je trouve que c'est dommage, et je continuerai a faire coucou aux copains que je croise (tout comme je fait signe au PL qui me doublent qu'ils peuvent se rabattre, mais comme je roule au delà des vitesses permises, il n'y en a pas beaucoup !!!
Appel de phares
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Appel de phares
Je sais que ce sujet a déja été abordé, mais lorsque je croise un attelage, j'ai l'habitude de faire un appel de phare. J'ai encore fait ca dernièrement au retour de notre balade a Cassis (j'ai pas croisé beaucoup de cara), et la plupart des conducteurs m'ont regardé comme si je venait d'une autre planète (je ne vous citerai pas la nationalité - commence par un N).
je trouve que c'est dommage, et je continuerai a faire coucou aux copains que je croise (tout comme je fait signe au PL qui me doublent qu'ils peuvent se rabattre, mais comme je roule au delà des vitesses permises, il n'y en a pas beaucoup !!!
)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Appel de phares
Salut,
je pense que les appels de phares n'ont pas toujours la même signification.
Chez nous, un double appel signifie... présence de radar ou contrôle un peu plus loin.
Les deux appels de phare pour se rabattre lors d'un dépassement.
Pour le reste, un appel quand on se croise, je ne savais pas que c'était aussi pour les caravaniers!
je connaissais aussi les signes entre motards...
je pense que les appels de phares n'ont pas toujours la même signification.
Chez nous, un double appel signifie... présence de radar ou contrôle un peu plus loin.
Les deux appels de phare pour se rabattre lors d'un dépassement.
Pour le reste, un appel quand on se croise, je ne savais pas que c'était aussi pour les caravaniers!
je connaissais aussi les signes entre motards...
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
ben moi je fait plus d'appel que pour les PL puissent se rabattre après un dépassement.
et ce sont les seuls qui comprennent ce que je leur veux
je l'ai fait une fois pour un caravanier , il m'a doublé, c'est rabattu et j'ai manqué de l'emplafonner cars ce con...rd a pilé juste devant moi
et c'était aussi une plaque avec un "N"
depuis, je m'abstiend
pour les autres............ comme jef: j'ai l'impression de passer pour un :bounce: :bounce:
je l'ai fait une fois pour un caravanier , il m'a doublé, c'est rabattu et j'ai manqué de l'emplafonner cars ce con...rd a pilé juste devant moi
et c'était aussi une plaque avec un "N"
pour les autres............ comme jef: j'ai l'impression de passer pour un :bounce: :bounce:
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Salut, moi aussi un signe de la main ou un appel de phare. C'est rigolo de se faire dévisager par celui que l'on croise et qui se demande pourquoi je le fais.
Entre Eriba, il y a un peu plus de réponse, mais ça reste rare quand même.
Entre Eriba, il y a un peu plus de réponse, mais ça reste rare quand même.
-
pierrick
- Atteint de caravanïte aïgue

Tout a fait d'accord avec vous pour un petit signe. Je pensais que ca se faisait mais je me suis appercu que nous n'etions pas beaucoup à le faire. En tout cas l'appel de phare est plus pour les camions.
Donc je suis tout a fait pour un signe de la main comme les camping car. Il faut le rajouter absolument dans la charte des caravaniers!!
@+
Donc je suis tout a fait pour un signe de la main comme les camping car. Il faut le rajouter absolument dans la charte des caravaniers!!
@+
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ok, pour le signe de la main, mais quand ca caille ou qu'il pleut, le temps d'ouvrir la fenêtre, et le mec est déjà loin

-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
je ne devrais pas maisjeesee a écrit :ben moi je fait plus d'appel que pour les PL puissent se rabattre après un dépassement.
et c'était aussi une plaque avec un "N"![]()
![]()
![]()
![]()
depuis, je m'abstiend
![]()
![]()
![]()
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
salut jef ....maintenant, moi aussi j'en
mais les plaques"NL" je m'en méfie comme de la peste noire
et je prefère les voir dans mon rétro
............................................................................ ou alors devant,.........mais loin

mais les plaques"NL" je m'en méfie comme de la peste noire
et je prefère les voir dans mon rétro
............................................................................ ou alors devant,.........mais loin
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Donc, maintenant....
sauf les N...
ok, je note mais ça va être compliqué!

ok, je note mais ça va être compliqué!
@+
Phil01
Phil01
-
pierrick
- Atteint de caravanïte aïgue

Ok lançons le signe de la main a chaque fois que l'on croise un caravanier!!! Et comme personne le fait pour l'instant on pourra se reconnaitre!!! Ben oui, celui qui répond fait parti du forum!!!
@+
@+
-
Wintgens - Petit bavard

- Pays :
Belgium (be)
C'est normal que les N. sont surpris par un appel de phare, car ils pensent avoir été piégés par un radar français 
Blague à part, c'est vrai que l'appel de phare pour aider à se rabattre après dépassement devient de plus en plus rare.
Je tracte depuis +_ 25 ans et avant pratiquement tous les PL faisaient un appel ce qui devient vraiment une exception de même que le remerciement ensuite en faisant rapidement un clignotant gauche\droite.
Blague à part, c'est vrai que l'appel de phare pour aider à se rabattre après dépassement devient de plus en plus rare.
Je tracte depuis +_ 25 ans et avant pratiquement tous les PL faisaient un appel ce qui devient vraiment une exception de même que le remerciement ensuite en faisant rapidement un clignotant gauche\droite.
Guy
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF
- slotdrag
- Caravanier insolite

les appels de phares se font dans le milieu des campingcariste...... 
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ok, mais faut faire gaffe a ceux qui téléphonent en même temps, tu risque de te pendre le tel dans la tronche !!!

- Trikermaus
- Caravanier insolite

euh Slotdrag, en tout cas jamais eu un appel de phare depuis que nous avons le CC (2006). Entre CCistes, c'est le signe de main (non, pas dehors de la fenêtre, la fenêtre reste fermée.
)
Appel de phare signifie chez nous aussi soit attention contrôle radar, soit la police qui attend quelque part. Mais signe de main pour saluer un autre CC, et bien entendu quand nous roulons en Trike c'est le V pour saluer les motards et si on rencontre un autre trike c'est pas le V, (ça ne suffit pas, y en a trop peu), le passager en général lève les deux mains et salue comme ça en faisant coucou, le conducteur fait des appels de phare et salue aussi avec la main. Comme c'est assez rare de rencontrer un trike, c'est toujours un grand salue.
Appel de phare signifie chez nous aussi soit attention contrôle radar, soit la police qui attend quelque part. Mais signe de main pour saluer un autre CC, et bien entendu quand nous roulons en Trike c'est le V pour saluer les motards et si on rencontre un autre trike c'est pas le V, (ça ne suffit pas, y en a trop peu), le passager en général lève les deux mains et salue comme ça en faisant coucou, le conducteur fait des appels de phare et salue aussi avec la main. Comme c'est assez rare de rencontrer un trike, c'est toujours un grand salue.