atc alko
-
calcul2
- Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: atc alko
Je connais mais non testé.
Un système équivalent est utilisé sur les camions semi. Il est appelé frein d'alignement.
C'est un dispositif monté en usine ou en accessoire qui active les freins de la caravane lors de trop fortes oscillations latérales.Ceci afin de prévenir une mise en lacet. Ca donne juste un impact sur les freins de la caravane.
Il est utilisable en combinaison avec l'AKS. Il s'active automatiquement lorsque vous branchez la prise 13 plots.
Il est indétectable lors de sa mise en service, mais il faut avoir une bonne tractrice.
Un système équivalent est utilisé sur les camions semi. Il est appelé frein d'alignement.
C'est un dispositif monté en usine ou en accessoire qui active les freins de la caravane lors de trop fortes oscillations latérales.Ceci afin de prévenir une mise en lacet. Ca donne juste un impact sur les freins de la caravane.
Il est utilisable en combinaison avec l'AKS. Il s'active automatiquement lorsque vous branchez la prise 13 plots.
Il est indétectable lors de sa mise en service, mais il faut avoir une bonne tractrice.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Jean-Marc
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr)
D'après les vidéos, cela semble efficace.
Le principe me plaît, c'est je pense un bon outils, mais il ne doit pas se substituer à une conduite prudente et raisonnable.
@ calcul2 : pourquoi dis tu qu'il faut avoir une bonne tractrice ? je ne vois pas le rapport.
Le principe me plaît, c'est je pense un bon outils, mais il ne doit pas se substituer à une conduite prudente et raisonnable.
@ calcul2 : pourquoi dis tu qu'il faut avoir une bonne tractrice ? je ne vois pas le rapport.
-
calcul2
- Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Simplement, il faut que la tractrice puisse subir les petits coups de frein sans broncher.
Si le véhicule est un peu juste sans le système, il faudra jouer sur la boite de vitesse.
Il faut également avoir une conduite souple.
Si le véhicule est un peu juste sans le système, il faudra jouer sur la boite de vitesse.
Il faut également avoir une conduite souple.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Ce système me plait, et j'aimerais bien le faire installer !... 

Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
Jean-Marc
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr)
Pour avoir vu le démonstrateur sur un châssis au salon du Bourget, je peux te dire que ce n'est pas un appareil qui donne des petits coup de frein, il faut vraiment que ça balance fort pour que l'accéléromètre décide de freiner, et alors, ça pousse la tringle un bon coup. là, quelque soit la voiture, ça freine et ça ne sert à rien de vouloir accélérer. le but de l'ATC est d'aligner et ralentir.
-
calcul2
- Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Attention je ne voulais pas dire que l'action des freins est brutale.
C'est un système sécuritaire mais attention de ne pas en profiter pour faire n'importe quoi.
Si l'action du servo est progressif il en est pas moins qu'il lui faut un seuil de travail.
Personnellement cette année je n'ai eu aucune difficulté de roulage même lors d'une tempête où les vents de travers étaient à 60kms.
Simplement adapté ma vitesse en fonction des conditions.
Même sur autoroute où j'ai été doublé pour des ensembles à plus de 140km/h alors que j'étais à 100km/h, la caravane n'a pas bougé.
Pourquoi je vous donne ces infos, simplement sur mon véhicule j'ai un détecteur de vitesse couplé à un GPS.
Je ne dénie pas ce système mais je m'en méfie. C'est un joujou électronique et ça je m'en méfie.
C'est un système sécuritaire mais attention de ne pas en profiter pour faire n'importe quoi.
Si l'action du servo est progressif il en est pas moins qu'il lui faut un seuil de travail.
Personnellement cette année je n'ai eu aucune difficulté de roulage même lors d'une tempête où les vents de travers étaient à 60kms.
Simplement adapté ma vitesse en fonction des conditions.
Même sur autoroute où j'ai été doublé pour des ensembles à plus de 140km/h alors que j'étais à 100km/h, la caravane n'a pas bougé.
Pourquoi je vous donne ces infos, simplement sur mon véhicule j'ai un détecteur de vitesse couplé à un GPS.
Je ne dénie pas ce système mais je m'en méfie. C'est un joujou électronique et ça je m'en méfie.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Animateur de camping
Moi aussi je me méfie de tous ces systèmes électroniques. Rouler en bon père de famille ne nécessite pas ces systèmes compliqués qui demandent un montage par un professionnel. pour ma part, j'ai un AKS 2000 comme stabilisateur pour si jamais dans le cas où . Eviter de dépasser dans une descente au maximum des possibilités de l'attelage et je crois que les risques sont réduits.
Fin de ce mois, il y a le salon de la caravane à Bruxelles, j'essayerai d'y aller pour voir le dispositif, si possible.
Fin de ce mois, il y a le salon de la caravane à Bruxelles, j'essayerai d'y aller pour voir le dispositif, si possible.
carav.81
-
Phil 01
- Caravanier aguerri
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour,
je rejoins les différentes remarques sur les aides électroniques à la conduite...
Pour l'avoir pratiqué sur circuit (certaines aides électroniques voiture), on se rend vite compte que prise indépendemment, ces aides donnent un résultat "acceptable" mais cumulées et poussées à leurs limites de réaction, cela devient quasi ingérable - le moindre faux geste et c'est la sortie!
On a trop l'habitude (réflexe) de réagir alors, que ces aides ne demandent pas de réaction de la part du conducteur - elles sont censées corriger d'elle-même! Ce qui est destabilisant.
Un exemple, que tout le monde connait et a aujourd'hui sur son véhicule, c'est l'ABS.
En cas de sol glissant, je défie n'importe qui de freiner plus vite avec l'ABS que sans ABS!
Ce qui ralenti le plus le véhicule, c'est le premier coup de frein, hors, avec le système d'anti-patinage, ce coup de frein n'existe plus, il est directement tempéré par les capteurs qui empêche les roues de se bloquer.
Cette expérience est régulièrement pratiquée dans les écoles de conduite et amène les instructeurs à déconnecter les aides pour que l'on sente vraiment les réactions du véhicule.
Il en va de même pour les attelages...
je rejoins les différentes remarques sur les aides électroniques à la conduite...

Pour l'avoir pratiqué sur circuit (certaines aides électroniques voiture), on se rend vite compte que prise indépendemment, ces aides donnent un résultat "acceptable" mais cumulées et poussées à leurs limites de réaction, cela devient quasi ingérable - le moindre faux geste et c'est la sortie!
On a trop l'habitude (réflexe) de réagir alors, que ces aides ne demandent pas de réaction de la part du conducteur - elles sont censées corriger d'elle-même! Ce qui est destabilisant.
Un exemple, que tout le monde connait et a aujourd'hui sur son véhicule, c'est l'ABS.
En cas de sol glissant, je défie n'importe qui de freiner plus vite avec l'ABS que sans ABS!
Ce qui ralenti le plus le véhicule, c'est le premier coup de frein, hors, avec le système d'anti-patinage, ce coup de frein n'existe plus, il est directement tempéré par les capteurs qui empêche les roues de se bloquer.
Cette expérience est régulièrement pratiquée dans les écoles de conduite et amène les instructeurs à déconnecter les aides pour que l'on sente vraiment les réactions du véhicule.
Il en va de même pour les attelages...

@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Certes, mais n'étant pas un pilote, je le fais installer dès que je peux !

Cordialement, pm3
-
- Animateur de camping
Tout à fait d'accord phil, de plus en Belgique, nous avons le Contrôle tehnique avec test de freinage, c'est bien rare que les deux roues freinent de la même manière et une différence est tolérée. Avec un système de transmission par cables, c'est inévitable . Quand l'ATC fonctionne, si une roue freine plus fort que l'autre, que devient l'effet stabilisant ?
carav.81
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
+1, perso, j'ai bien plus confiance en mon stab (AKS 1300) qu'en ce joujou électronique... Si cela déconne au mauvais moment, on est pas dans la mouise...
Il n'y a qu'a voir tous les problème qu'il y a eu avec les régulateurs de vitesse.
Il n'y a qu'a voir tous les problème qu'il y a eu avec les régulateurs de vitesse.

Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
- Animateur de camping
bonjour,
j'ai bien lu :
je déteste profondément les anarchistes qui sont systématiquement contre toutes les évolutions technologiques
j'espere que tes paroles ont dépassées ta pensée ,car c'est pas tres gentil pour les personnes qui viennent s'exprimer poliment et font vivre ce forum!
a méditer
michel
j'ai bien lu :
je déteste profondément les anarchistes qui sont systématiquement contre toutes les évolutions technologiques
j'espere que tes paroles ont dépassées ta pensée ,car c'est pas tres gentil pour les personnes qui viennent s'exprimer poliment et font vivre ce forum!
a méditer
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
-
jeesee
- Caravanier confirmé
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
bonsoir
tu as raison, mes paroles on bien dépassé mes pensées et je m'en excuse auprès des personnes qui pourrait ce sentir blessées
de plus je supprime ce message ci-dessus
tu as raison, mes paroles on bien dépassé mes pensées et je m'en excuse auprès des personnes qui pourrait ce sentir blessées
de plus je supprime ce message ci-dessus
-
- Animateur de camping
carav.81 a écrit :Moi aussi je me méfie de tous ces systèmes électroniques. Rouler en bon père de famille ne nécessite pas ces systèmes compliqués qui demandent un montage par un professionnel. pour ma part, j'ai un AKS 2000 comme stabilisateur pour si jamais dans le cas où . Eviter de dépasser dans une descente au maximum des possibilités de l'attelage et je crois que les risques sont réduits.
Comme je l'avais dit, jai été au MOBICAR 2009 de Bruxelles pour essayer de VOIR cet ATC Alko. Ce n'a pas été si simple. Premier arrêt au stand de Hymer . Je m'adresse à un vendeur qui n'a jamais entendu parler d'un dispositif de ce genre, il me remet entre les mains d'un vendeur de caravanes. Lui non plus ne connais pas ! Pourtant Hymer n'est ^pas un petit . Je continue et arrive cher ADRIA, (chez un des plus gros vendeur de caravanes : Hainaut Caravaning Center ) . Il ne connais pas non plus .Il me recommande d'aller voir chez Kabe ( la caravane la mieux équipée et la plus chère ? ) Oui ils connaissent , n'ont pas la documentation au salon, mais vont me l'envoyer par Internet. On verra.
Plus loin, un stand ALKO avec en démonstration le dispositif ATC et le Mover . En fait, l' appareillage est placé sur l'axe ALKO (et rien que Alko ), il détecte les mouvements latéraux ( de gauche à droite ) et si ceux ci sont trop importants, agit sur le palonnier des cables de freins et freine la caravane pour la remettre en ligne. Ce quils disent est vrai, ils mettent des cables de freins Inox pour éviter un grippage éventuel et un possible désiquilibre sur les deux roues .
carav.81