Renseignement

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
fabi
Atteint de caravanïte aïgue

Renseignement

Message par fabi »

Bonjour à tous,

Juste une petite question, car cela me parait bizarre, concernant le soufflet du timon de la caravane, ayant un AKS3004, est-il normal que celui-ci ne revienne pas à sa position initiale ?

Voici deux photos concernant ce problème :

Image
Image

Ne pensez-vous pas que le caoutchouc doit-être placé en dessous de la tête Alko afin que celui-ci reviennes en position initiale ?

et 2eme question, concernant le tuyau d'eau qui passe du bac au niveau intérieur de la caravane, ne doit-il pas avoir une sorte de joins au niveau du trou ?

Image

Merci de vos réponse

bettyetmichel42
Animateur de camping
Animateur de camping

Re: Renseignement

Message par bettyetmichel42 »

bonjour,

mets un peu de silicone en bombe sur le tube pour que ton soufflet coulisse bien . ça n'attaque pas le caoutchouc
pour ton tuyau d'eau , tu peu l'entourer avec de la mousse que l'on met autour des tuyaux pour proteger du gel

michel
Image

Uploaded with ImageShack.us

adria IZOLA 2006 sur renault master

ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF

fabi

Message par fabi »

bonjour bettyetmichel,

Un grand merci pour la réponse, concernant le tuyau j'y ai pas pensé :wink: .

Pour le timon j'ai déjà placé de la graisse à cet effet, mais cela me parait quand même bizarre, surtout que la cara est neuve .....

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Bonjour....il ne manque pas un "colson" ? autour du soufflet caoutchouc?
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

caros
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France

Message par caros »

Bonjour,

dans le montage de l'Alko 3004, il manque l'anneau tendeur de diamètre 35mm

Sur la notice d'installation, il est précisé:

- remplacer le soufflet d'origine par le soufflet fourni ( identique au tien)
- monter l'anneau tendeur

en fait il s'agit d'un anneau en acier à ressort destiné à maintenir le soufflet bloqué sur le tube de l'attelage qui lui a un diamètre de 50mm
le soufflet va suivre les mouvements de compression, décompression et toujours couvrir le tube

où se place t-il?.... je n'en sais rien; il ne figure pas sur les schémas de la notice d'installation

pour que le soufflet couvre en permanence le tube du timon une fois décompressé, il faut que l'extrémité de ce soufflet soit solidaire de l'Alko

Je suppose que l'anneau vient au-dessus du soufflet et qu'il est coiffé par l'arrière de l'Alko
ou l'anneau est sur le tube coiffé par l'extrémité du soufflet le tout sous l'arrière de l'Alko

la solution est là, laquelle :?:

Encore et toujours du travail baclé :rouge:
Modifié en dernier par caros le 07 févr. 2011, 10:56, modifié 1 fois.

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonsoir, pour répondre à fabi, il suffit de faire un petit trou en bas du soufflet pour faire circuler l'air car avec la graisse tout est étanche et il se transforme en pompe à vélo, sa forme initiale étant la position développée il doit recouvrir tout le tube tout seul même sans collier.

France Troll92
Pays :
France (fr)
France

Message par France Troll92 »

fabi a écrit :bonjour bettyetmichel,

Un grand merci pour la réponse, concernant le tuyau j'y ai pas pensé :wink: .

Pour le timon j'ai déjà placé de la graisse à cet effet, mais cela me parait quand même bizarre, surtout que la cara est neuve .....
Si la caravane est neuve, pourquoi ne contactez-vous pas le vendeur pour demander la réparation dans le cadre de la garantie?

caros
Petit bavard
Petit bavard

Message par caros »

DAVID Jean Claude a écrit :Bonsoir, pour répondre à fabi, il suffit de faire un petit trou en bas du soufflet pour faire circuler l'air car avec la graisse tout est étanche et il se transforme en pompe à vélo, sa forme initiale étant la position développée il doit recouvrir tout le tube tout seul même sans collier.
Le soufflet a d'origine 3 trous , 1 dans chaque partie de grand diamètre et destiné a l'évacuation éventuelle d'eau donc pas d'effet de pompe
contrairement à ce que tu penses , sa position initiale n'est pas du tout développée mais au contraire: contractée

Je viens de monter un AKS3004 neuf il y a quelques jours et mon soufflet est identique à celui de fabi
J'ai gardé celui d'origine, plus long prévu pour un AKS 1300 et qui assure la même fonction

l'idée d'y mettre un collier ryslan ou autre n'est pas viable car une fois compressé comment le soufflet va t'il se détendre ?
la seule solution:
- une extrémité solidaire avec la tête d'attelage, le gros diamètre et c'est le cas
- l'autre extrémité solidaire avec l'AKS, le petit diamètre................à solutionner par le concessionnaire

s'il n'en est pas capable, un mail chez Alko lui donnera la solution

pour fabi, retourne chez ton concessionnaire et fait lui monter ce satané soufflet avec l'anneau et ton problème sera règlé

papybarbus
Touriste
Touriste

Message par papybarbus »

Il manque la bague de serrage

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Bonjour,
Je mets des photos du mien qui va bien.
Le soufflet en place n'est pas celui vendu avec l'anti-lacet.
Mon accessoiriste me l'a vendu en plus parce qu'il savait que ça ne le ferait pas.
on voit bien que la forme du soufflet correspond bien à l'anti-lacet. il y a un collier coté timon
soufflet sans antivol.JPG
avec l'antivol tout va bien aussi
soufflet avec antivol.JPG
Il a un peu plus de 2000km d'installation
Bon a 7h30 la lumière n'est pas super.
A+
JY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

caros
Petit bavard
Petit bavard

Message par caros »

Bonjour,

Jean Yvon c'est bien cela,ton soufflet n'est pas celui vendu avec l'AKS 3004 mais soit celui d'origine ou celui d'un AKS 1300 :D

On ne sait pas si Fabi a solutionné son problème :?:

Répondre