WC en hiver ... gêle !
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
WC en hiver ... gêle !
En ce moment, je me sers de la cara tous les WE .... donc le WC chimique est toujours avec sa réserve d'eau ... le pb est que dans la semaine, la température descend ... et cette semaine .. c'est beaucoup descendu (-6) .. et du coup, ça a gelé ... pour le moment, je n'ai pas encoe pu vérifier si il y a eu des dégats ... (pas osé toucher)
j'espère que non, le réservoir d'eau propre était rempli qu'au tiers ...
1) est-ce que ça vous est déjà arrivé .. et avec quelle conséquence ?
2) .. à part vidanger à chaque fois .. avez-vous une autre solution ?
3) en caravaneige ... vous n'avez jamais ce pb ? (oui, je sais, vous chauffez .. mais quand vous roulez ???)
j'espère que non, le réservoir d'eau propre était rempli qu'au tiers ...
1) est-ce que ça vous est déjà arrivé .. et avec quelle conséquence ?
2) .. à part vidanger à chaque fois .. avez-vous une autre solution ?
3) en caravaneige ... vous n'avez jamais ce pb ? (oui, je sais, vous chauffez .. mais quand vous roulez ???)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Re: WC en hiver ... gêle !
je n'ai jamais fais de caravaneige, mais je pense comme Chrislep
si l'eau à la place de se dilater, ca ne risque rien
attention au chauffe eau electrique Truma par contre : la, les tuyaux gelent en 1er, et empeche la dilatation, du coup, ca pete.
si l'eau à la place de se dilater, ca ne risque rien
attention au chauffe eau electrique Truma par contre : la, les tuyaux gelent en 1er, et empeche la dilatation, du coup, ca pete.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Salut
Cela m'est arrivé l'année derniere mais avec un ancien portapotti , j'm'en suis rendu compte en appuyant sur la pompe qui a éclaté !
Sinon , le reste n'a pas été abimé .
Je bricole ma caravane en ce moment , avec le chauffage en permanence au minimum , et cela ne gèle pas
lolo
Cela m'est arrivé l'année derniere mais avec un ancien portapotti , j'm'en suis rendu compte en appuyant sur la pompe qui a éclaté !
Sinon , le reste n'a pas été abimé .
Je bricole ma caravane en ce moment , avec le chauffage en permanence au minimum , et cela ne gèle pas
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Lorsque tu roules, l'eau de gèle pas car elle est toujours en mouvement (le froid n'est pas assez fort dans nos contrées pour que ça gèle en roulant). Par contre, nos cousins Québécois doivent en savoir plus que nous à ce sujet, et il ne m'étonnerait pas qu'ils aient des résistances dans leurs réservoirs.
Tu pourrais nous en dire plus Fc2004 ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
pomgirl - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour
La solution pour nous en caravaneige est de mettre du lave glace a _ 25° dilué dans les deux réservoirs des WC , même avec moins 25 dans le Doubs ,jamais eu de problème
, mais les canadiens ont peut être une autre astuce mais Là , je ne sais pas
BYE
La solution pour nous en caravaneige est de mettre du lave glace a _ 25° dilué dans les deux réservoirs des WC , même avec moins 25 dans le Doubs ,jamais eu de problème
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
Ils mettent du wisky ? ...

Cordialement, pm3
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
-
pomgirl - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Je crois que le whisky ,il le mette ailleurs que dans les WC
le corps humain aussi a besoin d'anti gel
pour supporter le rude hiver canadien
BYE
Je crois que le whisky ,il le mette ailleurs que dans les WC
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
Même chez nous il faut de l'antigel ! 
Cordialement, pm3
-

- Pays :
France (fr)
merci pour vos réponses !!
samedi, mon fils avait mis le chauffage dans la cara et du coup, le soir, il a pu vidanger complètement (enfin, je crois)
je n'avais pas osé mettre du liquide antigel, ou lave glace .. peur pour les joints .. mais bon, apparemment, Pom d'amour n'a pas eu de pb .. alors ... j'essaierai dés que je reviens sur Dragui.
Pour le chauffe eau truma, je l'avais vidangé .. d'ailleurs, je m'étais drolement embété !! ... ça ne voulait pas couler !
j'y suis finalement arrivé en bidouillant ... pas trés bien fait la purge dans ma cara ...
samedi, mon fils avait mis le chauffage dans la cara et du coup, le soir, il a pu vidanger complètement (enfin, je crois)
je n'avais pas osé mettre du liquide antigel, ou lave glace .. peur pour les joints .. mais bon, apparemment, Pom d'amour n'a pas eu de pb .. alors ... j'essaierai dés que je reviens sur Dragui.
Pour le chauffe eau truma, je l'avais vidangé .. d'ailleurs, je m'étais drolement embété !! ... ça ne voulait pas couler !
j'y suis finalement arrivé en bidouillant ... pas trés bien fait la purge dans ma cara ...
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
pour le chauffe eau, j'avais eu des soucis avec la home car
j'ai bien ouvert tous les robinet de purge les robinets aussi, mais je n'ai pas verifié si ca coulait en dessous. En fait, les tuyaux faisaient un pli et l'eau ne pouvait pas s'ecouler >> paf
j'ai bien ouvert tous les robinet de purge les robinets aussi, mais je n'ai pas verifié si ca coulait en dessous. En fait, les tuyaux faisaient un pli et l'eau ne pouvait pas s'ecouler >> paf
-

- Pays :
France (fr)
ben voilà, on a fêté le jour de Noël à Draguignan et j'ai pu donc vérifier mon WC, dans la cara
pas de pb, il n'y a pas eu de dégats ... j'ai fait fonctionné la pompe et ça marche
... j'ai quand même bien tout vidangé .. au cas où .. car je ne recoucherai plus dans la cara avant 2 WE ....
prochain coup, je mettrai du liquide lave glace...
pas de pb, il n'y a pas eu de dégats ... j'ai fait fonctionné la pompe et ça marche
... j'ai quand même bien tout vidangé .. au cas où .. car je ne recoucherai plus dans la cara avant 2 WE ....
prochain coup, je mettrai du liquide lave glace...
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Ok pour aucun dégât dans le réservoir d'eau mais qu'en est-il de la pompe qui se trouve dans le réservoir, elle ne risque pas des dégâts avec la dilatation de la glace dedans ? j'en sais fichtre rien ...
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

Pher pose cette question: mais qu'en est-il de la pompe qui se trouve dans le réservoir, elle ne risque pas des dégâts avec la dilatation de la glace dedans ? j'en sais fichtre rien ...
Mon expérience (c'est à dire les conneries que j'ai faites avant vous
) m'a permis de constater que lorsque ça gèle dans la pompe, ça gèle aussi autour, ce qui fait que les pressions s'annulent. ça fait 20 ans que ma caravane couche dans une grange non chauffée, que ça gèle dans le réservoir où il y a ma pompe immergée, et elle a toujours répondu présente lorsque je m'en resservais en été :salute:
Mon expérience (c'est à dire les conneries que j'ai faites avant vous
-
fc2004 - Animateur de camping

- Pays : Rosemère
- Pays :
Canada (ca)
Désolé pm3 du retard pour la réponse.pm3 a écrit :Lorsque tu roules, l'eau de gèle pas car elle est toujours en mouvement (le froid n'est pas assez fort dans nos contrées pour que ça gèle en roulant). Par contre, nos cousins Québécois doivent en savoir plus que nous à ce sujet, et il ne m'étonnerait pas qu'ils aient des résistances dans leurs réservoirs.
Ici au Québec, je dirais que 99.9999% n'utilise pas les VR ou roulotte l'hiver à cause du froid intense ( la semaine dernière, il faisait -31 celcius) et que tous les campings ferment vers le 15 octobre pour éviter les dommages au système d'approvisionnement en eau. Même les "Snowbirds" ( les personnes qui partent passer l'hiver vers le sud des USA) ont un problème avec le gel de l'eau durant le début du trajet vers le sud et ils "déhivernisent" leur VR une fois que le nord des USA est passé soit à mi chemin. Même dans leur monstre de 13 mètres, il n'y a pas de système qui chauffe la tuyauterie.
Moi j'hivernise mon Rialta fin octobre pour le remisage en 1) vidant tous les réservoirs 2) en laissant les robinets ouverts et en soufflant 30lb d’air sous pression dans l’entrée d’eau située à l’extérieur pour m'assurer qu'il n'y a plus d'eau dans la robinetterie 3) en mettant un antigel rose fait spécifiquement pour un usage domestique dans les endroits où la tuyauterie à un "S" de retour de senteur comme le lavabo et dans le drain de la douche. Voir http://bit.ly/8jVi99
Probablement qu'en mettant un peu de cet antigel dans le réservoir de votre toilette, cela éviterait le gel de l'eau, M'enfin!
Au printemps pour la déhivernisation, on a juste à refermer les valves de vidange des réservoirs, remettre de l'eau dans tous les réservoirs et bien rincer la tuyauterie. Pour l’eau potable, je met un peu d’eau de javel avec de l’eau afin de désinfecter le réservoir d'eau potable puis je draine généreusement avec de l’eau fraîche. Me revoilà près pour conquérir de nouveaux espaces sauvages......
Voilà
Bonne route

Fernand et Nico
Liberté en Rialta Jadis
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
je suis d'accord avec ce que dit Michel - c'est aussi ce que j'ai constatéMichel L'Auvergnat a écrit :....m'a permis de constater que lorsque ça gèle dans la pompe, ça gèle aussi autour, ce qui fait que les pressions s'annulent.....
et je ne suis pas sur que de l'antigel fasse du bien au plastique des reservoirs et tuyauterie, sans parler des joints - perso, je purge, mais il doit rester un peu d'eau au fond du reservoir
Michel L'Auvergnat a écrit :....Mon expérience (c'est à dire les conneries que j'ai faites avant vous).....
-

- Pays :
France (fr)
trés instructifs tout ça 
... bon, ma pompe marche ... pour le moment, j'ai vidé toute l'eau ....
je pense que finalement, le plus difficile est de vidanger l'eau des tuyauteries entre lavabo-évier et chauffe eau .. là, il y a plein de coude et de contre pente ...
... bon, ma pompe marche ... pour le moment, j'ai vidé toute l'eau ....
je pense que finalement, le plus difficile est de vidanger l'eau des tuyauteries entre lavabo-évier et chauffe eau .. là, il y a plein de coude et de contre pente ...
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut ben tu fait comme moi........ tu fouffle dedans

-

- Pays :
France (fr)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
Eh, ne foufle pas dedans quand il vèle, finon tu reftes collé au robinet !