hotel, les gites,...).
Pour ma part et pour débuter, le virus m'a été inoculé en l'an 2000! :D
Nous prenions régulièrement des vacances en gites, en hotel demi-pension, en appartement et la formule "camping" ne m'éffleurait même pas l'esprit... que dis-je, j'avais une certaine aversion voire moquerie par rapport à ces fous qui vivaient confinés, les uns sur les autres pendant leurs vacances.
Comme je suis d'un naturel curieux et qu'il n'y a que les imb.... qui ne changent pas d'avis, j'ai par ailleurs des amis qui régulièrement me bassinaient les oreilles avec leurs expériences de camping - j'ai, après plusieurs déconvenues de mes formules de vacances, pris l'initiative de m'informer plus avant de la caravane et des hotelleries de plein air.
Pendant plus d'une année, j'ai visité des campings et des vendeurs de caravanes. J'ai pesé pour et contre... et franchi le pas!
Aujourd'hui, la caravane me permet de partir plus de 5 semaines par an, me donne une autonomie dans le choix des destinations, me permet de vivre au gré de mes envies, me donne un contact privilégié avec la nature, me fait rencontrer plein de gens d'horizons différents et aussi intéressants les uns que les autres, me bouffe du temps sur un site que je ne citerais pas...
Pour les enfants, le camping est un formidable terrain de jeux, de rencontres, de moments de vie et pour les parents, ils savent leurs enfants en sécurité dans le camping,...
Il y a encore bien d'autres choses à dire.... mais à vous.... comment en êtes vous arrivé au caravaning? :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pourquoi la caravane....?

Message par France Jean-Marc »

Je suis tombé dedans quand j'avais 6 mois ...

J'ai testé l'hôtel, les locations, ... mais bon, la caravane, c'est autre chose, pas besoins de réserver, la nature quand on ouvre la porte, un mode de vie différent, le plaisir de tracter ....

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir a tous :lol:

Pour moi j'ai tombè dedans a 10 ans ,pendant les vacances d'école,j'allais passè mes vacances chez les forains et a 16 ans je suis entre comme ouvrier forain,En revenant de l'armée je me suis marier ,comme j'avais le virus de la liberté ,nous avons acheté une tente et après une caravane pliante en toile,une caravane adria, une starkéman, une èriba 540 GT et pour finir une èriba 552 GT,maintenant que je suis en retraite ,j'en profite pleinement ,quel bonheur

AMICALEMENT JC :wink: :wink: :wink:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

A la suite des parents, tente et caravane.
Pour les gosses (nous) car en camping on court où on veut, en location on est dans la rue. L'hôtel est trop coûteux.
Une grande tente-châlet ne coûte pas grand-chose et les gosses se foutent du confort si on peut jouer.
J'ai commencé en tente avec bobonne puis l'envie de confort et de sec... Voir présentation pour la suite.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France burstner
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France burstner »

je prend la releve,
pour nous au depart question de liberté et de ...finances,1er achat en 2006,du bonheur pur,on a fais plein des connaissances avec des caravaniers :drunken: (vive le nord) + en 15 jours qu avec des "locataires de mh "en 10 ans. seul hic,c est que c est moins liberté que prevu ,mais bon c est un autre sujet.du coup nouvelle caravane plus grande :cheers:
burstner/roger
renault trafic 2008
L2h1
2.0 hdi
8 places
caravane ??

Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Christophe »

Salut.

Pour notre part, la caravane s'est imposée car depuis tout petit, je suis tombé dedans avec d'abord une Caravelair Hossegor et ensuite la La Mancelle 400.

On a aussi testé les locations. c'est pas mal mais c'est pas chez nous.

Ta caravane, tu la prends quand tu veux, tu vas où tu veux, tu l'aménage comme tu veux et tu te fais les weekends ou les grandes vacances que tu veux.

Tout ça pour dire que la caravane et moi, c'est une grande histoire d'amour. Et même ma femme qui n'était pas trop pour au début, ça lui a plu et maintenant je n'ai même plus mon mot à dire pour les aménagements intérieurs.

Tof :cool: :cool: :cool:
Image

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

en ce nous concerne, nous sommes "toile" depuis longtemps. Mais un jour, je me suis rendu compte que ces moments de vacances ne pouvaient être pris qu'avec le soleil (donc en pleine saison, là où il y a le plus de monde). j'ai donc naturellement pensé à une petite caravane qui nous permettrait de partir n'importe quand, même l'hiver.
et c'est fait.
ET nous n'avons aucun regret même si nous ressentons tout de même un sentiment toujours sympathique lorsque nous pénétrons sous la toile d'une tente amie.
Comment dire, l'impression ressenti est inimitable... mais ceux qui ont fait du camping toile le savent très bien.

ET même dans les magasins de sport qui commencent à exposer leurs toiles à l'extérieur, c'est toujours un plaisir d'y entrer "juste pour voir"
bonne journée
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

Pour ma part, suis dedans depuis que je suis né... mes parents avec une DeReu ont fait le tour d'Europe à 4 personnes et 2 chiens dans cette petite caravane...
Donc je n'ai pratiquement connus que les campings pour mes vacances, mais des vacances voyages...
Il y a bien sûr des moments où je laisse la caravane, surtout quand je vais dans des pays plus lointains , là je loue un camping-car ou une voiture + motel.

Mais tant que c'est faisable, l'Europe entière sera faite en caravane.

Quand j'ai quitté les parents, avec mon épouse nous avons voyagé deux ans en tente. Ensuite nous avons loué la caravane d'un ami qui est restée à demeure dans un camping et hop... voilà madame conquise par la caravane !

Nous avons donc acheté la Burstner voici 4 ans pour de longs et nombreux voyages.....
Nous partons +-5 semaines par an.

POurquoi la caravane ? Indépendance, permet de partir plus longtemps pour le même budget, facilité, il pleut ? on s'en va !, pratique, confort...

coxenfeu
Touriste
Touriste

Message par coxenfeu »

Toujours camping avec les parents , c'était super :cool: .J'ai connu ma femme qui est plutôt HOTEL ALL INCLUSIVE.Nous avons loué mobil home l'an passé.Aprés 20 ans de vie commune enfin persuadé d'acheter.Première vacances cette année , je croise les doigts pour que cela lui plaise.

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Moi j'ai commencé avec les éclaireurs de FRANCE je devais avoir 6 ou 7 ans donc là toile de tente , quand je suis entré dans la vie active arrêt pendant 4 ans environ pour la simple cause du changement d'emploi successif . Reprise du camping dés l'instant ou j'ai fondé une petite famille avec une grande tente .

Mon ( 1ére ) ex avais des articulations sensible à l'humidité et nous sommes passé a la caravane ma 1ére une BISON ( pliante ) de 3.50 M et toute suite après une ADRIA en dure encore une petite interruption ( avec ma 2éme ex ).

et depuis une dizaine d'année je suis passé aux 4 roues et ne veux plus en changer de toute façon j'ai le virus de tracter , comme Pierrot dans le caravaning ce qui me plais le plus c'est tirer , mais il faut dire que ma VDL est plus que plaisante à vivre et comme lui si je pouvais y résider a l'année ...

Peut-être à la retraite avec un peut de chance ...
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par FREMEDA »

Et bien moi, j'ai connu le camping depuis ma plus tendre enfance avec mes parents, sous tente au départ, puis avec un fourgon aménagé (moi j'étais tjrs sous tente).
Puis, avec l'arrivée dans la vie active arrêt de plusieurs années et j'ai tenté la caravane en 2005, en partie du pour raison financière et pour les problèmes de mobilité qu'apporte le CC, ne serais-ce que pour les courses.
La caravane ma première et unique... m'apporte que des plaisirs et pas près de l'abandonner, ou alors pour une plus grande. Famille oblige. :lol:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Vaste question .........

Pour moi, cela c'est passé comme ça.

Depuis tout jeune je faisais du camping avec mes parents. D'abord sous tente, et ensuite dans une remorque tente comme on dit chez nous, en France on appelle plutôt cela caravane en toile. Bref. C'est pareil.

De son côté, ma femme avait plutôt l'habitude d'aller années aprés années au même endroit, en hôtel, all inclusive.

Bref, pas vraiment pareil.

Ensuite, je faisais, dans le temps, du trial 4x4. Donc camping sauvage sous tente et .......... en célibatrie quelques week-ends par année.

Arrive notre fille ........... Là, j'avais envie d'emmener ma petite famille dans les différents trials. Inutil de proposer à mon épouse du camping sous tente ........... Mon Dieu l'horreur.

Donc, pour faire un peu entre deux, nous nous sommes tournés vers la caravane. Le premier été, un ami m'a prêté la sienne. une 4 places. Nous avions déjà deux enfants ................ Et le troisième en commande. Bref, caravane pas trop équipée, un poil trop petite, un temps plutôt excécrable .............. Pas tellement idéal, et surtout, comme entrée en matière pour mon épouse .............. c'était pas gagné d'avance ...........

Je me suis sonc mis à la recherche d'une caravane répondant à nos attentes et j'ai trouvé celle que j'ai actuellement......
Sous forme d'épave, je l'ai retapée.

Nous avons donc pu partir pour nos première vacances d'été avec notre caravane en 2004............ Et depuis et bien on apprécie tous........... Les enfants surtout et même madame.................

Et voilà.

D'ailleurs, cette année, nous allons chez des amis en Italie, et nous ne prendrons pas la caravane. (faute de place) Et bien, les enfants m'en font déjà le reproche ........... C'est vous dire !!!
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

FREGATE/WA-WA
Petit bavard
Petit bavard

Message par FREGATE/WA-WA »

Pourquoi la caravane ?
Par nécessité au départ : sur des chantiers en Lorraine, impossible de trouver un meublé correct avec un bébé en route. D'où la solution de la caravane. La première était une Digue tellement petite que lorsque le lit était fait, celui qui s'était levé pour faire le café devait se recoucher pour que l'autre puisse se lever à son tour et prendre son petit dèj !Mais un vrai bonheur que cette vie en caravane, malgré le peu de confort : pas d'eau courante (hiver 1969, l'eau gelait dans les jerricans, 50 cm de neige sur l'auvent ..)
Après une interruption due à un séjour à l'étranger, re-caravane, un peu plus grande cette fois car deux enfants, mais toujours une Digue. Puis un jour, coup de foudre pour une autre caravane (une Trigano). Et là, une vie super de chantier en chantier, les gosses toujours dehors et jamais malades, des tas de nouvelles régions, plein de rencontres, vraiment une vie sympa. Jamais sur des terrains de camping, toujours chez des paysans, dans un coin de champ ou de ferme.
Puis une très grosse interruption suite à une expatriation en Afrique pendant de longues années, une autre façon de voyager !
Au retour en métropole, plus question de vie de nomade .... mais impossible de se séparer de la caravane. Ce n'est pas raisonnable, il faudrait la vendre, mais ... D'ailleurs, elle est à vendre, sans être tout à fait à vendre, tout en étant à vendre .... difficile de se décider .
Maintenant, c'est une Wa-Wa avec une Frégate de 1958, dans le cadre de sorties en anciennes, la caravane étant équipée "années 50" (cafetière, bouilloire, faitout, chilienne, etc ...)
Et pendant que vous serez à Volstroff, l'attelage prendra la route du Pays Basque pour la concentration nationale de mon club.
Voilà, en quelques lignes, le pourquoi de la caravane.
Pas tout à fait la même utilisation que vous tous, mais très certainement le même plaisir ! :wink:

Répondre