Diesel ou essence?

Discussion sur le choix d'un véhicule
Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france

Diesel ou essence?

Message par Michel L'Auvergnat »

Salut
n'y connaissant rien en bagnole, et voulant changer de véhicule (ma Toyota corolla verso D4D 136CV arrive en fin de garantie, et je ne veux pas avoir à ma charge le prochain échange d'injecteurs, maladie annuelle de ce modèle...) je me demande si ça vaut toujours le coup de prendre un moteur diesel vu les progrès des moteurs à essence à injection actuels.
Pouvez vous me conseiller dans ce choix? Je fais environ 25 000 km/an
Merci d'avance à tous!

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: Diesel ou essence?

Message par BRUNOBE »

Pas d'expérience sauf que je pense que tu auras toujours plus de couple avec un moteur Diesel.
:dontknow:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:dontknow: Moi aussi, je n'y connais pas grand-chose en bagnoles ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par Michelcaravanier »

Pour les raisons que tu dis toi-même, je penche pour l'essence. Plus propre, maintenance moins élevée. Et j'ai pris 407 BVA pour tracter 850 kg. RAS, super, plutôt !
Non aux micro particules du Diesel, on en ingère trop !
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Tu seras pardonné si tu a une voiture électrique pour le quotidien !
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

j'ai privilégié le diesel en traction pour le couple, à puissance egale, la courbe de couple est encore trop differente en les 2 carburants...mon picasso me coutait moin cher au cotidien cad entretients, carburant ( E85) mais en traction, le kia a bien le dessus: plus confortable, couple bien plus bas....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

écologiquement parlant, je suis le contre le diesel !
ça pollue beaucoup plus que l'essence, quoiqu'on en dise, surtout que les filtres à particules n'équipent pas toutes les voitures et qu'ils ont une durée de vie limitée (ça, on en parle moins .. vu que c'est très cher à remplacer)
sans compter ensuite le coût de l'entretien ... il faut vraiment rouler beaucoup beaucoup avec un diesel pour amortir la différence sur le prix d'achat.
Ensuite, les moteurs diesel sont maintenant devenus fragiles (turbo, tourne plus vite, etc ...)

Maintenant, il est vrai que pour la traction, le diesel est mieux placé avec son couple plus bas. Ce qui veut dire que c'est plus de confort et de facilité d'utilisation, à bas régime, qu'une essence qui aura besoin de tourner plus vite (quitte à faire patiner l'embrayage)

Après, l'autre solution, écologique, avec l'agrément du gros moteur plein de chevaux partout .. c'est le gros moteur essence ... qui fonctionne au GPL.
J'avais une Chrysler Vision en GPL, V6 de 3.5L, 220cv ... qui me revenait moins cher en GPL que ma Mazda de 90cv !! .. et en prime, moins de pollution ! ... je la regrette !!!! .. je ne vous dis pas !!

Donc la solution est peut-être d'acheter un gros moteur, d'occase, équipé en GPL .... l'agrément d'un bon V6, la propreté du GPL et le couple à tous les étages :D

... à propos de diesel, j'ai essayé la 407 de l'usine .... quelle déception !!! .... pas beaucoup de puissance .. un peu veau ... mais je ne sais pas quel est le modèle (puissance :dontknow: )
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

le hic des gros moteurs dans notre petit pays (Belgique) est la fiscalité de ces moteurs..... en effet, nous sommes taxés à la mise en circulation (1x) puis annuellement une taxe de circulation qui sont regulées sur la puissance fiscale du moteur quelque soit le carburant (une taxe suplémentaire est prevue pour le gpl)... cette puissance fiscale est calculé sur la cylindrée du moteur et non de sa puissance (comme en France). ainsi, une vielle ford sierra 2.3l annonçant 74cv coutera plus cher en taxe que mon kia 2.0 136 cv..... quand la facture tombe, ça fait mal, je ne crois pas être le seul à faire gaffe à bien motoriser mes besoins...
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

ET oui, je ne peut que reconforter!
C'est la première chose que je regarde quand j'achète une voiture: les taxes par rapport à la puissance du moteur!

Tant que l'on reste en dessous de 1.9L, cela va encore, mais après, on n'a plus qu'à ouvrir son portefeuille! :angry4:

Et de plus, si cela servait à financer des bonnes routes, cela serait très bien, mais le réseau routier en wallonie est un désastre :laughing3:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

je vous plaint ! ... nous en France, on n'a plus ce genre de taxes ... on en a d'autres ! ... :D
Patrick ... dit pl83

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Si je reste au gaz - oil c'est que ces le véhicule le plus adapter pour tracter ma caravane avant d'acheter mon Troll j'ai essayer RAM 1500 avec un V 8 pour animé tout sa :hello1: :hello1: :hello1: :hello1: :wav: :wav: :wav: :hello1: :hello1: :hello1: qui trounais à l'étanol HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM que du bonheure :D :D :D :D :D le seul MAIS de taille c'est que de l'étanol on n'en trouve pas dans tout les pays et du sans plombs aussi . je ne parle même pas du GPL ...... :violent1: :violent1: :violent1: :violent1: :violent1: :violent1: :banghead: :banghead: :( :(
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

il est vrai que le GPL ... dans certains pays ...
ceci dit, la voiture tourne normalement au GPL ET à l'essence
Patrick ... dit pl83

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

@ Pl8

Avec le gaz-oil on est sur d'en trouver partout :laughing3: , l'essence moins surtout si on commence a vouloire taper sur du sans plomb :laughing3: j'ai eu l'exemple au Maroc ou le sans plomb il y en a que pendant la saison, et encore pas partout ( je teins c'est dire de gérant de station sur place ) ; avec mon vieux Troll au niveau carburation il ne craignais a peut prés rien le seul probléme que nous avons rencontré c'est de changer le filtre a gaz-oil :oops: :oops: :oops: bin oui par fois ont ravitailler dans des endroits ou le carburant étais un peus crade résultat des courses changement de filtre ( j'avais prévus le cout :laughing3: :laughing3: nous sommes partie avec filtres et couroies :D :D :D ).

De toute façon si il y a une M.....E elle est pour moi :banghead: :banghead: :banghead: :angry4: :angry4: :angry4:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

baraquin
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par baraquin »

Je fais environ 25 000 km/an
avec ce kilométrage annuel , je pencherai pour le diesel ! :o
ImageImage

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

les diesels ont un couple maxi plus important et a bas régime, et je pense que c'est un gros plus pour la traction, et pour la conso (je ne parle pas de celle du chauffeur)

un exemple : 407 sw 136 cv (la mienne) : avec une hobby 540 de 1300 kg (peut etre un peu plus !! :jaune: ), pas de soucis pour grimper, conso en traction entre 9.5 et 11 suivant la vitesse
espace essence 140 cv (un collègue qui vient d'acheter une hobby 540 - des soucis en cotes (et pourtant, le jura, ce n'est pas les alpes, et une conso qui tourne a 14l/100 - nouveau caravanier, je ne pense pas qu'il ait fait des exces de vitesse
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

un soucis en cote (vers chez toi, comme tu dis .. ce n'est pas les Alpes!) et avec une essence de 140cv .... va falloir m'expliquer !! :D :dontknow:
... et dire que j'ai fait plein de cols dans les Alpes avec 90cv essence et une Eriba de 900kg ..... :scratch:

cecei dit ... c'est vrai que le diesel est mieux pour le couple à bas régime ... à moins qu'un gros V6 .... huuuummmm !!! :D
Patrick ... dit pl83

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

essence 140 cv,peut etre, mais pas de couple, un poids de la tractrice pas negligeable, et une caravane de 1300 kg aux fesses, ceci explique sans doute cela

:crybaby:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

Et ta consommation, cela ne doit pas être triste?

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Pour avoir roulé en Mercedes 190 ou 200 Diesel et nous être trainés dans la moindre côte... non, merci !
Je préfère l'essence.
Mon beau-père, mécanicien d'aviation, avait toujours refusé le Diesel... pour tirer sa WAWA !

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Ce n'est pas de l'information, mais de la propagande.

Oui, le DIESEL reste très fragile, maintenance très coûteuse... amortissable au dessus de 20 000 km par an minimum.

FAP ? Foutaise !
L'important, ce sont les particules qui nuisent à nos poumons: le FAP ne les enlève pas !

La France est le seul pays où le Diesel domine !
En Allemagne, beaucoup moins... malgré Mercedes !

Répondre