Prix de l'électricité au camping et autonomie électrique
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Prix de l'électricité au camping et autonomie électrique
Bonjour,
Vu le prix de l'électricité en camping, ayant une batterie dans la caravane, je ne prend pas toujours cette option, car en fait, à part un peu de lumière le soir, seul le frigo joue avec les électrons. Ce frigo justement fonctionne très bien au gaz et ne consomme pas grand chose.
Reste parfois l'ordi, mais lui aussi peut fonctionner en 12v.
Je suis également adepte du sauvage où là il n'y a pas de courant.
Je ne suis pas non plus à vouloir consommer parce que j'ai payer cher, mon coté écolo n'est pas d'accord.
Mis à part les sorties fraiches comme à la Toussaint ou le caravaneige, où le chauffage électrique reste le meilleur, je me demande si je n'aurais pas avantage à mettre une pile à combustible pour maintenir la charge de la batterie, et ainsi me passer définitivement de la couteuse connexion en camping. Et également être tranquille en sauvage. la pile ne fonctionnerait que lorsqu'il faut remonter la tension de la batterie, une fois de temps en temps.
Certes, cet investissement ne sera pas pour cet hiver, mais à regarder ma conso électrique, une pile efoy 600 est largement suffisante et je pourrais tenir des mois avec un seul bidon d'ethanol ...
L'alternative solaire n'est pas valable, car ne fonctionne vraiment qu'en plein été dans le sud, et forcément, je rêve d'Ecosse et de Cap Nord.
Vu le prix de l'électricité en camping, ayant une batterie dans la caravane, je ne prend pas toujours cette option, car en fait, à part un peu de lumière le soir, seul le frigo joue avec les électrons. Ce frigo justement fonctionne très bien au gaz et ne consomme pas grand chose.
Reste parfois l'ordi, mais lui aussi peut fonctionner en 12v.
Je suis également adepte du sauvage où là il n'y a pas de courant.
Je ne suis pas non plus à vouloir consommer parce que j'ai payer cher, mon coté écolo n'est pas d'accord.
Mis à part les sorties fraiches comme à la Toussaint ou le caravaneige, où le chauffage électrique reste le meilleur, je me demande si je n'aurais pas avantage à mettre une pile à combustible pour maintenir la charge de la batterie, et ainsi me passer définitivement de la couteuse connexion en camping. Et également être tranquille en sauvage. la pile ne fonctionnerait que lorsqu'il faut remonter la tension de la batterie, une fois de temps en temps.
Certes, cet investissement ne sera pas pour cet hiver, mais à regarder ma conso électrique, une pile efoy 600 est largement suffisante et je pourrais tenir des mois avec un seul bidon d'ethanol ...
L'alternative solaire n'est pas valable, car ne fonctionne vraiment qu'en plein été dans le sud, et forcément, je rêve d'Ecosse et de Cap Nord.
Re: Prix de l'électricité au camping et autonomie électrique
Ecostream, la caravane écolo : une étude du très sérieux club anglais Caravan Club :
Tout est là :
http://www.caravanclub.co.uk/about+us/p ... veiled.htm
Tout est là :
http://www.caravanclub.co.uk/about+us/p ... veiled.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
c'est exactement ce que je me suis dit cet été
en camping, j'avais pris l'électricité ... pour finalement faire marcher le frigo et .. heure de loupiote ... vu que le soleil se couche tard ... ça fait vraiment cher l'énegie !
en sauvage, je tirais sur la batterie de la voiture (sauf le frigo à gaz) .. et c'était impec .. mais c'est vrai qu'on a toujours un peu peur de décharger la batterie et là ... que néni pour démarrer !
pour l'an prochain, je vais installer une batterie et ... .... une pile à combustion, ça coûte combien ??
en camping, j'avais pris l'électricité ... pour finalement faire marcher le frigo et .. heure de loupiote ... vu que le soleil se couche tard ... ça fait vraiment cher l'énegie !
en sauvage, je tirais sur la batterie de la voiture (sauf le frigo à gaz) .. et c'était impec .. mais c'est vrai qu'on a toujours un peu peur de décharger la batterie et là ... que néni pour démarrer !
pour l'an prochain, je vais installer une batterie et ... .... une pile à combustion, ça coûte combien ??
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
C'est encore cher, celle de base est à 2000 euro en Allemagne (en promo à 1800 il me semble en ce moment chez Fritz Berger)
Tu peux regarder sur le site efoy, il y a un calculateur de conso pas mal fait, par exemple, avec 2 lampes de 10 W pendant trois heures par jour, on a une autonomie de 14 jours avec une batterie de 100 A
ça passe à 50 jours en mettant des lampes led à la place !
http://www.efoy.com/fr/vehicules-de-loi ... ergie.html
Ca vaut vraiment la peine de regarder si une batterie ne suffit pas si on a pas de télé, ordi et autre mangeur d'énergie.
Le frigo au gaz marche vraiment bien.
En plus c'est toujours marrant de voir la tête des gens du camping quand on dit qu'on ne veut pas d'électricité.
Encore plus quand les plombs du camp sautent et que t'es la seule caravane avec la lumière
Tu peux regarder sur le site efoy, il y a un calculateur de conso pas mal fait, par exemple, avec 2 lampes de 10 W pendant trois heures par jour, on a une autonomie de 14 jours avec une batterie de 100 A
ça passe à 50 jours en mettant des lampes led à la place !
http://www.efoy.com/fr/vehicules-de-loi ... ergie.html
Ca vaut vraiment la peine de regarder si une batterie ne suffit pas si on a pas de télé, ordi et autre mangeur d'énergie.
Le frigo au gaz marche vraiment bien.
En plus c'est toujours marrant de voir la tête des gens du camping quand on dit qu'on ne veut pas d'électricité.
Encore plus quand les plombs du camp sautent et que t'es la seule caravane avec la lumière
-

- Pays :
France (fr)
euh .. effectivement .. la pile ce sera pour plus tard .... trop cher !
je vais m'orienter vers une bonne grosse batterie comme il faut (batterie sèche je crois avec décharge lente ... enfin, pas une batterie voiture qui a plus de pêche pour démarrer mais qui est moins performante pour délivrer des petites puissances en continu
Par contre, il faut que je vois le système élec pour la recharger aussi quand on roule, avec la voiture.
je vais m'orienter vers une bonne grosse batterie comme il faut (batterie sèche je crois avec décharge lente ... enfin, pas une batterie voiture qui a plus de pêche pour démarrer mais qui est moins performante pour délivrer des petites puissances en continu
Par contre, il faut que je vois le système élec pour la recharger aussi quand on roule, avec la voiture.
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
Je connais un super ingénieur technicien qui fait ça très bien, mais je ne dirai pas qui c'est, autrement il ne fera que monter des ultra heat et des branchements lors de la rencontre d'Alsace, et n'aura pas le temps de profiter de ses vacances ...

Cordialement, pm3
-

- Pays :
France (fr)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
Je n'ai pas dit qui c'est ! 
Cordialement, pm3
Non, je n'ai pas donné de nom !

Cordialement, pm3
- krylo
- Atteint de caravanïte aïgue

Un indice : voir ma signature mais sans espace

hein non j'ai rien dit
hein non j'ai rien dit
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
c 'est de lui :glasses10: que vous parlez!

@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
ben, il doit y avoir 350 Hobby sur le forum, va etre dur de trouver

Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
J'ai pas dit d'nom ! J'suis pas un cafteur ! 

Cordialement, pm3
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Oui, la pile à combustible, c'est cher.
Mais batterie+solaire+charge en roulant, cela couvre en principe quasiment tous les besoins. Ne reste que vraiment la période hivernale et quand on ne roule pas beaucoup (et encore, faut pas être trop au sud). Mais dans ce cas, le branchement 220v est intéressant car on se chauffe pour le même prx voir moins cher que le gaz. Et sans bouteille à remplacer.
Mais batterie+solaire+charge en roulant, cela couvre en principe quasiment tous les besoins. Ne reste que vraiment la période hivernale et quand on ne roule pas beaucoup (et encore, faut pas être trop au sud). Mais dans ce cas, le branchement 220v est intéressant car on se chauffe pour le même prx voir moins cher que le gaz. Et sans bouteille à remplacer.
- jean
- Atteint de caravanïte aïgue

bonjour a tous pour nous une batterie pour automobile dans chaque caravane au cas ou.C'est vrai qu'en été le soleil se couche tard et électricité pas vraiment indispensable .je me souvient d'une soirée ou notre borne avait disjoncter et plus de responsable dans la camping heureusement que nous avions le 12 v.
Dans la gruau acheter il a moins d'une semaine j'ai fais la même installation
Dans la gruau acheter il a moins d'une semaine j'ai fais la même installation
- saturnin25
- Caravanier de l'extrême

dans le troll je vais mettre une 2eme batt equipé d'un separateur pour charger quand on roule.
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Grace à Christlep, la batterie de notre Knaus se charge quand on roule, et c'est vraiment super pratique !
(J'avais demandé aux "petits rigolos" de Pi.... Loi.... de la RN6 à St Priest 69 de le faire ; Chris s'est rendu compte que ça n'avait pas été fait ... Je les hais ...
:evil1: :evil5: )
(J'avais demandé aux "petits rigolos" de Pi.... Loi.... de la RN6 à St Priest 69 de le faire ; Chris s'est rendu compte que ça n'avait pas été fait ... Je les hais ...
Cordialement, pm3