assurance
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
- legelbe
- Caravanier averti

assurance
bonsoir, une question à surgit dans un coin de ma tête depuis peu....à savoir, tant que notre caravane est attelée, elle est assurée de la même façon que notre voiture (vol, incendie, degats naturels, ect) mais là où je suis dans le flou, c'est une fois desattelée..... quid en cas d'incendie sur voie publique(seleument devant la maison) ou en camping????? quid si une tempête abime la boite à rêve???? quid si elle est vandalisée????
Bref comment êtes vous assuré???? TOUTES vos expériances en la matière est bienvenue....
de mon coté, je vais contacté mon assureur pour avoir des reponses concrète... merci
Bref comment êtes vous assuré???? TOUTES vos expériances en la matière est bienvenue....
de mon coté, je vais contacté mon assureur pour avoir des reponses concrète... merci
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
mover
tomtom one xxl
- legelbe
- Caravanier averti

Re: assurance
c'est bien pour cette raison que jevais recontacter mon assureur, j'ai aucune envie de
... s'il arrivait malheur à la boite à rêve.
Avec toute ma sympathie.
mover
tomtom one xxl
mover
tomtom one xxl
-
BRUNOBE
- Caravanier averti

Bonne question
Moi en tant que furtur possesseur d'une caravane et étant novice en la matière, j'ai téléphoné à mon assureur pas plus tard que la semaine passée. (belgique)
Il m'a dit que je devais rajouter environ 30€ à la RC de ma voiture. C'est tout!
Je ne suis même pas certain que de ce fait, j'ai exactement les mêmes garanties que celles de ma voiture, je suppose maintenant que tu le dis.
J'ai demandé le prix pour une prtotection totale: pas su me répondre car d'après lui, les gros assureurs ne le font pas, mais cela existe.
Je n'ai pas approfondi plus le sujet pour le moment, c"est pour l'année prochaine.
Sujet très intéressant: à boire et à manger!!!

Moi en tant que furtur possesseur d'une caravane et étant novice en la matière, j'ai téléphoné à mon assureur pas plus tard que la semaine passée. (belgique)
Il m'a dit que je devais rajouter environ 30€ à la RC de ma voiture. C'est tout!
Je ne suis même pas certain que de ce fait, j'ai exactement les mêmes garanties que celles de ma voiture, je suppose maintenant que tu le dis.
J'ai demandé le prix pour une prtotection totale: pas su me répondre car d'après lui, les gros assureurs ne le font pas, mais cela existe.
Je n'ai pas approfondi plus le sujet pour le moment, c"est pour l'année prochaine.
Sujet très intéressant: à boire et à manger!!!
- legelbe
- Caravanier averti

pour info, je paie une surprime sur l'auto de 80/90€ par ans pour la cara aux AP..... les garanties sont identique à la voiture, mais rien n'indique s'il y a une difference attelée ou non....
Avec toute ma sympathie.
mover
tomtom one xxl
mover
tomtom one xxl
-
BRUNOBE
- Caravanier averti

Moi je suis au AG. Je vais les recontacter. Cela mérite d'approfondir la question.
Je vous tiendrai au courant.:salute:
Je vous tiendrai au courant.:salute:
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
pour nous (en france) , je paie 210 euros par an pour la caravane seule chez ALLIANZ , tout accidents(tous risques) , attelée ou non, a l'arret , en roulant , au camping , et 3000 euros d'affaires personnelles couverts.(évaluation du prix de la caravane chaque année avec les options) (assistance totale france, etranger)ça peut paraitre un peu cher , mais c'est le prix d'une bonne assurance.
et pour le trafic , 550 euros(tous risques aussi) , assuré au meme endroit. 760 euros l'ensemble pour l'année, ceci avec 50% de bonus.
michel
pour nous (en france) , je paie 210 euros par an pour la caravane seule chez ALLIANZ , tout accidents(tous risques) , attelée ou non, a l'arret , en roulant , au camping , et 3000 euros d'affaires personnelles couverts.(évaluation du prix de la caravane chaque année avec les options) (assistance totale france, etranger)ça peut paraitre un peu cher , mais c'est le prix d'une bonne assurance.
et pour le trafic , 550 euros(tous risques aussi) , assuré au meme endroit. 760 euros l'ensemble pour l'année, ceci avec 50% de bonus.
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Idem pour moi , 220 euros par an , certaines assurances me demandaient 420 et 450 euros , pour les mêmes prestations
avec 50% de bonus
BYE
Idem pour moi , 220 euros par an , certaines assurances me demandaient 420 et 450 euros , pour les mêmes prestations
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
La Knaus est assurée à la MAIF (tous risques -contrat Plénitude- , en traction, au camping, avec ce qui est à l'intérieur, au garage, avec assistance par IMA Inter Mutuelles Assistance) pour 66 € TTC par an.
http://www.maif.fr/particuliers/auto-mo ... t-vam.html
(La voiture est elle aussi assurée à la MAIF ; ce n'est certes pas obligatoire d'avoir le véhicule tracteur et la caravane assurés au même endroit, mais c'est très fortement recommandé ...)
http://www.maif.fr/particuliers/auto-mo ... t-vam.html
(La voiture est elle aussi assurée à la MAIF ; ce n'est certes pas obligatoire d'avoir le véhicule tracteur et la caravane assurés au même endroit, mais c'est très fortement recommandé ...)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
ça fait 150 euros d'ecart quand meme !
faut que je leur demande a MAIF
michel
ça fait 150 euros d'ecart quand meme !
faut que je leur demande a MAIF
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
-
BRUNOBE
- Caravanier averti

Comme promis, j'ai enfin eu réponse de mon assureur.
A tomber à terre!
Pour un omnium chez AXA, environ 10% de la valeur neuve!
Donc si votre caravane coûte 20.000€, cela vous fait 2000€/an
Pire qu'une voiture, n'importe quoi
Je vais me renseigner ailleurs et je vous tiendrai au courant
A+
A tomber à terre!
Pour un omnium chez AXA, environ 10% de la valeur neuve!
Donc si votre caravane coûte 20.000€, cela vous fait 2000€/an
Pire qu'une voiture, n'importe quoi
Je vais me renseigner ailleurs et je vous tiendrai au courant
A+
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
je vais aller voir à la MAIF ... car actuellement je paie 200€ environ pour la cara en tous risques .... 
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
-
belette - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
@ PM3
Qd j'ai voulu assurer la mienne, la MAIF, ainsi que MMA, MACIF, ont refusé car ma voiture était assurée ailleurs.
L'assureur de ma voiture a refusé car mon habitation n'était pas assurée chez eux
Au final, je l'ai assuré en tous risques auprès de la mutuelle de Poitiers.
Il y a eu une période ou je me sentais mal, car je me demandais qui allait accepter de l'assurer
Voilà mes déboires pour assurer une caravane, et celà malgré 50 % de bonus depuis des années
, mais celà n'était pas un critère...
Qd j'ai voulu assurer la mienne, la MAIF, ainsi que MMA, MACIF, ont refusé car ma voiture était assurée ailleurs.
L'assureur de ma voiture a refusé car mon habitation n'était pas assurée chez eux
Au final, je l'ai assuré en tous risques auprès de la mutuelle de Poitiers.
Il y a eu une période ou je me sentais mal, car je me demandais qui allait accepter de l'assurer
Voilà mes déboires pour assurer une caravane, et celà malgré 50 % de bonus depuis des années
Et pourtant la MAIF le fait ... (comme la MACIF et les MMA) ; Axa ne le fait pas (Cf "Camping et caravaning" n° 314 de juillet-août 2010, page 39).
Il se peut que ton assurance n'assure pas la caravane si ton habitation principale n'est pas assurée chez elle, pour ce qui est du vol et dégâts possibles des objets à l'intérieur de la caravane, ce qui est souvent contractuel ...
Deux choses sont à différencier :
- la couverture des sinistres à la caravane (choc, par exemple),
- et celle des objets à l'intérieur de la caravane ; à ce sujet, beaucoup de contrats d'assurance ne sont pas très ... explicites : demandez à votre assureur ce qu'il en est, par écrit.
Mais j'insiste encore une fois : il est TRES fortement déconseillé de ne pas assurer l'ensemble véhicule tracteur et caravane au même endroit ...
Il se peut que ton assurance n'assure pas la caravane si ton habitation principale n'est pas assurée chez elle, pour ce qui est du vol et dégâts possibles des objets à l'intérieur de la caravane, ce qui est souvent contractuel ...
Deux choses sont à différencier :
- la couverture des sinistres à la caravane (choc, par exemple),
- et celle des objets à l'intérieur de la caravane ; à ce sujet, beaucoup de contrats d'assurance ne sont pas très ... explicites : demandez à votre assureur ce qu'il en est, par écrit.
Mais j'insiste encore une fois : il est TRES fortement déconseillé de ne pas assurer l'ensemble véhicule tracteur et caravane au même endroit ...
Cordialement, pm3
-
calcul2 - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Pour moi GMF elle est assurée tout risque à 204€.
J'ai pris contact avec l'assureur qui m'a donné un max d'infos et envoyé les conditions générales.
Comme je le disais dans un autre post, le remplacement de la baie avant est prise en charge avec une franchise de 60€ (pris en charge par le constructeur).
J'ai pris contact avec l'assureur qui m'a donné un max d'infos et envoyé les conditions générales.
Comme je le disais dans un autre post, le remplacement de la baie avant est prise en charge avec une franchise de 60€ (pris en charge par le constructeur).
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
meinhobby - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
pour moi, 180€/an, tout risque mais je n'ai pas en tête le montant exact des franchises et montant de couverture... (chez Crédit Mutuel..) 
Hyundai Santa Fé 2.2 CRDI, 150cv, Exécutive et HOBBY 500 KMFE de 2006
-

- Pays :
France (fr)
@PM3
J'avais demandé a ces assureurs (maif -macif - mma) une assurance tous risques de la caravane? donc couverture des sinistres, des effets à l'interieur, dommages par collision et tt accident et ils ont refusé catégoriquement du fait que l'assurance voiture n'était pas chez eux.
Quant à la GMF, ils refusent de donner des renseignements par téléphone pour ce type de véhicule, bien que j'ai un numéro de sociétaire chez eux, donc obligation de prendre un RV, mais compte tenu des vacances et du personnel en effectif reduit, il ne me donnait un RV que 15 jours plus tard.
Quant à mon assurance auto qui a refusé car je n'avais pas l'habitation chez eux, il s'agit de AREAS.
Donc j'avoue que je me suis un peu inquiétée, car j'avais acheté la caravane qui était donc à mon nom, donc plus couverte par l'assurance du vendeur, mais qui est restée 12 jours dans son jardin, et ce qui me me tracassait était que pour x raisons, il aurait pu y avoir un feu qui aurait pu se propager à leur maison, et dans ce cas là, comment fait-on
D'accord, nous sommes là sur un cas extreme, mais il y a une bouteille de gaz dans une cara.
J'avais demandé a ces assureurs (maif -macif - mma) une assurance tous risques de la caravane? donc couverture des sinistres, des effets à l'interieur, dommages par collision et tt accident et ils ont refusé catégoriquement du fait que l'assurance voiture n'était pas chez eux.
Quant à la GMF, ils refusent de donner des renseignements par téléphone pour ce type de véhicule, bien que j'ai un numéro de sociétaire chez eux, donc obligation de prendre un RV, mais compte tenu des vacances et du personnel en effectif reduit, il ne me donnait un RV que 15 jours plus tard.
Quant à mon assurance auto qui a refusé car je n'avais pas l'habitation chez eux, il s'agit de AREAS.
Donc j'avoue que je me suis un peu inquiétée, car j'avais acheté la caravane qui était donc à mon nom, donc plus couverte par l'assurance du vendeur, mais qui est restée 12 jours dans son jardin, et ce qui me me tracassait était que pour x raisons, il aurait pu y avoir un feu qui aurait pu se propager à leur maison, et dans ce cas là, comment fait-on
-

- Pays :
France (fr)
@christlep
Dans ce cas-là, peut-être ont-ils une certaine autonomie en régional, au même titre que certaines banques régionales dont la politique varie en fonction des régions.
Je ne voie guère que cette explication.

Dans ce cas-là, peut-être ont-ils une certaine autonomie en régional, au même titre que certaines banques régionales dont la politique varie en fonction des régions.
Je ne voie guère que cette explication.
-
BRUNOBE
- Caravanier averti

Bonjour,
Je viens de contacter deux autres assureurs dont Ethias. J'ai le même problème: la compagnie peut assurer la caravane à condition d'assurer également la voiture: donc on assure un ensemble.
D'un côté, cela semble logique: la caravane est liée à la voiture qui la tracte donc la RC chez la même compagnie.
D'un autre côté, je ne trouve pas juste pour l'omnium. D'ailleurs, j'ai trouvé une compagnie sur le net qui est d'accord d'assurer la caravane seule, mais avec un surplus de 50% de la prime
Finalement, j'ai l'impression que c'est une matière qui juridiquement n'est pas facile. Cela demande renseignement.
Pensez, vous êtes dans un camping, et malheureusement, votre caravane prend feu et puis celle du voisin , ect... Que se passe t-il?
Il existe des RC camping?
Pour vous donner une idée de prix chez Ethias: omnium complet + RC (valeur basée sur 23500€): prime de 895€ annuelle et en mini omnium: 391€ à condition comme je l'ai dit de transférer également la voiture chez eux.
Ce n'est pas donné
à méditer et à réfléchir.
J'attends d'autres offres.
Je vous tiens au courant. :salute:
Je viens de contacter deux autres assureurs dont Ethias. J'ai le même problème: la compagnie peut assurer la caravane à condition d'assurer également la voiture: donc on assure un ensemble.
D'un côté, cela semble logique: la caravane est liée à la voiture qui la tracte donc la RC chez la même compagnie.
D'un autre côté, je ne trouve pas juste pour l'omnium. D'ailleurs, j'ai trouvé une compagnie sur le net qui est d'accord d'assurer la caravane seule, mais avec un surplus de 50% de la prime
Finalement, j'ai l'impression que c'est une matière qui juridiquement n'est pas facile. Cela demande renseignement.
Pensez, vous êtes dans un camping, et malheureusement, votre caravane prend feu et puis celle du voisin , ect... Que se passe t-il?
Il existe des RC camping?
Pour vous donner une idée de prix chez Ethias: omnium complet + RC (valeur basée sur 23500€): prime de 895€ annuelle et en mini omnium: 391€ à condition comme je l'ai dit de transférer également la voiture chez eux.
Ce n'est pas donné
à méditer et à réfléchir.
J'attends d'autres offres.
Je vous tiens au courant. :salute:
-
pomgirl - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Oui , je sais , les assurances en Belgique sont Hors de prix
BYE
Oui , je sais , les assurances en Belgique sont Hors de prix
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Actuellement, ja suis a la macif, mais, vu les problèmes que j'ai eu quand je suis tombé en panne, je vais changer des que possible (tiens, au fait, ils n'ont toujours pas répondu a mon recommandé)christlep a écrit :......plus pour très longtemps car des octobre tout sera a la Macif,......
je pensais aller chez Groupama, mais une chose me fait hesiter
macif : je paye 92 € pour la caravane (tout risque avec 3500 € de contenu)
groupama : pour les mêmes conditions, ca monte allègrement a 460 € soit plus que pour une voiture ????????
donc, pour l'instant , stand bye
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492