calage de la caravane
calage de la caravane
bonjours tout le monde
ma caravane ne va pas bouger de tout l'hiver,je voudrais éviter d'abimé les pneus.je veus la soulevé de quelque centimètre pour que les roues ne touchent plus le sol.étant donné qu'il n'y aurra plus d'appuis au milieu,le chassis ne risque t'il pas de se torbre un peu?la caravane et ancienne mais le chassis en exelent état.
qu'en pensez vous?
merci d'avance
ma caravane ne va pas bouger de tout l'hiver,je voudrais éviter d'abimé les pneus.je veus la soulevé de quelque centimètre pour que les roues ne touchent plus le sol.étant donné qu'il n'y aurra plus d'appuis au milieu,le chassis ne risque t'il pas de se torbre un peu?la caravane et ancienne mais le chassis en exelent état.
qu'en pensez vous?
merci d'avance
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: calage de la caravane
Salut,
Ne surtout pas lever la caravane avec les vérins ce n'est pas fait pour ça.
Si tu veux soulever la cara, c'est avec un cric, et place des chandelles.
Ne surtout pas lever la caravane avec les vérins ce n'est pas fait pour ça.
Si tu veux soulever la cara, c'est avec un cric, et place des chandelles.
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
perso, je cale l'essieu avec des chandelles et je stabilise avec les verins
perso, je cale l'essieu avec des chandelles et je stabilise avec les verins
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Pays : france
pas besoin de verin pour mettre l'essieu sur chandelle, il suffit de monter la roue jokey au maxi, de placer les chandelles juste avant l'essieu sur les longerons en acier et de rebaisser la roue jokey, hop, le tour est joué, le poids reporte sur les chandelles et plus sur les pneus!
Il faut juste avoir un peu plus de poids sur l'avant que sur l'arriere pour que ça marche! Mais avec ma caravane, ce n'est pas un pb, hein?
Il faut juste avoir un peu plus de poids sur l'avant que sur l'arriere pour que ça marche! Mais avec ma caravane, ce n'est pas un pb, hein?
-
carav.81
- Animateur de camping

Le but de la mise sur cales est de soulager les caoutchoucs des pneus et de la suspension de la caravane , comme on le fait dans les musées de voitures anciennes. Dans un musée, les véhicules peuvent ne pas bouger pendant de très longues périodes, de plus les pneus sont très souvent anciens et donc durcis et ont une tendance à se dégonfler, ce qui n'est pas esthétique et fait "abandonné ". Chez les vendeurs de caravanes, rares sont les caravanes mises sur cales; donc porquoi le ferions nous . Pour moi, le seul interèt de la mise sur cales, serait de soulager la suspension qui comprime des caoutchoucs qui l'age aidant durcissent . Il est d'ailleurs conseillé de les changer après un certain temps : Avis des Professionnels ?
En ce qui concerne les pneus, En Hollande le BOVAG ( organisme technique professionnel ) conseille de changer les pneus tous les 7 ans, même s'ils n'ont pas roulé. Ma caravane est hollandaise et avait des pneus hollandais que j'ai remplacé après 14 ans, parceque un des deux avait de petites crevasses ... et par mesure de sécurité ! On ne sait jamais. Voilà mon avis, qui vaut ce quil vaut.
En ce qui concerne les pneus, En Hollande le BOVAG ( organisme technique professionnel ) conseille de changer les pneus tous les 7 ans, même s'ils n'ont pas roulé. Ma caravane est hollandaise et avait des pneus hollandais que j'ai remplacé après 14 ans, parceque un des deux avait de petites crevasses ... et par mesure de sécurité ! On ne sait jamais. Voilà mon avis, qui vaut ce quil vaut.
carav.81
Pour ma part je ne fait rien de special,la caravane est dans le garage ,caler avec les stabilisateurs et je ne met pas le frein a main et a peu pres une fois par moi je la sort du garage et je la re- rentre juste pour que l'appui sur les pneus ne soit pas toujours au meme endroit
GG 44

GG 44
+1 !
On s'en sert très régulièrement, comme un CC !
On s'en sert très régulièrement, comme un CC !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
pareil pour moi ... je pense qu'elle bougera d'ici février .. (avec les olives, je n'aurai pas le temps de m'en servir d'ici là ;.. sinon ...)
donc elle est juste calée avec les vérins et de toute façon ... il est conseillé de changer de pneux tous les 5 ans .. donc je ne pense pas qu'ils auront le temps de se déformer
j'ai juste mis un cache devant une des 2 roues (celle qui voit le soleil .. mais c'est surtout valable pour l'été)
donc elle est juste calée avec les vérins et de toute façon ... il est conseillé de changer de pneux tous les 5 ans .. donc je ne pense pas qu'ils auront le temps de se déformer
j'ai juste mis un cache devant une des 2 roues (celle qui voit le soleil .. mais c'est surtout valable pour l'été)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
-
piffro - Animateur de camping

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Moi je pose les bequilles et met les roues sur des petites planches ,
ensuite je prend mon crics et leve l'essieu pour tournè les roues sa evite d'avoir des plats quand on repart avec.
ensuite je prend mon crics et leve l'essieu pour tournè les roues sa evite d'avoir des plats quand on repart avec.
-
DAVID Jean Claude - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Pour soulager le châssis pendant l'hivernage, deux crics Renault type R20 dans mon cas, les fixer et caler sur une planche pour une élévation verticale, les relier par un tube pour une montée simultanée, utiliser les supports pour le cric Alko, ou des copies personnalisées.
Pour soulager le châssis pendant l'hivernage, deux crics Renault type R20 dans mon cas, les fixer et caler sur une planche pour une élévation verticale, les relier par un tube pour une montée simultanée, utiliser les supports pour le cric Alko, ou des copies personnalisées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.