Le gaz en France
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
Re: Le gaz en France
Bonjour,
Je ne peux pas te renseigner ... car je n'ai pas franchi le cap ...
Je ne peux pas te renseigner ... car je n'ai pas franchi le cap ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
David,
tu demandes de ne pas polémiquer, ça risque d'être dur ! ...
tu demandes de ne pas polémiquer, ça risque d'être dur ! ...
Cordialement, pm3
- djhp
- Caravanier de l'extrême

les deux entreprise dont tu parle (ex-unique) se sont séparé par obligation de la CEE. Tu reçois donc une facture séparé pour chaque energie.David a écrit :. Seulement, quand je suis parti de France, il y a 4 ans, ce n'était pas le même b....l qu'aujourd'hui chez ce grand fournisseur ex-unique qui semble prendre un malin plaisir à nous prendre pour des crétins![]()
et doivent étre considéré comme 2 entreprise bien distincte (la preuve chaqune lorgne sur les contrats de l'autre (puisqu'il vendent tous les deux les 2 energies quand même?!!??)
Sur le B---el que ça fout avec les clients je suis entiérement daccord avec toi on y comprend plus rien à l'interne non plus!!!!
L'ex entreprise c'est divisé en trois:
- 1: vendeur d'energie "Gaz de France Suez" offre "dolce vita"
- 2: vendeur d'energie "EDF" offre "Bleu Ciel"
- 3: une "filiale qui Travaille en préstation pour tous les fournisseur d'energie et qui doit rester garante de: -la tenue de réseaux -entretien divers -chaine métrologique des comptage -tout en respectant l'equité de traitement des clients quelque soit leur fournisseur-etc... ) Erdf-Grdf
D'où l'incompréhension de la part des client: on arrive chez les clients et présentons comme agent Erdf-Grdf même si ils ne sont plus à edf ou gdf...
Ce qui est logique vu que les nouveau fournisseur d'energie ne gére pas les reseaux et n'ont pas de techniciens, ce sont uniquement des bureaux de vente (comme edf et gdf aujourd'hui...)
seulement la séparation entre la partie technique et la partie "vente/facturation" est trés complexe (les outils informatique sont en train de s'adapter (avec bien du mal...), et toujours pour cette équité de traitement, les ancienne passerrelles entre les commerciaux et les techniciens sont rompus) tout prend deux fois plus de temps et deux fois plus de papier..
exemple: lorsque j'avais un soucis avec une demande quelconque d'un client j'appellé le commercial et parlais de l"'affaire directement..maintenant c'est interdit... Je doit refuser la demande, remplir une fiche expliquant pour-quoi, la renvoyer au-dit commercial, tout ça est trés suivi informatiquement et observé trés methodiquement par la CRE (commission de régulation de l'éléctricité), en cas de non respect de ces régles: commission disciplinaire (ils en ont déja fait viré plusieurs pour "parole discriminatoire envers les nouveaux fournisseur"...)
De plus toutes les demandes sont traité par telephone sur des plateaux d'accueil par des gens trés commerciaux mais plus du-tout techniciens et ils s'engagent parfois sur des choses qui ne sont pas réalisables....aller expliquez ça quand vous étes en bout de chaine et que c'est vous qui êtes face au client....
Beaucoup d'anciens au sein de la boutique n'arrivent pas à prendre le plis et n'y comprennent rien non-plus...d'où l'impression par le client d'étre pris pour un crétin...mais en fait le crétin,... c'est pas le client.... ni forcement l'interlocuteur de la boite en question: c'est juste que dans 60% des cas il n'y comprend rien non-plus....
On ne le sait pas nous-même!!! beaucoup d'association de consommateurs luttent pour que l'etat conserve le tarif réglementé (ce qui été une bonne chose sur le principe, puisque le but de "l'ex-unique" était d'equilibrer ses comptes mais sans bénéfice, donc forcement au meilleur coût pour les usagers)David a écrit :. De plus, on m'a dit que, de toutes façons, en juillet 2010 c'est la fin des tarifs réglementés en France. Seulement je ne trouve rien de très clair sur le net là-dessus et je voudrais savoir si c'est vrai ou non.
maintenant que des actionnaires veulent leurs PAB...va savoir combien de temps ça tiendra encore...
voila pour l'historique (simplifié)
La loi m'oblige à vous dire:"n'hesité pas à comparer les prix, la liste des fournisseurs est disponnible ici:
http://www.energie-info.fr/
alors? quelle retour sur ton expérience? ça se passe bien? ça m'interresse...
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
ouaip ! ... pas facile de s'y reconnaitre ...
moi, pour le moment ... wait and see ... je reste chez EDF pour l'électricité et je vais donner congé à GDF ... car je vais supprimer le gaz de ma résidence principale ... déjà fait pour la secondaire, chez ma belle-mère (à son âge .. je prefere l'elec) ...
franchement avec l'induction ... le gaz ... bof ... c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !! .. mais bon, ce n'est vraiment pas souvent ...
Et pour l'usine pour laquelle je travaille ... je garde nosbons vieux contrats .. qui restent trés interessants ... surtout pas changer ! :mrgreen:
moi, pour le moment ... wait and see ... je reste chez EDF pour l'électricité et je vais donner congé à GDF ... car je vais supprimer le gaz de ma résidence principale ... déjà fait pour la secondaire, chez ma belle-mère (à son âge .. je prefere l'elec) ...
franchement avec l'induction ... le gaz ... bof ... c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !! .. mais bon, ce n'est vraiment pas souvent ...
Et pour l'usine pour laquelle je travaille ... je garde nosbons vieux contrats .. qui restent trés interessants ... surtout pas changer ! :mrgreen:
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
...
Ben pendant les tempetes quand tous etait en rade ....powxxx ... direct machin et j'en passe et des meilleurs on les a pas beaucoup vu reparer les lignes dans le campagnes ......pl83 a écrit :c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !!
- djhp

HOP-HOP-HOP!!!!!pl83 a écrit : c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !! .. mais bon, ce n'est vraiment pas souvent ...![]()
faute de language! c'est l'electricité qui été en panne et pas le fournisseur d'energie qui se prénomme EDF....
la preuve c'est que: ceux qui sont chez leur concurents (GDF-powéo-etc...) était en panne aussi...
puis faut pas confondre "en panne" et catastrophe naturelle....
les gens voient l'electricité juste quand il actionne leur interrupteur:
"ben c'est pas compliqué hein!! y'a deux fils.... min fils y n'en fait à l'école en classe e'd'sixiéme alors..pfff..."
mais au niveau national,régional et même communal la gestion de l'energie et une affaire bien plus complexe que de brancher 2 fils......
- djhp

HOP-HOP-HOP!!! maintenant c'est l'entité Erdf-Grdf qui dépanne et entretien les reseauxguillaume a écrit :...Ben pendant les tempetes quand tous etait en rade ....powxxx ... direct machin et j'en passe et des meilleurs on les a pas beaucoup vu reparer les lignes dans le campagnes ......pl83 a écrit :c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !!
et en ce qui concernent la "remontée" du reseaux suite aux tempétes, des Agents Erdf-Grdf de toute la France on dû se déplacer pour remettre ça d'applomb...
un grand merci aussi à tous les électriciens étrangés (Italie- Espagne -même Portugal!) qui nous sont venus en aide.... sans eux on aurai pas été "si vite" (même si ça parait super long pour ceux qui sont resté 2 semaine sans jus...)
et tout ça sans sur-coût sur les factures... c'est pas Beau le service publique?
-
Mandarine - Caravanier averti

- Pays : -France
- Pays :
France (fr)
Personnellement, on reste chez EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz. En plus chacun chez soi !!!
J'avais fait l'essai de prendre l'électricité chez GDF en même temps que le gaz. ça a été la catastrophe! mon téléreport est tombé en panne, et bien GDF en avait rien à fiche, à chaque fois il me mettait un papier dans ma boite aux lettre à remplir. Or quand on paye une installation de téléreport à 1800 euros c'est pas pour remplir des papiers.
Je suis revenue chez EDF pour l'électricité et mon téléreport a été réparé dans les 15 jours.
Je vais attendre quelques années pour voir ce que donne les autres fournisseurs avant de changer.
Je me méfie des poweo et autres concurrents.
Par contre si vraiment la différence de tarif est conséquente, à ce moment j'aviserai.
J'avais fait l'essai de prendre l'électricité chez GDF en même temps que le gaz. ça a été la catastrophe! mon téléreport est tombé en panne, et bien GDF en avait rien à fiche, à chaque fois il me mettait un papier dans ma boite aux lettre à remplir. Or quand on paye une installation de téléreport à 1800 euros c'est pas pour remplir des papiers.
Je suis revenue chez EDF pour l'électricité et mon téléreport a été réparé dans les 15 jours.
Je vais attendre quelques années pour voir ce que donne les autres fournisseurs avant de changer.
Je me méfie des poweo et autres concurrents.
Par contre si vraiment la différence de tarif est conséquente, à ce moment j'aviserai.
Mandarine et André
SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)
SEAT Altéa XL Nov 2014
- djhp

Mandarine a écrit :. Or quand on paye une installation de téléreport à 1800 euros c'est pas pour remplir des papiers.
.
fallait m'appeller je fais ça à longueur de journée (j'exagére...)
Je te l'aurais fait pour....
voyons que je compte....
le déplacement....
le cable....
le boitier....
la main d'oeuvre.....
disons ....
5 apéros
-

- Pays :
France (fr)
je t'apporte la facture pour preuve à une rencontre, sans problème, j'avais trouver ça cher aussi, mais comme on bossait tous les deux à cette époque à l'extérieur, c'était plus facile d'avoir le téléreport dans la rue, donc on a casqué les 1800 € 
Mandarine et André
SEAT Altéa XL Nov 2014
SEAT Altéa XL Nov 2014
- djhp

:tongue9: Je te crois sur parole... mais quand même 1800 euros!! suis scotché...
y'avait beaucoup de modif à faire (terrassement, perçage de cloison, changement du compteur (mecanique en electronique), etc..)?
heu pour les 5 apéros ça marche pas alors
y'avait beaucoup de modif à faire (terrassement, perçage de cloison, changement du compteur (mecanique en electronique), etc..)?
heu pour les 5 apéros ça marche pas alors
-

- Pays :
France (fr)
Non, pas de terrassement, pas de changement de compteur en électronique( il y était déjà en électronique) pas de perçage de cloison.
Notre compteur était dans la maison, et l'extérieur de la propriété est à 20 mêtres environ, c'est peut-être une question de mêtrage, j'en sais rien en fait, on a pas discuté, on a payé
Notre compteur était dans la maison, et l'extérieur de la propriété est à 20 mêtres environ, c'est peut-être une question de mêtrage, j'en sais rien en fait, on a pas discuté, on a payé
Mandarine et André
SEAT Altéa XL Nov 2014
SEAT Altéa XL Nov 2014
-

- Pays :
France (fr)
attention ... faut pas me faire dire ce que je ne veux pas dire ....djhp a écrit :HOP-HOP-HOP!!! maintenant c'est l'entité Erdf-Grdf qui dépanne et entretien les reseauxguillaume a écrit :...Ben pendant les tempetes quand tous etait en rade ....powxxx ... direct machin et j'en passe et des meilleurs on les a pas beaucoup vu reparer les lignes dans le campagnes ......pl83 a écrit :c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !!
et en ce qui concernent la "remontée" du reseaux suite aux tempétes, des Agents Erdf-Grdf de toute la France on dû se déplacer pour remettre ça d'applomb...
un grand merci aussi à tous les électriciens étrangés (Italie- Espagne -même Portugal!) qui nous sont venus en aide.... sans eux on aurai pas été "si vite" (même si ça parait super long pour ceux qui sont resté 2 semaine sans jus...)
et tout ça sans sur-coût sur les factures... c'est pas Beau le service publique?
j'ai dit : je suis passé au tout électrique car c'est plus simple et de plus, moins dangereux ... quand c'est bien installé .. et que EDF (ou ERDF ...) fournit de l'électricité toujours ... enfin ... presque ...
car les coupures sont tellement rares et souvent de trés faible durées ... que le risque de manger froid est finalement trés faible !!!
les tempetes des dernières semaines sont trés rares et exceptionnelles et ERDf a fait vraiment un maximum !
Je resterai dans le service public ... même si il n'est plus aussi public que ça ...
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
HOP HOP HOP Quand il faut encaisser la facture pas de soucis ........ quand il faut reparer c'est une autre .....djhp a écrit :HOP-HOP-HOP!!! maintenant c'est l'entité Erdf-Grdf qui dépanne et entretien les reseauxguillaume a écrit :...Ben pendant les tempetes quand tous etait en rade ....powxxx ... direct machin et j'en passe et des meilleurs on les a pas beaucoup vu reparer les lignes dans le campagnes ......pl83 a écrit :c'est sur que quand EDF est en panne ... comme il y a quelques semaines ... où tout le sud-est était sans énergie !!
............................................
............................................
Tous les pelerins a qui ont a fait croirte que passé chez un revendeur d'energie ne changait pas grand chose ....que la facture baisserait .......
A la prochaine tempete peut etre que EDF ou ERDF sortira "Pas notrre probleme misieux doame ....vous pas client chez nous ............."........... un peut comme France Telecom te repond quand t'est en rade et que tu t'est fait degroupé ......
Et le revendeur d'energie ...il te repondra ...."misieux doame les clients ...pas de ma fautes .......j'y peut rien ..... c'st EDF/GRDF qui doit faire les travaux ..........mais faut quand meme pas oublié de regler ta facture " .....
-

- Pays :
France (fr)
un peu de vrai aussi ... il y a du vécu sur les fourniosseurs interent on dirait 
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-

- Pays :
France (fr)
au fait ... au départ on parlait de gaz !!
on est HORS SUJET !
:salute:
on est HORS SUJET ! :salute:
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
pas hors sujet .....
Les revendeurs de gaz alternatif auront les meme problemes que les revendeurs d'internet, d'elec, etc .....il doivent passé par le reseau de distribution du distributeur historique .....et quand cela tombe en panne ....le prauvre pelerin tombe dans un imbroglio de fournisseur, de revendeurs , de distributeurs et de proprietaire de reseau ....la seule chose qui est claire c'ets la facture qui arrive ....
Les revendeurs de gaz alternatif auront les meme problemes que les revendeurs d'internet, d'elec, etc .....il doivent passé par le reseau de distribution du distributeur historique .....et quand cela tombe en panne ....le prauvre pelerin tombe dans un imbroglio de fournisseur, de revendeurs , de distributeurs et de proprietaire de reseau ....la seule chose qui est claire c'ets la facture qui arrive ....
- djhp

L'ABSURDITE DE LA LOI DE MARCHE:
Qu'est ce que tu veux mon pauvre Guillaume, quand on leur dit que c'est une vraie connerie l'ouverture du marché ils nous répondent :
-"Mais non c'est juste la transition qui est difficille; mais aprés, ça va favoriser la concurence et ainsi la baisse du coût de l'énergie, etc...etc..."
je sait pas si j'ai le droit de vous dire ça, mais tant pis! je vais vous raconter une réunion avec mon chef de centre il y a 3 ou 4 ans:
début de la réunion:
-félicitation de notre chef car nos chiffre(nationaux) sont excellents, ont est trés performants etc... (la pommade (ou plutôt la vaseline) habituelle...)
puis il se lance d'ans une démonstration, comme quoi on est pas assez bon, car au niveau du marché européen de l'énergie on est 30% moins chére que nos concurrents (grace au nucléaire soit-dit en passant..) et que donc on se fait épinglé par la CEE car notre marché est "Impénétrable" par cette concurence!!!
Et que donc, nous allons devoir augmenter nos prix (sans aucune justification d'investissement ou autre!) juste pour pouvoir se fair pénetrer (j'adore l'image...) par nos concurrents......
J'ai pas pû m'empecher de lui dire que ça allé à l'encontre de toute régle commerçante en lui expliquant ceci:
ma mére possedait un magasin de prét à porter, dans la ville ou nous étions, nous étions 30% moins chér(aussi) que nos concurrent sur une marque bien précise de jean(501) et que ainsi nous avions obligé nos concurrrents à se creuser la tête pour baisser leur prix et que c'est ainsi que le client y trouve son compte!...(deplus, la concurrence restait plus chére et c'est nous qui en vendions le plus...)
Aussi que j'avais cette culture du respect du client, pour moi le client est Roi (jusqu'a une certaine limite quand même...) et que je trouvais ça complétement absurde et à l'inverse du bon sens... (acquiescement et soutien de tous les collégues présents...)
Il m'a répondu:
-"Vous n'étes pas au courant de tout..." nanana... à tourné en rond pendant 2minute en tentant de nous expliquer que c'était une bonne chose pour nous etc....(surtout pour lui: ses primes de fin d'année on dû devenir bien grasse alors que nous que-dalle!!!)
et résultat des courses marqué au feutre rouge (encore...): pas d'avacements depuis... on m'a même clairement signifié que je n'accederai jamais à la maitrise.... et pourtant je continue à ma casser le cul pour cette boutique de m..de, juste par respect pour mes clients....
et tous les jours je me demande ce que je fous dans une boite pareille.....
-"Mais non c'est juste la transition qui est difficille; mais aprés, ça va favoriser la concurence et ainsi la baisse du coût de l'énergie, etc...etc..."
je sait pas si j'ai le droit de vous dire ça, mais tant pis! je vais vous raconter une réunion avec mon chef de centre il y a 3 ou 4 ans:
début de la réunion:
-félicitation de notre chef car nos chiffre(nationaux) sont excellents, ont est trés performants etc... (la pommade (ou plutôt la vaseline) habituelle...)
puis il se lance d'ans une démonstration, comme quoi on est pas assez bon, car au niveau du marché européen de l'énergie on est 30% moins chére que nos concurrents (grace au nucléaire soit-dit en passant..) et que donc on se fait épinglé par la CEE car notre marché est "Impénétrable" par cette concurence!!!
Et que donc, nous allons devoir augmenter nos prix (sans aucune justification d'investissement ou autre!) juste pour pouvoir se fair pénetrer (j'adore l'image...) par nos concurrents......
J'ai pas pû m'empecher de lui dire que ça allé à l'encontre de toute régle commerçante en lui expliquant ceci:
ma mére possedait un magasin de prét à porter, dans la ville ou nous étions, nous étions 30% moins chér(aussi) que nos concurrent sur une marque bien précise de jean(501) et que ainsi nous avions obligé nos concurrrents à se creuser la tête pour baisser leur prix et que c'est ainsi que le client y trouve son compte!...(deplus, la concurrence restait plus chére et c'est nous qui en vendions le plus...)
Aussi que j'avais cette culture du respect du client, pour moi le client est Roi (jusqu'a une certaine limite quand même...) et que je trouvais ça complétement absurde et à l'inverse du bon sens... (acquiescement et soutien de tous les collégues présents...)
Il m'a répondu:
-"Vous n'étes pas au courant de tout..." nanana... à tourné en rond pendant 2minute en tentant de nous expliquer que c'était une bonne chose pour nous etc....(surtout pour lui: ses primes de fin d'année on dû devenir bien grasse alors que nous que-dalle!!!)
et résultat des courses marqué au feutre rouge (encore...): pas d'avacements depuis... on m'a même clairement signifié que je n'accederai jamais à la maitrise.... et pourtant je continue à ma casser le cul pour cette boutique de m..de, juste par respect pour mes clients....
et tous les jours je me demande ce que je fous dans une boite pareille.....
-

- Pays :
France (fr)
moi, je crois qu'on est en train de se faire .. avoir
la concurrence est trés interessante ... mais encore faut-il que les dés ne soient pas pipées d'avance ..
hors, là, je pense que c'est la cas ..
.. un exemple : le marché des téléphones mobils .... on sait trés bien que les plus gros fournisseurs s'étaient entendus ensemble pour maintenir des prix élevés et se partager le marché (il y a eu même un procés à ce sujet .. qui n'a pas changé grand chose pour les consommateurs d'ailleurs)
... alors le marché colossal de l'énergie !!! .... ils se comptent sur les doigts de la main .. alors, vont pas se manger entre eux hein ! ... profits, profits ....
quant à la façon dont on démotive les agents travaillants dan la fonction publique ... j'ai apperçu avec mon fils ... qui commence à se décourager ... je pense qu'il n'y restera pas trés longtemps ...
... dommage quand même que ça fonctionne mal .... en tout cas, bon courage djhp !
la concurrence est trés interessante ... mais encore faut-il que les dés ne soient pas pipées d'avance ..
hors, là, je pense que c'est la cas ..
.. un exemple : le marché des téléphones mobils .... on sait trés bien que les plus gros fournisseurs s'étaient entendus ensemble pour maintenir des prix élevés et se partager le marché (il y a eu même un procés à ce sujet .. qui n'a pas changé grand chose pour les consommateurs d'ailleurs)
... alors le marché colossal de l'énergie !!! .... ils se comptent sur les doigts de la main .. alors, vont pas se manger entre eux hein ! ... profits, profits ....
quant à la façon dont on démotive les agents travaillants dan la fonction publique ... j'ai apperçu avec mon fils ... qui commence à se décourager ... je pense qu'il n'y restera pas trés longtemps ...
... dommage quand même que ça fonctionne mal .... en tout cas, bon courage djhp !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
Enfin dans tous les cas avant de changer un operateur pour un autre faut pas voir que le "petit gain" que cela peut engager et le gain il est parfois tres petit ...mais voir un peut plus loin ........