Bonsoir,
Je n'ai jamais changé d'embrayage sur mes voitures ( mais depuis 2003, je remplace mes véhicules au bout de 2 ans ).
Ma Bx Turbo D a tiré ma caravane de 1000 kg sans broncher, malgré ses 2 patinages d'embrayage fumants et malodorants ( 1 dans le Massif Central : arrêt de travaux en cote et l'autre planté dans le sable avec la cara ), donnée en 2005 à 289000 kms à un copain " Citroënniste " jusqu'aux bouts des ongles (noircis pas le camboui

) courroie de distribution cassée au contrôle technique ( bilan : une soupape de tordue et un joint de culasse changé suite au moteur déculassé ) et l'embrayage est toujours d'origine ( sauf la fourchette de commande ).
Que dire de mon Touran Sport 140Cv ? je m'en suis séparé, car je commençais à percevoir des troubles inquiétants du comportement volant moteur bi-masse à 58000 kms ( mêmes symptômes que les 407 ) Coût réparations estimés : 1800€ sans prise en charge de Volkswagen.
Sinon, en 1997 , l'Espace 2.2l essence acheté à 113000 kms, embrayage changé par l'ancien proprio.
à +