Caravane dangereuse?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Caravane dangereuse?

Message par Jean-Yvon »

Bonjour à tous et bonne année!

Nous venons de faire l'achat d'une LaMancelle (enfin une trigano :rouge: ). Comme je le dis par ailleurs le châssis de cette caravane est largement sous dimensionné. Dimanche en remontant la vallée du Rhône avec un fort vent (lou mistraou) le limiteur bloqué à 100, la caravane devenait par moment vraiment dangereuse à mener. Les contraintes du aux mises en lacet en on fait cassé le verrou des toilettes. Toutes les vis intérieurs se sont desserrées. Je n'ose pas imaginer ce qui pourrait se passer avec juste un peu plus de vent.
ça ne serait pas la première fois que le profit des entreprises passe avant la sécurité des utilisateurs. Je trouve dommage d'en être arrivé là.
Voilà c'est dit
A+
JY

France city530
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane dangereuse?

Message par France city530 »

Bonjour,
Il y a peut être un problème de qualité de l'aménagement et de sous dimention du chassis, mais est ce qu'une vitesse de 100 km/h était adaptée aux conditions climatique (vent fort) ??????? Malgré tout ton récit est effrayant. J'ai connu ça mais sans l'intérieur qui se déglingue, mais c'était entièrement de ma faute, je roulait trop vite dans une descente. Même si les vacances sont toujours trop courtes, restons prudent. A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Message par GG44 »

Bonjour, :)

Je pense que rouler a 100 km/h par grand vent c'est trop :rouge: Ma hobby sur la notice d'utisation est de 100 km/h maxi en temps normal et je n'ai jamais depasser 100 km/h depuis que je l'ai car je trouve en traction 100 km/h c'est deja bien et le voyage fait parti des vacances et j'aime bien arriver en vacances en un seul morceaux :hello1:

Mais c'est vrai de voir ton verou des toilettes casser et les vis desserer cela fait peur......... :oops: :oops: :oops:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Le vent est l'ennemi n°1 en traction !
Notre Knaus que l'on a tractée 50000 km* a une excellente tenue de route : et pourtant la même a été retournée comme une crèpe sur l'autoroute, à Perpignan, par une rafale de Tramontane, alors qu'elle était tractée à 70 km/h !
J'ai vu une caravane retournée par le vent, alors qu'elle étaient garée, avec les vérins !
En revenant du Mont Saint Michel en novembre 2009, un vent violent nous a contraints à rouler à 80 km/h, et malgré ça, l'attelage entier bougeait dangereusement : on a dû s'arrêter près de 6 h avant de repartir.

(* pas de vis desserrées, pas de meubles qui bougent, pas de charnières abimées, bref, rien ! En bref : Knaus !)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

quand il y a beaucoup de vent, 100 km/h me parait un peu élevé - dans ces cas la, il faut "conduire avec ses fesses", et il m'est déja arrivé de descendre jusqu'a 60 a cause de fortes rafales
heureusement pour toi, tout s'est bien terminé, si ce n'est quelques dégats dans la caravane

cette histoire de chassis "fragile" : est ce que ce n'est pas aussi a cause de ca que les La Mancelle ont la reputations d'avoir la boule un peu basse ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour a tous ,

Hééééééé oui quelque soit l'attelage il faut toujour se méfier du vent moi aussi il m'ets arrivée de descendre ma vitesse pour des raisons de securité et j'ai beau avoir un enssemble qui fait pas loint de 5 000 K g il faut toujour faire attention mais comme l'on dit nos confrére 100 KM/H c'est trops avec du vent .

Je suis d'accord avec GG44 quand il dit que le voyage fait parti des vacances

Au fait si c'est une La MENCELLE je ne crois pas que ce soit TRIGANO qui les fabrique car depuis que VAL de LOIRE adisparu La MECELLE reste le dernier fleuron FRANCAIS
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Hello!
Merci de vos réponses.
Si, si je le confirme c'est bien trigano qui détient LaMancelle.
Ma femme est montée à l'arrière pendant une étape pour pouvoir observer. Elle disait voir la boule du stabilisateur immobile pendant que la caravane oscillait d'une dizaine de centimètres. Les bras du châssis qui sortent du dessous se vrillaient. Le limiteur de vitesse ne signifie nullement qu'on tient la pédale dans le coin. La caravane c'est mise en lacet alors que je ne roulais qu'a 70.
Le poids sur la flèche est pesé à chaque départ et était d'environ 75Kg ce qui est requis par la plaque de l'attache remorque. Charger la flèche comme des malades était peut être bon quand nous avions des propulsions mais nous roulons maintenant avec des tractions qui supportent mal le délestage.
Non, je continu de le dire le châssis monté sur cette caravane n'a plus rien d'un châssis, vient pardessus une caravane qui n'a pas de toit et qui est fabriqué comme les vrais rigides (panneaux sandwich) en suit un problème de rigidité de l'ensemble et tout ça pour gagner trois rond de plus....
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
JY :hello2:

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par Michelcaravanier »

Tout à fait d'accord avec toi sur la fragilité des châssis actuels. C'est de l'inconscience.
Je suis affolé quand je compare à ce que je voyais en usines il y a 50 ans... fabriqué main, adapté avec des renforts qui soutenaient la caisse.

Là, dans 10 ans, votre caisse se retrouve par terre...
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Jean-Yvon a écrit : ... vient pardessus une caravane qui n'a pas de toit et qui est fabriqué comme les vrais rigides (panneaux sandwich) en suit un problème de rigidité de l'ensemble ...
Ayant eu longtemps envie d'acheter la La Mancelle LM 420 CP, c'est une question que je me suis souvent posée, et je rejoins Jean-Yvon sur ce problème de rigidité ...
Cordialement, pm3

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

et ben !! ..... finalement .. elle est bien mon Eriba .... et les Knaus aussi :) :thumbleft:

ceci dit .. 100Km/h avec du vent .... même avec le stab que j'ai monté je descend à 80 .. voir 70 si ça souffle fort.
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

saturnin25
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par saturnin25 »

Ahhh faut ralentir quand il y a du vent ???
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut,
Bonne et heureuse année à tous :wav:

Il y a et il y aura toujours 2 écoles.
Ceux qui disent :"Il allait trop vite" et ceux qui pensent:"Sa caravane était mal fichue"
Permettez moi de penser que la La Mancelle est vraiment mal-fichue, mal pensée pour les utilisateurs.
J'ai eu pendant de nombreuses années une ériba. Comment expliquez vous qu'a des vitesses supérieures et des conditions météo extrêmes la caravane se comportait de façon tout à fait sécurisante?
Tient, c'est vrai que certaines des eriba récentes ne tenait plus le parquet. En fait après 1995 et l'apparition d'un châssis non rigide dans la marque de Cernay les eriba tiennent moins bien la route.
Ce que j'attaque ce sont les conceptions qui rapportent aux fabricants et nous laissent à nous que les yeux pour pleurer.
Si ça vous plait de vous trainer lamentablement à 60 quand il y a un peu de vent libre à vous. Mais ne dites pas que je vais trop vite ce n'est pas ma façon de voir la vie. Pour moi une caravane sert à aller en vacances pas à être sur la route. Il faut y être mais en sécurité et ça une caravane bien pensée peut l'apporter. Ce que j'attaque c'est que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Que l'année vous soit douce
JY

France alain51
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France alain51 »

Bonjour
Tu semble affirmer que les dernières Eriba ont un châssis différent depuis 1995 et ne tiennent pas la route, j'ai possédé tour à tour la puck puis plusieurs tritons , actuellement j'ai parcouru plus de 10000KM avec une 554GT et je roule trés souvent au dessus de 110 sur autoroute ( parfois beaucoup plus)et je peux t'affirmer que la tenue de route est parfaite.le chassis est toujours fait sur le même principe , le timon est fait d'un gros tube carré de section 70mm boulonné à l'essieu,les anciennes triton le tube était rond.
C4 Picasso 160 BVA +Caravane Lamancelle 490CA

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:hello2:

Et surtout, tu oublies l'ossature métallique de la caisse, qui rigidifie l'ensemble de l'Eriba.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par Michelcaravanier »

Oui, la caisse autoportante en acier est incomparable !
On a vite oublié les TESSERAULT et les DIGUE tout acier, bien rigides et sans problèmes de tenue de route.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

capnord
Petit bavard
Petit bavard

Message par capnord »

Bonjour

Meilleurs voeux à tous

Personnellement j'ai eu une 430 lm de trigano qui est la même que les Lamancelle, et je n'ai jamais eu de problème de traction en remontant la vallée du rhône.
seul soucis c'est qu'elle était basse, il fallait faire attention sur les dos d'anes.
bonne journée à tous.

Capnord

caros
Petit bavard
Petit bavard

Message par caros »

Bonjour à toutes et tous, :D
bonne et heureuse année caravanière :occasion5:

Je confirme les propos d'Alain concernant l'élaboration des dessous de l'Eriba: un timon de forte section directement relié à l'essieu; le châssis maison étant fixé en 3 points ( 2 sur l'essieu, 1 sur le timon )
Le principe de cette technique assure la meilleure rigidité, il n'y a pas de vrillage; des tests de rigidité de châssis avaient été réalisés dans les années 80 ( une revue de caravaning de l'époque??? )
Pour en être à ma 5 ème Eriba: une duo, 2 triton, 1 troll 530 et une 552, le principe n'a pas changé
Si la gamme 550 apparue en 2005 a connu des problèmes de stabilité, sur la 552 entre autres, celles-ci ont pu être reprises en usine 2005 et 2006 ( allongement du timon et déplacement de l'essieu ) la mienne de 2007 se comporte parfaitement

le problème de déformation n'est pas nouveau: Adria, Caravelair ont connu des déchirures de structure de caisse était-ce dû à la faiblesse du châssis ?
Pourquoi Eriba sur la gamme Touring est le seul à avoir maintenu le marchepied fixé au châssis alors que tous les autres l'ont abandonné suite à des déformations ?
Maintenant quelle que soit la remorque tractée, le couple formé avec la voiture ( poids, empattement, porte à faux arrière etc..) font que l'ensemble est homogène ou pas
vu le nombre de caravanes renversées chaque année la prudence est de rigueur par fort vent
Par mistral je n'aurai pas roulé à 100 au régulateur car tu n'as pas le " ressenti " du comportement moteur
Tu ne précises pas ton modèle de caravane, je suppose que c'est une surbaissée ? as t'elle des amortisseurs ?

Avis aux propriétaires du même modèle

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

alain51 a écrit :Bonjour
Tu semble affirmer que les dernières Eriba ont un châssis différent depuis 1995 et ne tiennent pas la route, j'ai possédé tour à tour la puck puis plusieurs tritons , actuellement j'ai parcouru plus de 10000KM avec une 554GT et je roule trés souvent au dessus de 110 sur autoroute ( parfois beaucoup plus)et je peux t'affirmer que la tenue de route est parfaite.le chassis est toujours fait sur le même principe , le timon est fait d'un gros tube carré de section 70mm boulonné à l'essieu,les anciennes triton le tube était rond.
Hello,
Il y a eu des cas de signalés sur le forum eriba France. de tritons, de trolls qui ne tenait pas la route au-dessus de 90Km/H. Je n'invente rien je rapporte. Et j'ai vu des eriba neuves équipée du même châssis que ma caravane. Je ferais remarquer que je ne vais pas attendre pour revendre la La Mancelle et acheter une ériba triton BST. Si vous en connaissez une pas d'hésitation. Une d'avant 1995 :cheers: :hello1: :cheers: :hello1:
Il y a plusieurs fabrications chez ériba comme ailleurs.
Voilà
A+
JY

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Jean-Yvon a écrit : ... Si ça vous plait de vous trainer lamentablement à 60 quand il y a un peu de vent libre à vous. Mais ne dites pas que je vais trop vite ce n'est pas ma façon de voir la vie ...
C'est une façon de voir les choses ...
Cordialement, pm3

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Hello!
Je dis aussi que je veux une caravane ou je suis en sécurité. Ce que je veux c'est de retrouver des personnes qui ne disent pas:" c'est inéluctable roulons moins vite" mais des personnes qui disent:" il faut faire pression sur les constructeurs pour qu'ils nous vendent des caravanes ou nous sommes en sécurité quelque soit les condition météo".
C'est assez facile de sortir du texte de son contexte et de lui faire dire n'importe quoi! :wink:
un forum est l'endroit idéal pour faire du lobying
A+
JY

Répondre