Pouvez-vous me conseiller?

Discussion sur le choix d'une caravane
ManuB
Touriste
Touriste

Pouvez-vous me conseiller?

Message par ManuB »

Bonjour,

Pour 2010 ont planifie l'achat de notre premiere caravane mais nous avons encore pleins de questions.

Il y a t'il des marques a préferer, dans un budget normal? :wink: Pour le budget j'aimerai rester autour de 15.000€ neuf, même si je suis tombé sur une Burstner Averso Fifty 465 à 16.800€ :D

Un aspect qui me tient a coeur est le caravaneige, je présume qu'il y a des marques de meilleur fabrication qui donneront plus de confort.

Samedi ont va aller voir la marque Hobby, avant ca ont à déjà vu Caravelair, Adria et Burstner, pour l'instant madamme est vendu pour une Burstner :D

Merci de vos coneils :)
Caravane: à venir en 2010
Voiture: Range Rover Sport TDV6 HSE

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Pouvez-vous me conseiller?

Message par France CENTAURE »

La marque LA MANCELLE fait de très belles caravanes rigides d'une réelle qualité, le travail est digne de celui d'un artisan et tous leurs modèles sont équipés d'amortisseurs de complément (point essentiel pour la sécurité)
http://www.la-mancelle.com/
Image

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Quand je cherchais ma caravane, j'hésitais entre Hobby et Adria. Bon, je sais, j'ai pris une Eriba, mais uniquement pour la largeur :wink:

Je ne sais pas comment ça ce passe en Belgique, mais en France, Burstner a une charge utile ridicule.
Regarde bien ce qui est en option ou pas, le "all-inclusive" de hobby peut être un avantage.

Sinon, pour la neige, un truma avec l'ultra-heat et tu es tranquille.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ne regarde pas les La Mancelle, ils ne vendent pas en Belgique

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

A l'heure de l'Europe on peut acheter sa caravane dans le pays de son choix
Image

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Tu demanderas à Lili comment elle a fait pour immatriculer sa La Mancelle ... elle n'a pas pu en Belgique.
Ce que tu dis est valable pour l'immatriculation d'une voiture.

ManuB, regarde les caravanes distribuées en Belgique, tu auras moins de soucis.

Peut être peux tu nous dire combien vous êtes, et l'usage souhaité, plutôt sédentaire ou nomade ...

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

oui, certes, tout ça est bien beau .. mais il faut que tu nous en dises plus !
combien êtes-vous ?
as-tu un pb de parking (largeur, hauteur, longueur, marche à passer ou devers important .. pour la garde au sol)
quelle est ta voiture .. n'oublies pas le poids total roulant maxi ! ...
quel sera ton programme préféré (fixe, nomade, camping ou "free", été, hiver....)
quelle genre de route prendras-tu (plutôt autoroute ou plutôt montagne)

perso, les Hobby, j'avais aimé ... mais ayant un pb d'accès chez moi, je me suis orienté vers plus petit et maniable (une Eriba triton)
de plus je fais plutôt de la montagne et je me vois mal avec une "grosse classique" .. ensuite, il y a la voiture qui donne les poids maxi
par contre, faisant souvent du "free" (c'est à dire hors camping) ma triton est équipée de douche, eau chaude, réservoir eau potable et eaux usées et du chauffage qui, je le regrette, n'est pas encore équipé de l'air pulsé

A +

Patrick
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

ManuB
Touriste
Touriste

Message par ManuB »

PL83,

J'aime bien tes questions, c'est très utile car ont ne pense souvent pas à ces choses la.

combien êtes-vous ? - Nous sommes 3 mais mon fils à déjà 14 ans et souhaite dormir dans une tente, donc il ne sera presque jamais dans la caravane.
as-tu un pb de parking (largeur, hauteur, longueur, marche à passer ou devers important .. pour la garde au sol) Le parking devant chez moi reste une bonne question car je doit voir cela avec mes voisins, nous disposons de 6 places de parking communes pour 3 maisons, je pourrais y loger une caravane de 7M. Comme les caravanes ne sont pas trop commun dans les environs je ne sait pas comment ils vont réagir les voisins.
quelle est ta voiture .. n'oublies pas le poids total roulant maxi ! ... Ma voiture est une Range Rover Sport V6, PTAR 3500KG, donc pas de soucis la ;)
quel sera ton programme préféré (fixe, nomade, camping ou "free", été, hiver....) Caravaneige en long weekend dans les Vosges, 1 semaine dans les Alpes et l'été 2-3 semaines dont 1-2 semaines fixe et 1-2 semaines nomade.
quelle genre de route prendras-tu (plutôt autoroute ou plutôt montagne) Il y aura quand même pas mal de montagne, de petits villages, et vu la limitation de 90KM/H sur les autoroutes en France je vais surement faire pas mal de nationales.
Avec un Caravane normalle mon PTAR total est de 6570KG :geek:

Hier j'ai reçu le catalogue de Hobby, effectivement leur système All-Inclusive est pas mal du tout, ont véra cela en détail ce weekend. :cheers:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Dis nous ce qui te plait en implantation, si tu veux un lit fixe ou si tu veux faire ton lit tous les soirs ...

ManuB
Touriste
Touriste

Message par ManuB »

Disont que je m'arrete toujours sur 2 implantations differentes:
- Grand lit et salon en U - si je sort du point de vue que mon fils dormira dans la tente, sauf que je me demande comment faire en hiver. Exemple: Burstner Averso Fifty 465.

- Grand lit et lits superposées a l'arriere, ainsi je dispose aussi d'un grand rangement en dessous des lits superposées (garage).

Je vient de tomber sur la marque KABE, pas mal du tout, j'espère les voir le mois prochain à Dusseldorf :bounce:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

ManuB
Touriste
Touriste

Message par ManuB »

MDR :lol: C'est une piscine sur le toit ou quoi?

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

C'est la kabe royal tower, je ne l'a trouve plus sur le site kabe, elle n'est peut être plus fabriquée.

Au dessus, si je me rappelle bien, c'est un salon et un balcon

sicnarf
Touriste
Touriste

Message par sicnarf »

mon conseil est celui de bien verifier que que la somme du ptar de la voiture ajouté au ptar de la caravane soit inférieur a 3500kg, sinon il faut passer le permis E-C. ( sinon 1) risque de contravention, 2) non-assurance car l'assureur exige, pour que son contrat fonctionne, que le permis requis par la loi, soit possédé par le conducteur du véhicule ).

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut sicnarf et bienvenue :D :D
sinon il faut passer le permis E-C.
E-B cher ami E-B on tracte pas des semi remorques quand même :lol: :lol: :lol:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

en ce qui concerne le lit ... franchement, prends le fixe ... c'est beaucoup plus confortable !
dans notre Eriba, malheureusement, le lit double est une dinette transformable .. jamais transformée en dinette :D
.. on préfère utiliser la petite dinette avant (quand il fait froid) et laisser le lit toujours fait

mais les coussins sont trop fermes et j'ai ajouté un matelas bultex .. c'est nettement mieux mais je pense que ça reste moins confortable qu'un vrai lit
de plus, un lit fixe se soulève avec des vérins, et il permet d'accéder au grand coffre anisi disponible ... et il est bien aussi de prendre (en option chez certaines marques) la trappe extérieure qui permet d'accéder à ce coffre)

tu veux faire du caravaneige ... je pense que la config suivante serait bien ;
- 1 lit fixe en 140
- 1 dinette et cuisine centrale
- 2 lits superposés à l'arrière (ton fils pourra y dormir l'hiver) et l'été, tu escamotes le lit inéfrieur et ça fait "garage"
... et n'oublie pas le coin toilettes avec douchettes .. c'est vraiment un plus (nous on l'utilise souvent, notamment hors camping)

... mais ne prends pas trop gros quand même si tu veux faire de la montagne ... ;)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

c'est exactement l'implantation que nous avons retenu pour notre nouvelle home car racer 48........... :)

ManuB
Touriste
Touriste

Message par ManuB »

Encore pour vos réponses.

Hier ont à encore fait le tour de plusieurs marques, entre autre Dethlefs, Hobby, Fendt, ...

Dethlefs et Hobby me semble de bons options, madame à déjà trouvé son bonheur dans une Hobby Prestige 560 UFE, mais moi j'ai encore mes doutes car c'est une 2M50 de large, et surtout que le prix est de 19.000€ :shock: avec les options (Mover, Four, Panneau Solaire, ...) ont arrive à 23.000€.
Pour ma part je suis bien parti sur une Dethlefs Camper Edition ou Beduin, vu leur qualité de construction et leurs aptitudes en hiver.

Je pense qu'on à fait le tour, la prochaine étape est le Salon de Düsseldorf, la ont verra suivant la collection 2010 et les offres de diffèrent marques.

En tout cas je peut vous conseiller le concessionnaire Dethlefs à Renaix, super sympa et bonjour le service, juste pour cela j'achèterai bien un Dethlefs, le service n'est pas comparable avec d'autres qu'on à vu comme Hainaut Caravaning, Ideal Caravans, etc ... ou ils ont l'air d'être plus embêtées et ennuyées avec nos questions qu'autre chose.

Ce que je me rends compte est que je vais avoir besoin d'une assez grande caravane, mais la je commence à avoir des doutes sur la maniabilité d'un tel engin, 8M de caravane + 4M de voiture, ça fait quand même 12M à bouger et manier sur parfois de petites routes de montagne.
Clair, la voiture s'en fou, elle va bien me tirer tout cela jusqu'en haut mais il faut que ça passe autour de virages, les croisement avec d'autres voitures, etc...
Ce matin j'en étais même au point de me demander si je ne prendrai pas mieux en Motorhome, avec ces 7M hors tout ça me semblais plus maniable.

Encore pleins de questions, mais j'ai encore quelques mois pour me décider.

EDIT: L'autre chose qui commence à faire surface sont les remarques de mon entourage, une incompréhension totale sur le fait que je voudrai une caravane, un mobilhome leur semble encore normal, mais pour eux la caravane est pour ceux qui ne peuvent pas se permettre l'hotel, et ca fait tache devant la maison. :?

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Salut,

Effectivement, 2,50m c'est large, en montagne, ça peut te handicaper, essaye de voir ce qui est proposé en 2,30m.

Pour l'entourage, ne t'en occupe pas, ils ne peuvent pas comprendre s'il n'ont jamais utilisé de caravane.
Je connais même un gars qui jurais à qui voulait l'entendre qu'une caravane, il n'en aurait jamais ... là il est en Grèce avec sa caravane, et il ne veut rien d'autre.

Concernant le motorhome, méfie toi, ce n'est bien qu'en itinérant total, si tu veux te poser quelque part, il faut un scooter pour pouvoir bouger. où alors une petite voiture sur une remorque derrière et là tu retrouves le même "problème" en montagne.
Si le matin, après une nuit passée dans un joli endroit, tu décides d'aller chercher les croissants pour le petit dej, avec le motorhome, il faut réveiller tout le monde, car on ne peut pas rouler avec quelqu'un dans un lit, ranger la table, les vélos, le store, ... pour pouvoir bouger. Avec une caravane, tout le monde reste au lit, et hop, avec la voiture tu vas chercher la boulangerie du coin. :) C'est ce point là qui m'a fait prendre une caravane, quand je suis installé pour quelques jours, pas besoin de tout ranger pour faire une visite. En itinérant, avec une réserve d'eau, un réservoir pour les eaux grises et une batterie de cellule, on est aussi autonome qu'un motorhome.

ManuB
Touriste
Touriste

Message par ManuB »

C'est ce que je regarde pour l'instant, comment être le plus autonome possible, du moins pour quelques jours, je ne vais pas non plus faire la traversée de la Mongolie :D :D :D
Seulement de quoi à pouvoir se laver, cuisiner et avoir un peu d'électricité (lumière, ?tv?, le soir pendant les étapes.
Pour cela je pensait monter 2 panneaux solaires et une paire de batteries de cellules.

J'aime bien ton histoire sur les croissants le matin, c'est bien cette ambiance la que je voudrai revivre, vas-y pour faire comprendre cela à quelqu'un qui ne l'a jamais vécu. C'est quand même incroyable les préjugées que les gens ont sur les caravanes, soit, ont ne vie pas pour eux.
Mais je m'organise, la je me cherche un hivernage dans les environs de Lasne/Wavre, ainsi mes voisins ne serons pas "dérangées" par la vue de la caravane devant la maison, elle n'y sera que quand je bricole dedans ou quand je la charge pour partir.

En tout cas notre choix se définie, ont sait déjà ce qu'on va voir en détail a Düsseldorf, et négocié le meilleur prix :D

Top 3 pour l'instant:
1. Bürstner Averso Fifty 480TK ou 465TK si le garage s'avère inutile.
2. Dethleff Camper Lifestyle 510DB
3. Hobby 495UFe Excellent

Répondre