Bonjour à tous,
Après un premier post sur ce forum il y a quelques mois, je reviens vers vous aujourd'hui pour un renseignement concernant le gaz.
Nous venons en effet d'acheter auprès d'un particulier une petite Rapido surbaissée qui vient remplacer la Bürstner de 92 ...
SI l'entretien intérieur et même la décoration (nouveaux rideaux...) étaient manifestement "dans les cordes" de notre vendeur, il n'en était pas de même en ce qui concerne l'entretien extérieur et certains aspects techniques.
Donc gros nettoyage extérieur, démontage, dégrippage, nettoyage et graissage des vérins qui sont maintenant comme neufs etc... Pour la carrosserie polyester, je recherche la pâte à lustrer 7890F de Abel, que j'espère arriver à trouver bientôt. Mais tout ça n'a rien à voir avec le sujet "gaz" qui est l'objet de ma demande de renseignement ce soir.
Je connais mal le sujet et vous remercie de corriger si nécessaire ce qui suit ...
- 1. la caravane est équipée d'un détendeur fixe 30 mbars. Donc d'après ce que j'ai vu en parcourant les forums, correct pour utiliser soit du propane soit du butane.
- 2. la caravane était équipée avec une bouteille Antargaz propane Elfi à raccord à clip ; bouteille non raccordée sur la caravane mais fournie avec un détendeur à clip 37 mbars sur lequel est montée une lyre équipée à son autre extrêmité d'un raccord à vis, pas à gauche du type de ceux utilisés sur les bouteilles 13 kg (diamètre environ 20 mm, je ne sais pas combien ça fait en pouces...)
- 3. Cette lyre ne se visse pas sur le détendeur de la caravane (30 mbars) car ce dernier a un diamètre légèremet plus petit (environ 19,4 mm) et un pas de vis à droite...
- 4. J'ai lu qu'il ne faut en aucun cas monter les deux détendeurs en série.
- 5. Je souhaite donc trouver un simple "robinet à clip" en lieu et place du détendeur 37 mbars de la bouteille ; et là, je trouve ce type de robinet chez Butagaz, pas chez Antargaz ; j'ai lu des infos contradictoires, certains affirmant que le "clip" est identique sur les bouteilles "cube" et les Elfi, d'autres affirmant le contraire ; qu'en est-il ?
- 6. Quel type de lyre utiliser pour d'un côté se raccorder au robimet à clip, de l'autre au détendeur de la caravane ?
Merci par avance de vos réponse et de votre aide,
Bien cordialement
raccordement Elfi Clip Antargaz
Re: raccordement Elfi Clip Antargaz
Bonjour,
Merci Chris pour cette réponse rapide ... et complète !
Bien sûr que le "bricolage" était bizarre ; le vendeur nous avait d'ailleurs affirmé qu'il n'utilisait le frigo que sur 240 VAC et qu'il cuisinait à l'extérieur ; on le croit volontier.
Globalement tu confirmes ce que je pensais. Pour le robinet à clip, je sais maintenant quoi prendre. Il faudra juste que je fasse attention au raccord de la lyre qui devra se visser sur le détendeur de caravane.
Meric encore et bonne journée.
effel
Merci Chris pour cette réponse rapide ... et complète !
Bien sûr que le "bricolage" était bizarre ; le vendeur nous avait d'ailleurs affirmé qu'il n'utilisait le frigo que sur 240 VAC et qu'il cuisinait à l'extérieur ; on le croit volontier.
Globalement tu confirmes ce que je pensais. Pour le robinet à clip, je sais maintenant quoi prendre. Il faudra juste que je fasse attention au raccord de la lyre qui devra se visser sur le détendeur de caravane.
Meric encore et bonne journée.
effel
Yes, Christlep, tu as raison, je n'avais pas encore pris le temps de monter la lyre sur le détendeur de la cara ; c'est OK.
Il me reste juste à acheter le "robinet à clip".
Merci pour tout !
Effel
Il me reste juste à acheter le "robinet à clip".
Merci pour tout !
Effel
- djhp
- Caravanier de l'extrême

@ Christlep:
super tes explications, moi qui me demandais comment faire pour passer au petites bouteilles.... et au cas d'utilisation l'hiver, tu peux toujours remettre une grosse bouteille c'est génial!

super tes explications, moi qui me demandais comment faire pour passer au petites bouteilles.... et au cas d'utilisation l'hiver, tu peux toujours remettre une grosse bouteille c'est génial!
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
Epilogue
Bonsoir à tous,
Eh bien c'est fait ; j'ai trouvé hier le "robinet à clip", dénommé "adaptatateur" (17,40 €) et tout se monte sans souci : robinet, lyre, détendeur. PAs encore eu le tps de remettre en place sur la cara et d'essayer, mais je suis sûr que c'est OK.
Merci encore Chritlep pour ces infos.
A bientôt à tous sur ce fourm ; quand nous aurons pu essayer notre nouvelle "petite", je vous mettrai un mot.
Mais des soucis de famille nous empêchent pour l'instant de penser à ça ; patience ; ça arrivera un jour ....
Effel
Bonsoir à tous,
Eh bien c'est fait ; j'ai trouvé hier le "robinet à clip", dénommé "adaptatateur" (17,40 €) et tout se monte sans souci : robinet, lyre, détendeur. PAs encore eu le tps de remettre en place sur la cara et d'essayer, mais je suis sûr que c'est OK.
Merci encore Chritlep pour ces infos.
A bientôt à tous sur ce fourm ; quand nous aurons pu essayer notre nouvelle "petite", je vous mettrai un mot.
Mais des soucis de famille nous empêchent pour l'instant de penser à ça ; patience ; ça arrivera un jour ....
Effel