Installation d'un réservoir d'eau grise de 30 litres
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Installation d'un réservoir d'eau grise de 30 litres
Lors d'un arrêt sur un parking ou pour une pause la nuit, dès qu'on se lave les mains ou rince un fruit, plaf, ça fait une flaque sous la caravane, même si ce n'est que de l'eau, le passant ne le sait pas, et on est forcément mal jugé.
J'ai donc installé un petit réservoir de 30 litres sous l'Eriba, n'étant pas fana de sports d'hiver, je n'ai pas jugé utile de le mettre hors gel.
Le réservoir est placé devant la roue gauche, fixé à travers le plancher. Il apparaît en biais par rapport à la caravane, car il longe une grosse traverse. Il en saute également deux plus petite, ainsi que deux fils électriques. Pour qu'il soit bien plaqué contre le plancher, j'ai collé sur le réservoir une plaque de polystyrène extrudé découpée à la forme des traverses et fils à sauter.
Les fixations livrées avec étant folkloriques, j'ai acheté des boulons poêliers et fabriqué des équerres en inox.
Les boulons prennent en sandwich le plancher, j'ai mis du joint pâte gris sur la rondelle du dessous et serré.
le tuyau de sortie de l'évier est juste à coté du réservoir, il est raccordé au réservoir par un raccord coudé de 20.
J'ai fait un trou de 10 sur le dessus du réservoir pour la mise à l'air.
Le réservoir est plus haut que l'essieu et la commande de frein.
A l'intérieur, les boulons sous l'évier, les deux autres sont sous la banquette avant.
Je l'ai mis en charge, pas de fuite, ensuite, vidange de l'eau, impeccable juste à coté de la roue, elle n'est même pas mouillée.
J'ai donc installé un petit réservoir de 30 litres sous l'Eriba, n'étant pas fana de sports d'hiver, je n'ai pas jugé utile de le mettre hors gel.
Le réservoir est placé devant la roue gauche, fixé à travers le plancher. Il apparaît en biais par rapport à la caravane, car il longe une grosse traverse. Il en saute également deux plus petite, ainsi que deux fils électriques. Pour qu'il soit bien plaqué contre le plancher, j'ai collé sur le réservoir une plaque de polystyrène extrudé découpée à la forme des traverses et fils à sauter.
Les fixations livrées avec étant folkloriques, j'ai acheté des boulons poêliers et fabriqué des équerres en inox.
Les boulons prennent en sandwich le plancher, j'ai mis du joint pâte gris sur la rondelle du dessous et serré.
le tuyau de sortie de l'évier est juste à coté du réservoir, il est raccordé au réservoir par un raccord coudé de 20.
J'ai fait un trou de 10 sur le dessus du réservoir pour la mise à l'air.
Le réservoir est plus haut que l'essieu et la commande de frein.
A l'intérieur, les boulons sous l'évier, les deux autres sont sous la banquette avant.
Je l'ai mis en charge, pas de fuite, ensuite, vidange de l'eau, impeccable juste à coté de la roue, elle n'est même pas mouillée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- krylo
- Atteint de caravanïte aïgue

Re: Installation d'un réservoir d'eau grise de 30 litres
joli montage Jean-marc, sauf que tu ne pourras pas le vider complètement. Il restera toujours de l'eau dedans car le robinet ne va pas jusqu'en bas. J'ai eu le même soucis avec le mien sauf que j'ai mis une guillotine

et du coup le réservoir se vide entièrement.

et du coup le réservoir se vide entièrement.
Beau boulot jean marc
mais je me pose une questions ,comment vas tu faire pour le vider quand tu es sur un camping pour plusieurs jours? car le mien est sur roulette et je vais a une bouche d'egout et je le vide
mais je me pose une questions ,comment vas tu faire pour le vider quand tu es sur un camping pour plusieurs jours? car le mien est sur roulette et je vais a une bouche d'egout et je le vide
Beau boulot ! 
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-

- Pays :
France (fr)
@ Gaetan, je ferai comme avant, un seau sous le robinet ouvert.
-

- Pays :
France (fr)
@ Krylo, j'ai regardé les guillotines chez Narbonne, elles ne se plaquaient pas comme celle sur ta photo, mais avaient un écrou dans le réservoir, donc ça revenait au même. Par contre celle que tu montres est top !
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
moi, les seaux, je me méfieJean-Marc a écrit :@ Gaetan, je ferai comme avant, un seau sous le robinet ouvert.
ma 1ere caravane avait 3 écoulement séparés : évier - lavabo - douche
j'avais donc 3 seaux
un jour, chez des amis en Bretagne, nous campions carrément au fond de leur impasse, sur le trottoir et le temps etait "breton" - vent, pluie, ......
au matin, je regarde pas la fenêtre, et je me dis : il y a des crétins qui laissent trainer leur seaux, et le vent les emportes partout
ben c'était les miens
pour en revenir au sujet, belle installation Jean Marc, il existe des bacs qui vont bien pour vider les réservoirs fixes : les bacs a vidange de voiture (j'ai vu celui de PL83, c'est pas mal)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
ben voilà, Jef, tu as répondu à ma place 
je suis content de mon bidon de vidange
propre, simple, pas cher
je trouve la solution des réservoirs eaux grises trés bien .. surtout que je fais souvent du "hors camping"
sur la mienne, il y en a 2 (1 pour l'évier et l'autre pour le lavabo, 20 litres chacun)
Bon montage Jean-Marc !

je suis content de mon bidon de vidange
propre, simple, pas cher
je trouve la solution des réservoirs eaux grises trés bien .. surtout que je fais souvent du "hors camping"
sur la mienne, il y en a 2 (1 pour l'évier et l'autre pour le lavabo, 20 litres chacun)
Bon montage Jean-Marc !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
geha76
- Atteint de caravanïte aïgue

Bonsoir..!!!!
ton système est très bien...je vais me mettre a la recherche d un bidon de vidange en plus c est bien plat......ça contient environ combien ????
ton système est très bien...je vais me mettre a la recherche d un bidon de vidange en plus c est bien plat......ça contient environ combien ????
-

- Pays :
France (fr)
Salut,
Merci.
Oui, bien le bac à vidange, super pratique !
Merci.
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Il travaille bien notre Jean marc ,
bon boulot
, il te sera bien utile en pleine nature
BYE
Il travaille bien notre Jean marc ,
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-

- Pays :
France (fr)
acheté chez CarrefourJean-Marc a écrit :Salut,
Merci.
contient environ 12 litres (en fait, je vidange moins mais plus souvent et ça suffit)
le prix ... quelques écus .. je ne me rappelle plus mais ce n'est pas cher
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Tu vois quands tu veus J M
Non sympas ton instalation Jean - MARC
Mais quand tu vidange pour vider cmpletement tu es obligé de tout démonter ? ou tu en laisse un peus dedan ? si c'est le cas il n'y as pas de souci avec les odeurs ?
Parceque je conte faire pareil sur ma VDL .J'ai bien un réservoir sur roulette mais il est voyant et hord camping il faut mieux rester discret

Non sympas ton instalation Jean - MARC
Mais quand tu vidange pour vider cmpletement tu es obligé de tout démonter ? ou tu en laisse un peus dedan ? si c'est le cas il n'y as pas de souci avec les odeurs ?
Parceque je conte faire pareil sur ma VDL .J'ai bien un réservoir sur roulette mais il est voyant et hord camping il faut mieux rester discret
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Beau travail L'Abbé!
Et la réserve d'eau bénite?

Et la réserve d'eau bénite?
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-

- Pays :
France (fr)
Merci
Il en restera un peu dedans, mais je fais attention à ce qui coule dans l'évier, c'est en général de l'eau claire ou savonneuse, rien d'autre qui pourrait pourrir.
En cas d'odeur, il est possible de mettre une pastille de stéradent dans l'évier, ceux qui ont essayé en CC en sont contents.
De mon coté, comme il vient d'être installé, je ne sais pas encore si ce sera le cas.

Salut,Joël a écrit :Mais quand tu vidange pour vider cmpletement tu es obligé de tout démonter ? ou tu en laisse un peus dedan ? si c'est le cas il n'y as pas de souci avec les odeurs ?
Il en restera un peu dedans, mais je fais attention à ce qui coule dans l'évier, c'est en général de l'eau claire ou savonneuse, rien d'autre qui pourrait pourrir.
En cas d'odeur, il est possible de mettre une pastille de stéradent dans l'évier, ceux qui ont essayé en CC en sont contents.
De mon coté, comme il vient d'être installé, je ne sais pas encore si ce sera le cas.
Pas de souci, cette réserve là est en bouteilles Perrier avec un bouchon en liègePhil 01 a écrit :Et la réserve d'eau bénite?
-

- Pays :
France (fr)
pour les odeurs, régulièrement, je fais couler un peu de produit "spécial nettoyant désinfectant" vendu chez les accessoiristes
ça nettoie et déodorise les canalisations et le réservoir (que j'ai fermé)
et je laisse agir jusqu'à la prochaine vidange
no problem

ça nettoie et déodorise les canalisations et le réservoir (que j'ai fermé)
et je laisse agir jusqu'à la prochaine vidange
no problem
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83