la jungle des marques !

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

la jungle des marques !

Message par France pl83 »

bonjour à tous
bon ... ça y est ... suis décidé
je sais à peu prés le genre d'aménagement, la taille... reste à trouver l'occase .. la bonne
tout plein de marques se présentent ... certaines connues pour le béotien que je suis .. d'autres absolumment pas :roll:

au-delà de l'état général etc ... n'y a -t-il pas des marques qui sont nettement au-dessus des autres dans la qualité et la fiabilité dans le temps ?
je suppose que oui

actuellement j'ai trouvé
- Gruau tradition 38CP
- Wilk safari luxe
- Adria 350TD de 1995
- Caravelair brasilia 400
- Eriba pan familia de 84
- Hobby deluxe 4,2m de 1991
- Burstner city
- La Mancelle en surbaissée
- Rapido 42 CP
- Fleurette surbaissée

et puis Sterkeman, Hymmer, Knaus .....

Pouvez-vous m'aider à faire un tri en 3 catégories (au niveau qualité, fiabilité et facilité utilisation) :alien:
- "top"
- bon
- myen ...

merci à tous :cheers:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: la jungle des marques !

Message par France daniel77 »

Bonjour je vois que tu n'es pas encore vraiment décidé car dans ta liste il y a des rigides et des surbaissées?

dans les caravanes d'occasions tout dépend de l'ancien propriétaire si tu choisi une bonne caravane et que le gars n'en n'a pas pris soin c'est pas mien

le choix d'une caravane est un choix personnel tout dépend ce que tu compte faire avec de l'itinérant ou un camping statique, je sais il y en a qui te diront toujours on peu faire de l'itinérant avec une double essieux c'est vrai mais il es plus facile d'emprunter les départementales avec une surbaissée de deux mètres de largue et de 5mètres de long que de le faire avec une caravane de 2 mètres30 de large et 7 de long et je ne te parle pas de la différence de consommation

il faut bien réfléchir avant d'acheter et ne pas ce presser ne pas hésiter à aller voir plusieurs caravanes à moins que tu tombe sur l'affaire du premier coup ça arrive
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

oui ... tu as raison ...

je ne souhaite pas tracter une grosse cara dans la mesure pù je sais que je ferai du "semi-itinérant" et surtout en montagne ..

une surbaissée est je pense, le mieux pour moi ... mais trés difficile à trouer ... et il est vrai qu'il existe aussi des petites rigides, pas trop longue ni large (certes plus haute) qui ne devraient pas être trop difficile à tracter ...

ce que je souhaite savoir c'est si des marques sont plus solides dans le temps que d'autres ... même s'il est vrai que l'entretien du précédent propriétaire est déterminant sur la longévité à venir ....

.. de toute façon .. je ne suis pas pressé non plus et j'essaie de me forger de l'expérience à travers vos remarques et mes visites de cara...
Patrick ... dit pl83

France daniel77
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

sage décision
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Salut,

Regarde les annonce sur le site "le bon coin", tu verras pas mal de caravanes.

Essaye de savoir la charge utile de celles qui t'intéressent, car si tu te retrouve avec 50 kg, c'est trop juste avec un peu de miam, des habits et autres fournitures.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

oui
je traine pas mal sur "le bon coin"
j'y ai vendu et acheté

j'y ai trouvé une Rapido CP42 :bonds: .... faut maintenant que j'organise le RDV car elle est à 2H de voiture de chez moi
... un poil en haut de ma fourchette de prix ... mais bon .. en faisant un casse :naka:
Patrick ... dit pl83

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

bonsoir pl83 , j'ai vu dans ta liste que tu avais mis une caravelaire brasilia 400 , je possède ce modèle ( c'est la 420) et pour l'instant a part deux ou trois "incidents" sans gravité , je n'ai pas a me plaindre , au printemps dernier je me suis trouvé dans la même situation que toi , a savoir la recherche d'une caravane , épluchage des petites annonces , recherche sur "leboncoin" , visite ............. et beaucoup de déceptions !! :( il ne faut pas s'arrêter sur la première venu ( comme les femmes !! :D ) des personnes sans moralité essayent de vous vendre des choses qu'ils appellent caravane ! et a des tarifs énorme ! :shock: heureusement qu'il existe des gens honnête ici bas ! sinon il y a de quoi déprimer ! la mienne je l'ai trouvé chez un concessionnaire , révisé et garanti et un poil plus cher que chez un particulier ( mais au moins je suis parti plus serein ) en conclusion , lors d'une visite , épluche la belle sous toute ses coutures , vérifie son tarif en conparant le même modèle sur plusieurs sites , leboncoin ,lamarche ,aupuces , etc . etc . voila ne vous privez pas si quelqu'un a un truc a rajouter , je ne suis pas infaillible !! :wink:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

oui ... tu as raison ... cet aprés midi je viens de voir une Adria 410 prima ... état correct .. qq frais à faire pour être en sécurité ...(pneux, révision des roulements et freins , chgt flexibles et détendeur gaz ... ) ... mais bon ... ce n'est pas le coup de coeur surtout en voyant le prix : 3.000€ pour une 1989 .. ça me parait cher...

Je continue mes recherches et visites ...

:salute:
Patrick ... dit pl83

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut ,
je peux te vanter la qualité des Wilk et Hobby - Ce sont deux caravanes que je connais - auparavant, j'avais une Wilk 500 Safari ! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

bettyetmichel42
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par bettyetmichel42 »

bonjour,
c'est vrai que hobby n'est pas parfait non plus, mais il faut bien reconnaitre que c'est du costaud et que ça vieillit bien, et toujours une bonne cote !
toujours recherchée; bien repris en cas de reprise; elles sont un peu lourdes et + chères mais ça s'explique.
michel
Image

Uploaded with ImageShack.us

adria IZOLA 2006 sur renault master

ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

une autre bonne marque, solide, recherchée en occasion : Bürstner.
Si la notre (400 TS Fun sportiv de 2000) avait eu le chauffage à air pulsé (et un peu plus de charge utile...), on l'aurait encore !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

salu
j'ai trouvé une Wilk Safari 500 ...il faut que j'organise sa visite (elle est sur Aix en Provence ... à 2H de voiture ... je vais essauyer de grouper cette visite avec d'autres dans le coin)

Cet aprés-midi, j'ai vu 4 cara :
- une Caravelair brasilia 410, état correct (2 petits éclats sur 2 baies, sur les cotés ...) de 1989 ... 2.000€ ... elle est déjà mieux que l'Adria d'hier 1.000€ + cher

- ensuite une Gruau classic 45CP ... ça commence à être plus long, large et ... lourd .. la limite pour moi ... mais là, il y a eu coup de coeur ... et aussi :taper2: pour mon compte en banque ... 6.000€ ... elle est de sept 99 ... elle a tout ... lit tout fait, la dinette qui peut accueillir 2 personnes pour le dépanage ...eau chaude, :pottytrain5: , douche, chauffage air pulsé ... anti lacet ... long 5,2/6,1m largeur 2,3m et 1200kg ... ouf pil poil le max de ma Mazda

- une Fleurette ... mais trop petite ... 1 dinette qui se transforme en lit 2 places ... un coin toilette mais .. rien d'autre et puis j'ai été déçu par la qualité de finition et le système de réhausse .. qui laisse passer beaucoup d'air (est-ce normal ??) ... et puis ... 6.500€

- et enfin une Burstner 400TS de 2002 ... en parfait état (cuisine jamais servie), un coin toilettes avec wc, 1 lit tout fait et une dinette transformable en lit 1 place ... mais de longueur 1,75M ... pas de chauffae ni d'eau chaude et 6.800€ .. par contre 950Kg de PTAC et plus courte et moins large que la Gruau

toutes, à part la Fleurette, avaient un auvent ....

... maintenant :walk: j'aimerai bien trouver une Eriba... style Triton 430GT .. par exemple ...

rahhh !!! ... la Gruau m'a tapé dans l'oeil quand même ! :drunken:
Patrick ... dit pl83

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Purée, tu ne chômes pas !!

C'est bien, ça permet d'affiner ton choix, et voir les détails qui font aimer une caravane et pas une autre. :thumbright:

Pour la fleurette, si c'est le même système de rehausse que La Mancelle, je ne suis pas étonné, j'avais visité une neuve qui n'était pas top de ce coté.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Continue à en voir, c'est comme ça qu'on arrive à connaître le marché ! :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

yes !
si je n'arrive pas à voir une Eriba d'occase, j'irai voir les neuves à Bormes les mimosas :clown:

... bon ... allez zou .. je vais me coucher ... car demain... faut que je retourne bosser .. fini les vacances ! :laughing2: ..... faut bien que je paye la cara aprés !!

:salute:
Patrick ... dit pl83

Répondre