Problème et solution sur Frigo RM 231

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Problème et solution sur Frigo RM 231

Message par France BO105 »

Bonjour,

Ben oui, Hop la veille de notre départ pour le Week-Enf du 15 Aout, je descend la caravane de son hangar, pour la placer à coté de la maison, pour les chargement, plein d'eau, etc...
Et puis bien sur pour faire un peu de froid dans le frigo (enfin c'est ce que je croiais :D ) le Vendredi matin à 7 h du départ, je vérifie la température interne du frigo.

Nom de dieu, je possède un Frigo QuatreMix :scratch: , 18 °C à l'intérieur, bon dieu je viens de trouver le bouton qui me transforme le frigo en MicroOnde.
La bon dieu de Tuile, comment va t-on faire ???? :angry4:

1 heure de connexion sur le Web, je lis que le frigo est mort, et qu'il faut le changer, Après 500 coups de fils Incroyable j'arrive à trouver un frigo TriMix neuf non encastrable de dispo à 250 € de retour à la maison à 11 H, j'attaque la dépose de l'Electrolux, et pose le nouveau dans le logement, c'est pas de l'encastrement, il à de la place et il fonctionne, et Hop nous sommes partis en week-end.

Bon, mais ce frigo ne nous plait pas (pas de freezer) et puis une fois arrivé à la maison, j'ouvre la porte de la caravane, et la porte du frigo est par-terre, il n'y avait dedans qu'une demi bouteille de lait et 1 l d'eau (Hou la putaing de colère, et ouaip à ce prix c'est Made in Chine :violent1: :violent1: :violent1: )

Vraiment énervé, je saute sur mon PC et au bout de deux, j'ai téléchargé un document en Anglais sur les pannes et solutions des frigos à absorbtion.
Je lis que la panne mortelle, c'est la fuite, Hors mon vieux frigo n'à pint de fuite :hello1: Donc le circuit est bouché ou il y a une bulle d'air.

Donc je fais comme tous le monde, je le retourne, j'entends le GlouGlou du liquide (en fait de l'eau et de l'amoniac, mis sous pression avec de l'hydrogène, si fuite on le sens grave), je le remet à l'endroit, j'attends pas, une fois les glouglous de l'autre sens disparus et quelque petit coup de marteau judicieux, je le branche à fond sur le 220 v. Car sur nos frigos la circulation du fluide est vitale....

2 heures après, je vérifie que l'ensemble du circuit à l'arrière est chaud (Condenseur, Absorbeur, tube de retour)pas de point froid), je branche un thermocouple dedans et le lis, tenez vous bien (6 °C) :occasion9: :occasion7: Puis d'un coup je pense au Frigo neuf :compress: :colors: :clown: :cherry: :cat: :cat:
:reindeer: :reindeer: :reindeer:

Donc mon vieux frigo fonctionne. Mais pourquoi est il tombé en panne (peut être parce que quand j'ai monté les movers la CARA était posée sur le Cul le timon en l'air pendant deux jours ???) je ne saurais jamais.

Bordel.................

Je décide donc de le remonter, mais après l'avoir équipé :
- d'une diode connectée au thermostat me précisant que le Frigo fonctionne,
- deux ventilateurs TurboBoost de PC.

Le problème c'est que les Ventilos, à fond y font un potin effroyable, ne jetant jamais rien, je trouve à la maison, un transformateur qui sors sur la même prise du 5 volts et du 12 volts, à 5 le bruit est raisonnable.
Mais ces ventilos sont normalement destinés à pomper de l'air et le rejeter dans le PC et l'air sort par les ouies de la bête, donc la seule ouie de la CARA c'est la grille de ventilation.

Je réalise donc une planchette sur lequel je fixe les deux ventilos (montés sur "silenBloc"), cette dernière forme un angle de 15 ° et est fixée dans le fond du compartiment et viens se placer sous les grilles d'aération du condenseur là ou c'est quand même le plus chaud (plus sa condense, plus ça fait du froid, faut de l'évaporation aussi, la loi de Mariotte ), deplus les ventilos sont connectés au thermostat, donc le frigo se met en route et les ventilos aussi, magique non !!! :pasmoi:

Et ils sont débranchables pour la nuit (L'Bo l'a sommeil léger au début, après m'en fous je suis dans les limbes et j'entends plus rien). :occasion5:

Et depuis cela fonctionne, mais oui il y à un mais... :?

Après les vacance j'améliorerais le système, par la mise en place d'un relais, pour les alimenter soit en 12 (plein régime, idéal pour les fortes chaleurs) soit en 5, puis je vais faire une sorte de déflecteur, pour que l'air ne tape plus sur l'évier et ressorte par la ventil arrière de la cara, mais sorte directement par la gille arrière (une sorte d'écope). :thumbright:

Ah Ouais, dans le pdf de 52 pages (MANUAL REFRIGERATOR DIAGNOSTIC SERVICE ) en rosbeef, avant la mise en route d'un frigo par absorbtion faut le basculer d'avant en arrière et de droite à gauche..... Un comble.....

D'après ce bouquin, seul la fuite de liquide expédie le Frigo à la poubelle

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème et solution sur Frigo RM 231

Message par France jef68 »

content de savoir que ton frigo marche

maintenant, ce qui est con, c'est que t'en a un deuxieme a 250 € qui ne sert à rien

pour les ventilos, n'ayant pas de ventilos de pc, j'ai achete un ventilo spécifique (dans les 35€)
Image

avantage : avec le thermostat, ils regulent eux meme la vitesse
il y a un inter pour les mettre a fond au cas ou
même a fond, ils ne sont pas bruyant

je les ai placé derriere la grille haute du frigo
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:hello2:

J'ai eu un problème similaire cet été, il ne faisait que du froid dans le freezer. Fonctionne au gaz habituellement.
Essai sur 220 v et là il y avait du froid partout.
Dépose du frigo de la roulotte, car inaccessible de la grille extérieure.
Pour déposer le bruleur, dévissage du raccord tuyau d'arrivée gaz et là une petite pastille inox avec un tout petit trou de l'ordre de quelques dixième de mm, complètement bouché par du gras. Nettoyage au diluant et poil de brosse en nylon, repose et depuis re-fonctionne, je pense même que je vais le redémonter pour pour agrandir (légèrement) ce pu..in de trou. :D

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Landeriba a écrit :Pour déposer le bruleur, dévissage du raccord tuyau d'arrivée gaz et là une petite pastille inox avec un tout petit trou de l'ordre de quelques dixième de mm, complètement bouché par du gras. Nettoyage au diluant et poil de brosse en nylon, repose et depuis re-fonctionne, je pense même que je vais le redémonter pour pour agrandir (légèrement) ce pu..in de trou. :D
Hello!
Fait pas ça, c'est calibré pile poil, si tu agrandis le trou, tu auras une flamme jaune qui va te coller de la suie de partout! Mais ce n'est pas moi qui nettoie ni qui paye :pasmoi:
A+
JY

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

S'il débouche de l'inox avec un poil de brosse en nylon, c'est pas le nylon qui va gagner: Pas de risque de décalibrage dans ce cas. Par contre, en utilisant un fil métallique, ça peut arriver. Après, il est assez simple de voir si la flamme est bien bleue et ne déborde pas, ce qui signifie que le gabarit du gicleur est resté OK.

Répondre