Autoroute ou pas ?

Discussions sur les livres de voyage, atlas, carte routière, les bons sites de voyage etc...
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Autoroute ou pas ?

Message par pm3 »

Bonjour,

quand je pars, avec ou sans la caravane, je préfère prendre l'autoroute pour "aligner" les kilomètres. De plus, je roule la nuit : moins de monde, moins chaud, et je trouve moins ... fatiguant ! Et la gosse dort ... (l'été dernier, elle avait 3 ans, on lui dit depuis quelques jours que l'on partait pour faire un "grand" voyage. Départ de Chambéry à 21h : elle s'endort en 5 minutes. Arrivés à La Trinité vers 6h du matin, elle se réveille, demande si l'on est arrivé, et nous répond que finalement, ce n'était pas du tout un long voyage !!! ).

Et vous : autoroute, nationale, jour, nuit ? Pour quelles raisons ?

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

bonsoir

ça dépend:
si c'est pour le taf
alors: autoroute ou voies rapide et directe

par contre pour les "loisirs" ( parfois même pour rendre une visite a ami ou la famille ou simplement faire les "courses"), je prend les chemins de traverse
j'adore musarder, voir le style des communes que je traverse et admirer le paysage.

par contre rouler de nuit,
j'ai jamais pu le faire, passer 2 heure du mat mon horloge interne me met au ralenti et je "dors" litérralement en conduisant.

@++ jeesee

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Pm3 !

Tout dépend de la destination pour ma part.
Je suis une fois parti de nuit vers 22h pour mon voyage en Norvège.
J'avoue que j'ai tenu le coup jusquà 3 heures du mat mais je me suis écroulé. Je suis allé dormir sur une aire jusqu'à 6h du mat.

Même avec du red bull, j'ai pas réussi et j'ai trouvé ça trop dur.

Maintenant je pars tôt le matin vers 4-5 heures et je prends l'autoroute.
Cela coûte un poignon bête vos autoroutes mais je préfère ça, c'est moins fatiguant pour moi et ça permet d'avancer à bon rythme, surtout quand je dois me taper 1200 bornes pour descendre dans le sud de la France.

Pher

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : La gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

salut
je prends l'autoroute juste pendant le boulot par obligation ,sinon je deteste ça ,en solo ou en roulotte je me balade ,j'ai le temps ,on traverse de jolie villes ,on s'arrete caresser les vaches ou dans une bonne boulangerie j'aime bien aussi roulé la nuit ,dés que je sent la fatigue je me pose et je dort.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

bonjour a tous
autoroute : oui par la force des choses si je veut quitter l'Alsace sans passer trop de temps.
en fait je n'aime pas faire 800 bornes d'autoroute d'un seul coup. je prefere alterner autoroute et nationales-departementale
quand au prix des peages : plus de 80 € pour remonter de perpignan avec la caravane :evil: :evil: , c'est le prix de 3 vignettes Suisses qui, elles; sont valable toute l'année
pour ce qui est de rouler de nuit, nous le faisions quand les enfantd etaent en bas age et dormais encore pas mal dans la journée. En grandissant, il sont en pleine forme a l'arrivée et toi , t'es crevé - cherchez l'erreur
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

S'il vous plaît vous êtes hors sujet !
Je ne tolèrerai plus qu'on parle d'un autre sujet même en blaguant !
C'est la dernière fois.

:headbang: alors comment vous m'avez trouvé là, pas mal pour une première hein :lol: :lol: :lol:

Bon David, demande des cours à Krylo stp et ne transporte que des marchandises :wink:

:arrow: pher :lol: :lol: :lol:

France Francilien
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Francilien »

Bonjour

Bon je vois que je suis dans le coup.
Je prends l'autoroute au delà de 300kms.Cela me permet d'assurer
100kms dans l'heure sans prendre trop de risques.Pas de problème
pour s'arrêter toutes les 2 heures et surtout pas de radars fixes ou mobiles.
Les nationales sont parfois fatiguantes50,70 90 feux rouges dans les villes
beaucoup de freinage et de relance.
Donc les autoroutes sont sécurisantes et payantes
les nationales fatiguantes et bien sympathiques.
L'idéal reste a inventer.....
La nuit , je dors :lol:
Francilien 44

Image

La mancelle 400CB / grand scenic 130 cv

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

tout dépend de tout. :D eh oui c'est comme ça.
Mike aime conduir la nuit, moi pas du tout, car je n'y vois rien. Surtout si en plus il pleut alors c'est cuit pour moi.

Donc nous roulons le jour, comme ça on peut se partager le volant. Sauf en Trike, là je suis assise derrière, la carte routière sur mes genoux.

Pourquoi utiliser l'autoroute? Nous l'empruntons pour aller très vite de A à B, par exemple quand nous partons pour Berlin. Sinon, l'autoroute que pour la Suisse et aussi pour contourner les grandes villes. Sinon je trouve monotone. C'est toujours pareil, que des fous qui vous dépassent à tout alure et trop près par dessus le marché, bouchons etc. Et les resto's sont pleins à craquer et cher.
Non non, je préfères le calme quand je suis en vacances. Finalement je suis bien en vacances et non en à la fuite!
Regarder défiler les beaux paysages, les villages, les lacs et rivières, s'arrêter par-ci par-là où cela nous plaît, à côté de la route ou d'un coup de tête emprunter une autre route (qui sait où elle nous mène? on verra bien). Tout ça on peut oublier sur l'autoroute.

Pour moi c'est claire : si je n'ai pas le temps, je prends l'autoroute, et si j'ai beaucoup de temps, je prends les routes campagnardes et je ne suis pas toujours le trajet le plus court. Faut bien aller voir derrière la colline ce qu'il y a. :wink:
Trikermaus

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Pher, tu m'as fait peur !!!... Sur le coup, je me suis dit : "C'est pas vrai ? Pas ici !!! Mais que s'est-il passé ? ...". :o
Pourvu qu'il n'y ait pas besoin de faire ça ici !!! :wink:
Alors continuons le plus longtemps possible à maintenir l'excellente ambiance de notre forum :wink: 8)

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3

krylo

Message par krylo »

bonjour tout le monde,

c'est vrai que j'ai eu peur quand Pher est intervenu j'ai cru que c'était moi :lol: :lol: mais non pas ici ouf je suis rassuré

Pour ce qui est de la conduite, tout dépend de la distance à parcourir et le temps que j'ai pour effectuer le trajet. Mais en général c'est souvent sur l'autoroute avec ou sans la caravane car je suis pas obligé d'avoir les yeux constamment rivés sur le compteur. De plus avec le régulateur (oui je sais je suis un danger ambulant maintenant avec la VelSatis BVA + Régulateur) je suis plus relax même avec la caravane derrière et la conso est plus faible.

Pour ce qui est du travail de nuit (flûte déformation professionnelle :oops: :oops: ) heu non conduite de nuit ca me dérange pas. Il faut dire qu'on a l'habitude des grandes périodes de conduite sans pose. Je peux rouler pendant 6 h sans m'arrêter sauf quand ce sont les filles qui me demandent l'arrêt pipi. Sinon c'est direct

par contre voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse le manche à David

Image
Image
Image

je :hiding:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:o :o :o :lol: :lol:
Cordialement, pm3

juvisy
Touriste
Touriste

Message par juvisy »

oui moi aussi je prend l'autoroute mais pour aller
au camping je roule de jour car les barriere ferme le soir !!

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

oulà, ils ont voulu prendre un racourci avec le train?
pas sain de prendre le train.....
Trikermaus

HERO
Touriste
Touriste

Message par HERO »

Bonsoir !

Ben nous, çà dépend !
Si trajet en D : autoroute oblgatoire (qualité du réseau variable mais gratos...)

en F : super autoroutes mais payantes : alors on mélange les genres, par ex. notre trajet vers le SO nous fait emprunter qqs jolies nationales entre Reims et Clermont, puis dirction Millau. Le parcours classique par Dijon Lyon (A du soleil) c'est fini, j'ai donné.
Pour les trajets nocturnes, j'en veux + trop, vu que , considérant que je suis en vacances, je ne me sens pas vraiment pressé.
Voilà,chacun son truc...

A+

HeRo

ford mondeo tdci / hobby 44O SF
hero

lionel 57
Petit bavard
Petit bavard

Message par lionel 57 »

Bonjour,

Moi je préfère l'autoroute pour le confort de conduite ( pas pour le prix ...) et la possibilité de s'arrêter quand on veut pour les pauses toilettes (j'ai une femme et une fille ...). :pottytrain5:
Et la nuit j'ai l'habitude, cela fait 3 ans 1/2 que je travaille de nuit permanente alors conduire ou travailler pour moi c'est pas plus fatiguant.
Pour corser le tout je roule tout seul, ma moitié n'a toujours pas le permis :padbol: alors c'est moi qui décide !! :naka:
De plus notre fille a 4 ans et pendant le voyage elle dort.

Lionel.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Vu le prix des autoroutes on essaye de faire sans au maximum
Suivant le trajet si la route est sympas a faire et que on l'a connait un peu ...on prend les nationale voir les departementales ...mais cela demande plus de preparation (carte papier , trajet ecrit ,programation du GPS, etc ..... ) pour pas se planter ....
L'autoroute c'est la tranquillité et la facilité ....mais au prix des peages ... on evite ...

Belgium JPS
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium JPS »

krylo a écrit :
[Image

je :hiding:
Faut toujours garder les deux mains sur le volant !!! :wink: :wink: :wink:

Pour revenir sur le sujet :
Nous, de Belgique, vu qu'on va souvent chercher le soleil, ... (dans les suds de la France (Sud-Est ou Sud-ouest !!!)
on a très vite 800 ou 1000 kms à se taper !!! :D :D :D
... et donc les autoroutes, c'est l'idéal quand on veut avancer.
Avec ma Mondéo 1999 de 90 cv, je parviens à tenir les 70 km/h de moyenne sur autoroute ... et ça chute à ... 50 Km/h sur les Nationales ... . Alors de jour ou de nuit, vivent les autoroutes !!! :lol: :lol: :lol:
JPS et Compagnie
Ford Focus Clipper 2.0 TDCI - 150cv (2015)
Hymer Feeling 425 (2011)

mafalda
Animateur de camping
Animateur de camping

bien preparer son voyage

Message par mafalda »

Bonjour,

Quand nous partons pour des expos ou rendre visite à ma soeur qui habite Lyon c'est toujours l'autoroute.
Pendant les vacances très peu d'autoroute mais les nationales et même les départementales,surout dans les années 90 ou nous étions des fous de camping,par contre quand je pars pour Belgrade ou sud de l'Espagne c'est l'autoroute.
Maintenant après 500km je suis obligée de piquer un petit somme.
Je ne conduis jamais la nuit. :|
Conduire ne me dérange pas.Toujours avec ma camionnette. :) :) :)

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut,

:wink: JAMAIS les autoroutes...par principe et pour ....ne pas payer!

@+
Phil 01
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Répondre