Itinérant

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Re: Itinérant

Message par GG44 »

salut,

Je suis tout a fait d'accord avec toi!!! Nous avions une eriba puck,tres pratique pour la route et l'hivernage mais confort limite a l'etape et surtout pas possible de faire du hors saison!!
Et depuis novembre 2008 nous avons passer a la vitesse superieure avec notre caravane hobby 410 sfe! Et nous sommes ravi et sur la route aucun probleme et j'ai ete le premier surpris avec la facilite a conduire ma hobby et une tenue de route impeccable et un confort a l'etape incroyable ( chauffage ,eau chaude ,toilettes etc...) et elle rentre dans mon garage a mon domicile donc toujours prete a partir toute l'annee :) :) :)

A +

GG 44 :flower: :flower:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

On a fait 2 fois la Grèce, et on se sert de notre petite Knaus toute l'année (y compris en caravaneige), en itinérant, en camping.
On a rencontré cet été des Belges qui ont fait la Turquie, la Syrie, avec une grosse Hymer et une Mercédès : ils nous ont dit avoir fait presque toutes les îles grecques avec de tels attelages il y a plusieurs années.
Je lorgne sur l'Eriba pour sa solidité et sa tenue de route. Mais bon, on verra : pour l'instant, on est super contents de notre petite Knaus !!!
On va certainement changer la voiture avant ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

On est très satisfaits de notre petite Knaus : c'est solide, sobre, fonctionnel, avec un très bon qualité prix, sans gadget, sans "bling bling" ...
Saturnin a une Knaus sudwind 500FDK, et je crois qu'il est très content ! :wink:
Cordialement, pm3

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

certes, je n'ai pas l'expérience des grosses cara, mais je pense que la taille n'est pas génante tant qu'on circule sur des routes "standards" type "nationales" ou "départementales de .. région moyennement vallonées"

Nous, nous allons souvent en montagne, dans les Alpes, les grands cols etc ... et je ne me vois pas avec une cara de 6.5m de long et 2.5m de large ! ...

Donc, je pense que le volume (et le poids) de la cara dépend de beaucoup de facteurs :
- du programme de voyage (petites routes de montagnes ou grandes routes de plaines)
- de la possibilité de parking
- de l'accès à son terrain de parking (c'est mon cas, accès difficile, étroit et pentu)
- de la voiture

Aprés, en ce qui concerne l'itinérance, petite ou grosse ... pas de pb particulier .. je dirai même plus, qu'avec une grosse, on a moins besoinde monter un auvent (ou une solette) puisque la place est plus importante dedans !... et le monttage de l'auvent, c'est quand même un peu pénalisant pour faire de l'itinérant !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Et bien, personnellement je fais de l'itinérant avec une Buerstner de 7,2m de long hors tout et 2,30m de large. 2 essieux.

J'ai fait tout typde route et de camping.

Le Col Stellvio en Italie (2700m) suit du col Gavia (pas prévu, mais bon, route d'alpage)
Des campings grand, moyens, petits. Dont un ou l'autre carrément en pleine forêt. Idillyque mais pas facile d'accès.

Au départ nous avions un auvent. Très vite, il s'est changé en Caravanstore. Et depuis je ne l'ai plus jamais monté.

Jusqu'à maintenant, la grandeur de la caravane n'a jamais été un handicap.

Par contre nous sommes 5 et, de ce fait à chaque arrêt, nous sommes installés et prêt à habiter dans le temps qu'il me faut pour stabiliser la caravane. Lorsque les 4 pieds sont posés, et bien le store est dehors, table et chaise aussi.... Ben oui, à 5 c'est plus facile.

Le seul défaut que je lui trouve actuellement c'est que nous devons transformer la dinnette cuisine en lit pour le 5ème.
Mais nous avons toujours assez de place pour le 5 en cas de gros temps.

J'envisage de changer ma caravane pour l'année prochaine.
Et mes critères sont les suivants :

5 lits fixes plus une dinette cuisine.
Des dimensions approchant celles de l'actuelle, soit 6 à 6,5 m de longuer de caisse et 2,3m de largeur. Quoique j'hésite avec une 2,5m. Mais là, la marché de l'occasion va certainement idcter mon choix.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Je pense qu'on peut faire de l'itinérant avec tous types de caravanes : les gens du voyage le font avec de grandes caravanes !

Evidemment, c'est ensuite fonction de ce que préfère chacun (taille, poids, largeur, ...).

Il n'est pas nécessaire d'avoir tel ou tel type.

Ca dépend ensuite de ce que l'on veut faire (c'est comme les bateaux : avec un petit on peut aller sur la plage, dans de petites criques, le transporter ... Avec un plus gros on pourra être plus nombreux, avoir plus de confort, partir en hiver ... )

Je connais quelqu'un qui a une Eriba et qui la laisse sur le même camping depuis plus de 10 ans ! Comme quoi ...

:P
Cordialement, pm3

eric87
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par eric87 »

tout à fait d'accord avec vous ont peut trés bien faire d el'itinérant avec une caravane classique sans passer à l'ERIBA
Il faut malgré tout rester dans des longueurs convenables et une largeur de 2.30
J'attend moi aussi impatiemment la livraison de ma KNAUS

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,
Pour ma part je fais de l'itinérant avec ma caravane de 6.70m (timon) et jamais de problème, même pour passer avec les bacs et les bateaux.

Je pense que pour qu'un voyage itinérant se déroule sans soucis, cela ne dépend absolument pas de la taille de la caravane mais essentiellement du véhicule qui la tracte et de la préparation du voyage !

Quelqu'un qui ne prépare pas son itinéraire, qui part à l'aveugle et s'engouffre dans des villes ou des villages escarpés sans s'en rendre compte va pester et dire que la caravane n'est pas faite pour de l'itinérant, de même que si le véhicule est trop juste et souffre pour monter les cols.

Si le véhicule est bien adapté et assez puissant que pour se dépatouiller de toute situation et si l'itinéraire est choisi en fonction, il n'y a vraiment aucun soucis !
Ma façon de faire de l'itinérant: j'ai pour habitude de stationner dans un camping en périphérie, bien situé que pour rayonner avec la voiture le temps nécessaire pour découvrir l'endroit. ensuite je me déplace 400 ou 500 kms plus loin pour à nouveau rayonner avec la voiture. (Tout dépend du pays visité).

A +
Pher

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

J'ai une caravane de 6m20 de longueur intérieur et 2m30 de large , pas loinde 1800kg chargé et en itinérant, c'est vraiment le pied.

Répondre