Ben oui, Hop la veille de notre départ pour le Week-Enf du 15 Aout, je descend la caravane de son hangar, pour la placer à coté de la maison, pour les chargement, plein d'eau, etc...
Et puis bien sur pour faire un peu de froid dans le frigo (enfin c'est ce que je croiais
Nom de dieu, je possède un Frigo QuatreMix
La bon dieu de Tuile, comment va t-on faire ????
1 heure de connexion sur le Web, je lis que le frigo est mort, et qu'il faut le changer, Après 500 coups de fils Incroyable j'arrive à trouver un frigo TriMix neuf non encastrable de dispo à 250 € de retour à la maison à 11 H, j'attaque la dépose de l'Electrolux, et pose le nouveau dans le logement, c'est pas de l'encastrement, il à de la place et il fonctionne, et Hop nous sommes partis en week-end.
Bon, mais ce frigo ne nous plait pas (pas de freezer) et puis une fois arrivé à la maison, j'ouvre la porte de la caravane, et la porte du frigo est par-terre, il n'y avait dedans qu'une demi bouteille de lait et 1 l d'eau (Hou la putaing de colère, et ouaip à ce prix c'est Made in Chine
Vraiment énervé, je saute sur mon PC et au bout de deux, j'ai téléchargé un document en Anglais sur les pannes et solutions des frigos à absorbtion.
Je lis que la panne mortelle, c'est la fuite, Hors mon vieux frigo n'à pint de fuite
Donc je fais comme tous le monde, je le retourne, j'entends le GlouGlou du liquide (en fait de l'eau et de l'amoniac, mis sous pression avec de l'hydrogène, si fuite on le sens grave), je le remet à l'endroit, j'attends pas, une fois les glouglous de l'autre sens disparus et quelque petit coup de marteau judicieux, je le branche à fond sur le 220 v. Car sur nos frigos la circulation du fluide est vitale....
2 heures après, je vérifie que l'ensemble du circuit à l'arrière est chaud (Condenseur, Absorbeur, tube de retour)pas de point froid), je branche un thermocouple dedans et le lis, tenez vous bien (6 °C)
:reindeer: :reindeer: :reindeer:
Donc mon vieux frigo fonctionne. Mais pourquoi est il tombé en panne (peut être parce que quand j'ai monté les movers la CARA était posée sur le Cul le timon en l'air pendant deux jours ???) je ne saurais jamais.
Bordel.................
Je décide donc de le remonter, mais après l'avoir équipé :
- d'une diode connectée au thermostat me précisant que le Frigo fonctionne,
- deux ventilateurs TurboBoost de PC.
Le problème c'est que les Ventilos, à fond y font un potin effroyable, ne jetant jamais rien, je trouve à la maison, un transformateur qui sors sur la même prise du 5 volts et du 12 volts, à 5 le bruit est raisonnable.
Mais ces ventilos sont normalement destinés à pomper de l'air et le rejeter dans le PC et l'air sort par les ouies de la bête, donc la seule ouie de la CARA c'est la grille de ventilation.
Je réalise donc une planchette sur lequel je fixe les deux ventilos (montés sur "silenBloc"), cette dernière forme un angle de 15 ° et est fixée dans le fond du compartiment et viens se placer sous les grilles d'aération du condenseur là ou c'est quand même le plus chaud (plus sa condense, plus ça fait du froid, faut de l'évaporation aussi, la loi de Mariotte ), deplus les ventilos sont connectés au thermostat, donc le frigo se met en route et les ventilos aussi, magique non !!!
Et ils sont débranchables pour la nuit (L'Bo l'a sommeil léger au début, après m'en fous je suis dans les limbes et j'entends plus rien).
Et depuis cela fonctionne, mais oui il y à un mais...
Après les vacance j'améliorerais le système, par la mise en place d'un relais, pour les alimenter soit en 12 (plein régime, idéal pour les fortes chaleurs) soit en 5, puis je vais faire une sorte de déflecteur, pour que l'air ne tape plus sur l'évier et ressorte par la ventil arrière de la cara, mais sorte directement par la gille arrière (une sorte d'écope).
Ah Ouais, dans le pdf de 52 pages (MANUAL REFRIGERATOR DIAGNOSTIC SERVICE ) en rosbeef, avant la mise en route d'un frigo par absorbtion faut le basculer d'avant en arrière et de droite à gauche..... Un comble.....
D'après ce bouquin, seul la fuite de liquide expédie le Frigo à la poubelle