Graissage ou pas !!
Graissage ou pas !!
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde du caravaning...et personne de mon entourage ne pratique...le bleu parfait. Je pense que donc vous me verrez souvent sur le forum pour poser des questions "idiote".
Je vien d'acheter d'occase, une Sterckeman 486 PE ( 3 lits superposés pour mes minots...c'est top).
Elle est équipé d'un antilacets AKS.
Faut-il graisser la boule d'attelage avec ce type d'équipement ?
Cordialement
Kabal
Je suis nouveau dans le monde du caravaning...et personne de mon entourage ne pratique...le bleu parfait. Je pense que donc vous me verrez souvent sur le forum pour poser des questions "idiote".
Je vien d'acheter d'occase, une Sterckeman 486 PE ( 3 lits superposés pour mes minots...c'est top).
Elle est équipé d'un antilacets AKS.
Faut-il graisser la boule d'attelage avec ce type d'équipement ?
Cordialement
Kabal
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Graissage ou pas !!
Bonjour et bienvenue,
Avec un anti-lacet, il ne faut surtout pas de graisse sur la boule, il est même recommandé de la frotter un peu avec du papier de verre pour enlever l'éventuelle couche de peinture qu'il peut y avoir dessus.
L'anti-lacet consiste à serrer la boule avec des pastilles (un peu dans la même matière que les plaquettes de frein) pour rendre l'attelage plus rigide, et donc éviter les petits mouvements latéraux de la caravane qui peuvent s'amplifier et provoquer une mise en lacet.
coupelle :

Concernant la mise en lacet, pas de panique, si ta caravane est bien chargée et que tu ne roule pas trop vite tu n'as pas de soucis à te faire.
Concernant la caravane, il faut toujours qu'il y ait du poids en flèche (poids sur la boule d'attelage) environ 50 à 70 kg, regarde sur l'attelage de la voiture, il est inscrit la charge maxi que tu peux mettre (poids vertical, pas le poids en traction).
un sujet sur la mise en lacet : http://lescaravaniers.com/forums/viewto ... 57&start=0
Avec un anti-lacet, il ne faut surtout pas de graisse sur la boule, il est même recommandé de la frotter un peu avec du papier de verre pour enlever l'éventuelle couche de peinture qu'il peut y avoir dessus.
L'anti-lacet consiste à serrer la boule avec des pastilles (un peu dans la même matière que les plaquettes de frein) pour rendre l'attelage plus rigide, et donc éviter les petits mouvements latéraux de la caravane qui peuvent s'amplifier et provoquer une mise en lacet.
coupelle :

Concernant la mise en lacet, pas de panique, si ta caravane est bien chargée et que tu ne roule pas trop vite tu n'as pas de soucis à te faire.
Concernant la caravane, il faut toujours qu'il y ait du poids en flèche (poids sur la boule d'attelage) environ 50 à 70 kg, regarde sur l'attelage de la voiture, il est inscrit la charge maxi que tu peux mettre (poids vertical, pas le poids en traction).
un sujet sur la mise en lacet : http://lescaravaniers.com/forums/viewto ... 57&start=0
-

- Pays :
France (fr)
Pas de souci, nous avons tous été "bleu" un jour, nous avons tous fait des bêtises qui nous font rigoler maintenant. Si tu as des doutes ou des questions, regarde dans les rubriques si le sujet existe, si tu ne trouve pas de réponse ou que ce qui est indiqué n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions, il n'y a pas de question idiote, surtout si c'est pour éviter de se mettre en danger.Kabal a écrit :Je suis nouveau dans le monde du caravaning...et personne de mon entourage ne pratique...le bleu parfait. Je pense que donc vous me verrez souvent sur le forum pour poser des questions "idiote".
Fin mai, nous avons une rencontre en Ardèche, tu y es le bienvenu, nous pourrons ainsi mieux nous connaître, et tu pourra poser les questions en direct, et aussi avoir les petites astuces des habitués de la caravane.
http://lescaravaniers.com/forums/viewto ... =27&t=2698
Quelle est ta tractrice ? As tu vu, il y a en France une nouvelle loi concernant la vitesse des attelages si le ptac de la voiture dépasse 3,5 tonnes.
et pour finir :

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
Oui, mets des photos de ton attelage !
Oui, mets des photos de ton attelage !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-

- Pays :
France (fr)
Pour les photos, tu peux les mettre dans le forum "présentation" afin de ne pas faire dériver ce sujet concernant l'anti-lacet
http://lescaravaniers.com/forums/viewforum.php?f=243
http://lescaravaniers.com/forums/viewforum.php?f=243
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour et bienvenue,
pour ma part, j'imbibe un chiffon d'essence et je nettoie la boule ainsi que les pastilles de l'anti-lacet.
parfois, c'est très "sec" et l'atelage "crie" un peu au début mais le contact est bon et l'anti-lacet rempli son rôle
pour ma part, j'imbibe un chiffon d'essence et je nettoie la boule ainsi que les pastilles de l'anti-lacet.
parfois, c'est très "sec" et l'atelage "crie" un peu au début mais le contact est bon et l'anti-lacet rempli son rôle
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Merci à tous pour cet accueil et les réponses si rapide.
Pour l'AKS c'est réglé...je vais dégraisser cet après midi et préparer le chargement.
Pour les photos et la description de l'attelage, se sera fait après mon premier Week-End la semaine prochaine...
Sinon en bref, j'ai un Hyndai Trajet et une Sterkerman 486 PE de 2003...très bien équipé...du moins je crois
..une femme et 3 minots + mon petit épagneul Breton...la j'en suis sûr... je vous décrit tout cela dans le Forum "Présentez-vous"
A+
Pour l'AKS c'est réglé...je vais dégraisser cet après midi et préparer le chargement.
Pour les photos et la description de l'attelage, se sera fait après mon premier Week-End la semaine prochaine...
Sinon en bref, j'ai un Hyndai Trajet et une Sterkerman 486 PE de 2003...très bien équipé...du moins je crois
A+
-

- Pays :
France (fr)
Merci,
Passe un bon premier week-end !
Si tu as déjà attelé l'aks sur la boule graissée, il te faut aussi le dégraisser afin que les pastilles de serrage fassent leur office.
Passe un bon premier week-end !
Si tu as déjà attelé l'aks sur la boule graissée, il te faut aussi le dégraisser afin que les pastilles de serrage fassent leur office.
-
didier - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
bienvenue sur le forum ! l'aveyron est une très belle région , passe un bon séjour parmi nous !