Excellent 460 LU ou Venicia 470
-
exo
Excellent 460 LU ou Venicia 470
Bonjour,
Lors de ma présentation j'évoquais l'achat d'une nouvelle caravane, une Hobby Excellent 460 UFe.
Depuis, après consultation du net et visites de concessionnaires, j'hésite entre deux caravanes :
Hobby Excellent 460 LU, , tôle alu, suspension barre de torsion acier.
PTAC = 1350 kg
PV = 1150 kg
CU = 200 kg
Options : mover + store monté + roue de secours + mât TV & antenne
CARAVELAIR Venicia 470, suspension caoutchouc, tôle fibre/polyester, toit anti-grêle.
PTAC = 1390 kg
PV = 1227 kg
CU = 163 kg
Options : mover + store monté.
J'ai vu la Venicia 470. Très bonne impression. Pourtant j'avais un préjugé contre Caravelair, basé sur la rumeur. J'ai vu aussi l'Excellent 460 LU. Conforme à la réputation Hobby, avec un plus esthétique pour l'intégration du store dans la moulure longitudinale flanc/toit.
Je serais heureux d'avoir vos avis de connaisseurs et/ou d'utilisateurs.
Merci
Jean-Pierre
Lors de ma présentation j'évoquais l'achat d'une nouvelle caravane, une Hobby Excellent 460 UFe.
Depuis, après consultation du net et visites de concessionnaires, j'hésite entre deux caravanes :
Hobby Excellent 460 LU, , tôle alu, suspension barre de torsion acier.
PTAC = 1350 kg
PV = 1150 kg
CU = 200 kg
Options : mover + store monté + roue de secours + mât TV & antenne
CARAVELAIR Venicia 470, suspension caoutchouc, tôle fibre/polyester, toit anti-grêle.
PTAC = 1390 kg
PV = 1227 kg
CU = 163 kg
Options : mover + store monté.
J'ai vu la Venicia 470. Très bonne impression. Pourtant j'avais un préjugé contre Caravelair, basé sur la rumeur. J'ai vu aussi l'Excellent 460 LU. Conforme à la réputation Hobby, avec un plus esthétique pour l'intégration du store dans la moulure longitudinale flanc/toit.
Je serais heureux d'avoir vos avis de connaisseurs et/ou d'utilisateurs.
Merci
Jean-Pierre
-
exo
Re: Excellent 460 LU ou Venicia 470
Merci Chris,
Petite correction : sur la Venicia 470 il y a déjà la roue de secours, le mât TV & l'antenne (je ne les avais pas mis en option).
Précisions :
Véhicule tracteur Mercedes B200 (PV = 1435 kg) D'où limite du PTAC caravane à 1400 kg. Je ne change pas la B200.
Si masse des options :
.....Mover + batterie + chargeur :... 60kg
.....Store :...............................25 kg
.....Roue de secours ...................20 kg
.....Mât TV + antenne .................20 kg
Les CU (options comprises) deviennent :
- Venicia 470 : 163 - 60 - 25 = .........................78 kg (103 kg solette dans la voiture)
- Excellent 460 LU : 200 - 60 - 25 - 20 - 20 = .......75 kg (100 kg solette dans la voiture)
J'avais le même pb de CU avec l'Excellent 460 UFe. Et je ne vois pas comment faire sans changer de voiture.
Le facteur éclairage intérieur naturel n'est pas négligeable.
- Venicia 470 : 2 lanterneaux + 8 baieS vitrées
- Excellent 460 LU : 1 lanterneau (au-dessus des lits) + 6 baies vitrées
Certes la tenue de route et le profilage aérodynamique de la Hobby sont aussi à prendre en compte.... (les deux ont une suspension avec amortisseurs)
Remarque : En parcourant le forum j'ai trouvé beaucoup de caravaniers dénonçant une baisse de qualité chez Hobby partiellement expliquée par une recherche de meilleur rapport qualité/prix.
Par contre, sur son haut de gamme Vénicia, Caravelair semble mettre le paquet avec son revêtement polyester . Le modèle visé est d'ailleurs plus cher que celui de Hobby.
Alors
Prix Venicia 470 : ..............19590 € sans options
Prix Excellent 460 LU :...... 18170 € sans options
JP
Petite correction : sur la Venicia 470 il y a déjà la roue de secours, le mât TV & l'antenne (je ne les avais pas mis en option).
Précisions :
Véhicule tracteur Mercedes B200 (PV = 1435 kg) D'où limite du PTAC caravane à 1400 kg. Je ne change pas la B200.
Si masse des options :
.....Mover + batterie + chargeur :... 60kg
.....Store :...............................25 kg
.....Roue de secours ...................20 kg
.....Mât TV + antenne .................20 kg
Les CU (options comprises) deviennent :
- Venicia 470 : 163 - 60 - 25 = .........................78 kg (103 kg solette dans la voiture)
- Excellent 460 LU : 200 - 60 - 25 - 20 - 20 = .......75 kg (100 kg solette dans la voiture)
J'avais le même pb de CU avec l'Excellent 460 UFe. Et je ne vois pas comment faire sans changer de voiture.
Le facteur éclairage intérieur naturel n'est pas négligeable.
- Venicia 470 : 2 lanterneaux + 8 baieS vitrées
- Excellent 460 LU : 1 lanterneau (au-dessus des lits) + 6 baies vitrées
Certes la tenue de route et le profilage aérodynamique de la Hobby sont aussi à prendre en compte.... (les deux ont une suspension avec amortisseurs)
Remarque : En parcourant le forum j'ai trouvé beaucoup de caravaniers dénonçant une baisse de qualité chez Hobby partiellement expliquée par une recherche de meilleur rapport qualité/prix.
Par contre, sur son haut de gamme Vénicia, Caravelair semble mettre le paquet avec son revêtement polyester . Le modèle visé est d'ailleurs plus cher que celui de Hobby.
Alors
Prix Venicia 470 : ..............19590 € sans options
Prix Excellent 460 LU :...... 18170 € sans options
JP
Moi je prendrais la Hobby evidement
mais comme dit chris va ou ton coeur te diras......

-
exo
Les coup de cœur, je m’en méfie. J'ai le temps. Je préfère m'en remettre à vos critiques et suggestions...
Donc rien que pour la tenue en traction votre choix va sur Hobby.
Merci, je note.
JP
Donc rien que pour la tenue en traction votre choix va sur Hobby.
Merci, je note.
JP
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
hobby est vraiment bien en tenue de route ;
avec notre ensemble, c'est comme un train sur les rails ,
et sur autoroute , on l'impression d'etre en solo, on ne sent pas la caravane derriere;
le haut de gamme de caravelair est bien coté interieur et déco, pour la partie technique je ne saurais pas dire.
michel
hobby est vraiment bien en tenue de route ;
avec notre ensemble, c'est comme un train sur les rails ,
et sur autoroute , on l'impression d'etre en solo, on ne sent pas la caravane derriere;
le haut de gamme de caravelair est bien coté interieur et déco, pour la partie technique je ne saurais pas dire.
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
Bonjour, utilisateur d'une Caravelair Eden Speciale 460, que du bonheur en traction et utilisation hivernale également. Concernant Hobby, a écouter la clientèle étrangére et discuté avec eux ce n'est pas que parfait; pour eux il faut passer a Fendt ou Tabbert, la oui. Un jour si je dois changer de caravane ce sera dans ces marques; j'ai oublié également Hymer. Pour l'instant, ma Caravelair me convient bien. 
-
exo
Caractéristiques poids de la B200 :
F.1 = 1880 ...F.2 = 1880 ...F.3 = 3380
G = 1435...G.1 = 1360
F.1 = 1880 ...F.2 = 1880 ...F.3 = 3380
G = 1435...G.1 = 1360
-
exo
C'est bien sur cette base de poids tractable sans permis E que j'étais parti.
La nuit ne m"a pas donné la solution.
Cet après-midi je vais revoir ça de plus près avec le concessionnaire qui m'avait vendu mon actuelle Amara Bürstner 470 TS.
14 ans d'âge, combien en donnera-t-il ?
J'vous dirai quoi ...
JP
La nuit ne m"a pas donné la solution.
Cet après-midi je vais revoir ça de plus près avec le concessionnaire qui m'avait vendu mon actuelle Amara Bürstner 470 TS.
14 ans d'âge, combien en donnera-t-il ?
J'vous dirai quoi ...
JP
-
exo
Excellent accueil de la famille Didelon qui nous avait vendu notre Amara il y a 14 ans.
Au chaud dans son hall d'exposition, nous avons pu voir à loisir une Hobby De Luxe 460 UFe (implantation camping-car) et, à défaut de la 460 LU (lits jumeaux), une Excellent 495 UL (lits jumeaux aussi).
"CENTRE CARAVANING DE L'EST" fait aussi Bürstner et Caravelair mais dès que j'ai parlé de la Caravelair Venicia 470, j'ai compris qu'il valait mieux regarder du côté Hobby. Malgré ses efforts Caravelair a du mal à convaincre les caravaniers qui semblent préférer Hobby.
C'est vrai, j'avais trouvé très bien la Venicia 470, mais à y mieux regarder, ces Hobby sont esthétiquement très réussies. Un style sans ostentation et une impression de qualité certaine tant pour la menuiserie que pour les tissus ou la carosserie.
Nos impressions :
L'implantation CC de la 460 UFe est ouverte, rayonnante, ramassée, très fonctionnelle. Mais , vu nos âges, notre taille modeste et notre souplesse bien dégradée, le lit fermé sur les 3/4 du périmètre nous parait peu aisé d'accessibilité et peu pratique à "faire".
De plus l’accès aux placards de pavillon situés au-dessus du lit n'est pas commode. Il nous faudrait grimper sur le lit.
Avec l'implantation lits jumeaux de la 460 LU, accès aisé aux placards de pavillon et lit facile à faire.
Par contre, lits jumeaux ! Après 50 ans de lit commun ça risque de faire drôle.
Conclusion : Dans notre logique ce sera probablement les lits jumeaux. Il parait que cette implantation a de plus en plus de succès chez les seniors.
Pour la 460 LU et ses accessoires, Yann nous fait un prix très correct. Avec une reprise de 5000 € pour l' Amara de 14 ans (très bon état), il bat même la concurrence de Seclin ?
N.B. Au vu de propos peu élogieux sur certains concessionnaires, je n'ai pu m'empêcher de prendre le contre-pied en signalant cette entreprise familiale.
Merci à tous pour vos avis. A+
JP
Au chaud dans son hall d'exposition, nous avons pu voir à loisir une Hobby De Luxe 460 UFe (implantation camping-car) et, à défaut de la 460 LU (lits jumeaux), une Excellent 495 UL (lits jumeaux aussi).
"CENTRE CARAVANING DE L'EST" fait aussi Bürstner et Caravelair mais dès que j'ai parlé de la Caravelair Venicia 470, j'ai compris qu'il valait mieux regarder du côté Hobby. Malgré ses efforts Caravelair a du mal à convaincre les caravaniers qui semblent préférer Hobby.
C'est vrai, j'avais trouvé très bien la Venicia 470, mais à y mieux regarder, ces Hobby sont esthétiquement très réussies. Un style sans ostentation et une impression de qualité certaine tant pour la menuiserie que pour les tissus ou la carosserie.
Nos impressions :
L'implantation CC de la 460 UFe est ouverte, rayonnante, ramassée, très fonctionnelle. Mais , vu nos âges, notre taille modeste et notre souplesse bien dégradée, le lit fermé sur les 3/4 du périmètre nous parait peu aisé d'accessibilité et peu pratique à "faire".
De plus l’accès aux placards de pavillon situés au-dessus du lit n'est pas commode. Il nous faudrait grimper sur le lit.
Avec l'implantation lits jumeaux de la 460 LU, accès aisé aux placards de pavillon et lit facile à faire.
Par contre, lits jumeaux ! Après 50 ans de lit commun ça risque de faire drôle.
Conclusion : Dans notre logique ce sera probablement les lits jumeaux. Il parait que cette implantation a de plus en plus de succès chez les seniors.
Pour la 460 LU et ses accessoires, Yann nous fait un prix très correct. Avec une reprise de 5000 € pour l' Amara de 14 ans (très bon état), il bat même la concurrence de Seclin ?
N.B. Au vu de propos peu élogieux sur certains concessionnaires, je n'ai pu m'empêcher de prendre le contre-pied en signalant cette entreprise familiale.
Merci à tous pour vos avis. A+
JP
-
exo
Christlep aurais-tu des actions chez Hobby ?
Mais arrête de fumer si tu veux en profiter longtemps...
Mais arrête de fumer si tu veux en profiter longtemps...
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
c'est pour cette raison (et pour les mêmes raisonsexo a écrit :....
De plus l’accès aux placards de pavillon situés au-dessus du lit n'est pas commode. Il nous faudrait grimper sur le lit....
5eme caravane et ................. que du bonheur
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.