Les plus et les moins des caravanes Hobby

Discussion sur le choix d'une caravane
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Les plus et les moins des caravanes Hobby

Message par France CENTAURE »

Il y a aussi d'autres marques de caravanes que ces deux là
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Par exemple ;
http://www.la-mancelle.com/

... et plein d'autres encore !
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

irmi a écrit :J'aimerais connaitre les qualitées et les défauts des caravanes Hobby, en sachant quelle fera entre 10 et 15000km par an plus souvent sur les départementales de France et de Navarre que sur autoroute
J'hésite entre Knaus et Hobby ,la sobriété et Las Vagas
Notre petite Knaus n'a pas loin de 20000 km en moins de 2 ans, et on n'a pas eu de tiroir qui est tombé, de meuble qui s'est dévissé ... mais : une protection en plastique (avant gauche extérieure) qui a perdu sa vis et ... c'est tout ! :)

C'est donc un excellent rapport qualité/prix/équipements ! (un peu moins de 15000 E avec euro mover SE, 240 kg de CU, porte-vélo, chauffage air pulsé, ultra-heat, moustiquaires de fenêtres ET de porte, lanterneau Midi Heki, store Fiamma F 45, anti-lacets Al-ko, anti-vol safety, réservoir 55 l, remplissage eau par l'extérieur, coffre extérieur, wc pivotant, chasse d'eau électrique, témoin de cassette, frigo 85 l, ...)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Certes, c'est assez "sobre" (quoi que ...), mais c'est robuste : charnières, poignées, épaisseurs des contre-plaqués, ...Image

Image

Image

Image

Image

Image

10 mm !!!
Image

Chauffage Truma blanc :
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------
On a bien aimé les La Mancelle, mais trop "chargées" en style, intérieur un peu "vieillot" à notre goût, et à modèle équivalent, une différence de prix ... non négligeable.
Cordialement, pm3

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Hello,

Pour avoir vu les différentes marques lors du Salon de Berne, Hobby et Bürstner ont retenu tout mon attention en ce qui concerne les finitions, et la bienfacture ..........

J'ai actuellement une Bürstner de 22 ans, et franchement pas grand chose à lui reprocher pour son âge.....

Hobby, je ne connais franchement pas...... Et Knaus encore moins.......

Mais tu as un bel exemple de la part de pm3 .............. il a l'air d'en être ravis ................
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

bonjour Irmi
mais ... en dehors des marques .. quel est ton programme .. ta famille .. et ta possibilité de parking ?
c'est aussi ça qui te guidera dans les dimensions, concept et aménagement.

Je ne pourrai te guider que par rapport à Eriba .. je n'ai pas d'autres expériences .. mais je trouve la Knaus particulièrement attractive .. beaucoup mieux placé en prix qu'une Eriba par exemple.

Bonne recherche !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bon, à part Christlep, les autres Hobbyistes ne sont pas pressés de répondre ! ... :P
Cordialement, pm3

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Je dois aussi avouer que les knaus me plaisent bien :oops:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

idem que christlep rien de plus à dire

si ce n'est que ma 410 Sfe est peut être un peu étriquée
si je devais changer, c'est pour une 460 Ufe avec salon en U mais impossible avec mon tracteur actuel limité a 1300Kg

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

moi, dans ces conditions, je verrai bien une avec lit jumeaux à l'avant (plus d'espace au centre qu'une allée de chaque coté, et en plus, accès au coffre sans pb, ... et chacun peut se lever sans pb)
avec salon en U à l'arrière (pour la convivialité) .. une cuisine sympa (pas étriqué avec plan de travail) et un cabinet de toilettes avec une vrai douche (où tu peux te tourner un peu sans te cogner partout)

... quoique la cuisine en bout ... c'est pas mal aussi et quand on cuisine, on n'est pas dans le passage ... :)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

eric87
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par eric87 »

je viens de remplacer ma hobby 500 kmfe par une knaus sport 420 qd
Hobby est une bonne marque mais je ne suis pas très satisfait des finitions (ajustement des meubles , portes qui s'ouvrent en roulant que j'ai du modifier,fils electriques sans protections....)
je ne peux pas encore juger de l'utilisation de ma knaus commandée et qui sera livrée en mars mais la finition est bien meilleure que hobby

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

En presque 20000 km, j'ai revissé les fixation de la table, le support aluminium qui fixe la table de dinette en position basse pour le lit double, et une vis de fixation d'un cache extérieur en plastique, et c'est tout ! :P
Elle est actuellement en révision pour les freins, les pastilles de l'anti-lacets Alko, nettoyage chauffage et réfrigération : quand je l'ai apporté samedi chez Dauphiné Caravanes à Moirans, le monsieur qui m'a reçu n'en revenait pas du nombre de kilomètres qu'elle a déjà, et pensait qu'elle était neuve !
Cordialement, pm3

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut,
je ne vais pas répéter ce que mes éminents collègues Hobbyistes :geek: ont dit avec raison d'ailleurs. :D :D :D

Les plus pour moi et dans le modèle que je possède c'est l'espace rangement (lit jumeaux) et le PTAC.
La qualité de la finition et l'équipement de série hyper complet.
La tenue de route.

A la grosse louche, la caravane doit totaliser environ 15000 kms au compteur et une utilisation d'environ 5 semaines par an - hormis l'entretien classique (graissage et réglage des freins) - j'ai resséré deux vis et je cherche un système pour bloquer un tiroir qui s'ouvre... c'est tout!

Je suis hyper satisfait de la roulotte et de ses équipements - Hobby n'est pas le plus grand distributeur européen pour rien! :wink:

En terme de solidité, une autre marque, c'est Fendt - par ailleurs très prisée chez les gens du voyage! :P

Voilà pour mon témoignage... :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

reuze
Touriste
Touriste

Message par reuze »

Bonjour
Après avoir arrété le caravaning durant quelques années, nous avons recommencé en 2008 et avons fait l'achat en avril 2008 d'une caravane HOBBY Excellent 440 sfe. Nous l'avons utilisée 15 jours en mai 2008 et du 22 juin 2008 au 25 juillet 2008. Durant cette période d'utilisation des défauts qui nous ont paru inconcevables sont apparus, miroir du cabinet de toilette qui se décolle, meuble sous lavabo du cabinet de toilette qui est mal fixé à l'origine et comme le miroir qui se décolle appuie dessus, ce lavabo ne tient plus fixé. Problème au niveau du sommier à lattes en deux parties qui s'affaise au milieu, porte du coffre extérieur impossible à fermer...Bar pivotant mal fixé. N'ayant plus confiance dans cette caravane à notre retour fin juillet 2008 nous sommes retournés vers notre concessionnaire qui a constaté les défauts et nous avons négocié la reprise de la 440 pour acheter une Hobby 460 De luxe modèle d'exposition. Nous sommes repartis avec cette nouvelle caravane en aout 2008 et au bout d'une semaine, poignée plastique de la porte de penderie cassée. Nous avons également été désagréablement surpris de constater le manque de robustesse des portes des placards au dessus du bloc cuisine à tel point qu'à l'arrêt nous les laissions ouverts. Nous sommes partis en 2009 d'avril à fin septembre 2009 et les problèmes ont continués: fixation de la porte coulissante de séparation qui cassent, tiroir de la cuisine qui s'ouvre en traction, témoin de niveau d'eau qui ne fonctionne plus, support plastique du réservoir d'eau propre cassé, matelas dont les coutures lachent les unes après les autres... J'arrête car la liste des problèmes rencontrés s'allongerait et pourtant nous estimons être plutôt soigneux et méticuleux. Dommage car nous avions apprécié l'ambiance de ces deux caravanes, mais avons nous besoin de toutes ces lumières, notamment des lucioles bleu. Ce sont des défauts qui en s'accumulant nous donnait l'impression d'avoir acheté des caravanes d'occasion. Comme en plus nous sommes à la retraite et utilisons la caravane environ 4 mois par an, nous avions peur que la liste s'allonge et comme pour avoir les pièces chez Hobby c'est la galère au niveau des délais, nous avons décidé de vendre notre Hobby 460 pour une Caravelair 480 Eden spéciale. Nous sommes conscients que le look Hobby plait (il suffit de voir le nombre dans les campings) mais avons été très déçus par la fiabilité pour une marque allemende et n'avons pas envie de faire continuellement des allers/retours chez le concessionnaire pour corriger ces défauts avec des délais d'approvisionnement des pièces plutôt longs, maintenant nous espérons que la Caravelair ne nous causera pas les mêmes soucis.
Cordialement

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Bonjour Reuze,

C'est là ton troisième message sur le forum, et le troisième où tu nous raconte ta mauvaise expérience de la marque Hobby, je comprends bien que ça te mine le moral, oser en prendre une deuxième d'affilé alors que la première n'était pas jojo. J'avoue que j'aurais déserté la marque dès la première caravane.
Vient donc te présenter dans la rubrique http://lescaravaniers.com/forums/viewforum.php?f=243 qu'on puisse te faire un petit coucou, et comme tu indique que tu es un ancien caravanier, je suis sur que tu as plein de choses à nous raconter sur tes voyages ou astuces de campeur.
Ca te remontera le moral, et nous pourrons ainsi mieux nous connaître :D :thumbleft:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Message par GG44 »

Juste un petit mot pour dire qu'avec ma hobby je n'ai aucun soucis et nous en sommes tres satisfait,pas de probleme de tiroir,ou miroir.... :)
Les hobby sont des super itinerantes et tres confortable a l'etape :thumbright: :thumbright:

GG 44 :flower: :flower:

bettyetmichel42
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par bettyetmichel42 »

bonjour,
pour nous aussi, tres satisfait de hobby, c'est du costaud, enfin jusqu'a ces dernieres années, les nouveaux modèles, je sais pas !
j'ai fait des petites bricoles, mais pas de gros problemes;
je bricole beaucoup, j'entretiens bien et j'attend pas que ça casse;
hobby, le seul defaut c'est un peu lourd, mais tu as le E et des chevaux donc pas de probleme;
michel
Image

Uploaded with ImageShack.us

adria IZOLA 2006 sur renault master

ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF

altri
Touriste
Touriste

Message par altri »

Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum,et je ne sais pas trop ou m'orienter pour mes renseignements!!!J'étais très interressé par la HOBBY430sfe,mais
En parcourant le forum,j'ai pu voir que tout le monde n'était pas forcément contant des caravanes HOBBY,il y en a qui vont jusqu'a dire que c'est surtout du tape à l'oeil.J'ai aussi pu voir que la marque FENDT semblerait un ton au dessus,et vraiment sont très rare les personnes qui critiquent la qalitée de cette marque.Q'en pensez vous?Quelqu'un pourait il me dire quel est le modèle de la marque FENDT qui équivaut à la 410sfe de chez HOBBY?EST ce que quelquun pourait me donner les adresses de vendeur FENDT dans la règion AQUITAINE,car j'aurais bien aimé les voir.
Merci à tous et bon week end

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Cordialement, pm3

reuze
Touriste
Touriste

Message par reuze »

Bonjour
Pour répondre à Altri, pour nous qui avons eu deux Hobby, nous confirmons que ce qui plait dans un premier temps chez Hobby c'est effectivement le tape à l'oeil, avec toutes ses lumières, avec les portes en plastique transparent des placards, mais avons nous besoin de cela en camping notamment des lucioles bleues du bar tournant que l'on n'allume jamais. En ce qui nous concerne nous aurions préféré plus de solidité dans le mobilier, les accessoires....s'il faut se trimbaler avec sa boite à outils, subir les délais très long d'approvisionnement des pièces, c'est pas top. Mais peut-être que cela ne concerne que les modèles récents. Par contre nous avons apprécié la tenue de route des Hobby
Cordialement

Répondre