Encore pour vos réponses.
Hier ont à encore fait le tour de plusieurs marques, entre autre Dethlefs, Hobby, Fendt, ...
Dethlefs et Hobby me semble de bons options, madame à déjà trouvé son bonheur dans une Hobby Prestige 560 UFE, mais moi j'ai encore mes doutes car c'est une 2M50 de large, et surtout que le prix est de 19.000€

avec les options (Mover, Four, Panneau Solaire, ...) ont arrive à 23.000€.
Pour ma part je suis bien parti sur une Dethlefs Camper Edition ou Beduin, vu leur qualité de construction et leurs aptitudes en hiver.
Je pense qu'on à fait le tour, la prochaine étape est le Salon de Düsseldorf, la ont verra suivant la collection 2010 et les offres de diffèrent marques.
En tout cas je peut vous conseiller le concessionnaire Dethlefs à Renaix, super sympa et bonjour le service, juste pour cela j'achèterai bien un Dethlefs, le service n'est pas comparable avec d'autres qu'on à vu comme Hainaut Caravaning, Ideal Caravans, etc ... ou ils ont l'air d'être plus embêtées et ennuyées avec nos questions qu'autre chose.
Ce que je me rends compte est que je vais avoir besoin d'une assez grande caravane, mais la je commence à avoir des doutes sur la maniabilité d'un tel engin, 8M de caravane + 4M de voiture, ça fait quand même 12M à bouger et manier sur parfois de petites routes de montagne.
Clair, la voiture s'en fou, elle va bien me tirer tout cela jusqu'en haut mais il faut que ça passe autour de virages, les croisement avec d'autres voitures, etc...
Ce matin j'en étais même au point de me demander si je ne prendrai pas mieux en Motorhome, avec ces 7M hors tout ça me semblais plus maniable.
Encore pleins de questions, mais j'ai encore quelques mois pour me décider.
EDIT: L'autre chose qui commence à faire surface sont les remarques de mon entourage, une incompréhension totale sur le fait que je voudrai une caravane, un mobilhome leur semble encore normal, mais pour eux la caravane est pour ceux qui ne peuvent pas se permettre l'hotel, et ca fait tache devant la maison.