Lu sur LCI ! :
- Un camping sur deux en danger
Près d'un terrain de camping français sur deux est situé dans une zone présentant des risques, qu'ils soient naturels, comme les inondations, ou technologiques, selon un rapport du ministère de l'Environnement. Cette proportion est identique à celle établie par une étude en 1998.
Les inondations constituent le risque le plus fréquent : elles concernent 50,2% des terrains soumis à risques. On se souvient à cet égard du désastre provoqué par les pluies torrentielles dans le Var en 1996. Viennent ensuite les feux de forêt (34,3%), les séismes (12,7%) et les crues torrentielles (10,7%). Pour les risques technologiques, 2,1% des terrains présentent un danger en raison de la proximité d'une centrale nucléaire, 4,6% en raison de la proximité d'un barrage. Plus d’un quart des campings sont menacés par plusieurs risques.
L'étude de ministère
Seuls les risques de crues torrentielles et de feux de forêt sont véritablement pris en considération. Ils peuvent entraîner la fermeture administrative du terrain si le risque est sérieux ou des aménagements particuliers comme des systèmes d'alerte de crues. En 2001, 60 campings ont dû être fermés parce qu’ils présentaient un danger pour leurs occupants.
Dompter les fleuves
Mais tous les sites à problèmes ne sont pas forcément dangereux. Certaines inondations constituent seulement une gêne pour les habitués. C’est le cas du camping du Pilône à Antibes où des travaux ont été réalisés récemment. "La rivière a déjà été requalibrée et bien élargie", explique le responsable du camping, Henri Pauget. "Il faut attendre une crue pour savoir si les travaux ont été suffisants. Sans quoi, il faudra prendre sur les terrains des riverains pour élargir encore le lit de la rivière", conclut-il, résigné.
Pourtant, malgré ces inconvénients, pas question pour les habitués de quitter ces petits coins de paradis. Même si la France avec quelque 9600 campings aménagés a perdu 13% de ses établissements d’accueil ces dernières années, elle reste largement en tête des pays européens pour ce type d'hébergement touristique.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/2001/0 ... nger-.html
Un camping sur deux en danger ...
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
Un camping sur deux en danger ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
