Pourquoi changer ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pourquoi changer ?

Message par Belgium Pher »

Bonsoir à tous !

Je me posais une question par rapport à l'achat d'une nouvelles caravane alors qu'on en possède déjà une qu'on a acheté neuve.
Je ne sais pas si certains ont achetés plusieurs caravanes neuves?

Si oui, pourquoi le changement ? (ce n'est pas négatif je vous rassure :wink: )
Et après combien d'année ?

Pher

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

bonjour Pher personnellement j'ai acheté la mienne d'occasion et tant qu'elle sera en état je la gardeait déja parce que je trouverai plus la suspension a raquette sur un autre modéle a moins qu'un constructeur la propose un jour ce qui m'étonnerai, de plus je pas les moyens de changer pour l'instant .

cordialement daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour Daniel,

Effectivement, le fait de ne pas retrouver un élément mécanique sur une autre caravane pourrait expliquer le fait de ne pas changer. Mais je suppose quand même qu'au bout de longues années, le confort en soit de la caravane ne pourra plus égaler le confort de la suspension à raquette...

Seras-tu dès lors d'humeur pour continuer à voyager juste pour garder ce précieux élément mécanique ?

Je ne parle évidemment pas d'argent, il est évident que si le budget n'est pas au rendez-vous, on ne va pas s'amuser à le dépenser dans l'achat d'une nouvelle caravane je suis entièrement d'accord avec toi.

Je voulais surtout discuter du changement dans le même rythme que celui d'une voiture. Certaines personnes (j'ai un ami comme ça et ce n'est pas une critique) changent de caravane tous les 5-6 ans, ou au gré des nouveaux modèles.

C'est que dans la perspective, j'ai dans la tête de partir aussi pour 20 ans avec ma caravane car l'utilisation n'est pas la même qu'une voiture. Je voulais donc faire une sorte de sondage pour savoir après combien de temps les gens changent de caravane et pour quelle raison ?

A++ Pher ;)

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Toumy »

Bonjour Pher,
J'avais une Home Car Eureka 46 que j'avais achetée d'occasion en 1996 (construite en 1989). J'avais toujours dit que le jour où je changerais, je reprendrais une occasion vu les prix appliqués... :roll: Les années passant, mes goûts en matière de caravaning ont changés (pas nécessairement évolué :wink: ) et bien que ma Home Car me donnait toujours entière satisfaction, ma moitié et moi-même cherchions un peu plus de confort, wc chimique, lit, chauffage à air pulsé....Nous nous sommes mis en quête d'une bonne occasion, et en fait de quête, celle-ci s'est avérée plus difficile que celle du Grale... :D A chaque fois, ou il manquait une chose essentielle à nos yeux, ou alors la caravane sentait la cigarette :confused4: , ou alors le prix demandé était trop important par rapport à un nouveau modèle. Las de ces recherches, nous nous sommes rendus chez notre fournisseur d'accessoires pour la caravane et nous avons eu le coup de coeur pour la Calista Ct 450 Hmf :lol: Tout ce que nous voulions y était et de plus il nous faisait une importante ristourne, ce qui m'a permis de faire monter les moteur euro mover...Alors qu'est-ce qui nous a fais changer :roll: :?: Je ne sais pas trop, quelqu'un c'est m'expliquer le pourquoi d'un coup de coeur, ou mieux, d'un coup de foudre :?: :wink:
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Toumy »

Ouhhhhhhhh l'horreur...
Lisez : quelqu'un SAIT m'expliquer, au lieu de "quelqu'un c'est m'expliquer"..hihihihih
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Toumy a écrit :Ouhhhhhhhh l'horreur...
Lisez : quelqu'un SAIT m'expliquer, au lieu de "quelqu'un c'est m'expliquer"..hihihihih
:lol: :lol: :lol: c'est pas grave ça me soulage de voir qu'il y a parfois pire que moi :lol: :lol: :lol:

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

re Pher tu sais j'ai jusqu'en 1999 pratiqué le caravagning avec une constructam de 1969 je suis pas trés exigeant en matière de confort c'est peut-être le fait d'avoir commencé le camping très jeune dans les années 50 a l'époque les campigs n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui par la suite mon père a acheté une caravane elles était moins confortable que celles fabriquées a présent donc le confort de ma fleurette me convient tout à fait j'ai le minimum a bord frigo wc portable 2 chauffage gaz et electrique la télé et quand je pense a ce que nous avions lorsque j'ai commencé avec mes parents pour moi c'est le super luxe, je pense pas que les caravaniers de l'époque auraient pu imaginés que l'on puisse avoir ne serait-ce que la télé vu l'enconbrement des postes de l'époque.

cordialement daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

j'ai une Bürstner 400ts, mais si c'était à refaire, je chercherais la même que Daniel77, avec les mêmes suspensions, ou une La Mancelle, Trigano, ... surbaissée !

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

bonjour pm3, tu sais je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleur caravane je pense que le choix d'une caravane est une démarche très personnelle ce qui convient a l'un ne convient pas forcément a l'autre, pour ma part la surbaissée est la caravane intélligement conçut , pour moi une caravane doit-être la syntèse d'une habitation et d'un véhicule, je m'explique elle doit posséder des qualités routière et un maximun d'habitibalité sans pour cela a l'étape avoir une mise en place trop compliquée(je pense au pliante rigide impossible en cas de mauvais temps de déplier sur la route pour le repas du midi)ou les extensibles toile qui offre un volume réduit sur route mais près de deux heures de mise en place a l'arrivée.
pour moi la surbaissée est la solution idéale si jamais j'étais contraint de changer je reprendrai ce type de caravane ,le seul inconvénient par rapport au rigides c'est un rangement dans les placard haut plus réduit (encore le fameux compromis) mais elles offrent une telle qualité routière!la surbaissée n'a pas a mon avis la place quelle mérite en matière de diffusion peut-être par méconnaissance du produit.

cordialement daniel

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour Daniel 77,

je partage tout à fait ton avis !

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

PH7
Touriste
Touriste

Message par PH7 »

:D bonsoir à toutes et tous,

ah le changement de caravane... :?

Pour nous la 1ere la Digue pour essayer et puis un peu profiter de notre "bébé" de l'époque :D
puis deux enfants et trois....la Sterckeman 5 places, sympa, mais bon, le choix de l'utile :wink:

puis le coup de coeur l'eriba, superbe, mais oh tristesse s'ajoutant à une vague de tuiles de luxe dans notre quotidien, elle ne correspondait pas à nos souhaits...nous avions trop l'habitude de nos aises et pas prêt pour envisager l'itinérant pur et dur :cry: :evil:

Puis le coup de foudre pour la Caravelair Bahia...le vrai coup de foudre pour la taille, l'équipement, l'agrément de conduite etc...nous voulons en faire une centenaire....sauf nouveau coup de fourdre, mais c'est vraiment la 1ere fois qu'une caravane a 100% de nos deux voix :lol: :lol: :lol:

Nous aurions vraiment les moyens, peut-être nous serions tentés de changer plus souvent...quoique :?:
Comme pour les voitures, n'en n'ayant pas eu pendant notre enfance, chaque kilomètre est apprécié...pour la caravane c'est un peu pareil, nous focalisons plus sur les moments "souvenirs", les moments "bonheur" attachés à nos véhicules...mais nous pouvons nous en séparer très vite, en fait pas si matérialiste que ça :)

Nous changeons, comme nous naviguons...au coup de coeur :wink: :wink:

Amitiés

Ph7

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:lol: Ah le changement de caravane!

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, nous avons acheté notre première caravane neuve en 2000 -en automne, ce n'étais pas une fin de série mais elle étais de stock - donc pour le vendeur -c'était un plus et pour nous une bonne affaire! Nos enfants étaient jeunes ados à l'époque et pour caser tout ce monde, nous avons opté pour une Wilk Safari - 2 couchettes superposées et salon arrière pour couchette suplémentaire (3 enfants) et salon avant pour parents.
En 2005, nous avons été conquis :geek: (caprice de caravanier) :geek: par le nouveau modèle Hobby. De plus, la situation famille avait évolué et nous nous retrouvions juste avec la petite dernière pour nous accompagner!
:cheers: Alors nous avons revendu (bien revendu !) la Wilk et acheté la Hobby!
:lurk: Astuce : mais il faut pas trop le répéter... Le Luxembourg est beaucoup moins taxé que chez nous.... Le dédouanement pour l'immatriculation en Belgique coûte 50 cents! :laughing6:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut Phil

la tu m'intéresse :) :)

si je suis ton résonement tu achete ta cara au GDL et tu paye 0.5€

pour le dédouanement :shock: :shock:
pas d'immat a titre isolé............................. rien de rien :roll: :roll: :roll: .

@++ jeesee

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Salut Jessee,

J'ai peut-être été un peu court en parlant de taxe... en fait je voulais dire la différence du taux de TVA. 21% chez nous, 16 % au GDL Tu gagne donc 5 % du prix d'achat hors TVA moins les 5 cents de dédouanement...CQFD :lol:

Donc quand tu comptes tout et que tu ajoute 5% à la remise que le marchand te fait....ça vaut quand même le déplacement! :mrgreen:

Cordialement
Phil 01
@+
Phil01

de 2022 à ....

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

re

ben la je te crois sur parole que ça vaut le déplacement

5% de 15.000€ ça fait 750€ pour partir avec la belle et qui est pas dans les fouilles de nos.................(censured) de dirigeants.

@++ jeesee

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les caravanes ont une grosse valeur de revente en occas' - c'est pas comme les voitures ça se déprécie moins vite.

a+
Phil 01 :wink:
@+
Phil01

de 2022 à ....

Répondre