le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Voila j'aimerais avoir votre avis ,j'ai un un AKS 1300sur mon Adria et meme en le serrant plusieurs tours il ne durci jamais et l'efficacité du stab est il me semble assez faible .J'ai l'impression que ma boule de 50 mm a diminué de diamètre ,la caravane a tendance à danser derrière,est ce que quelqu'un parmis vous a t il eu ce meme problème. Pour infos mon stab a 6 mois .Merci de m'éclairer à ce sujet
J'avais pensé en effet mesurer ma boule si je peux m'exprimer ainsi ,il va falloir trouver un pied à coulisse .Pour ceux qui possède aussi un AKS 1300 combien de tour faites vous avant de descendre le levier de verrouillage??
Bin titi, tu dois faire des tours jusqu'à ce que ça fait un bruit cric cric et qui fait tourner dans le vide le bouton.... il n'y a à priori pas de nombres de tours définis, tous dépends de l'usure des pastilles
En fait c'est lorsque la couleur de la pastille verte disparaît qu'il est temps de changer les pastilles.
C'est en effet ce que je fais ,mais je pense que l'AKS 1300 est trop faible ptc de l'Adria 542 pk 1250 KGS et je dois etre souvent à la limite voir en surcharge (réservoir d'eau intégré 50 l,2 bouteilles de gaz ,un groupe électrogene2 vélos de Bmx sur la Flèche tout ça constitue le matériel de base )et se rajoute à tout ça les fringues,la bouffe etc...J'avais sur mon ancienne caravane PILOTE 4m50 ptc 1000kgs un AKS 2000 je crois et et ça bougeait pas d'un poil .(j'aurais du le garder c'est chiant)
CONCLUSION ,je pense que je vais vendre mon stab pour un + puissant....
Bonjour titi,
Ben moi j'ai toujours préféré jouer la sécurité, c'est pourquoi je prends toujours le modèle supérieur à celui préconisé. Ainsi sur ma caravane de 1300 kg en charge j'ai un alko 2004 qui est valable pour des caravanes de poid supérieur ...
Quant à la boule de mon attache, je viens de la mesurer avec un pied à coulisse, et j'ai 49 mm Je crois savoir qu'il existe des boules de diamètres différents, mais je ne suis pas très sûr...
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II
Je ne pense pas qu'il y est plusieurs diamètre de boule d'attelage ,la norme est 50 mm sauf quand elle est usée comme moi,d'ailleurs il faut que je me procure un pied à coulisse .J'ai l'impression que les frictions de mon AKS 1300 sont en bout de course et ne serre pas la boule. Il existe aussi je crois un diamètre inférieur pour les petites remorques ,chris surnomé le maitre capello de la caravane devrai pouvoir nous répondre à ce sujet ....
bonjour
il y avait, il y a quelques années, des boules de 35 mm mais uniquement pour des petites remorques bagagères
la norme actuelle est de 50 mm
pour les stab Alko 2004, le témoin de verrouillage, sur la poignée, passe au vert si la boule a encore un diametre suffisant
toumy a écrit :je viens de la mesurer avec un pied à coulisse, et j'ai 49 mm
elle est usée la bouboule y faudra la changer
titi a écrit : Il existe aussi je crois un diamètre inférieur pour les petites remorques
les boules en 35mm n'existent plus depuis...................treeeeeeees longtemps.
perso je les ai jamais connu.
pourtant quand j'étais gamin (dans les année 60) mon père avais une de ces petite remorque avec suspension a elastique et elle avait déja une boule en 50mm..
Bonsoir,
J'ai remesuré la bouboule..... elle fait bien 50 mm, je m'avais trompé.... (elle n'a qu'un an et demie)
Pour Jef 68 : j'ai une attache remorque amovible d'origine Bmw. Si je dois changer la bouboule ben... je prends une clé alene (sorry pour l'orthographe) et je démonte simplement la bouboule je rachète une bouboule et je refixe la bouboule toujours avec ma clé "haleine" sur le crochet d'origine. Ca revient moins cher
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II
En étudiant mon problème de stab AKS 1300 de plus près avec différents pros et vous memes chers collègues ,je me suis décidé à changer mon col de cygne (aprés mesure la boule a perdu 1mm de diamêtre et ça suffit pour perdre de l' efficacité sur mon stab) .Quelle fut ma surprise en consultant différents revendeurs Bosal , IMPOSSIBLE d'acheter le col de cygne seul c'est pas croyable!! .on m'invoque des problèmes de conformité et de sécurité,c'est n'importe quoi ,c'est surtout une affaire de gros sous,Norauto m'a même proposé de changer l'attelage complet c'est du délire .
Quelqu'un a t il eu le même genre de soucis ??