différent procéder de soudage

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

différent procéder de soudage

Message par France Joël »

Bonjour ,

voici l' introduction pour le poste de la soudure que je vous ais promis les photos ainsi que d'autres explications suivrons très bientôt car pour le moment je n'ai pas trop de temps à moi .

AVERTISSEMENT

DANS LE SUJET QUI SUIS NUL NE POURRAS TENIR POUR RESPONSABLE LE WEBMASTER OU UN DES RESPONSABLE DU FORUM OU ENCORE MOI MÊME S'IL RÉALISÉ MAL UNE SOUDURE OU QUE CELLE CI VIENT A NE PAS RÉSISTER ; POUR DES PIÈCES A FORTE CONTRAINTE . OU HAUTE RESISTIBILITE IL VAUX MIEUX FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL .

Je vais tenter de partager avec vous un peu de mon savoir en ce qui concerne la soudure .Je vais essayer d'être le plus simple possible, vous communiquer quelques trucs et astuces afin que vous puissiez mettre plus de chance de vôtre coté pour mieux les réussir . Nous verrons dans les grandes lignes 4 procédés les plus accessibles au grand public . Ainsi vous ne pourrez plus les confondre .

Je vais partager ce poste en plusieurs partie:
1°)les postes gaz
2°)les postes électrique
3°) les postes électrique qui utilise du gaz ( passif ) ainsi que d'autre protection et eux même en sous partie :

1°) Les lampes à souder:

Les lampes à souder utilisent comme gaz soit du butane ou du propane, elles sont très pratiques pour le soudo-brasage :Ex cuivre . Car elles atteignent le point idéal pour ce genre de travail qui se situe entre 450- 500°environ

( mais personnellement je préfère le procéder qui suit car il donne plus de possibilités )

2°) la soudure oxy-acétylénique et la découpe :

Elle même regroupe 4 parties :

1') la soudure ( pour les aciers jusqu'à 4 millimètres )

2') le brasage ( pour allier les aciers entre eux et avec le cuivre , fontes aciéré ect)

3') le soudo - brasage . (principalement le cuivre )

4') le découpeur oxi-acétylénique ( il permet de couper uniquement les métaux féreux )

3°) La soudure électrique

Je décrirais 3 procédés de soudure et 1 de découpe pour tous les métaux .

1') l'électrode fusible enrobé ( plus communément appeler soudure a l'arc ou a la baguette )

2') Le MIG - le MAG ce qui veus dire Metal inerte gaz et Métal actif gaz
pratiquement le même procéder la seule différence l'un à le bain de fusion protéger par un gaz le ( MIG) et l'autre ( MAG)soit par l'utilisation d'un fil fourré soit par un sable ( spécifique )

3') et le TIG :Tungstène inerte gaz ce procéder utilise des électrodes réfractaires
( non fusible ).

et enfin la coupe plasmatique s’exécute soit a l'aire comprimée (procéder le plus répandu et le moins onéreux soit à l'Azote ( I )

Petite astuce de base:

Ces donnée coloriales vous donnera déjà une idée de la T° ou vous travailler vôtre métal.

1°) en connaissant les différentes couleurs qui correspondent aux températures et donc nous fournissent des valeurs approximatives ( à quelques degré prés ) de température. ( T°)

Coloration des oxydes de fer ( dite de revenu )

220 °c = jaune paille claire
230 °c =jaune paille orangé
265 °c = gorge de pigeon
275 ° c= violet
315 °c = bleu fonce
340 ° = vert

2°) il faut savoir aussi que les radiations lumineuses évoluent avec les températures ( T° )

500 °c =rouge naissant
600 ° c = rouge sombre
700°c =rouge sombre avancer
800°c= rouge cerise
900°c =rouge cerise claire
1050°c =jaune orangé
1150 °c =jaune claire
1200°c = jaune trés claire
1300°c = blanc
1400°c =blanc soudant
1500°c= éblouissant

et deviens une sorte de pâte c'est le plasma ( le métal est aussi bien coupable que soudable dans cette état )

Quand il devient blanc avec de petites étincelles qui éclatent ( Ex les petites baguettes de magnésium que l'on met sur les gâteaux les jours d'anniversaire ) et sans protection gazeux où physique il brûle

Mais quand on prends la T° au cœur même du bain de fusion ( état liquide ) on se rend compte qu'il est à peu prés a 3 100° pour les T° au chalumeau et prés de 4100 ° pour l'arc électrique alors pourquoi le métal ne brûle t- il pas? tout simplement parce qu'il est protégé par l'enrobage de la baguette ,les différrents gaz protecteur que nous utilisons , ou encore la zone réductrice de la flamme ( zone qui protégé le métal en fusion pour le chalumeau )
Modifié en dernier par France Joël le 25 mai 2014, 16:39, modifié 1 fois.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: La soudure

Message par France jef68 »

piouu !!!, ca c'est du pro, j'ai pas tout compris, mais je ne veux pas pourrir ton sujet, donc je me tais et j'ecoute

ps : ce message s'auto detruira d'ici 24 à 48 h
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

T'inquiéte sa vas aller avec les photos :D :D :D :D
Image

Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium michel »

:compris:

Mais j'attend aussi la suite afin de mieux comprendre et utiliser ces outils :merci: :merci: :merci:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

1)

ici le poste a gaz il s'agit de 2 bouteilles une oxygéne ( ogive blanche )et l'autre acétyléne (ogive fauve) celle ci on une contenance de 1 000 L soit de toutes petite

100_6329.jpg

comme c'est bouteilles sont sous haute pression ( pleine 200 BARS ) il faut les équiper de manomètre un cote HP et l'autre coté BP c'est celui qui vas nous donner le débit en Litre / minute la elles sont réglé pour le soudage

100_6333.jpg
Le chalumau soudeur avec ses 2 boutons d'affinage de réglages le rouge c'est celui qui commende l'ouverture de l'acétyléne et le bleu pour l'oxygéne et juste derriére le manche les 2 anti-retour au cas la flames remonterais dans la lance sa arrêteras la et empécheras le cas échéant d'arrivée jusqu'au bouteilles et faire BOMMMMMMMMMMM :D
100_6335.jpg

Les 2 étoiles sont équipé de buse se sont des partie qui se vis la lance elles ont des trous plus ou moins gros ce qui agit sur le débit du gaz donc plus le trou est gros plus le gaz sortira en quantité et la chauffe sera plus forte
100_6334.jpg

avec ce procéder " l'oxy- acétylénique " il peus aussi couper le métal par oxy-coupage ce terme veus simplement dire par oxydation c'est normale quand on sait que le métal rouille c'est dû a l'oxygéne et bien là c'est a peus prés ce principe le chalumau découpeur fonctionne comme un soudeur a ceci prés qui possede une " chasse " la petite gachette que l'on vois sur le dessus .

Donc on chauffe et quand le métal atteinds sa T° il juste appuyer sur la chasse et je jet produis par l'oxygéne coupe le métal ce chalumau a une capacité de coupe de 30 milimètre ( 3 cm )
100_6340.jpg
Sur cette photo on comprend mieux le gros trou par ou passe le jet d'oxygéne et le petit cercle autour c'est la que sorte les flames ce qui permet de prendre des virage et faire des tours , des contours et sa permet surtout de découper toutes les formes que l'on veus . :wink:
100_6362.jpg

Voila le métal d'apport
le blanche sont utiliser des soudo-brasages des aciers avec acier , acier -cuivre ,

la verte spécial galva c'est a dire quand on brase des métaux galvanisé on détruit les différrante couches et c'est baguettes on la propriété de la reformée celle du haut de la photo est une baguette "d'argent " parce que le % d'argent est trés élever comme son prix :angry4: mais c'est top pour braser le cuivre et ses dériver
celle qui se trouve tout en bas est une spécial cuivre mais ( pour ma part ) a une moins bonne tenu que celle d'argent mais a un coup tarifaire moins important .
100_6366.jpg

Les 2 baguettes celle des 2 extrémité on besoin d'un décapan pour c'est du BORAX il suffit de chauffer légérement la baguette et de la ploger dans le pot alors le décapan se colle dessus voila le tour est jouer

100_6385.jpg

Pour toutes réalisation de quelques soudure que se soit il faut ce protéger les yeux la mes lunettes sont équiper de verres n° 5 se son des verres pour braser on peus descendre a 4 mais je le déconceille
pour souder ou découper il vaus mieux les équiper de verres de capacité de 6 voir plus .
100_6347.jpg
Bon maintenent que l'on a vue tout sa nous allumons l'acétyléne et un peu l'oxygéne pour évite les flaméches noires et tachante la la flamme est en excés d'acétyléne .
100_6396.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Affinons le réglage
100_6387.jpg

Une petite explication sur la flamme me semble nécessaire comme je n'ai pas réussi avec une photo j'ai préparer un petit croqui
100_6399.jpg

La on vois mieux

en rose c'est ce que l'on appel le DAR qui lui est a peus prés à 2 -3 000°

en jaune la ZONE réductrice c'est elle qui protége le bain de fusion c'est pour cela que l'on ne dois jamais éloignier le dar pandent le soudage de plus de 2 à 3 milimètre

en orange le panache
100_6403.jpg

Comme je ne peus vous faire une démonstration alors voila comment il faut tenir le chalumau avec le métal d'apport environ un angle de 30 - 35 °et on avance de droite à gauche ( sens de la photo ) quand on réalise une soudure droite si vous devez réaliser sur tube il faut garder le dar bien dans l'axe de ce dernier
100_6393.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

T'es un champion et un champion super outillé!

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

non pas un champoin mais juste quelqu'un qui adorais son métier et qui est bien puni en ne pouvans pas le continuer :crybaby:
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

chapeau, tuto de pro
:merci:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium michel »

Merci, un grand pro en la matière, génial :hello2:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Je continu ce poste avec :

La soudure au : Mig - MAG - fil fourré appeler aussi semi automatique

Le procédé MIG est apparu aux États-Unis au cours des années 1940, pour le soudage de navires militaires en aluminium.
L’argon ou l’hélium servaient de gaz de protection (inerte). Dès que le dioxyde de carbone a pu être utilisé comme gaz de protection actif (MAG), il a pu servir au soudage de l’acier.

Au début, le soudage était effectué afin de produire des soudures d’angle à plat mais il impliquait de nombreuses projections de soudure.

1°) MIG : Métal Inert Gaz donc : gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium

2°) MAG : Métal Activ Gaz : donc : mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant

3°) Fil fourrer sans gaz

Pour c'est trois mode de soudage l'électrode qui sert au court - circuit est le métal d'apport , mais un petit croquis vos mieux que de long discours ( documents pris sur ESAB )

Image

comme le montre l'image il s'agit d'une protection avec un gaz .Ce procéder est très bien dans le domaine de l'industrie .

L'avantage dans bien des domaine il ne nécessite pas de grande connaissance sauf dans certaine conditions .

pour monsieur tout le monde le plus facile et le moins chère ( sa n'engage que moi ) c'est le 3éme procéder le fil fourré que je privilégierais .

On a une torche par ou le métal d'apport arrive et la protection ce fait par l’intérieur c'est a dire que dans le fil il y a une matière qui protège le bains de fusion , pour réalisée des soudures relativement résistante et qui peuvent variée de 0,5 millimètres a des épaisseur plus importante .

Image

le poste ( là c'est le plus basique car au niveau des réglages il y en a que 4 et même un réglage de déroulement de fil qui reste très aléatoire pour moi )

Image

dans notre cas le fil se déroule par le dessus comme sa

Image

la position de soudeur bien entendu avec toutes les protection qui vont avec

Image

Avec un poste de ce model ( enfin il lui faudrait un réglage d'intensité ) on peu déjà faire pas mal de boulot , et pour un débutant c'est :thumbright:
Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: différent procéder de soudage

Message par France Hibernatus76 »

:merci: pour cette rubrique, mais pourquoi le bon vieux poste avec les baguettes de 2.5 ou + ne figure pas dans ta sélection ?
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

@ Hibernatus76 Si tu lis le premier poste "le bon vieux poste vas y figurer aussi .

mais n'ayant pas tout le matos que je veux montrer sous la main ,alors je compose quand je le peu avec ce que j'ai .

dans le domaine de l'électrode enrobé je devrais pouvoir faire figurer deux modèle un avec bobinage cuivre et un onduleur ( plus rependu aujourd’hui )
et finirais surement avec un plus complet que le mien c'est TIG qui passe les alliage léger . :pasmoi:

Joël
Image

geha76
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par geha76 »

la tu me rapelles mon prof de techno.......!!!!!!! il y a....................hououououououou......!!!!!!!
Bien Amicalement...Geha

Image

Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..

Répondre