Réfection Caravelair soleria 470 de 2002

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
olivier_a3
Touriste
Touriste

Réfection Caravelair soleria 470 de 2002

Message par olivier_a3 »

Les travaux sur ma caravane

Je viens d'acheter une caravelair soleria 470 de 2002.
Les anciens proprios n'étaient aparemment pas très soigneux car en plus des défauts visibles lors de la vente j'en découvre tous les jours d'autres.
Je me suis donc lancer dans un travail de remise en état.

Le 21/09/2010 :
J'ai commencé par démonter le lit fixe et tous les rangements situé sur l'avant. En effet je veux modifier cette config en installant des lits superposés.
Je ne vous explique pas le niveau de saleté que nous avons trouvé, heureusement ma femme et ma fille (la plus grande!!) m'ont aidés à nettoyer.
J'ai viré tous les tuyaux d'arrivée d'eau qui n'avaient probablement pas servi depuis longtemps (il restait de l'eau noire à l'intérieur)
J'ai entièrement démontée la salle d'eau pour nettoyer les éléments à l'extérieur de la caravane et je vais en profiter pour rafraichir les murs mais je ne sais pas encore comment (vinyl, papier plastifié...???)

Hier et ce soir, j'ai profité du beau temps pour passer sous la caravane. Bizarre des renforts métalliques bougent dans tous les sens et je découvre, car j'ai été comparer avec un même modèle chez le concessionnaire de Limoges, que des renforts en plus de ceux d'origines ont été rajoutés, pourquoi?????? J'ai donc décidé de remettre le chassis conforme à l'origine pour gagner du poids de charge (le profilé que j'ai enlevé fait peut être 10kg) Je suis malgré tout obligé d'en conserver un à l'arrière sous la dinette perpendiculairement à la caravane car si je l'enlèvre le plancher à tendance à légèrement s'affaisser. Mais ma prochaine intervention va consister à essayer de renforcer ce plancher qui semble avoir vécu en injectant de la mousse polyuréthane par des ouverture que je ferai par dessous au endroits ou le plancher bouge un peu. J'ai vu que certain avait réussi à rendre de la rigidité à leur plancher avec ce systeme.
Une fois le chassis et plancher remis en ordre je vais m'attaquer au plafond...... uniquement le revêtement, car celui existant s'est complétement effrité, pourtant il semble d'origine, est ce un défaut???
Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, peinture, vinyl, papier peint, lambri (un peu lourd peut être) mais vous avez peut être des idées.
Voila pour le moment ou j'en suis et je compte sur votre aide car j'ai pu constater au fil des dicussions que j'ai parcouru que certains d'entre vous ont pas mal d'expérience, moi je débute mais je suis, je pense, bon bricoleur.
Enfin, je suis à la recherche de :
- un mode d'emploi, notice technique de cette caravane
- une baie de 55x58 (dimensions extérieures) blanche pour la salle d'eau
plein d'autre chose mais la il est tard et mes yeux clignotent, à plus tard, je continuerai à détailler mes travaux au fur et à mesure de leur avancement.

Les travaux de ce soir 22/09/2010 :

J'ai fixé le profilé longitudinal sous le plancher. Pour celui qui est transversal à l'arrière, je vais le remplacer par le même mais en alu, ce sera bien assez solide et surtout plus léger.
J'ai percé deux trous dans le plancher par dessous avec une mèche de 13mm à un endroit ou le plancher bouge un peu. L'isolant est nickel et il n'y a pas une trace d'humidité. Je pense que c'est l'utilisation intensive qui a donné ce peu de jeu dans le plancher, je ne vais pas chercher plus loin, je pense qu'il est sain. Pour reboucher, j'ai mis une lichette de mousse polyu, je laisse sécher et je ferme avec du mastic.

Par contre j'ai une interrogation, les pneus sont du 175 70 14, ça y a pas de raison que ce soit pas bon mais c'est l'indice de charge qui m'interpelle 85T, n'est ce pas trop faible pour un PTAC de 1150kg, il me semble que si, qu'en pensez vous?

Suite des travaux ce week end.
En attendant, voici des photos.
P1090918.JPG
P1090919.JPG
P1090920.JPG
P1090921.JPG
Heureusement que j'ai mes assistantes!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seat Altea XL 1,9 TDI 105 cv de 2007 (un peu léger en puissance)
Caravelair Soleria 470 de 2002

FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Re: Réfection Caravelair soleria 470 de 2002

Message par FREMEDA »

Salut, Belle caravane et belle assistance. Je vois que tu as du travail en perspective.
Déjà, pour tes pneus, il est obligatoire que l'indice de charge supporte au moins la charge de l'essieu et pas le PTAC, qui est très souvent inférieur d'au moins 100 kg.
Regarde sur la plaque de tare qui doit être fixé sur le châssis ou plus souvent sur la flèche. Tu prend en compte le poids le plus élevé marqué. Dans ton cas, ce doit être au moins 1150 kg, voir plus... avec ce poids, tu divise par 2 (tu as 2 roues sur ta cara) et cela te donnera le poids minimum que devra supporter chaque roues. De là tu verra l'indice de charge minimum. (Dans ton cas, un indice 89 est le strict minimum pour 1150kg)
Ensuite pour le choix des pneus, fie toi à ces deux tableaux :
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Avec ça tu pourra choisir tes gommes en connaissance de cause.

Pour le mode d'emploi de la cara, c'est pratiquement introuvable, à moins de trouver un caravanier qui as exactement le même modèle de la même année qui en dispose encore et qui pourrait t'en faire une copie... Bon courage pour la recherche. Cela étant dit, une caravane c'est assez simple, tu devrais pouvoir tout comprendre par toi même sans la notice d'origine.

Pour la baie que tu recherche, va chez un concessionnaire Caravelaire il pourra t'en commander une d'origine ou de l'adaptable. Dans les 2 cas c'est cher ! pour exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ?cPath=304
olivier_a3 a écrit :

Une fois le châssis et plancher remis en ordre je vais m'attaquer au plafond...... uniquement le revêtement, car celui existant s'est complètement effrité, pourtant il semble d'origine, est ce un défaut???
Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, peinture, vinyle, papier peint, lambris (un peu lourd peut être) mais vous avez peut être des idées.
Voila pour le moment ou j'en suis et je compte sur votre aide car j'ai pu constater au fil des discussions que j'ai parcouru que certains d'entre vous ont pas mal d'expérience, moi je débute mais je suis, je pense, bon bricoleur.
Enfin, je suis à la recherche de :

- une baie de 55x58 (dimensions extérieures) blanche pour la salle d'eau

Pour le plafond, si cela s'effrite, cela peut être pour cause d'infiltration ou d'humidité. Vérifier l'état des joints du plafond ou d'un lanterneau su tu en as un.
Si tout est ok de ce côté là, utilise un absorbeur d'humidité pour assécher complètement la cara et refait une isolation. Le mieux et le plus efficace étant l'isolant multicouches de type isolation des combles. Cela tiens par agrafage sur des baguettes de bois. Un peu long à faire mais super efficace. J'en ai mis sur ma petite 126 que j'ai refaite. Voir lien en signature). Ensuite tu recouvres le tout avec les matériaux de ton choix. Travail énorme, mais cela en vaut la peine.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, je reste à ta dispo si tu as d'autres questions. :salute:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Répondre